distribution electrique de puissance
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distribution electrique de puissance
bonjour à tous
je compte m'équiper d'un rack de distribution electrique , mais un doute
m'habite...
sur ces genres de racks il y a une grosse prise qui améne la tensuin
ensuite des disjoncteurs puis des prises 230v répartie sur 3 phases.
ma question est la suivante sur quoi dois je brancher ma grosse prise
rouge en entrée du rack???
je pense que c'est du 380 volts mais j'en suis pas sur , puisque pour avoir
sur l1 l2 et l3 du 230 volts il me faut une phase et un neutre , mais si
j'ai l1 l2 et l3 ça veux dire 3 phases en entrée ? donc 380 volts ??
sinon je vois pas l'interet d'amener du 230 mono puis de séparé en 3
phases differente autant mettre une multiprise ...
merci
fred
je compte m'équiper d'un rack de distribution electrique , mais un doute
m'habite...
sur ces genres de racks il y a une grosse prise qui améne la tensuin
ensuite des disjoncteurs puis des prises 230v répartie sur 3 phases.
ma question est la suivante sur quoi dois je brancher ma grosse prise
rouge en entrée du rack???
je pense que c'est du 380 volts mais j'en suis pas sur , puisque pour avoir
sur l1 l2 et l3 du 230 volts il me faut une phase et un neutre , mais si
j'ai l1 l2 et l3 ça veux dire 3 phases en entrée ? donc 380 volts ??
sinon je vois pas l'interet d'amener du 230 mono puis de séparé en 3
phases differente autant mettre une multiprise ...
merci
fred
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tu as besoin de 220/230 car tous tes amplis, mixage etcc tournent en 220/230.
il y'a effectivement 380 entre les phases mais entre le neutre et chaque phase tu a 220/230. il faut donc séparé les phases pour répartir le matos ! c'est à ça que sert ton tableau elec !!
tu trouveras tous ce que tu as toujours voulu savoir (car la il te manque les bases) sur les fiches de didier :
http://www.techniquesduson.com/tableaux.html
il y'a effectivement 380 entre les phases mais entre le neutre et chaque phase tu a 220/230. il faut donc séparé les phases pour répartir le matos ! c'est à ça que sert ton tableau elec !!
tu trouveras tous ce que tu as toujours voulu savoir (car la il te manque les bases) sur les fiches de didier :
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Matt
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Je rajouterai que pour avoir du 230V sur tes appareils, il faut que le neutre soit distribué.
Ce détail n'est pas anodin, et peut même être lourd de conséquence.
Si tu demandes du "triphasé" à un électricien quelconque, il y a 4 chances sur 5 qu'il te fournisse du "triphasé" qui selon son langage ne comporte pas de neutre. C'est le plus utilisé pour les gros moteurs, les gros chauffe-eaux d'immeubles, etc qui n'ont pas besoin du neutre. Dans ce cas, tu as toutes les chances de griller tout ton matériel, ampli, console, et j'en passe.
Il te faut demander du "tétraphasé" qui dans le jargon des électriciens signifie que le neutre est distribué.
Ce détail n'est pas anodin, et peut même être lourd de conséquence.
Si tu demandes du "triphasé" à un électricien quelconque, il y a 4 chances sur 5 qu'il te fournisse du "triphasé" qui selon son langage ne comporte pas de neutre. C'est le plus utilisé pour les gros moteurs, les gros chauffe-eaux d'immeubles, etc qui n'ont pas besoin du neutre. Dans ce cas, tu as toutes les chances de griller tout ton matériel, ampli, console, et j'en passe.

Il te faut demander du "tétraphasé" qui dans le jargon des électriciens signifie que le neutre est distribué.

