speakon

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

speakon

Message par nico » 13 févr. 2010, 16:48

Bonjour à tous,
Bon une question un peu bête, mais je préfère me renseigner avant... j'ai déjà fouillé sur le forum, mais cela n'a servi qu'à m'embrouiller...

Le "problème" :
Dans un souci d'amélioration constante de ma petite sono associative, je souhaite changer tous mes câbles speakons pour de la meilleur qualité, aussi bien en facade, qu'en retours.
Petit rappel : 4 retours HK PR115X ET 2 retours HK PRO15X amplifiés en QSC PLX
Facade : 2 APG DS15 et 2 TB115S poussé en RMX 2450 et PL 340 avec un LPDS15.

Je prends quoi ? 2 points ou 4 points ? 2,5 carré ou 4 carré ??? :shock:

Merci de m'éclairer !!!!

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 13 févr. 2010, 19:08

Salut,

La réponse est : ça dépend !

2,5 carrée ou 4 carrée de la longueur de ton câble.
Je me souviens plus exactement mais vu la puissance 2,5 devrait suffire sur des longueurs jusqu'à 15-20m grand max. (Ça dépend aussi de la charge des enceintes en 2Ohms 2,5m² à 20m sur des sub avec un ampli qui a pas trop de facteur d'amortissement ça risque de mal souffrir).
Enfin avec du 4 tu seras tranquille quelque soit la longueur et la charge.

2 ou 4 points de comment tu veux cabler ton systéme.
Je sais pas trop comment c'est fait chez apg ziggy te répondra bien mieux que moi.
Mais chez certains constructeurs les sub sont en +2 -2 et les top en +1 -1 ce qui veux dire que tu peux faire passer ton câble dans les sub (les sub prendront ce qui est sur le +2 -2) Tu repars de tes sub dans tes tops qui prendront le +1 -1.

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 13 févr. 2010, 19:25

tous mes câbles speakon sont des 4 points même ceux pour les subs, ça évite les erreurs.
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 13 févr. 2010, 20:39

L'approximation (source par Nexo) pour calculer la section du câble est
L max = ZxS
avec S en mm2 Z en ohms et Lmax en mètres

je te conseil comme Nany de les monter directement en 4 points tu nous remercieras certainement un jour. ;-)

Je te conseil également le 4mm2 car on atteint vite les 20 mètres (je te laisse faire le calcule sous 4 ohms)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 15 févr. 2010, 22:58

moi je monte tout en 4mmcarré ! comme ça tu es tranquile

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2010, 10:09

bon je vais donc aussi donner mon avis...
tous les avis ci-dessus sont très censés et bons, et il est absolument vrai que le plus pratique serait d'avoir tous les câble en 4 conducteur, mais ceci implique d'autres contraintes
le 4x4mm est cher et pas pratique (raid) et le 2,5mm pas toujours suffisant
moi, perso je me retrouve donc avec du 2,5mm à 4 conducteurs (le plus gros de mon stock)
le 4mm à deux conducteurs pour les DS15S (amplification en 2x3kW)
et aussi du 6mm-carré (pour pousser mes Sub), car j'ai parfois 4kW sur une ligne et sous 2 Ohms
j'avoue que d'avoir trois sortes de câbles n'est pas très pratique mais au fil des ans ça s'est fait comme ça.....

en résumé:
le 2,5mm-carré est la meilleur solution pour le 4 et 8 Ohms et des puissances inférieur à 800W (longueur 10 ou 12M) - c'est même très suffisant pour du Sub quand on reste à 8 Ohms et en dessous du 1kW (Nico pour ton matos du 2,5mm serait suffisant et le 4-conducteur te permettras aussi une certaine ergonomie (tu pourrais si tu voulais partir avec les deux signaux top et Sub dans un seul câble en retrant dans le Sub et avec une bretelle inverseur tu vas du Sub aux Tops
autre avantage : le jour où tu auras d'autres enceintes à connecter (Nexo ou M-A etc, certaines sont équipé et 2+/2- tu seras pas emmerdé !!

le 4 et 6mm rentre en jeu quand on a de grosses puissances à gérer (2kW et plus par ligne et/ou des longueurs dépassant les 15mètres)

dans mes downloads il y a un calculateur à télécharger pour estimer la pert de tension et l'influence sur le Facteur d'Ammortissement

nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

Message par nico » 16 févr. 2010, 10:45

Génial, merci pour les réponses "j'y entends" un peu plus clair !!! lol

Pour préciser : actuellement les TB115S sont poussés par le RMX2450 en monobridgé sous 4 ohms...faute de tunes (c'est en projet de la changer pour avant cet été, mais j'hésites entre plusieurs amplis, pour info je dispose de 3000 euros, je pensais partir sur un pl380, mais du coup j'hésites avec du lab ou les nouveaux crown MA) soit 2400W sous 4Ohms !!! En effet mon câble en 2.5 carré est très léger !!!!
Mes DS15 sont poussés avec 800w par côtés, mais il m'arrive de louer une deuxième paire et je balance donc 1250W par côté !!!!

Je pense que je vais donc procéder ainsi, dites moi si cela vous semble crédible : je vais changer toute la connectique de la facade pour du 4 carré (quand j'utilise d'autres marques, j'ai systématiquement le câblage qui va avec) et pour les retours comme je n'envoie que 300W, je vais prendre du 2.5 carré de bonne qualité !

D'Où la question suivante : où acheter les câbles et quelles marques ? Je n'ai clairement pas le temps de les faire moi même donc il faudrait qu'ils soient déjà monté !
J'ai vu les câbles Neutrik (que la connectique ?) en 2.5 carré chez community et les 4 carré chez Klotz à la BS. D'autres propositions ???

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 févr. 2010, 11:26

nico a écrit :...faute de tunes (c'est en projet de la changer pour avant cet été, mais j'hésites entre plusieurs amplis, pour info je dispose de 3000 euros, je pensais partir sur un pl380, mais du coup j'hésites avec du lab ou les nouveaux crown MA)
si tu achètes neuf le meilleur rapport qualité-prix actuellement pour tes besoins et dans ton budget le K3 de Powersoft
si tu achètes d'occase tu trouveras plus facilement du Lab (en neuf un poil cher que le Powersoft)

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 16 févr. 2010, 11:39

tu as aussi de bonnes affaires en MC2

http://www.sono-net.fr/ficheproduit-mc2 ... -2501.html

Répondre