Choix de micros

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Choix de micros

Message par Barthedoc » 27 oct. 2009, 21:04

Ben mince alors
je croyais avoir posté et je recommence ce message
milediudemilediudiu...

J'ai besoin d'un peu (beaucoup) d'aide .
Je vais sonoriser un trio de jazz, pour la CB j'ai, pour une des guitares
(Gibson L5) j'ai un AT4033, et purée je n'en ai qu'un ( Gégé j'en veux un autre Ndd) :shock:
Alors je décris : Guitare Yamaha genre Gretsch... ampli AER,
le son est clean avec du grain, un peu médium basse ( ce n'est pas le soliste), bien aéré, rythmique déliée, solide.<( pas bouillie quoi :PP)) )
j'ai dispo:
I5 Audix, D4 Audix(basse...), M88, MD421, SM57, NT5 Rode,
perception 200 ( heu là j'ai fais un joli presse purée..)
je prendrai la ligne ampli avec une boîte de direct et un micro devant le HP alors lequel de ces crayons prendriez-vous ? :?:
Je ne crois pas placer de compression plutôt un gate et encore pas sûr..
Pour donnez de l'air un couple AB de NT5 sur un petit pied devant la scène
( pas de retours prévus ..... leur amplis est suffisant...) cool pour moi...
Juste un micro pour les annonces very très cool, sauf si je m'endors sur le mute....
Le Barthé interrogatif
Adessiatz lo Typ.

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 28 oct. 2009, 11:38

Salut mon Barthe

si t'es dans le coin, évident que je te passe les miens :°;)
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 28 oct. 2009, 11:42

moi je mettrais le 421 mais j'essayerais bien le D4 (j'adore ce micro, j'en mettrai partout :mrgreen: ).
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 oct. 2009, 0:21

Merci, merci les amis

C'est avec plaisir que je lis ton offre Gégé mais Houps :? la Vendée c'est loin de chez moi, bien sur que j'aimerai un parc AT, sérieux c'est du bon matériel, bien construit, solide, presque Deutsch, ( :°;) Ziggy..)
Ton avis et ton aide sur ces micros est plus que nécessaire car placer sur scène des électrostatiques de moins bonne qualité c'est filer la galère..
(J'ai eu ce cas avec des NT 5 en over head sur des violons, une misère de son j'ai pu en tirer, musiciens amateurs qui croyaient que le matériel allait leur sortir le son de Grapelli ....). Et pourtant les NT5 c'est très correct...
Je fais le duo demain, D4 je prendrai, 421 en stand by, je ferai le choix avec le musicien...
Nany je suis ton conseil Un D4 sur suspension car je pense qu'il est comme le D6 très sensible aux vibrations ...
(Gégé j'ai un AT4040 qui va arriver, mais j'aimerai avoir ton avis sur un parc AT....).
adessiatz lo gus
Cdlmnt

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 31 oct. 2009, 12:34

Salut le Barthe !!

Mon avis sur AT........ :lol: :lol: du délice...!
Allez on y va progressivement :
* les indispensables :
- 2 x AT4033 avec suspension (387€) : performant partout
- 1 x AE2500 (GC ou basse) dble capsules (572€ Aihhhhh !!) mais =D>
- 2 x AE3000 (252€) : partout
- 1 x ATM450 (212€) : Charley, OV, contrebasse, violoncelle..à captation latérale (wouhhhh !!!)
- 1 x AT2010 (116€) : chant "femme", extra, stat. cardio sans quasiment d'accroche : étonnant et chaleureux.

et puis s'il reste des $$$
- ATM250DE (329€) qui supplée bien son grand frêre AE2500
- ATM250 (203€) : basse, drum bass etc...
- Pro25aX (145€) : Dyn pour grattes, cuivres, toms...vraiment super
- Pro35 (193€) : commme ci-dessus en Stat.

voili voilou
t'as de quoi faire sincèrement (avec ma "révélation" : AT2010, j'en suis encore sur le c.., plateau qui envoyait sévère !)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 31 oct. 2009, 16:35

db85, tu connais l'AT2035 ?

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 31 oct. 2009, 19:43

Non, désolé

je n'ai approché que l'AT2020 dans cette gamme
(très corrects d'ailleurs placés sur amplis grattes protégés d'écrans curvilignes, il a la même capsule que mon "chouchou" l'AT2010 pour le chant)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 1 nov. 2009, 5:00

Snif moi j'ai que des AT...comment dire... ben le "Bass drum/tom" et le "Tom/Snare" extrait d'un kit bat' à 2 sous... :cry:

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 1 nov. 2009, 10:58

Salut steph

Ne crois surtout pas "que l'on ne peut pas sonoriser correctement" si l'on n'a pas au minimum tout ce qui est énoncé ci-dessus. Ce serait faux.