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ok merci
depuis je me suis un peu rencardé sur tout ça les prises à utiliser
en general le neutre est distribué dans tous ce qui est salle des fétes ect etc
le plus gros risque c'est de faire des concert dans une usine car la c'est sur
le neutre n'est pas tjrs dispo .sur le dernier concert j'avais amené mon
multimétre avant de branché quoique ce soit sur le bornier , la je me suis
dans la fab d'un bloc de distribution , je voulais en acheter tout fait mais
bon pas trop sur de la qualité du matos quand tu vois qu'il te vende un
complet a 175e chez thomann et quand on sait qu'un disjoncteur
tetrapolaire avec un 30ma cout deja à lui seul dans les 200e en merlin
gérin j'ai préférer acheté les disjoncteurs et les prises chez rexel j'ai pris
de la bonne came et du bon cable (6mm2 en 5g ) reste plus qu'a cabler
tout ça
fred
depuis je me suis un peu rencardé sur tout ça les prises à utiliser
en general le neutre est distribué dans tous ce qui est salle des fétes ect etc
le plus gros risque c'est de faire des concert dans une usine car la c'est sur
le neutre n'est pas tjrs dispo .sur le dernier concert j'avais amené mon
multimétre avant de branché quoique ce soit sur le bornier , la je me suis
dans la fab d'un bloc de distribution , je voulais en acheter tout fait mais
bon pas trop sur de la qualité du matos quand tu vois qu'il te vende un
complet a 175e chez thomann et quand on sait qu'un disjoncteur
tetrapolaire avec un 30ma cout deja à lui seul dans les 200e en merlin
gérin j'ai préférer acheté les disjoncteurs et les prises chez rexel j'ai pris
de la bonne came et du bon cable (6mm2 en 5g ) reste plus qu'a cabler
tout ça
fred
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Renseignes-toi, il me semble que le câble interne dans un coffret doit être d'une qualité particulière.
Le 6mm2 convient pour du câble 32A qui peut se refroidir par sa surface extérieure.
À l'intérieur d'un coffret, le refroidissement est très limité, d'autant plus que les disjoncteurs chauffent.
Eh oui, leur bilame thermique a besoin de chauffer pour détecter les sur-intensités, et même en fonctionnement normal les disjoncteurs chauffent.
Essaye par exemple de mettre 6 disjoncteurs mono 16A côte à côte à se toucher, et essaye de leur faire passer 16A dans chacun. Ils ne vont pas tarder à sauter.
En gros, 6 disjoncteurs mono côte à côte ne laissent pas passer plus de 6 à 8A chacun en été. En hiver, ils sont plus tolérants, peut-être 10 à 12A, sûrement pas les 16A qu'ils sont censés passer s'ils sont dans un local suffisamment aéré, ce qui loin d'être le cas dans un coffret.
Tout cela pour dire qu'il vaut mieux utiliser du 10mm2 pour 32A à l'intérieur du coffret, et ne pas faire se toucher les disjoncteurs, mais laisser au minimum une unité ente eux pour que l'air puisse circuler.
Le 6mm2 convient pour du câble 32A qui peut se refroidir par sa surface extérieure.
À l'intérieur d'un coffret, le refroidissement est très limité, d'autant plus que les disjoncteurs chauffent.
Eh oui, leur bilame thermique a besoin de chauffer pour détecter les sur-intensités, et même en fonctionnement normal les disjoncteurs chauffent.
Essaye par exemple de mettre 6 disjoncteurs mono 16A côte à côte à se toucher, et essaye de leur faire passer 16A dans chacun. Ils ne vont pas tarder à sauter.
En gros, 6 disjoncteurs mono côte à côte ne laissent pas passer plus de 6 à 8A chacun en été. En hiver, ils sont plus tolérants, peut-être 10 à 12A, sûrement pas les 16A qu'ils sont censés passer s'ils sont dans un local suffisamment aéré, ce qui loin d'être le cas dans un coffret.
Tout cela pour dire qu'il vaut mieux utiliser du 10mm2 pour 32A à l'intérieur du coffret, et ne pas faire se toucher les disjoncteurs, mais laisser au minimum une unité ente eux pour que l'air puisse circuler.
