Sonorisation quartet jazz

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Sonorisation quartet jazz

Message par Quatre-Saisons » 26 août 2009, 19:27

Bonjour,

J'ai grand besoin de vos conseils ;-)

instruments : piano numérique - contrebasse - batterie- saxo ou chant
type de presta : soirées privées - restau - terrasses de bar - parcs pour des mariages…
Rarement plus de 150-200 personnes

voila pour le cadre, très classique.

Concernant mon matos actuel :
table de mix Mackie CFX12
enceintes Montarbo : 2 satellites MTA 180 + 1 caisson de basse
Résultat : c'est moche et pas suffisant !!
(en réalité nous avions aussi en renfort jusqu'à présent pour les config extérieures 2 autres enceintes mais j'en ignore la marque :sad: )

Je voudrais acheter des enceintes plus puissantes et surtout de meilleure qualité, sachant que nous ne sonorisons que très rarement la batterie - un petit repiquage des balais serait bienvenu en extérieur - et que le contrebassiste a son ampli.
Moralité ne passent dans la sono que le clavier et le cuivre et/ou le chant.

J'ai essayé en situation récemment des Yamaha MSR 400. Mouai… Certes toujours mieux que mes Montarbo mais le son m'a laissée plutôt indifférente… Nous avions laissé le sub à la maison.
On m'a parlé des Mackie en alternative mais les avis sur les forums m'ont finalement orientée vers RCF que je ne connais pas (faut dire que je ne connais pas grand chose en matos !!! :-D :-) :-$ )

Mon idée serait de garder mes satellites Montarbo en retour dans un premier temps (pour changer quand je serai riche).
Le sub est-il vraiment indispensable ?

Si RCF vous paraît un bon choix, quel modèle ? j'ai vu les 322A mais lu beaucoup plus d'avis sur les 310A ? Bref que faire ?
Je suis prête à changer la table de mixage s'il le faut puisque j'ai lu par ici que la Mackie n'est pas top…

Pardon pour la longueur et merci d'avance

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 août 2009, 21:15

Je ne sais pas de quelles Mackie tu parles, mais globalement les RCF de la série ART 310/312/315 sont très bien pour leur prix, c'est définitivement mieux que les trucs d'entrée de gamme Chinois (c'est pas le même tarif non plus), c'est pratique, léger, polyvalent, simple à utiliser et de bonne qualité.

Je ne connais pas la 322a, mais il me semble que le tweeter de 2" est surdimensionné pour ton utilisation. Inversement, le 12" semble un peu petit pour assurer dan le grave (à confirmer). J'aurais plutôt tendance à choisir une paire de ART 315a, qui devraient suffire sans caisson additionnel.

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 26 août 2009, 23:22

Bonsoir
Merci pour ta réponse.

Les Mackie auxquelles je fais référence sont les SRM 450, dont j'ai lu (sur Audiofanzine) qu'il fallait prendre les V2 parce que les V1 étaient chinoises…
Mais elles ne sont pas données non plus : 529€ chez Musicstore
contre 639€ les Art 315A chez B.Corde

Il est évident que si ça en vaut la peine, je préfère mettre 100€ de plus et être satisfaite ;-) et tant pis pour les 2 kg de plus…

A part ça… un autre avis ? Quelqu'un par ici est-il dans la même config que moi ?

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 27 août 2009, 0:04

sinon pour avoir un bon petit système qui tourne tu à les EON15G2 chez JBL
tu les trouvent à 479€ pièce chez TOTO
Voilà le liens: https://www.thomann.de/fr/search_dir.ht ... ON&x=0&y=0

Niveau des basses c'est très surprenant et en plus c'est léger, elles ont quand même un défaut: elles n'ont pas de limiteur intégrer.
C'est moins agressifs que MACKIE et de bonne facture (c'est pas du chinois) après tu as les nouvelles EON515 qui ne sont pas au même prix et comme il a été dis dans un autre sujet, ont connait pas la fiabilité...

Bref pour ce que tu fais je pense que ce serait un choix judicieux à mon humble avis.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 27 août 2009, 8:06

Je confirme TITIA22...
Ces enceintes, en fin de production, sont surprenantes... Je leur ai toujours trouvé un son très précis avec suffisamment de basse pour du jazz ou du français où la contrebasse ne doit pas être totalement reprise.
A ce prix là... je les préfère au RCF qui n'ont pas le même tonus...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 août 2009, 9:06

Bonjour Quatre-Saisons,
tu peux considérer aussi les EV SX300, une valeur sûre ...
Correctement amplifiées, elles font des miracles.
Ta table a une sortie sub je crois, à utiliser selon la soirée (jauge) pour soulager un peu les SX300.
A propos de la table, dans un premier temps tu peux la conserver, te permettant ainsi d'investir dans une paire de boîtes correctes pour la façade.

Pour tes Montarbo actuelles en tant que retours: méfiance !
Ce genre de boîtes ont une réponse en fréquence souvent "tordue", ce qui conduit à une sensibilité au larsen qui peut gêner ... à essayer donc !

Pour ton piano numérique, utilises-tu une DI ?
Si ce n'est pas le cas, essayes: tu seras surprise du résultat !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 27 août 2009, 17:10

Bonjour tout le monde,

Merci pour ces multiples réponses… qui m'aident tout en soulevant de nouvelles questions.

-->@Fish : "tweeter 2" surdimensionné". Est-ce que ça veut dire que j'aurai simplement trop de puissance pour rien ou bien que le tweeter sous-utilisé aura un mauvais rendement/rendu ?

-->@Maurice ON : pour assurer les basses, Fish et Titia me conseillent du 15" plutôt que du 12". Alors que dire des EV SX300 qui sont en 12" ?

