Quels subs pour des DS215S ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
mlittleband
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:58

Quels subs pour des DS215S ?

Message par mlittleband » 26 janv. 2010, 0:34

Bonjour,

Je possède une paire de DS215S et deux paires de DS12S , de chez APG.
Amplification : Crown IT6000 - MA3600VZ
Processeurs : SPDS215S - LPDS12S
Subs : une paire de 146S
Utilisation : discomobile et concert (jazz , chanson )
Mon souci est de troquer ma paire de 146S contre un double 15' ou 18' , en fait un TB215S ou un TB218S du même constructeur pour faire face à toutes les situations (pouvant fonctionner avec tous mes tops).
Mon idée à priori (je précise que je n'ai pas entendu le TB218S): le TB218S conviendra parfaitement à mes DS215S , pourra aller sous 2 paires de DS12S mais pas une ; le TB215S sera certainement davantage tout terrain mais léger sous les 215S.
Vous l'aurez compris je tourne en rond et sollicite la compétence de ZIGGY , entre autres , pour m'éclairer.
D'avance merci.
Cordialement,
Xavier

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 26 janv. 2010, 3:37

Apg recommande les subs en 15 pouces pour accompagner la DS12S; l'emploi des subs en 18 pouces est "acceptable selon cas spécifique".
A mon avis il vaut mieux deux DS12S avec un TB218S, que une DS215S avec un TB215S ou les fréquences communes sont trop grandes.
Sans processeur la DS12S commence a 70 Hz ( la ds15 et la ds15S a 80 Hz ? bizarre ...).La DS12S a 6 db de moins que la 15S a 80Hz, donc avec deux DS12S tu devrait avoir sensiblement le même niveau.
Un essai de chaque sub avec ta configuration peut grandement t'aider a choisir.
Tu peux aussi téléphoner à Mathieu de APG , qui passe ici de temps en temps!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 10:09

hello Xavier et bienvenu sur le Forum
à mon avis perso le TB215S saura te satisfaire complètement; pas vraiment besoin du TB218S pour tes configuration (mais bon, si tu as les tunes et l'envie.... pourquoi pas)

le TB215S descend vraiment étonnamment bas pour un Sub en 15" (le TB218S donnera encore plus d'infra mais je doute très fort que tu en aies réellement besoin!!!)

la pression du 215 dans les 60 à 100 Hertz est énorme (et le proc LP te permets aussi le faire monter jusqu'à 125 si tu le veux et c'est énorme , voir trop parfois...)

donc le 215 va vraiment bien avec les 12S et aussi avec les 215S (et c'est le jour et la nuit par rapport au 146, crois moi -> le 146 n'est pas mauvais en soi, mais il a un gros infra, bouffe beaucoup de Watt pour produire du vent et manque de pression dans les 60 à 80 Hertz, à mon avis)

par contre : un seul Sub te posera certainement quelques soucis de couverture et d'homogénéïté, voir diffusion de pression !! et si j'ai bien compris tu n'es pas près d'aller sur deux TB215S ???
en alternative tu peux aller sur du 115S ou du 118S et en acheter deux...
l'inconvéniant est clairement que ça coûte plus cher et que c'est plus encombrant qu'un seul TB215S

par contre tu pourras mieux configurer à la suite;
les deux Sub au centre pour un max de pression; ou plutôt reparti pour un max de couverture et diffusion

j'ai moi-même 4x TB215S; ce n'est pas pour frimer et un seul 215S fait déjà beaucoup de boum-boum; mais d'en avoir plusieurs permets de bien jongler sur l'installation (par exemple en ligne etc) pour optimiser la diffusion et la cohérence...

avec un seul tu sera souvent obligé au compromis (surtout dans les salles un peu grande ou en extérieure !!!) - entre un seul 215S et un seul 218S ces problèmes principaux seront les mêmes; le mieux serait de pouvoir aller sur deux TB215S

