AC one ou quoi d'autre ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mistermask59
Résident
Résident

AC one ou quoi d'autre ?

Message par mistermask59 » 2 mars 2010, 21:45

Salut a tous,

J'ai vu qu'il existait un filtre actif (peut on parler de proc ?) pour les sx300, d'après ce que j'ai compris ce filtre égualise les imperfections des sx en baissant de 6db la plage des 4khz (en tous cas c'est vrai quand les potars sont a midi).

Etant donné que je cherche toujours a amélioré mon son et que j'ai abandonné l'idée de revendre tout mon systeme pour des k12, je pensais tout simplement optimisé ce que j'avais en améliorant toute la chaine audio.

Pour l'instant les sources sont plutot pas mal mixage ecler pour la partie dj et spirit fx16 pour les petits spectacle.

L'amplification est confiée a un Yamaha 3500s pour les têtes et un synq audio pour le sub. Je suis conscient que ça n'est pas transcendant mais il y a pire.

Le filtrage est confié a un filtre actif jb system et je pense qu'en ne changeant que cela je pourrai amélioré le son.

Donc ma question est de savoir si pour un budjet de 200-250 € je me tourne vers un ac One d'occase ou vers un T-rack ou autre processeur du genre ?
Plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 mars 2010, 10:16

En gros, ça revient à se demander "vaut-il mieux un appareil un peu cheap mais qui a pas mal de fonctions utiles ou un appareil de meilleur qualité mais moins fourni ?"

Il est vrai qu'un truc comme le T.racks est tentant: pour à peine plus de 150 euros, il permet une égalisation (paramétrique, mais c'est très bien aussi) en plus du filtrage. Tu ne sembles pas avoir d'égaliseur en façade, or c'est pour moi un appareil fondamental qui permet de moduler le son, de calmer les aigus, de gérer sommairement une acoustique de salle médiocre. On gagne vraiment en qualité sonore avec un égaliseur. On gagne aussi en tranquilité car il est beaucoup plus facile d'apporter des corrections aux instruments quand la façade est relativement linéaire. Or le premier prix en EQ graphique chez dbx, c'est le 231 qu'on trouve vers 180 euros, donc déjà plus cher que le T.racks...

Néanmoins il faut bien voir qu'ajuster une égalisation avec un processeur est généralement assez compliqué, alors qu'un EQ analogique 2x31 bandes est inuitif et facile d'accès.

Je te conseillerais donc de garder ton filtre actuel, d'ajouter un EQ 2x31 bandes type dbx231 (les sous marques comme Behringer ne sont pas tellement moins chères de toute façon), de commencer à jouer avec et de voir ensuite si tu as besoin de plus. Dans ce cas, tu pourras te poser la question d'un meilleur filtre.

Si tu acceptes l'occase, on trouve des annonces de dbx231 vers 100 euros. Tu peux essayer de prendre un EQ plus haut de gamme. Sur AF, il y a un Zeck GF230 (que je possède et qui est très supérieur au dbx 231) pour 300 euros, ce qui me parait surévalué (je situerais son prix d'occase vers 200 euros) mais il y a peut être moyen de négocier. Il y a des dbx 2231 vers 350 euros, là aussi, il faut contacter le vendeur pour voir s'il peut baisser le prix.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 3 mars 2010, 12:15

Salut Mistermask59

mon système perso (Audiofocus), trois voies dont deux actives est filtré en EV AC-ONE et poussé en EV P3000.
Dans sa gamme l'AC-One est une merveille.
Par contre, comme le dit Fish, j'égalise avec un DBX 3231L (autre bête de course)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 3 mars 2010, 13:07

Bon je vais commencé par l'égualiseur.

C'était déjà une éventualité que j'avais posté dans un autre topic mais je pensais vraiment qu'un filtre actif était plus important que l'équalo.

Je changerai de toute façon le filtre.

Je vous remercie.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 mars 2010, 14:52

je pensais vraiment qu'un filtre actif était plus important que l'équalo.
Ca ne sert pas à la même chose, c'est donc difficilement comparable. Mais je pense que tu gagneras plus à acheter un EQ en conservant un filtre médiocre que de racheter un meilleur filtre sans pouvoir te payer un nouvel EQ.

Il faut garder à l'idée que le dbx 231 reste un EQ d'entrée de gamme assez mou. Si tu peux avoir mieux, il ne faut pas hésiter! Bon si tu as dfinitivement décidé de changer de filtre, pourquoi pas. Mais si tu es ric-rac en budget, je te conseillerais plutôt de tout mettre dans un EQ correct plutôt que d'avoir un meilleur filtre et un EQ médiocre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 mars 2010, 15:00

depuis la sortie du nouveau Driverack-PA, on voit parfois l'ancien modèle bradé à 200 ou 250 euros... ce serait une très bonne affaire (le DR-PA a un eq graphique 30 bandes en entrés et plusieurs bandes d'EQ paramétriques sur les sorties !!)
sinon, Fish a parfaitement raison: il faut un filtre ET un EQ !!
d'avoir un super-filtre de très très haute qualité ne suffit pas pour optimiser une diffusion !!

mistermask59
Résident
Résident

Message par mistermask59 » 4 mars 2010, 10:20

Tant que j'y pense, et avant de faire un achat inutile, il m'arrive régulièrement de faire de la mutidif en louant 2 sx300 en plus.
Je ne met jamais de delai sur ces enceintes, en fait le les met en parraelle.

Est-ce que du coup je ne ferai pas mieux d'attendre encore un peu et prendre un vrai processeur comme le dc one ou le driverack (occase) ?

d'ailleur le drive rack PA permet-il de mettre un délai pour une diff a 15 m par exemple ?

En fait j'aimerais me reprendre une paire de zx1 ou enceinte de cette taille pour faire du rappel ou du retour pour les petite scenes.

du coup je me pose encore la question du t-rack, est-ce vraiment si mauvais ? en tous cas est-ce cohérent avec ce que j'ai ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 mars 2010, 10:29

le delay du DR-PA est limité à 10ms= 3 mètres

Répondre