-->@Super Giorgio : à quelles RCF compares-tu les EON 15G2 ?

-->@Titia22 : est-ce que tu me proposes les EON15G2 pour leur prix inférieur (pas négligeable ;-) ) ou parce qu'elles sont beaucoup mieux que les ART ? Pas de limiteur intégré : quel est le risque ?

Je cite le maître des lieux dans sa fiche technique sur la sono : "JBL a su me réconcilier un tout petit peu avec ses gammes SP et MP, après la déception des Séries TR, TL et Eon….".

Moralité : moi toujours perdue !! :-)

-->@ Maurice ON : Concernant les Montarbo en retour : j'ai déjà essayé, pas de larsen, juste un son ripoux métallique !

-->@Maurice ON : Une DI : on m'en a déjà parlé, je n'ai jamais essayé, je ne sais pas quoi prendre puisque là encore il y en a à tous les prix… Un conseil ? Quel est le résultat escompté ?

A vous les studios :;))

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 27 août 2009, 17:25

Super Giorgio : à quelles RCF compares-tu les EON 15G2 ?
à des RCF ART 310 A à 489 € ; les G2 à 479 €

En ce qui concerne les SX300, c'est le TOP choix, mais il faut rajouter 600 € pour l'ampli !

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 août 2009, 17:27

Re !
concernant les SX300 et leur 12", voir mon commentaire sur la sortie sub de la table.
Je pense que ça peut marcher vu que tu sembles indiquer que tu n'envoies pas de grosse caisse ou de basse ...

La DI: BSS bien sûr, mais même un Behringer (active) devrait aller, résultat un son mieux défini et une belle première octave avec le sourire du pianiste qui redécouvre qu'il a une main gauche :!p))
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 août 2009, 17:56

Bonjour Quatre-Saisons

je soutiens "vivement" note MOMO national

* SX300 poussées par un excellent ampli de moyenne gamme (QSC par exemple, car vous ne devez pas être milliardaires ?)
* Di en BSS bien sûr mais n'oublions jamais Radial !! ("avec radial on reste cordial" \:D/ )

et après tout ça :razz:

Pour info, je "fais" maintenant beaucoup de jazz : enceintes utilisées APG (4000, DS15, DS15S) mais le budget explose :(
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 27 août 2009, 19:15

aïe aïe aïe !
SX300 pour moi = un ampli de plus, soit du matos en plus à transporter, à câbler, à stocker
Un budget plus gros…
Si en plus il faut rajouter un sub dès que la salle est un peu trop grande ou le jour où on veut sonoriser un peu la batterie ou rajouter un peu de basse en façade… :x :-(
Bref, ça ne me tente pas trop comme solution…

Désolée les gars, c'est pas que je n'écoute pas vos conseils…

Concernant la DI, quelles différences entre BSS AR133 http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm et RADIAL ENGINEERING PRO 48 http://www.thomann.de/fr/radial_engineering_pro_48.htm ?

Merci encore ;)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 août 2009, 22:32

très très très chère amie :°;)

tu veux bien relire ton 1er post ?

*enceintes de meilleure qualité : c'est fait
et tu envisagais même de changer la table si nécessaire....
(nous ne savions pas que le transport s'effectuait en Fiat Panda : pas signalé)
de même que ton budget : non signalé
alors....on t'a répondu :D
BSS pour la DI
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 27 août 2009, 22:51

pour la DI, chez radial il faut opter pour la J48 (active) ou la JDI (passive).
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Quatre-Saisons
NiouMember
NiouMember

Message par Quatre-Saisons » 27 août 2009, 23:53

:lol: :!p)) :lol: :!p))

Oui je sais, je demande l'impossible; jamais contente, on me l'a toujours dit !!!

Pour le transport, le problème n'est pas la Fiat Panda mais mes petits bras et mon dos qui fatigue.

Pour le budget tu as raison, je ne l'ai pas signalé pour la bonne raison que comme d'hab' il évolue au fur et à mesure que je me renseigne. J'étais partie sur 1000€ avec comme étalon les Yamaha MSR 400 ou les Mackie SRM 450, et puis en fouinant sur les forums, j'ai eu vent des RCF qui semblent remporter un vif succès et me suis dit : "allez, si pour 2 ou 300€ je peux avoir beaucoup mieux, banco, je veux bien même mettre 500€ de plus si ça en vaut la chandelle". C'est quand même mon métier, et si je pouvais enfin me faire plaisir sur mon piano en plastique de temps en temps, ben ce serait pas de refus.

Concernant la table : en effet, j'ai tellement lu ici que la Mackie n'était pas top que je m'attendais à lire "commence par changer ta table" et que je m'étais faite d'avance à l'idée de revendre la mienne pour en prendre une nouvelle - peut-être pas tout de suite mais dans un avenir proche.

DI. Je vais prendre la BSS AR133. Mais vous ne vous en tirerez pas comme ça : maintenant, va falloir m'expliquer comment on s'en sert :-) (eh oui, y'a régulièrement des boulets sur les forums… et là vous en tenez un de compèt' \:D/ :°;) )

Sur ce je poursuis mes investigations. Merci encore.

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 28 août 2009, 3:27

pour les EON le chef parle des premières série qui était une daube infamme!!!
pour ce qui concernent le prix c'est uniquement parce que c'est des fin de série car à l'origine elles valent plus de 1000€ pièce!!!
le limiteur protège t'es HP's donc il faut faire attention mais pour ce que tu fais tu poussera rarement au taquet...
et enfin pour finir le 15 pouce est plus performant que le 12" pour les basses (ça descend plus bas) pas besoin de rajouter un SUB.

Répondre