Volume sonore et responsabilités

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 9 oct. 2009, 7:15

Intellectuellement je me pose la question suivante : répondre à des questions qui vont tuer des oreilles, n'est-ce pas de la non-assistance à oreilles en danger ?

On ne le rappelle pas assez : le son tue ... des cellules qui ne se régénèrent pas. Quand on aime le son, on fait tout pour l'aimer longtemps...

Sans jouer les pères "La Morale", il me semble bon de taper sur le clou : en tant que pro ou semi-pro, et se targuant de l'être, il est de notre devoir AUSSI de prendre en considération le coté santé de notre intervention. Evidemment, pour ça, il faut se renseigner, voir plus loin que le manuel d'utilisation du matos... Je remarque que lorsqu'on discute (pas quand on impose) avec les musicos ou les DJ, ils sont très souvent enclins à suivre les bons conseils en la matière. Reste les irréductibles... que je fais une fois, pas deux...

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 9 oct. 2009, 9:43

Mon loueur m'a dit que L acoustic ne vend pas de matos sans un stage préalable, ya peut-être une raison...
J'ai toujours adapté la sono en fonction de l'endroit ou je bosse, et souvent une paire de DS15 me suffit, et JAMAIS on ne m'a fait la remarque que ce n'était pas assez fort, au contraire le retour est positif concernant la qualité et l'intellégibilité du DJ...
A l'époque ou les disco avaient du bon gros matos, j'ai vu du TMS4 à donf dans des petits dancing, idem pour de l'OUTLINE... C'est pas un pb de matos mais de comportement humain, que vais-je faire avec ma voiture de 300CV? Suivre les réglementations, ou faire le c... en risquant de tuer des gens?
La plupart des DJ de ma région "bossent" au clip, technique qui consiste, peu importe le lieu et le type de matos, à toujours être à la limite du système( faudrait que tu fasses une fiche sur cette technique Ziggy!! :grin: )!!!
Faut voir le matos qu'il y a en discothèque pour protéger la sono et la clientèle d'un seul individu!!! :grin: :grin: :grin:
Bien sur, il y a des DJ qui ont les pieds sur terre, ils ont ce qu'ils méritent: le respect et la reconnaissance de leur clientèle! et les autres qui vont séduire 3 pintades et 2 amateurs de tuning... :mrgreen:

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 9 oct. 2009, 11:23

Salut les amis.

J'avais proposé des Tip's et des Tip'set dans un autre post =P~
mais comme Coincoin23 parle de réglementation routière c'est clair
que j'interviens à ce titre "105 DB maxi limite légale" réglementation accoustique et certains pro et non pros n'ont pas de limiteur ( .../...)
et quand tu sais qu'un système à fond peut exploser un touriste
à 131 db limite du seuil de douleur et de dégats irrémédiable pour l'oreille... :grahh:
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/de_cret ... e_1998.pdf
alors clair que trop de son tue le son.... ^blue
et pour mes petites n'oreilles au delà d'une certaine PU ce n'est plus du son mais de la nuisance..
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/arre_te ... e_1998.pdf
http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/circulaire15121998.pdf
mais qui le respecte....
serons-nous prêt a venir avec un sonomètre agréé pour tester les diff...
bon assez de théorie dans la vraie vie....
Adessiatz..

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 11 oct. 2009, 9:18

hier soirée dj sur la place de la révolution à Besancon avec IZO
20 Q1 + 20 QSUB + 10 B2 + 8Q7 et 18 D12

bilan au premier coup de kick la sécurité a débarqué et mesure à l'appuis : on peut faire du très gros son avec 98 DBA max :-)

Image

:-^

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 11 oct. 2009, 9:56

bizare les tripods qui porte le son, tu as d'autres photos ou éléments ?

Quelle hauteur, quel poids max supporté, etc...

C'est la première fois que je vois ce genre de bestioles !

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 11 oct. 2009, 11:34

très bon sujet!
moi j'ai une petit question.
aujourd'hui, grâce à la compression, j'ai l'impression que le son est encore plus fort qu'avant dans les festochs. Avec les normes, on pourrait penser pourtant le contraire!
D'où cette question : quand tu compresses à mort ton master, à "niveau egal" sur ton vu metre (je veux dire niveaus max les mêmes), si tu fais une mesure, est que tu as le même resultat? et tes oreilles, est-ce qu'elles trinquent plus?

