[TUTO] : Comment engraisser une batterie ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTO] : Comment engraisser une batterie ??

Message par ziggy » 24 déc. 2009, 10:27

Hello
voici quelques astuces comment rendre une batterie grosse, grasse et énorme….
mon but ici n'est pas du tout de rendre joli ou de faire un mix super-équilibré… c'est juste pour montrer comment utiliser certains outils de manière créative…
la base des 6 extraits de mix qui suivent vient d'un enregistrement live que j'ai fait il y a pas longtemps en multipiste lors d'un concert

je n'ai gardé que ce qui nous intéresse ici c'est à dire
grosse caisse (D6)
caisse claire dessus (i-5)
caisse claire dessous (B57)
et deux OH (C3000)
et basse en DI
les toms ne jouent pas ici et je n'utilise quasiment jamais de micro pour le charlet
j'y ai ajouté la basse car l'eq de la grosse caisse n'a pas de sens sans la basse
et puis, vu que l'enregistrement était live on entend évidemment les deux autres instruments (basse, accordéon et guitare par le retour du batteur et par la repisse)

en live sauf pour la voix, je n'utilise pas (ou très rarement) de compression en générale (et de toute façon jamais à la prise pour un recording !!), mais ici j'aimerais montrer comment on peut utiliser la compression comme effet et de façon créatif (possible en live ou en traitement post-prod)

pour bien illustrer mon propos je suis allé en marche arrière, c'est-à-dire j'ai fabriqué l'extrait N°6 et puis j'ai désaffecté ou muté des choses jusqu'à arriver sur l'extrait-1
donc voici le premier extrait : grosse caisse et caisse claire dessus seul, sans effet ni EQ (tout nu comme je les ai pris)
==>> extrait-1 --- (ahh le D6, quel délice -> et je précise que tout le long des exemples il n'y a aucune compression sur le grosse caisse mais juste une petite égalisation pour la rendre un poil plus percutante !!)

la même chose (juste kick et claire-dessus), maintenant correctement égalisé et avec un poil de reverbe (Plate) sur la claire…. = => extrait-2 - bon ça commence à venir...

ensuite on va ajouter les OH et la caisse claire dessous
==> extrait-3 (remarque : le micro dessous est trop fort ici et la reverbe sort trop aussi mais vous allez voir ensuite pourquoi - car il y manque encore un son.... !!)

voici donc une première astuce pour grossir la caisse claire : surtout on garde ce qu'il y a dans l'extrait-3 !! (pour l'instant, pas de compression nulle-part !!)
-- on ajoute un troisième son de caisse-claire; il s'agit de la prise CC-dessus (en live on peut la doubler en affectant sur un sous-groupe ou avec un Y ou simplement par le patch dans une console numérique et ensuite y insérer un -bon !-compresseur)....
et sur ce troisième son de CC j'applique une très forte compressions (mais cela ne fonctionne correctement qu'avec du bon matériel); le truc est de mettre l'Attack au minimum (le plus court possible) et le Release également assez court (mais pas au minimum => il faut expérimenter pour obtenir ce qu'on recherche)
en résultat on doit enlever au mieux l'enveloppe du son et emphaser le decay (donc les harmonique et le son environnementale) un transient-designer fera la même chose plus proprement;
la très forte compression avec un temps d'Attack très court engendre évidemment beaucoup de distorsion, mais écoutez plutôt le résultat assez convainquant
==>extrait-4
comparez bien extrait3 et extrait4 !! la seule différence étant l'ajout du son de caisse claire manipulé et distordu par le compresseur !!

pour justifier l'égalisation surtout sur la grosse caisse, j'ajoute ici la basse
==>extrait-5

et puis dans le dernier exemple j'ai également fortement compressé les Over-Head pour faire sortir cette prise; mais attention : ici il faut garder l'enveloppe donc un temps d'attack plutôt court-moyen (surtout pas trop court) et un Release moyen qui sert donc comme niveller...
mais remarquez aussi que la compression sur les OH a encore une fois de plus joué sur la sonorité de la Caisse-Claire.... !!!!!!!(comparez 5 et 6)
==>extrait-6
c'est évidemment déjà caricatural et très mal équilibré (trop de OH !!).... mais mon but était de faire une démonstration pas de faire un joli mix équilibré....
comparez donc l'extrait 6 avec l'extrait-1 et vous entendrez ce que je voulais montrer....