Je possède ces capteurs car je travaille maintenant à 80% sur plateaux calmes (jazz), j'en ai donc l'utilité. Ce n'est absolument pas un effet de mode.

De plus, je n'ai fait que répondre à mon copain Barthe.

J'ai soixante balais et pas mal d'années de "son" dans les pattes :
mon trésor de guerre (mes capteurs : micros) je me le suis constitué année après année et ce depuis donc très longtemps.

Ceci parce que j'ai très vite compris qu'il s'agissait de l'essentiel lorsque tu effectues de la mise en sons.

Le bon capteur (bien choisi) placé comme il faut : ta presta est quasi terminée (déjà dit maintes fois)
cordialement
gérard
Modifié en dernier par db85 le 1 nov. 2009, 14:31, modifié 1 fois.
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 1 nov. 2009, 12:55

Entièrement d'accord avec toi gégé :??hap :??hap

Pour moi aussi tout commence par là...par le capteur (un peu electro-technicien de formation...). Qui plus est fragile comme une oreille, j'en prend le plus grand soin..

Pour ma part, je voulais que je connaissais pas assez AT puisque je n'en n'ai que ces 2 références que j'ai citées et qui sont je penses le tout bas de la gamme. Mon batteur a un GC d'AT depuis des années, fin bien... En tous cas merci pour les références :??bi :??bi ... tu m'as donné l'envie d'essayer le 2010 qui est de plus trés abordable... :??des

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 1 nov. 2009, 14:46

Oui, Steph

tu te le fais prêter (si possible), tu le loues, tu l'achètes : il a un rapport Q/P exceptionnel et un grain surprenant sur une voix féminine (c'est là que je l'ai découvert).

Habituellement, comme pas mal d'entre-nous, je place mon shure SM87 (HF) + spare en filaire ou mon bon 535 AKG....et là, la chanteuse (africaine) est arrivée avec son micro (le 2010)....la suite : nickel, sur le c..le gg :shock:
(surtout que "ma bichette" aux Mon. envoie du bois )

Nota : c'est parce que je galère, comme tout le monde, depuis quarante années que je me permets de donner des refs de capteurs "qui le font" et qui sont surtout gérables dès le début d'une carrière.

L'ennui : il est vrai que certains sont très chers. ^blue
Mais un bon investissement, à espace temps régulier, ne vaut-il pas mieux que des achats/reventes permanents ?
Il y a un point sur lequel il n'est jamais inutile de revenir :

lorsque l'on débute (et cela nous est à tous arrivé !!), le budget est bridé et les matériels acquis très moyens en qualitatif alors il est possible de faire de l'excellente "mise en sons" si et seulement si :

* on sait parfaitement exploiter ces matériels catalogués "moyens" (lire intégralement les notices et travailler hors prestas sur le matos avec sa paire d'oreilles)

* on en met un minimum dans la chaîne audio (eh oui, pas de surenchère pour remplir les racks et faire "arbre de Noël" dans le noir, car ils vont tous dégrader le signal !!)

Enfin, pour info., je n'ai AUCUNE action chez A-T.
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 2 nov. 2009, 19:43

Merci GG

J'ai placé un D4 sur l'AER et un AT4033 sur le lead ( ampli italien dont j'ai oublié la marque..)
Le statique n'allait pas car ronflette due à une masse mal câblée car dès que le guitariste enlevait ses mains du manche s'était "Niagara falls"...
et si je tentais de les réduire avec un paramétrique: je perdais le grain donc j'ai oté l'AT 4033 pour placer un 421, mieux au niveau ronflette, un peu gras mais le guitariste voulait comme ça. Il aurait aussi aimé un SM57.
Pas eu le temps de tester un I5, je pense que cela aurait été bon aussi.
Je suis resté attentif au 2010 et 2020, AE3000 et ATM450.
Pour le chant, j'ai un KM105, un OM6, un Beta58, un AKG 3800, un rustique 330BT, un 565D et pour les filles un EV767 avec ça en trad/jazz je crois pouvoir être tranquille. ( mais je te suis un at 2010 en plus .....)
c'est en capteur d'instrument ou j'ai un manque d'expérience notoire..
SM57, 421, M88, NT5, I5, D4, D6 j'aimerai bien tenter un 2020 à la place de NT5 qui me servent en mic d'ambiance.. Et là Gégé je plussoie des deux oreilles: "Le bon capteur (bien choisi) placé comme il faut : ta presta est quasi terminée"
Manque encore d'expérience, j'ai repris depuis peu la sono...
Vos conseils me sont précieux...
(PS Gégé je suis plus jeune de pas beaucoup mais sûrement même école...).
Adessiatz lo type.
Le Barthé confondu.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 nov. 2009, 19:52