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 11 oct. 2009, 12:06

mistodave a écrit :très bon sujet!
moi j'ai une petit question.
aujourd'hui, grâce à la compression, j'ai l'impression que le son est encore plus fort qu'avant dans les festochs. Avec les normes, on pourrait penser pourtant le contraire!
D'où cette question : quand tu compresses à mort ton master, à "niveau egal" sur ton vu metre (je veux dire niveaus max les mêmes), si tu fais une mesure, est que tu as le même resultat? et tes oreilles, est-ce qu'elles trinquent plus?
la norme des 105db/a c'est une moyenne sur une durée je me souviens plus si c'est 1 ou 10 minutes

Mais comme le sous entend cybergolio. 105db/a c'est énorme on arrive déja à faire des truc correct autour de 100dB/a même sur du live

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2009, 13:47

eb4 a écrit :Mais comme le sous entend cybergolio. 105db/a c'est énorme on arrive déja à faire des truc correct autour de 100dB/a même sur du live
faut pas oublier non plus que la pondération y joue énormément
un exemple pratique et vécu:
tu as deux sources de diff:
une diff avec enceintes fullrange qui tarrache la tête et l'autre avec Sub et superbien calé...
sans pondération tu mesures du genre 115dB-SPL (ou plus ??) sur les deux
avec pondération A (qui attenue en dessous des 120hz) l'enceinte pourrie et mal égalisé envoit toujours du 110 ou 112 db_SPL tandisque le système calé et avec Sub descend à 98dB-SPL (DJ ou concert)

autre truc (dans le même sens : j'ai déjà accueilli des groupes qui envoyaient du 108 dB-SPL (même en pondéré A) à 15 ou 20 mètres à la régie seulement par les Marshall des guitaristes
pour couvrir cela il faut ensuite envoyer grave le bois et là c'est l'escalade

en conséquence : on peut être baigné dans le son et se faire enfoncer le Thorax (ou se faire vomir son café) avec une puissance phénoménale ressenti sans que ce soit très significatif sur le dB-mètre

et on peut se faire trouer les feuilles ou devenir aveugle et avoir mal au crâne avec un dB-mètre qui s'affole complètement mais sans pour autant avoir l'impression d'avoir un son puissant

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 11 oct. 2009, 14:17

si je comprend bien, niveau santé, tu peux avoir une sensation de son enorme sans que ce soit dangereux pour tes oreilles, mais tu peux aussi te trouer les oreilles avec du son qui n'a pas l'air si gros que ça?
et c'est les frequences sous 125hz qui sont les plus nocives?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 11 oct. 2009, 14:52

je rejoins Ziggy,

ce qui compte essentiellement c'est la dynamique globale du mix (indépendamment des db SPL) et sa précision (on a atténué tout ce qui était inutile, parasite, envahissant... et ça ce nest pas simple car il faut "dégraisser" autour de chaque pupitre instrumental) ensuite avec le processing souhaité on met "en avant" la demande de la Prod (en général les vox).
C'est un gros boulot qui peut se préparer en amont de la presta dès que la FT est possédée et que la demande artistique est claire.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2009, 15:01

non, tu m'as mal compris....
ce que je voulais dire....
en ce qui concerne la législation - les fameux 105dB-SPL en moyenne sur une certaine période :
primo il s'agit d'une moyenne sur une certaine durée dans le temps; un coup de trompette directement dans ton oreille (140dB) te rendra sourd à 100% mais n'éfreint pas la loi (proprement dite)
secundo : les 105dB-SPL sont mesuré en pondération A ; la mesure prend donc en compte une très forte atténuation en dessous de 120 Hertz; que tu envois 100 ou 110 ou 120 dB sur 60 hertz ne change en rien la mesure en pondération A (ou disons que la variation sera de l'ordre d'une paire de décibels !!)
tertio : la pondération A prend en compte également une atténuation au délà des 4 Khz; donc, d'envoyer plein pot du 10Kz dans l'orreille d'une personne va lui causer un acoiuphène ou la rendre sourde sans que ce soit pris en compte par une mesure conformement à la législation

en outre :
l'impression du gros son est essentiellement basé sur la sensation pysique du son avec l'impression de baigner dans le son.... pour cela il n'est pas nécessaire de développer les 120 ou 130 dB (qu'on trouve pourtant souvent sur certains gros festivals!!) - on peut avoir du très gros son qui développe pas plus qu'une centaine de dB-SPL sous pondération A

et au contraire : il est assez facile de développer du 120dB avec du matos de merde (essentiellement dans le médium qui devient alors agressif) sans pour autant avoir du gros son.... tout ce qu'on obtient c'est du son fort et agressif

la mesure du dB-mètre ne dit pas tout sur la nocivité du son; et le ressenti subjectif et personnel ne dit pas tout non plus...!!!!!
c'est ça que je voulais dire !!
il est sûr que 120dB à 1 kHz détruit bien plus rapidement ton oreille que 120dB à 70 hertz; mais cela ne veut pas dire que les 120 dB à 70 Hz sont inoffensifs !!!!!!!!!!!
(le premier cas sera détecté par un sono-mètre , le deuxième cas sera totalement ignoré tant que le sono-mètre est en mesure sous pondération A !!!)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2009, 15:19

db85 a écrit :ce qui compte essentiellement c'est la dynamique globale du mix (indépendamment des db SPL) et sa précision (on a atténué tout ce qui était inutile, parasite, envahissant... et ça ce nest pas simple car il faut "dégraisser" autour de chaque pupitre instrumental) ensuite avec le processing souhaité on met "en avant" la demande de la Prod (en général les vox).
tout à fait =D>
et je dirais même que le dégraissage intelligent et consciencieux est un des piliers des plus important d'un mix réussi et de la qualité du son qui en découle !!!!!! :°;)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 11 oct. 2009, 16:28

une évidence....tout ce qui est écris au dessus, mais que c'est difficile car l'on a jamais beaucoup de temps..!!