je vais en parler plus amplement de ces deux effets de compression (dès que j'ai le temps...) - c'est d'ailleurs parfaitement faisable en live (et je l'utilise parfois); mais en live il faut faire attention au larsen, car ce genre de forte compression génère très très vite des accrochages - donc seulement utilisable sur de grandes scènes (et quand il y a une régie retour !!)

et puis je compte bien montrer quelques autres trucs sympas qu'on peut faire avec une batterie (bon la plupart des copains connaissent ces trucs-là... j'espère de ne pas vous ennuyer... par contre, je vous invite de poster aussi vos propres trucs et astuces...)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 déc. 2009, 15:01

rebonjour
même exercice que ci-dessus avec un autre morceau (même enregistrement
je n'ai gardé que ce qui nous intéresse ici c'est à dire
grosse caisse (D6)
caisse claire dessus (i-5)
caisse claire dessous (B57)
et deux OH (C3000)
et basse en DI
(et la gratte en témoin sur l'extrait6 - micro BF509)
les traitements ici seront légèrement différent, mais j'expliquerai cela au fur et à mesure…

donc voici le premier extrait : grosse caisse et caisse claire dessus seul, sans effet ni EQ (tout nu comme je les ai pris) ==>> extrait-1

on passe toute de suite à la même chose avec égalisation et un poil de cul de mouche de reverbe (Plate) - vous remarquerez que la grosse caisse sonne différemment ici; c'est pour ce style hard-métall que j'ai accentué un peu plus le kick et en renforçant le grave…
= => extrait-2

troisième étape maintenant c'est d'ajouter le micro claire-dessous et les OH
==> extrait-3

quatrième étape : ajouter la piste de claire-dessus doublé, traité et tordu; mais je suis allé bien plus loin dans mes manipulations du son pour obtenir un son plus méchant (style métalleux) et je vais expliquer le comment :
d'abord j'ai ajouté une reverbe gaté sur la claire-dessus (très peu) et surtout sur la claire dessous (la reverbe est courte et dense)
puis j'ai renforcé les ghost-notes sur le mic dessous (avec l'eq et un poil de compression), et je les ai coupé avec un gate de la prise du mic-dessus; ça donne plus d'importance à la frappe sans pour autant enlever la finesse du jeu (ghost-notes)
ensuite j'ai rajouté le troisième son caisse-claire avec la compression très forte et l'enveloppe changé par la compression, ce qui rajoute une bonne largeur/ampleur au son - en même temps on remarque les limites de ce traiement car cela dilue aussi la précision du son !! il faut donc au finale trouver le bon équilibre pour ne pas ramollir le son (l'enveloppe gommé se paye ici !!!!!!)
ensuite j'ai recorrigé un peu son eq pour obtenir plus de hargne et vous remarquerez aussi que la forte compression fait aisément ressortir le charlet (point besoin d'un micro charlet…. il suffit juste de bien corriger la piste)
donc tout cela donne alors
==>extrait-4

et puis maintenant, pour donner un aperçu de l'ensemble avec la basse (car sinon la grosse caisse serait trop déhors avec un son trop kicky)…. j'ai arrondi la basse un peu pour envelopper toute cette méchanceté de la batterie dans un peu de douceur (je m'excuse pour le bassiste qui ne joue pas bien en place…)
==>extrait-5

et puis en extrait-6 j'ai réajusté les Over-Head avec de la compression (et EQ) pour mieux les intégrer dans l'espace et j'ai ajouté la gratte (juste en témoin - c'est la prise pure sans aucune correction ni compression etc… juste pour donner une idée du son d'ensemble…. (et peut-être comprendrez-vous le choix de mes égalisations maintenant ??!!)
==>extrait-6
et une petute variante avec une autre reverbe-gate (Lexicon)
==>extrait-6a

