Paire de DS15 pour un groupe de rock jusqu'à 200 personnes ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Clem13a
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 juin 2010, 13:08

Paire de DS15 pour un groupe de rock jusqu'à 200 personnes ?

Message par Clem13a » 9 juin 2010, 13:54

Bonjour, alors voilà j'ai effectué depuis plus d'un mois des recherches pour trouver un système de diff. pour un groupe de rock jusqu'à 200 personnes souvent en situation Club avec à la limite peut être un peu de batterie. (donc idéalement 2x500 W AES avec un bon rendement) Et là je me suis dit on va quand même casser un peu la tirelire donc au revoir Peavey, Wharfedale et tout ça :-)
Je me suis d'abord focalisé sur une paire de PR:O 15 X de chez HK Audio. Mais en cherchant sur Audiofanzine et autre j'ai vu que les avis étaient très mitigés.
Je me suis donc rabattu sur les CG715P de B.Corde, assez plébiscitées. Mais le design me plaît pas énormément et j'aimerais que les enceintes soit adaptables en position retour (pour l'évolution, quand j'achèterai plus gros)
Mais voilà j'avais vraiment envi d'avoir du matos qui sonne, donc j'ai épluché les catalogues des "grandes marques" comme RCF, APG, Nexo... Et là le rêve je me suis arrêté sur les DS15 d'APG.

Mais quand même ouille-ouille le prix, donc je suis à la recherche d'occasions sympa, proposez :-) (l'idéal (enfin suis je réaliste ?) serait la paire pour entre 1200 et 1500)

Pour l'amplification j'avais d'abord vu un QSC RMX 2450 mais je me suis dit que ça allait peut être être juste pour exploiter les enceintes au maximum.
Donc j'ai vu le modèle au dessus, le 4050 HD. mais là 30kg en alimentation trad sa fais un peu lourd dans le rack :-s. Et là je tombe sur le QSC PLX 3602 à seulement 1177 euros (c'est à dire le même prix que le 4050, alim. à découpage, seulement deux U de haut, et seulement 10 kgs pour quasiment la même puissance => idéal :-))
Donc voilà même si mon choix est presque fait, j'aurais voulu avoir vos avis.

Est-ce un système cohérent avec mon utilisation ?
Est-ce que pour un budget de 2500 euros, câbles, pieds, deux enceintes et ampli compris, vous verriez autre chose ?
Est-ce que je devrais prendre tout en occase pour alléger la facture ?

Merci de votre réponse.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2010, 14:50

hello
c'est un super bon choix bravo !! et ça le fera à priori, mais pour la jauge de 200 personnes il vaut mieux prévoir des Sub !! car pour 200 il faut normalement amplifier la batterie (grosse caisse, CC) et basse etc et la DS15 seule et en Fullrange va être un peu short...pas de souci pour ce genre de jauge si tu n'amplifies que les voix (bien compressées!) et quelques instruments pas trop dynamiques, grattes, accordéon ou batterie en ambiance sans la grosse caisse etc si tu te contentes d'un volume sonore modéré !

enfin il y a plusieurs utilisateurs avec ce système (et cette utilisation) sur le Forum qui te donneront leurs avis

en alternative tu as évidemment la PS15 de Nexo ou les MTD115 de L-Acoustics (mais mêmes contraintes)
autre alternative la DS15S d'APG, correctement amplifié et processé ça dépote autrement !!

par contre, ton budget me paraît trop juste trop court !! (2500 c'est le tarif de deux DS15 plus proc en occase mais sans l'amplification - enfin avec de la chance tu en trouveras bien moins cher! mais attention aux enceintes bien rincées qui sortent de crtains parcs de prestataires !!!)
depuis la sortie des DX12 et DX15, certains revendeurs mettent en ce moment leurs parcs à jours et il y a donc pas mal de DS en vente sur le marché d'occasion....
par contre, il faut avoir beaucoup beaucoup de chance pour en trouver au prix que tu mentionnes (1200 à 1400) !!
autre chose : l'amplification est évidemment très important !! même si ça fonctionne avec un RMX ou un autre ampli d'entrée de gamme, le son est tout autre avec un bon Crown (MA) un Lab un Powersoft ou un QSC PL; les PLX de QSC sont cependant correct (disons un moyen de gamme correct)
sinon dans l'idéale : Powersoft K3, Lab FP3400, 4000, 6400 ou 7000 (anciennement Lab2000 et Lab4000), Crown MA-2402, MA-3600; QSC PL236 ou PL340 etc...
(pense surtout qu'il serait bête d'acheter une Porsche ou une grosse BMW et ensuite y monter des pneus rechapés parque t'as plus de budget....)
il vaut mieux revoir son choix, ou de revoir le budget ou d'étaler l'investissement sur deux phases....

et puis dernière réflexion : il serait bien d'envisager toute de suite le processeur dynamique (donc soit un SPDS soit un LPDS) pour optimiser le son mais surtout aussi pour protéger tes enceintes correctement et pouvoir donc les exploiter au mieux

la DS15 peut fonctionner sans le proc (mais c'est mieux avec !); mais la DS15S nécessite obligatoirement un proc dynamique !!!