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 10:27

tkc_toub a écrit :Sans processeur la DS12S commence a 70 Hz ( la ds15 et la ds15S a 80 Hz ? bizarre ...).La DS12S a 6 db de moins que la 15S a 80Hz, ......
la bizarrerie s'explique facilement par le cahier des charges => le +/-3dB => donc une variation de 6dB

la DS15 et la DS15S descendent évidemment beaucoup plus bas que la DS12S même sans processeur -> en mettant une DS15 et une DS12S en écoute comparative (sans proc) la différence dans le grave est assez prononcé et bien audible !! (bien plus de grave pour la DS15 et c'est d'ailleurs la différence la plus marquante entre ces deux enceintes!!)
mais la précision +/-3dB contraint à choisir une fenêtre dans le spectre qui réponde à ce critère de variation maximale de 6dB (+/-3 peut aussibien dire +1/-5 ou +5/-1 etc etc)
et tu remarques certainement aussi que le +/-3 est annoncé pour chacune des bandes LO et MID/HI séparément une simple variation de gain sur la fréquence de filtrage (dû à un déphasage par exemple) aura une conséquence sur la largeur de fenêtre.....(et un côté de ces fenêtres est déjà fixé par la fréquence de filtrage = 1100 Hertz dans le cas de DS15 et DS12S !!!!)

le processeur fait concrètement deux choses:
il lisse la réponse fréquencielle un peu et il recorrige surtout aussi la phase de la réponse ce qui élargit en fin de compte la fenêtre limité par les 6dB de variation

mlittleband
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:58

Message par mlittleband » 26 janv. 2010, 10:53

Merci pour vos réponses.
Concernant la diffusion j'opère à 80% dans des salles des fêtes avec une diffusion centrée pour épargner les sides ; donc un seul sub au centre ne me gêne pas.
Par ailleurs , l'achat d'une paire de TB215S remet en cause mon amplification : un IT6000 alimente sans problème la paire de subs , le 3600 les 4 DS12S mais dans la config DS215S + 2 X TB215S y'aura un souci ! je dois réserver le IT6000 au 215S qui encaissent facilement 2KW.
En fait acheter un 2è sub implique l'achat d'un autre ampli et là la facture commence à être salée....
Ma seule interrogation maintenant est de savoir si un seul TB sous mes 215S sera efficace , quand on sait ce que peuvent envoyer ces enceintes que je considère , mais ce n'est là que mon avis , ex-cel-lentes.En clair un seul TB215S / 218S remplacera-t-il avantageusement mon actuelle paire de 146S ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 11:12

mlittleband a écrit :En clair un seul TB215S / 218S remplacera-t-il avantageusement mon actuelle paire de 146S ?
oui !! sans souci et sans hésitation !!
par contre pour savoir si un seul TB215S sera suffisant pour équilibrer tes deux DS215S est une autre question et dépend de ce que tu attends réellement et comment tu envois dans les DS ..... car au niveau de puissance un seul TB215S peut être un peu juste si tu envois le boulet dans les Tops
ces Subs sont vraiment superbons, mais ne font pas de miracles non plus !!!!
tu es où ?? le mieux serait de faire un essai et tu seras toute de suite fixé !! :??hap

mlittleband
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:58

Message par mlittleband » 26 janv. 2010, 11:22

J'habite dans la Manche (50) , pas loin du Mont St Michel si tu préfères.
j'ai cru comprendre que tu étais basé en Lozère , c'est pas vraiment le même coin !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 11:48

oui...effectivement trop loin !! :sad: (:zen

mais il y a un magasin - boite de presta à St LO qui en avait en location
ça s'appelle Sam Music (et Sam Technic pour les prestas) à St. Lo
j'ai rencontré le patron il y a deux ans (il s'appelle Jérome)