Mais l'énorme intérêt du travail que tu effectues Ziggy, via ton site, et les milliers d'heures que tu as ....données (eh oui !),

c'est qu'enfin on commence tous à afficher notre raz le bol du "tout à donf" en accueil ou lorsque l'on a payé notre place comme simples spectateurs.

Objectivement, je ne lis plus un seul post (sur ce site) où un sondier ayant un peu usé ses chaussures de sécu et sa paire de gants ne revendique le... "bruit "comme base de son boulot. Je t'en sait gré.

Et ça c'est grâce à une philosophie d'approche du métier que tu as réussi (avec quelques autres, certes) à faire comprendre puis partager, que je ne désespère pas de la voir s'amplifier
(surtout lorsque l'on voit ce DJ avec une escadrille de matos l'encadrant : un abruti. Mais, comme les copains l'ont dit : ce sont ses zozeilles, alors !!)

En fait, l'énorme qualité de ce qui est exprimé ici est que pour chaque réponse fournie, la surenchère n'est pas pratiquée.

Les réponses sont objectives et on essaie de faire bien avec ce qui est possédé (car il y toujours mieux...)
continuons la bagarre, cela vaut le coup pour le public.
L'émotion passe invariablement par la qualité.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 11 oct. 2009, 16:59

il est sûr que 120dB à 1 kHz détruit bien plus rapidement ton oreille que 120dB à 70 hertz; mais cela ne veut pas dire que les 120 dB à 70 Hz sont inoffensifs !!!!!!!!!!!
(le premier cas sera détecté par un sono-mètre , le deuxième cas sera totalement ignoré tant que le sono-mètre est en mesure sous pondération A !!!)
Un autre paramètre très important à prendre en compte et le temps d'exposition. 110dB/A pendant 3 minutes c'est moins nocif que 100dB/A pendant 8 ou 10 heures.

L'année dernière, j'ai passé 2 jours a coté d'une petite façade qui tapé de 9h du mat à 19h.
Niveau pression acoustique, rien de très fort à vue de nez je dirais dans les 90~95dB.
Au démontage le soir du deuxième jour j'avais des acouphènes et je les ai pas senti venir ceux la.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 11 oct. 2009, 17:39

A l'envers
d'accord avec eb4 temps d'expo à 95 dba 2 à 4 heures par jours selon les sources.
Perso j'ai toujours des ears (les bouchons) avec moi.
dès que je ne suis pas en mix, ils sont dans mes oreilles !

pour la pression Ziggy a tout dit. notre grande force sur cette presta c'est la ligne de B2 :-)

95 DBA c'est aussi le niveau sonor qu'il y a dans un 508 lancé sur l'autoroute avec 107.7 :oo?) donc encore une fois les bons musiciens et les bons techniciens non pas besoins d'un niveau plus haut pour se faire entendre. (bien que comme le signal ziggy le technicien est souvent dépendant du musicien .....)

effectivement ne pas confondre la mesure LEQ qui est une mesure dbA moyenne sur un temps d'exposition de 15 minutes.
nombreux ont déjà vu leur niveau monter lors d'un rappel public provoqué par les hurlements et surtout sifflets au point d'enclencher la sécurité ......

Enfin pour répondre à Grag les tripods étaient de 10 mêtres avec le haut de la banane à 8. L'entre-axe de 35 mètre était débouché par des front en Q7 sur pied.

pour les compresseurs si ils sont utilisés à bon escient ils peuvent éviter le coup de semence du trompettiste fous qui balance une pêche dans le micro de la chanteuse aphone ou du guitariste qui enclenche sa disto avec un gain de 35 db ....(ne rigolez pas tout cela est du vécu)

Je ne me suis pas charger du calcul de poids et de la sécurité et je ne peux malheureusement pas te répondre plus précisément sur cette question.
je précise juste que les pieds étaient reliés entre par câble et chaine pour éviter qu'ils ne s'écartent !

le choix était dû au fait que nous devions laisser un visuel le plus sobre possible.
Il nous est également apparu que c'était une très bonne solution nous permettant une certaine autonomie.

voila une photo de la soirée prise avec lIphone.
la pression indiqué ne correspond pas à la réalité que nous avons mesuré avec deux autres dbm calibrés (eux!) et qui donnaient 98 dba max
Image
Modifié en dernier par cybergolio le 11 oct. 2009, 17:51, modifié 2 fois.

Répondre