Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche je ne pense faire de doublon... s'il y en a un, désolé!
En tant que petit prestataire je suis confronté aux problèmes habituels. Il me faut un bon rapport poids, encombrement, performance et prix! -toujours la même!-
Pour le moment j'ai une diffusion constituée de 4 MTD115, et 2 double 18' JBL... une diffusion qui me permet de diffuser pour environ 600 personnes avec une très bonne qualité sur des styles jazz, musiques du monde,... et pour des jauges plus petites rock, reggae,... Evolution oblige, sur certains festivals, que je sonorise régulièrement, remportent un grand succès. Il faut que je sois capable de diffuser pour 2000 spectateurs en plein air. Ceci dit je me refuse d'avoir une pression dépassant trop les 105dB -ce que je trouve déjà beaucoup trop pour un public "familiale"- je n'ai pas beaucoup de rock énervé! (heureusement)
Je suis allé écouter la nouvelle génération des systèmes W8LC en plein air, pour un système pavillonnaire la précision sonore m'a paru très agréable avec une pression très sympathique. Dans le compromis, je ne peux me permettre, dans l'immédiat, d'investir que dans 6 W8LC et 4 WSX.
J'ai une autre proposition en Dv Dosc...
Mes questions sont les suivantes : outre qu'à mon goût le DV est plus précis, quel est le système qui vous parait le plus polyvalent pour tout style musical? Le rendement sur le papier parait similaire, quel est le quantitatif en nombre de boites sur lequel il faut que je mise?
S'il vous manque des précisions, n'hésitez pas!
Merci
Martin Audio W8LC ou L-Acoustics DV-Dosc
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hello Clement
j'aimerais te mettre en garde contre le W8LC que je connais un peu
c'est certes un très bon système (au son assez typé) mais utilisable uniquement en grosse jauge et extérieure ou grande salle et pratiquement inutilisable en petite jauge ou salle moyenne etc
c'est un système moyenne/longue portée qui te fracasse la tête quand tu n'as pas assez de recul
le son est très très très puissant, mais ingérable dans les petites salles etc
et puis mine de rien c'est très cher !!
comme je le dis souvent : il faudrait commencer à monter un petit cahier des charges pour délimiter tes besoins et tes capacités (les sous les sous)
dans ton cas acheter du W8LC comme ça c'est (à mon avis) sur un coup de tête que tu regretteras tôt ou tard !!! (mais peut-être cela correspond vraiment à ce que tu cherches ??)
qu'est-ce que tu loues actuellement quand tu dois faire une grosse jauge ??
les questions :
as-tu besoin d'un gros système genre W8LC, D&B-J, Kudo etc ??
ou plutôt un plus petit (d&b-Q, DV-Dosc, W8LM, Geo-S12 etc etc ???
dans la même question : la jauge ! pour 2000 maxi tu passes avec un système moyenne taille (en 8" ou 10") avec l'avantage de pouvoir faire également les jauges de 500 à 1500 !!)
pour allant jusqu'à 5000 il te faut évidemment de la grosse boîte du genre 12" (ou double 10" etc)
mais tu as des systèmes qui se calent bien entre ces deux catégories comme l'Uniline par exemple
question : occase ou neuf ?? donc question de budget
(pas loin de chez toi il y a actuellement un système complet en W8LM en occase à vendre et pas cher du tout !! = me contacter)
question de compatibilité fiches techniques => choix d'une marque plutôt que d'une autre
pour revenir sur tes questions : le nombre des boîtes qu'il te faut dépend : d'une de la puissance nécessaire (surface et jauge à couvrir) et de deux du système et sa conception
beaucoup de systèmes nécessitent au moins 4 boîtes sinon mieux 6 dans une ligne pour avoir une cohérence à peu près correcte
je bosse parfois avec du Q-1 et Q7 (qui n'est pas un véritable ligne-source) et qui a l'avatage de pouvoir être exploité à partir d'une seule boîte (un Q7 ou Q10 dans ce cas !), deux boîtes ou trois etc allant jusqu'à 12 boites dans la même ligne
avec deux fois 3 Q1 et des Sub (et fronts) nécessaire tu peux sans souci envisager 1000 à 1500 personnes pour un style pas trop violant (je fais régulièrement du 1000 personnes avec ça!)