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merci pour le conseil j'ai une paire de ventilos je vais forcer un peu le refroidissement , mais dans tout les cas ave cle matos que j'ai je pense que 32a ça va largement suffire c'est surtout pour pouvoir avoir la sono et l'éclairage sur des phases séparées pour les buzzzz des dimmers j'ai seulement 8 par 56 donc en gros 10A (300w x4 x2 sous 230 volts) et en sono j'ai deux caissonx de 800w rcf avec 2 tetes nx23l de rcf et 5 retours mackie plus deux trois amplis instruments . avec se boitier je pourrais tout séparér sono eclairage et ampli instrument .
fred
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Est-ce la solution?surtout pour pouvoir avoir la sono et l'éclairage sur des phases séparées pour les buzzzz des dimmers
La suppression des buzz des dimmers, c'est toute une histoire qu'on ne finira pas d'épuiser sur les forums internet.
Le même matériel va buzzer à mort en certains lieux et rester silencieux dans d'autres.
J'ai jadis essayé de comprendre ce qu'il fallait faire pour éviter ces buzz. Le problème est que les fabricants de gradas et autres blocs de puissance se soucient de ne pas émettre de parasites radio (ils doivent respecter une norme en la matière) mais se soucient très peu des parasites audio pour lesquels il n'existe aucune norme ni aucune méthode de mesure normalisée.
Disons qu'il y a des gradas meilleurs que d'autres, cela dépend de la taille (et donc du prix) des bobines utilisées sur les sorties.
Quand on achète un bloc de puissance, on ne sait pas ce qu'on achète, sauf pour certains modèles très particuliers car conçus spécialement, et nettement plus chers.
Ensuite il faut séparer au maximum le son de la lumière. Des prises séparées sur des circuits différents valent mieux d'un beau tableau de distribution unique.
Il est parfois illusoire de mettre le son sur une phase et la lumière sur les 2 autres, car le neutre est commun est constitue une bonne antenne pour acheminer les fréquences élevées du buzz.
Il souvent préférable de bien équilibrer la lumière sur les 3 phases pour réduire au minimum le courant dans le neutre.
Câbler toute la lumière à gauche et la sono à droite (ou l'inverse) est autrement plus efficace.
Soigner la symétrie des liaisons audio, la qualité des câbles, éviter les boucles de masse, choisir le bon endroit où raccorder la masse des signaux à la terre du sercteur, etc. toutes précautions absolument indispensables.
À ce sujet, il faut décider si l'on réunit la tresse de masse des câbles blindés sur la pinoche 1 des 2 fiches XLR à chaque extrémité ou seulement à une seule extrémité, et laquelle.
Les câbles Jack des guitares trop longs entre la guitare non amplifiée et la boite de DI jouent aussi pas mal de tours.
Hélas, le problème devient presque insurmontable quand on doit reprendre en acoustique des sources sonores de faible volume: violoncelle, contre-basse ou guitare classique, et que l'éclairagiste ramène ses câbles dans les parages.
Dans ce cas tu as intérêt à avoir des câbles de micro de super qualité, au moins sur ce micro.
Une fois, seul un câble de marque Zeck ne prenait pas les parasites, tous mes autres en récoltaient, certains plus, d'autres moins, sans relation directe avec le prix d'achat.
Et puis il y a le sondier qui te cache un PAR64 avec gélatine foncée sous la scène et le règle à mi-course pendant ta balance par une après-midi ensoleillée où tu ne risques pas de le voir.
Celui-là a compris. Il croyait rire, mais ça n'a pas duré longtemps et il ne risque plus de me la refaire...
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Pour compléter un peu:
Au final, séparer les phases son et lumière reste une bonne idée. Mais on ne peut pas toujours le faire car on a parfois besoin de la puissance disponible sur 3 phases pour la lumière. La puissance pour le son est marginale et sur de grosses scènes on ne peut pas se permettre de réserver une phase de 125A juste pour le son.