yooo le Bartoche.... joli liste de micros, bravo bravo
il en manquent encore quelques-uns (t'en fais pas il en manquera toujours toujours -> je parle en connaissance de cause !!!)
mais si je peux me permettre (car je ne cois pas dans ta liste : sniff sniff)
je qualifierais du "genre micro instrus presque indispensable" le C535 et le B57 (pour leur très grande polyvalence!!)..... bon comme toujours c'est plus une question de goût de d'habitude qu'autre chose (et même en ayant déjà une quantité énorme de micros, je continue à en acheter....-> prochain objectif le RE20 - je l'ai essayé l'autre jour juste par curiosité sur du chant (trad/chanson) oulahhhh c'était trèèèèès booohhhn !! enfin tout le monde sait déjà le malheur d'un grand bonheur que ce micro fait sur certains instrus comme le(s) sax(s) ou la contrebasse etc

et puis Gégé : sur ta bonne parole j'ai recommandé du 2020 (micro que je ne connaissais pas encore) à un copain pour son petit studio et un peu de live aussi...
il est raaaaviiie, vraiment supercontant
et puis ça peut se discuter mais je constate régulièrement que
dans les petits prix et l'entrée de gamme A-T et AKG s'en sortent quand même haut la main qualitivement parlé bien devant les Prodipe, Rode, Samson, Behringer ou autres
à lieu de fabrication égale c'est sans doute la R+D et le cahier des charges qui fait finalement la différence (audible !!)
Modifié en dernier par ziggy le 2 nov. 2009, 20:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 2 nov. 2009, 20:03

salut mon Barthé

heureux si tout ce bazar peut te servir...

L'école...! visiblement comme toi, c'est quarante années de galères souriantes à user des pompes de sécu, des paires de gants, mon dos et les piles de ma frontale
(^bof )
et prendre un panard géant en fréquentant des ziquos supers et un public parfois debout. On ne sent plus son dos dans ces moments là... :-D

Pour tes compléments : le 2020 est correct (mais stat. !), perso j'ai doublé mon 421 (et ça me dépanne souvent)

Ne négliges pas les Senheiser E606 et E906 si commodes sur amplis et cuivres (et pas trop chers), tu les amortiras vite.
et puis, ....je réfléchis (à suivre)
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 nov. 2009, 20:20

509, 609, aujourd'hui devenu 606 et 906 => très bons micros (sur ampli=incontestable!!!)
je l'ai utilisé pendant longtemps sur la trompette aussi mais j'en suis revenu
il a un bon son ce micro.... (très ouvert avec un beau grain) mais niveau larsen sur du cuivre c'est difficile à gérer
ce micro est à mon avis aussi trop sensible à l'égalisation -> il ne pardonne pas une "égalisation antilarsen" sans colorer toute de suite la source (et il accroche rapidement, le salaud et quand on "merde" l'égalisation on perd le grain!)
aujourd'hui je ne l'utilise pratiquement que sur les amplis où il est super !!! -> et tous styles confondu sur un amp de gratte électrique il est mieux qu'un 421 !! le 414 et le 4033 donnent encore plus de son mais avec la problematique décrit par Hervé : si la source n'est pas propre (parasites) ce n'est pas jouable !!

pour la trompette j'ai découvert le ATM-23 (et aussi ATM 25) et puis maintenant les D2 = bonheur !! (que je préfère même aux standard du genre 421)
encore il y a deux semaines sur un petit festoche de Jazz : 421 et aussi i-5 et D2/D4 essayé sur la trompette... eh ben le D2 s'en sortait le mieux (à mon goût)
le SM57 sur la trompette : on en voit beaucoup mais à mon goût il donne souvent un son trop serré qui ne me plaît pas -> D2 et 421 (et le feu 509) donnent au contraire une sonorité plus ouvert ouvert (et maliable) !!!

- sur le sax bariton un i-5 = magnifique (et plus gras que le D4) et sur l'alto biensûr un 414 - sans commentaire !

Répondre