mlittleband
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:58

Message par mlittleband » 28 janv. 2010, 1:03

Effectivement tu as raison , et le patron c'est Jérôme , qui a d'ailleurs 4 TB215S à vendre 2000€ pièce , de la 12S , de la 15 , 15S , 215S.....
A une époque ça ressemblait au show room APG ( j'éxagère mais pas tant que ça) .
J'ai repensé à un autre détail : le processeur de mes 215S est un SPDS qui date de 1999 et de mémoire les coupures des subs étaient toutes à 100HZ et les puissances sous 4 limités à 2,4KW (peu d'amplis allaient au dessus)
Si je mets du TB215 , qui aurait intérêt à recevoir les 3KW de mon IT6000 (d'ou le problème de la limite à 2,4KW) une coupure à 80HZ me semble préférable (le LPDS15S coupe à 80HZ en position local et 95HZ en distant)
Est-ce que le proc. d'une 15S et d'une 215S sont interchangeables... ?
Sinon j'imagine qu'il faudra faire bidouiller mon proc actuel chez APG...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 janv. 2010, 17:48

hello mlittleréponses rapides à tes questions
peut-on échanger le proc de la DS15 contre celui de la DS125S ?? je ne sais pas trop y répondre car je n'ai jamais utilisé la DS215S; j'avais des DS215 et le preset était proche de celui de la DS15; mais, double-38cm oblige, le proc pour 215 corrigeait avantageusement les bas-mid entre 200 et 400 Hertz (ou le proc de DS15 restait pratiquement flat) - n'oublions pas que la DS215 et DS215S sont des enceintes 3 voies passives !!!

maintenant le processing pour la DS15S est vraiment spéciale (pour ne pas dire space et tordu) en sorte que ce truc ne convient à rien d'autre qu'à une DS15S (certains qui l'ont essayé sur d'autres enceintes s'en souviendront); mais je ne connais pas les courbes du processing pour DS215S;je ne sais donc pas si c'est proche ou pas (mais le moteur 2" est le même !! et c'est lui qui subit le plus de correction et processing dans les versions "S")

pour ce qui est de pousser du TB215S : ça fonctionne avec le preset "38" des anciens proc SPDS; mais les nouveaux presets des LPDS sont vraiment mieux (évidemment); si tu veux utiliser un proc d'ancienne génération avec des TB215S, tu peux faire adapter les presets par APG (contacte Grégory pour un devis....)

mlittleband
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2010, 23:58

Message par mlittleband » 11 févr. 2010, 0:24

J'ai franchi le pas - un premier TB215S arrivera bientôt chez moi.
Juste une question concernant l'amplification du sub : chez APG ils déconseillent le mono bridgé (logique) et préconisent le parallel-mono sur mon 3600VZ.
Mon sub ne sera-t-il pas sous alimenté ?
Combien l'ampli enverra-t-il dans cette configuration , sachant qu'à priori il faut au moins 2500W pour un TB215....
D'avance merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 févr. 2010, 9:48

hello et bravo pour ton choix !!
le 3600VZ donne environ 3500W en mono-bridge et sous 4...
il est vrai que ce n'est jamais trop recommandé de pousser du Sub avec un ampli en mono-bridgé sous une basse charge... mais le 3600 est fait pour travailler dur et pour rester stable même à basse impédance.... ça porrait se tenter (essye au moins pour voir la différence)
pense que dans le cas du mono-bridge le gain d'amplification augment de +6B ! l faut donc enclencher le bouton 32 derrière sur le proc APG

sinon le parallèle mono devrait déjà donner du bon gros son

en puissance tu n'aura pas plus que sur un canal en stéréo (= même tensio en parallèle-mono!!! )) soit environ 1500Watts mais les deux alimes sont couplé ensemble ce qui veut dire que ton "reservoir" de courant est doublé
pour pousser du Sub il est eneffet très important d'avoir assez de courant (ampères) pour obtenir un son très dynamique et pêchu

Répondre