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 24 déc. 2009, 17:13

:??bi :??bi :??bi



merciiiiiiiiii

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 déc. 2009, 15:46

rebonjour
encore un autre exercice avec des traitement légèrement différents (mais même enregistrement
je n'ai gardé que ce qui nous intéresse ici c'est à dire
grosse caisse (D6)
caisse claire dessus (i-5)
caisse claire dessous (B57)
uns piste de tommes (D2)
et deux OH (C3000)
et basse en DI
(et la gratte en témoin sur l'extrait6 - micro BF509)
les traitements ici seront légèrement différent, quelque chose qu'on ferait plutôt dans un style pop ou variété (mais toute fois sans trop lisser la caisse claire)…

toujours pareil voici le premier extrait : grosse caisse et caisse claire dessus seul, sans effet ni EQ (tout nu comme je les ai pris) ==>> extrait-1

on passe toute de suite à la même chose avec égalisation (et un poil de compression très léère) = => extrait-2

troisième étape maintenant c'est d'ajouter le micro claire-dessous et les OH (mais encore sans la CC distordu)-> trop de reverbe plate à ce stade car il manque un son de CC et il manque la rev-gate !
==> extrait-3

quatrième étape : ajouter la piste de claire-dessus doublé, traité et distordu; - par contre, comme vous pouvez l'entendre il y a bien moins de compression ici par, contre j'ai joué sur le couple gate-reverbe très courte et dense plus une reverbe-plate longue et moins dense
et ajout de la piste de toms (mais sans autre traitement!) ==>extrait-4
comparer bien extrait 3 et extrait 4 pour analyser ce qui change => c'est juste l'ajout du trousième son de caisse-claire (dons le son compressé) plus la reverbe gate qui densifi également le son tout en lui donnant de la largeur !
remarquez aussi que je n'ai pas du tout changé la reverbe trop présente sur l'extrait3 !! c'est l'ajout d'un autre son sec qui change l'équilibre

et puis maintenant, pour donner un aperçu de l'ensemble avec la basse et une forte compression sur les micros ambiance ==>extrait-5

si on le veut (et généralement ça se fait fréquemment) on peut lisser la caisse claire beaucoup plus pour un style plus pop (eq et compression aidant feront qu'elle sonne moins méchante et plus gentil….mais ce n'est pas trop mon truc…. j'aime bien que la CC pête un peu !! héhéhé)
avec un son plus adouci ça donnerait cei:
==>extrait-6
ou encore ==>extrait-7
Modifié en dernier par ziggy le 27 déc. 2009, 11:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 déc. 2009, 18:54

encore un autre exemple
d'abord comme d'hab une base de grosse caisse (une piste non égalisé) et caisse claire (mics dessus et dessous déjà légèrement égalisé....
==>> extrait-1

puis j'ai doublé la piste de grosse caisse et j'ai fait comme si j'avais deux micros un statique pour les résonances (et harmoniques) et un dynamique pour le kick et la frappe
égalisation et un transient-designer - ou un compresseur réglé fortement (mais avec doigté) le feront bien

et puis j'ai aussi ajouté une troisième caisse claire fortement distordu avec un transient-designer (d'où arrivent aussi les saturation du son charlet)
et comme je l'ai déjà dit en haut : une forte compression engendre TOUJOURS des distorsion bien audible !! l'exemple ci-après est donc juste une démonstration de ce qu'il ne faut pas faire
mais ceci dit le "lo-fi" et les saturations en tout genre sont très à la mode aussi... :fugu:

enfin le résultat est une grosse batteuse saturée ! ...
==>> extrait-2

en reprenant la compression ça donne ceci
==>> extrait-3 et extrait-4 ]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 déc. 2009, 16:31