Mais c'est vrai que séparer les phases ne résout pas systématiquement les problèmes. En fait, les parasites sont essentiellement liés au mode de fonctionnement d'un gradateur: il ne diminue pas la tension, il se contente de la hacher. Quand on bouge le fader du pupitre, on fait varier un seuil au delà duquel le gradateur coupe le courant, puis le rétabli lorsque la sinusoïde redescend. Au final, la tension moyenne est plus basse. Cela se produit deux fois par période (dans les parties positive et négative de la sinusoïde), donc à 100Hz. Le problème est que la coupure et le rétablissement sont instantanés, ce qui crée "une marche" dans le signal envoyé aux ampoules, mais également dans le courant consommé par le gradateur. Or une marche implique des hautes fréquences (harmoniques), c'est comme ça, on n'y peut rien. Ces hautes fréquences sont rayonnées par les câbles qui vont vers les projecteurs, par les ampoules elles-mêmes et par les câbles d'alimentation des gradateurs. Les gradateurs bien conçus ont des filtres qui limitent un peu les hautes fréquences, ça aide pas mal, mais ça ne fait pas tout. En tout cas, cela justifie qu'éloigner les câbles lumières des systèmes audio aide à limiter les parasites.
La vraie bonne solution miracle consiste à avoir des gradateurs qui travaillent comme des onduleurs: ils prennent la tension du secteur, la transforment en courant continu par un hachage très haute fréquence (alimentation à découpage), puis régénèrent une tension sinusoïdale de moindre amplitude. La physique veut que les parasites apparaissent seulement au delà de la fréquence de hachage. Sur un gradateur classique, c'est 100Hz, et ce qui est au dessus est bien audible. Avec un gradateur "miracle", la fréquence de hachage (et de recréation du signal) se situe à plusieurs dizaines de kilohertz, les parasites éventuels sortent du domaine audible.
Comme le suggérait a chaud, le miracle s'arrête brutalement quand on jette un oeil au tarif de ces appareils.
http://www.strandlighting.com/index.php ... ry=Dimmers
Toujours pour les mêmes raisons, utiliser un vrai onduleur "on line" sur la partie son (au moins la console et les effets) peut avoir un effet positif sur la qualité du courant fourni à ces appareils, mais ne change rien aux hautes fréquences rayonnées par les câbles lumière et captés par les câbles audios, et tout particulièrement les micros de guitare.
Oui mais bon, vu que la quantité de lumière varie en permanence pendant un concert, et de manière parfois très importante, il est souvent impossible de réaliser un tel équilibre.Il est parfois illusoire de mettre le son sur une phase et la lumière sur les 2 autres, car le neutre est commun est constitue une bonne antenne pour acheminer les fréquences élevées du buzz.
Il souvent préférable de bien équilibrer la lumière sur les 3 phases pour réduire au minimum le courant dans le neutre.
Au final, séparer les phases son et lumière reste une bonne idée. Mais on ne peut pas toujours le faire car on a parfois besoin de la puissance disponible sur 3 phases pour la lumière. La puissance pour le son est marginale et sur de grosses scènes on ne peut pas se permettre de réserver une phase de 125A juste pour le son.
Mais c'est vrai que séparer les phases ne résout pas systématiquement les problèmes. En fait, les parasites sont essentiellement liés au mode de fonctionnement d'un gradateur: il ne diminue pas la tension, il se contente de la hacher. Quand on bouge le fader du pupitre, on fait varier un seuil au delà duquel le gradateur coupe le courant, puis le rétabli lorsque la sinusoïde redescend. Au final, la tension moyenne est plus basse. Cela se produit deux fois par période (dans les parties positive et négative de la sinusoïde), donc à 100Hz. Le problème est que la coupure et le rétablissement sont instantanés, ce qui crée "une marche" dans le signal envoyé aux ampoules, mais également dans le courant consommé par le gradateur. Or une marche implique des hautes fréquences (harmoniques), c'est comme ça, on n'y peut rien. Ces hautes fréquences sont rayonnées par les câbles qui vont vers les projecteurs, par les ampoules elles-mêmes et par les câbles d'alimentation des gradateurs. Les gradateurs bien conçus ont des filtres qui limitent un peu les hautes fréquences, ça aide pas mal, mais ça ne fait pas tout. En tout cas, cela justifie qu'éloigner les câbles lumières des systèmes audio aide à limiter les parasites.