pour le DV-Dosc je ne sais pas mais je le vois généralement à 2 fois 6 boîtes pour ce genre de jauge
en UNILINE UL210 avec deux fois 6 boîtes (plus Sub et Front) je pense que tu peux envisager les 3000 personnes sans souci
(à Orleans un prestataire - ACS- a fait 25 mille personnes avec du UL210 et UL215 +Sub et Front)
une alternati-ve sont également les système matriciels genre Matrix4000 ou d&b C4/C7 etc; pas de souci aucun pour les jauges de 1000 à 2000 milles !!
j'aimerais te mettre en garde contre le W8LC que je connais un peu
c'est certes un très bon système (au son assez typé) mais utilisable uniquement en grosse jauge et extérieure ou grande salle et pratiquement inutilisable en petite jauge ou salle moyenne etc
c'est un système moyenne/longue portée qui te fracasse la tête quand tu n'as pas assez de recul
le son est très très très puissant, mais ingérable dans les petites salles etc
et puis mine de rien c'est très cher !!
comme je le dis souvent : il faudrait commencer à monter un petit cahier des charges pour délimiter tes besoins et tes capacités (les sous les sous)
dans ton cas acheter du W8LC comme ça c'est (à mon avis) sur un coup de tête que tu regretteras tôt ou tard !!! (mais peut-être cela correspond vraiment à ce que tu cherches ??)
qu'est-ce que tu loues actuellement quand tu dois faire une grosse jauge ??
les questions :
as-tu besoin d'un gros système genre W8LC, D&B-J, Kudo etc ??
ou plutôt un plus petit (d&b-Q, DV-Dosc, W8LM, Geo-S12 etc etc ???
dans la même question : la jauge ! pour 2000 maxi tu passes avec un système moyenne taille (en 8" ou 10") avec l'avantage de pouvoir faire également les jauges de 500 à 1500 !!)
pour allant jusqu'à 5000 il te faut évidemment de la grosse boîte du genre 12" (ou double 10" etc)
mais tu as des systèmes qui se calent bien entre ces deux catégories comme l'Uniline par exemple
question : occase ou neuf ?? donc question de budget
(pas loin de chez toi il y a actuellement un système complet en W8LM en occase à vendre et pas cher du tout !! = me contacter)
question de compatibilité fiches techniques => choix d'une marque plutôt que d'une autre
pour revenir sur tes questions : le nombre des boîtes qu'il te faut dépend : d'une de la puissance nécessaire (surface et jauge à couvrir) et de deux du système et sa conception
beaucoup de systèmes nécessitent au moins 4 boîtes sinon mieux 6 dans une ligne pour avoir une cohérence à peu près correcte
je bosse parfois avec du Q-1 et Q7 (qui n'est pas un véritable ligne-source) et qui a l'avatage de pouvoir être exploité à partir d'une seule boîte (un Q7 ou Q10 dans ce cas !), deux boîtes ou trois etc allant jusqu'à 12 boites dans la même ligne
avec deux fois 3 Q1 et des Sub (et fronts) nécessaire tu peux sans souci envisager 1000 à 1500 personnes pour un style pas trop violant (je fais régulièrement du 1000 personnes avec ça!)
pour le DV-Dosc je ne sais pas mais je le vois généralement à 2 fois 6 boîtes pour ce genre de jauge
en UNILINE UL210 avec deux fois 6 boîtes (plus Sub et Front) je pense que tu peux envisager les 3000 personnes sans souci
(à Orleans un prestataire - ACS- a fait 25 mille personnes avec du UL210 et UL215 +Sub et Front)
une alternati-ve sont également les système matriciels genre Matrix4000 ou d&b C4/C7 etc; pas de souci aucun pour les jauges de 1000 à 2000 milles !!