alleyh un petit dernier pour la route
c'ette fois-ci une batteuse joué aux balais
encore un autre exemple
d'abord comme d'hab une base de grosse caisse et caisse claire (mics dessus) les deux ni égalidé ni compressé
==>> extrait-1
on remarque une forte resonnance sur la caisse claire; j'ai ajouté le micro dessous et j'ai compressé très légèrement les deux sons de caisse claire
==>> extrait-2
la compression fait resortir encore plus cette resonnance; les résonances des fois ça fait du bien au son des fois pas.... ici je me suis décidé de l'atténuer ce qui donne (un son plus propre et lissé) - il y a ici aussi les Over-Head plus une reverbe avec algorithme "AMBIANT" de chez Lexicon:
==>> extrait-3
et puis, maintenant, écoutez bien ce qui se passe quand on ajoute de la compression aux OverHead; ça change quand même fortement le son (et je précise qu'il n'y a aucune différence d'éaglisation entre extrait 3 et extrait4 (la différence sonore se crée uniquement par le taux de compression des Over-Head différent sur le dernier exemple - admirez comment on entend bien le mouvement des balais, maintenant !! et du coup, le charlet sort mieux aussi.... (par contre la précision du son est notamment l'attack de l'enveloppe commence à diluer et devenir floue)
==>> extrait-4
en conclusion, il est ultra-important de trouver le bon taux de compression pour trouver cet équilibre pour un gros son gras sans qu'il devient floue, "dilué" et limite saturé (distordu)
je vous laisse juger vous-même où j'ai (volontairement) dépassé cette limite, dans tous les exemples ci-dessus (vous m'excuserez le côté caricatural des exemples)

en somme, il faut bien engraisser le son mais le laisser respirer en même temps.... il est là le vrai challenge et c'est surtout pour cela qu'on ne peut pas donner de pré-réglages génériquement valable pour la compression; sans écouter immédiatement le résultat sur une source donnée et surtout le résultat impliqué dans le mix (même quand on ne compresse qu'une seule source)
Modifié en dernier par ziggy le 2 janv. 2010, 15:57, modifié 1 fois.

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 2 janv. 2010, 15:11

Je n'arrive pas a ecouter les extrait avec le lien

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 janv. 2010, 16:01

foisse a écrit :Je n'arrive pas a ecouter les extrait avec le lien
=> qu'est-ce qui ne fonctionne pas ??? il s'agit de fichier mp3 ordinaires ! quel browser utilises-tu ??
est-ce que quelqu'un d'autre a des problèmes d'écoute ?? (et si oui avec quel browser !??!)
bon, tu peux évidemment aussi télécharger les extrais et les écouter avec ton lecteur de média habituel (mais attention de pas te mêler les pinceaux avec tous les fichiers aux noms très semblables !!!!!)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 2 janv. 2010, 16:22

moi ça marche !


merci ziggy pour le boulot ;)

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 2 janv. 2010, 20:00

merci !!! :PP))

super, moi j'apprends énormément par ce type de tuto,
pouvoir comparer l'écoute vaudra toujours mieux qu'un long discours...
même si le discours est ultra important pour la théorie !


bonne année 2010 à tous !

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 3 janv. 2010, 13:35

Sa y est j'ai resolu mon probleme
Sympa se tuto merci chef

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 3 janv. 2010, 15:27

Hello,

Vraiment sympa cette manière de faire des tutoriels. Ça m'a donné plein d'idée je mettais jamais intéressé à doubler la piste de caisse claire ni a compresser les overhead.

Deux petites questions dans le deuxième poste la reverb gate sur la snare avant la lexicon elle sort de quelle machine elle est pas terrible du tout ? ou tu as cherché beaucoup plus loin le son sur la lexicon ?

Une deuxième question qui s'éloigne un peu du sujet. Ton avis sur le fait d'employer deux micro pour le kick. kick in et out ça vaut le coup ?