La vraie bonne solution miracle consiste à avoir des gradateurs qui travaillent comme des onduleurs: ils prennent la tension du secteur, la transforment en courant continu par un hachage très haute fréquence (alimentation à découpage), puis régénèrent une tension sinusoïdale de moindre amplitude. La physique veut que les parasites apparaissent seulement au delà de la fréquence de hachage. Sur un gradateur classique, c'est 100Hz, et ce qui est au dessus est bien audible. Avec un gradateur "miracle", la fréquence de hachage (et de recréation du signal) se situe à plusieurs dizaines de kilohertz, les parasites éventuels sortent du domaine audible.
Comme le suggérait a chaud, le miracle s'arrête brutalement quand on jette un oeil au tarif de ces appareils.
http://www.strandlighting.com/index.php ... ry=Dimmers
Toujours pour les mêmes raisons, utiliser un vrai onduleur "on line" sur la partie son (au moins la console et les effets) peut avoir un effet positif sur la qualité du courant fourni à ces appareils, mais ne change rien aux hautes fréquences rayonnées par les câbles lumière et captés par les câbles audios, et tout particulièrement les micros de guitare.
- Maurice ON
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Hé bé ... tu lui a fait manger sa gélatine, l'ampoule, et l'élingue de sécurité j'espère !!!!à Chaud a écrit :
Et puis il y a le sondier qui te cache un PAR64 avec gélatine foncée sous la scène et le règle à mi-course pendant ta balance par une après-midi ensoleillée où tu ne risques pas de le voir.
Celui-là a compris. Il croyait rire, mais ça n'a pas duré longtemps et il ne risque plus de me la refaire...
C'est un vaste sujet effectivement: la CEM, Compatibilité électromagnétique ...
La norme est pourtant sévère, un appareil peut très bien passer les tests, et nous faire un buzz d'enfer.
Les problèmes de "parasites" sont dus à ce que l'on appelle les couplages électromagnétiques.
Il y en a six.
1 Couplage par impédance commune
c'est la ddp (différence de potentiel) générée par le courant qui circule dans le conducteur.
2 Couplage capacitif carte à châssis
effet d'une ddp variable entre un conducteur et la masse la plus proche.
3 Couplage par diaphonie inductive
Le courant dans un fil génère autour de ce fil un champ magnétique, s'il est variable il génère à son tour une force contre électromotrice dans les boucles voisines (le câbles proches quoi !)
4 Couplage par diaphonie capacitive
L'effet d'une ddp variable entre deux conducteurs proches ET parallèles.
La ddp entre un conducteur et son environnement génère autour de ce conducteur un champ électrique, s'il est variable, ce dernier injecte dans les conducteurs proches un courant.
5 Couplage champ à fil ou champ à câble
C'est l'effet d'un champ électrique variable "illuminant" un conducteur.
Il s'y réfléchit comme la lumière sur un miroir: cette réflexion s'opère avec génération d'un courant déplacé sur le conducteur éclairé.
Comme une antenne quoi !
6 Couplage champ à boucle.
C'est l'effet d'un champ magnétique variable dans une boucle, il y induit un flux magnétique variable or toute variation de flux crée une ddp contre-électromotrice.
Sur les six sources de problèmes, cinq sont nuls à fréquence nulle, donc en continu, mais très gênants en HF.
Du coup seul le 1) couplage par impédance commune est significatif en BF autrement dit la fréquence secteur et ses harmoniques.
En respectant les règles de base: masses en étoile, isolation galvanique, conducteurs blindés, liaisons symétriques on est relativement tranquilles.
Mais
les dimmers produisent à eux seuls les 5 autres sources de problèmes !!
en effet ils rayonnent, produisent des parasites HF, pompent du courant de manière très variables, de vraies vacheries.
Comme le dit à Chaud, pas de solution miracle, il faut respecter quelques règles, mais parfois ça buzz quand même.
Dur métier que sondier !!
Si vous voulez de la lecture, j'ai extrait le début de mon post des bouquins de Mr Alain Charoy
"Parasites et perturbations des électroniques" aux editions Radio.
il y a trois tomes.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...