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Merci pour ces premiers éléments de réponse...
Pour répondre de suite aux alternatives proposées : j'ai écouté et travaillé sur pas mal de systèmes différents. Pour résumer mes observations et donc mieux cerner ma recherche : d&b, nexo,... me déplaisent à cause de la forte compression fréquentielle; ce sont des systèmes inexploitables sans ce travail remarquable électronique que je n'apprécie pas surtout sur du jazz. Adamson avec le système speektrix me plait vraiment : une bonne équalisation et hop ça envoie! Ceci dit ce système est au dessus de mes moyens -du moins je n'ai pas trouvé-. J'ai trouvé justement que des W8LC couplées avec les WSX se rapprochent du résultat que j'attend : pas besoin de compression fréquentielle et vraiment une très forte pression en restant précis... le dvdosc, sans passer par les LA4 qui leur offent un rendement magnifique, reste très performant avec un process "standard".
Attention c'est un résumé pour les détails il faudrait écrire un bouquin... pour éviter de repartir sur des discutions longues et inutiles je précise : je ne dis pas que nexo d&b sont mauvais, loin de là, mais ce n'est pas à mon goût. Je n'ai jamais écouté ni étudié de système uniline... j'explore la piste.
Pour le moment je n'ai jamais eu à louer de système : c'est con, mais je préfère refuser un boulot que je ne maîtrise pas que de me lancer dans une galère. Pour le moment je me suis contenté de travailler avec mon système que je garde pour les petites salles et petits plein air...
A l'heure actuelle j'ai quelques festivals dont la renommée prend de l'ampleur. La config de ces festivals : plein air, terrain plat ou montant (pas besoin de gradins!) une jauge qui ne va pas tarder à arriver à 2000 personnes voire 2500, distance? il n'y a pas de limite de terrain mais très raisonnablement je table sur 40-50m. Cette année je les ai couvert avec ma petite diffusion pour presque 1000 spectateurs... ce fut très juste... le son très propre mais pas vraiment de pression et de définition pour les derniers... normal!
J'ai travaillé avec quelques prestataires différents l'histoire de connaitre un peu plus les systèmes... pour le moment mon choix balance entre Martin Audio et L-Acoustisc. J'ai testé les 3 W8LC et 2 WSX par coté... sur 40m on sentait encore les infras secouer les manches du pantalon; en ne cherchant pas à atteindre les 10 premiers mètres le résultat était homogène sur 45m en levant le boump à 3m de haut, aucune agressivité sauf pour le boulet de basse (que je crois inévitable pour porter)... le rattrage de proximité je l'envisage bêtement avec des F15. Pour finir le poids de l'ensemble (750kg) est déjà bien assez sympa.
Je m'étais penché sur le système arcs, mais on dépasse la tonne...
Les systèmes que j'ai vu sont d'ocass... mon budget étant limité et comme j'ai eu des propositions intéressantes : environ 25000€... sauf pour l'occas du siècle pour laquelle j'alignerai un peu plus...
Evidemment, j'aimerai rester dans les demandes des fiches tech...
Comme beaucoup je demande beaucoup pour pas cher... mais je prend le temps.
Pour répondre de suite aux alternatives proposées : j'ai écouté et travaillé sur pas mal de systèmes différents. Pour résumer mes observations et donc mieux cerner ma recherche : d&b, nexo,... me déplaisent à cause de la forte compression fréquentielle; ce sont des systèmes inexploitables sans ce travail remarquable électronique que je n'apprécie pas surtout sur du jazz. Adamson avec le système speektrix me plait vraiment : une bonne équalisation et hop ça envoie! Ceci dit ce système est au dessus de mes moyens -du moins je n'ai pas trouvé-. J'ai trouvé justement que des W8LC couplées avec les WSX se rapprochent du résultat que j'attend : pas besoin de compression fréquentielle et vraiment une très forte pression en restant précis... le dvdosc, sans passer par les LA4 qui leur offent un rendement magnifique, reste très performant avec un process "standard".