Clem13a
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 juin 2010, 13:08

Message par Clem13a » 9 juin 2010, 15:20

Merci Ziggy pour ta réponse.
Effectivement je suis un peu ric-rac niveau budget :-s

Eh bien pour l'amplification si quelqu'un à du Crown MA en occase je suis intéressé :-)
D'ailleurs sur le bon coin, il y avait un Crown MA 2400, mais ce'st un peu ourt niveau puissance je pense.
En ce qui concerne le processeur, je vais peut être le prendre plus tard. Car à mon âge (17 ans) 2500 euros de budget c'est déjà énorme, mais vu que normalement sa servira pour mon futur métier ;-)
Pour les DS15 en occase j'avais repéré sur AF un mec qui vendait à 600€ l'unité, par contre il habite en Savoie et moi dans l'ouest et j'ai peur que les enceintes soient en effet bien rincées pour casser ainsi les prix.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2010, 15:23

demande toujours des photos et les numéros de série; ça donne de premièrs indice...
puis, si possible, il faut les écouter avant d'acheter !!

Clem13a
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 juin 2010, 13:08

Message par Clem13a » 9 juin 2010, 15:26

Oui ce serait pas mal de les écouter en effet, mais il y a le risque de faire 2000 bornes aller-retour pour au final, trouver des enceintes bien fatigués. Enfin j'ai aussi repérés peut être un autre gars plus par chez moi et qui serait dans mes prix sur le bon coin :-)

Clem13a
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 juin 2010, 13:08

Message par Clem13a » 9 juin 2010, 15:28

Et, en quoi le numéro de série renseigne ?

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 9 juin 2010, 16:28

il y a des occasions garanties chez APG... renseigne toi directement chez eux... :°;)

http://www.apg.tm.fr/occasions-apg-france.html

Clem13a
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 juin 2010, 13:08

Message par Clem13a » 9 juin 2010, 23:06

Ziggy en épluchant un peu le web , pour l'amplification j'ai trouvé un QSC PL2A 236 en occasion pour 900 euros. Je dois avoir pas mal de chance :-D Sa vaut vraiment le coup j imagine ? Mais bizarement sa me fais un peu plus peur un ampli en occase

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 juin 2010, 9:21

le PL-236 est un bon ampli pour pousser de la DS15 et c'est un ampli ultrafiable (perso je n'en ai jamais vu en panne et j'en ai vu et utilisé des tonnes!!)
c'est d'ailleurs aussi un ampli qui peut pousser du Sub; enfin bref un bon ampli moyenne de gamme

à noter : il existe deux versions; le PL236 et le PL236A (la série A étant une vrai version professionnel => même amplification mais fonctionnalité et paramétrages étendus et le prix des A était 400 euros supérieurs aux non-A)

coincoin23
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 29 mars 2009, 10:00

Message par coincoin23 » 10 juin 2010, 13:02

Pour 200 personnes, sans reprendre la batterie, je mets 2 paires.... Et pour du rock énervé, il les faut! Avec subs, ce sera différent...
Je te conseille de ne pas sacrifier la qualité, et d'y aller progressivement, en occas, un bon ampli (j'ai un plx 3602 qui marche très (très) bien avec, mais en fullrange, c'est un peu limite quand tu tapes dedans... pour les DS15, j'en ai acheté une paire d'occas 1300€ dans un état exceptionnel, non seulement au niveau son, mais aussi l'aspect nickel!!!
Promène toi par ici, c'est très instructif: viewtopic.php?t=4988
Plus tard, envisage un spds15 ou lpds15, avec le proc, tu protèges le système et la différence de son est impressionnante! je l'appelle la boite magique, qu'est-ce qui se passe la dedans pour sortir un son plus costaud de meilleur qualité!!! mystère... :lol: (5-600€ en occas)
Et plus tard, un sub, et plus tard...

Petite remarque pour les DS15, quelle soit de 1995 ou de 2005, tout le monde les vend au même prix, bizarre... D'ailleurs, certaines restent en vente des lustres....

Clem13a
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 9 juin 2010, 13:08

Message par Clem13a » 10 juin 2010, 13:51

Merci pour toute vos réponses. Ziggy il s'agit bien d'un PL2A, je pense que sa peut pas mal le faire d'autant plus que j'ai repéré une occasion : 1400 la paire de DS15 qui a l'air en bon état sur la photo + le fly :-)

Répondre