Avatar du membre
ultrasteak
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 27 juin 2009, 17:20
Localisation : Commercy, Meuse, Lorraine

Message par ultrasteak » 3 janv. 2010, 16:53

+1 ça m'intéresse aussi d'en savoir un peut plus sur le fait de doubler la grosse caisse...
le voir comme un micro statique pour la résonance + un dynamique pour la pêche,
ça veut dire quoi en allant un peu plus loin ? (EQ, transient...)

en tout cas la comp sur les OH ça m'a bien troué le fut ! :thmblue:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 janv. 2010, 19:22

hello EB
la reverbe gate sur l'extrait dont tu parles sort du Lexicon MPX1 (un preset d'usine); je n'ai pas cherché plus loin et appliqué le premier "Snare-Gate" qui m'est tombé sous la main....

pour la compression des OH c'est vraiment terriblement efficace !! il faut essayer une forte compression à très court ou à moyen temps d'attack (selon si on veut garder les enveloppes ou pas) et puis rajuster le Release pour obtenir le bon résultat (rien n'interdit évidemment d'expérimenter également avec les temps d'attack etc....)
on peut souhaiter d'atténuer au mieux les frappes sur les fûts (attack très court et Realease court) pour relever au max les cymbales et les harmoniques des futs
ou on peut souhaiter de "densifier" simplement l'espace (attack moyen et release long) pour donner beaucoup plus de poids à l'ambiance et à l'espace (proximité etc)
on peut aussiinterveni directement sur le son des cymbales en explorant le side-chain (et en accordant le pilotage de VCA avec un EQ sur les fréquences des cymbales) -> par exemple pour atténuer les crash et relever les rides en même temps
etc etc etc

par contre, en live il faut vraiment y aller très doucement; car primo ce genre de compression renforce évidemment tous les bruits captés sur scène (terrible !!) et puis surtout surtout : ça risque de larsener très rapidement !!!

enfin pour la question du double-micro sur la grosse caisse:
perso je ne suis pas fan (mais je l'ai déjà pour les enregistrement de maquette etc.... c'est toujours mieux d'avoir deux sources plutôt qu'une....

sinon ici dans le Sud c'est un truc très répandu par les prestataires qui installent des festivals (sans doute parce qu'il y a une demande) et on a pratiquement 9 fois sur 10 le couple mythique B52 + B91 ou sinon un AE2500 d'A-T
le AE2500 fonctionne vraiment du tonnerre
le couple 52+91 n'est pas facile à gérer et quand je suis accueilli sur ce set je gicle généralement le 91 (sauf quand je fais du métal)

et puis et puis et puis : j'ai découvert le D6; ce micro est une pure merveille et il monte tellement haut qu'il n'y a aucun mal à faire sortir le Kick avec ce seul micro...
donc pouquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple....

je comprend d'ailleurs ce Tuto et ce sujet plutôt comme un exercise de style et des idées à developper au lieu d'une application pure d'astuces à suivre à la lettre...

en sonorisation live je me passe 8 fois sur 10 de toute compression sur la batterie (j'ai même arrêté de compresser la grosse caisse)... mais 8 fois sur 10 aussi de par les styles que je traite (Jazz, Trad, World, Latin, Rock etc)
quand j'ai du Métal ou du Ska en face je n'hésite pas de me faire plaisir pour sortir des énormités qui font que ça pête bien
j'utilise d'ailleurs la compression sur la batterie seulement en pure effet pour transformer et parfois synthétiser le son (baloche et variété, métall etc)

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 5 janv. 2010, 23:49

sinon ici dans le Sud c'est un truc très répandu par les prestataires qui installent des festivals (sans doute parce qu'il y a une demande) et on a pratiquement 9 fois sur 10 le couple mythique B52 + B91 ou sinon un AE2500 d'A-T
le AE2500 fonctionne vraiment du tonnerre
le couple 52+91 n'est pas facile à gérer et quand je suis accueilli sur ce set je gicle généralement le 91 (sauf quand je fais du métal)
C'est pas isolé a Paris et dans le nord c'est assez courant de recevoir de voir des fiches tech avec deux micros sur le kick.
Mais a chaque fois que j'ai accueilli un mec qui voulait ça j'ai pas senti que c'était primordial.

A l'occasion je prendrais le temps de tester mais comme je tourne pas avec des groupes de métal ça risque de rester une tranche fermé sur la console.


Perso la compression sur le kick avec les comp d'une 01V96 ou la LS9 ça me convainc pas du tout.

Répondre