Attention c'est un résumé pour les détails il faudrait écrire un bouquin... pour éviter de repartir sur des discutions longues et inutiles je précise : je ne dis pas que nexo d&b sont mauvais, loin de là, mais ce n'est pas à mon goût. Je n'ai jamais écouté ni étudié de système uniline... j'explore la piste.
Pour le moment je n'ai jamais eu à louer de système : c'est con, mais je préfère refuser un boulot que je ne maîtrise pas que de me lancer dans une galère. Pour le moment je me suis contenté de travailler avec mon système que je garde pour les petites salles et petits plein air...
A l'heure actuelle j'ai quelques festivals dont la renommée prend de l'ampleur. La config de ces festivals : plein air, terrain plat ou montant (pas besoin de gradins!) une jauge qui ne va pas tarder à arriver à 2000 personnes voire 2500, distance? il n'y a pas de limite de terrain mais très raisonnablement je table sur 40-50m. Cette année je les ai couvert avec ma petite diffusion pour presque 1000 spectateurs... ce fut très juste... le son très propre mais pas vraiment de pression et de définition pour les derniers... normal!
J'ai travaillé avec quelques prestataires différents l'histoire de connaitre un peu plus les systèmes... pour le moment mon choix balance entre Martin Audio et L-Acoustisc. J'ai testé les 3 W8LC et 2 WSX par coté... sur 40m on sentait encore les infras secouer les manches du pantalon; en ne cherchant pas à atteindre les 10 premiers mètres le résultat était homogène sur 45m en levant le boump à 3m de haut, aucune agressivité sauf pour le boulet de basse (que je crois inévitable pour porter)... le rattrage de proximité je l'envisage bêtement avec des F15. Pour finir le poids de l'ensemble (750kg) est déjà bien assez sympa.
Je m'étais penché sur le système arcs, mais on dépasse la tonne...
Les systèmes que j'ai vu sont d'ocass... mon budget étant limité et comme j'ai eu des propositions intéressantes : environ 25000€... sauf pour l'occas du siècle pour laquelle j'alignerai un peu plus...
Evidemment, j'aimerai rester dans les demandes des fiches tech...
Comme beaucoup je demande beaucoup pour pas cher... mais je prend le temps.
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un argument qui se défend (et qui se respecte) et je vois que tu as déjà poussé tes investigations assez loinClément a écrit :...j'ai écouté et travaillé sur pas mal de systèmes différents. Pour résumer mes observations et donc mieux cerner ma recherche : d&b, nexo,... me déplaisent à cause de la forte compression fréquentielle;....
on ne peut évidemment pas décider à ta place...
pour moi il y a une grande différence d'utilisation et de sonorité entre un DV-Dosc et un W8LC
déjà ce critère devrait clairement être décisif pour quelqu'un qui sait très bien ce qu'il veut (ou ce qu'il ne veut pas !!)
pour moi perso le choix serait tout décidé (pour question de polyvalence) => du DV-Dosc sauf si j'envisage aussi des jauges bien supérieur aux 2000 noté un peu plus haut et/ou sauf si "le boulet" est un argument de poids car à ce niveau le DV-Dosc joue dans une cour inférieur par rapport au W8LC
pour tes interrogations sur le W8LC je te conseille de le louer une fois et l'essayer dans une petite ou moyenne salle sur une presta pour t'en faire une idée
sinon, ça paraît un peu curieux que tu puisses avoir un système W8LC complet pour ton budget (le prix publique d'une boîte neuve approche (ou dépasse?) les 7 mille euros !)
petit Post-Scriptum : la F15 j'en suis pas fan (et surtout pas pour ce genre de job); et je connais bien car je suis obligé de bosser avec ça régulièrement (justement en Front pour un W8LC)