Pas de mode parallele sur mes amplis
-
- Résident
Pas de mode parallele sur mes amplis
Salut, je dois sonoriser un petit concert punk-crust-grind-metal en janvier, je dispose pour les retours de 2 E15 + 2 autres 15"(sans marque 100w rms) , ainsi que, faute de mieux, d'un vieil ampli ross mega 400 et un ampli works ep1000 (si quelqu'un a des infos sur cet ampli inconnu au bataillon google).
Probleme: je ne dispose que de 2 aux sur ma soundcraft epm12, et les 2 amplis n'ont pas de mode parallele!
Dois-je faire rentrer mon signal en xlr et utiliser les entrées jacks pour relier les 2 canaux de chaque ampli? Ou me fabriquer des cables en Y?
Je precise que je suis conscient des limites de mon matos, mais je dois faire avec, et donc j'en rajoute une couche: est-ce que, toujours faute de mieux, plus d'aux disponible, je peux inseré ma lexicon alex sur les inserts des 2 chants principaux et ainsi doser l'effet avec le bouton MIX? Si oui, plutot avant ou apres mon dbx 166a. Ce sera la deuxieme soirée où je sors mon matos de la salle de repet, et je n'avais pour l'instant fait que survoler ces questions.
Merci...
Probleme: je ne dispose que de 2 aux sur ma soundcraft epm12, et les 2 amplis n'ont pas de mode parallele!
Dois-je faire rentrer mon signal en xlr et utiliser les entrées jacks pour relier les 2 canaux de chaque ampli? Ou me fabriquer des cables en Y?
Je precise que je suis conscient des limites de mon matos, mais je dois faire avec, et donc j'en rajoute une couche: est-ce que, toujours faute de mieux, plus d'aux disponible, je peux inseré ma lexicon alex sur les inserts des 2 chants principaux et ainsi doser l'effet avec le bouton MIX? Si oui, plutot avant ou apres mon dbx 166a. Ce sera la deuxieme soirée où je sors mon matos de la salle de repet, et je n'avais pour l'instant fait que survoler ces questions.
Merci...
- jean mar
- Équipier
Salut....
Cable en Y sur les entrées.
Pour les effets....en insert c'est pas super,car ton envois va dépendre du gain,donc fixe pendant le concert et il va falloir adapter le câblage. pour le retour.
As tu des sous groupes sur ta console par lesquels tu pourrais sortir?
Cable en Y sur les entrées.
Pour les effets....en insert c'est pas super,car ton envois va dépendre du gain,donc fixe pendant le concert et il va falloir adapter le câblage. pour le retour.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- Philippe 34
- Chef-Equipier
- jean mar
- Équipier
Salut....
Tout dépend de ce qu'il y a marqué en dessous du trou......
cela peut être un link ou un OUT (!!!!!!!) balanced or not....
Bref comme je ne sais pas, ma réponse est qu'avec des Y ca fonctionne du premier coup. Et c'est toujours bien d'avoir des Y avec soi.
Tout dépend de ce qu'il y a marqué en dessous du trou......
cela peut être un link ou un OUT (!!!!!!!) balanced or not....
Bref comme je ne sais pas, ma réponse est qu'avec des Y ca fonctionne du premier coup. Et c'est toujours bien d'avoir des Y avec soi.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
- Résident
Non, cette serie entrée de gamme est tres sobre, pas de coupe-bas, pas de sous groupe, pas de direct out et seulement 2aux...jean mar a écrit :Salut....
Pour la reverbe en insert, je ferai des essais, mes compresseurs et ma reverb sont dans un flight avec une patchbay...
-
- Habitué
J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas utiliser de Y justement, parce que ça divise l'impédance et que par conséquent c'est pas une bonne solution. (?)
Je vais bientôt avoir ce problème aussi.. un de mes amplis n'a pas de mode parallèle non plus et je change d'utilisation, et un splitter c'est cher (pour un correct) pour "juste ça"..
Je vais bientôt avoir ce problème aussi.. un de mes amplis n'a pas de mode parallèle non plus et je change d'utilisation, et un splitter c'est cher (pour un correct) pour "juste ça"..
- ziggy
- Admin
juste que ce soit clair :adrixn a écrit :J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas utiliser de Y justement, parce que ça divise l'impédance et que par conséquent c'est pas une bonne solution. (?)
n'importe si on utilise un câble Y, ou qu'on ponte via un Jack etc et des connectique en double ou qu'on mets le commutateur sur le "mode parallèle"; l'action est et reste strictement la même du point de vu électrique !!
=> pas la moindre différence ! c'est-à-dire les deux étages d'entrée de l'ampli vont être mis en parallèle et ils vont se voir mutuellement !!
en conséquence l'impédance d'entrée de l'ampli va être divisé par deux (un ampli qui a normalement 20k-Ohm apparaîtra en 10k-Ohm pour la sortie qui est en amont !! (et ainsi de suite quand on ponte plusieurs amplis !!)
une seule possibilité pour éviter cela: d'utiliser des splitters !
- ziggy
- Admin
de manière générale et en ne pontant que deux amplis, ce n'est pas vraiment nécessaire (mais c'est vrai que cela dépend aussi de ton matériel)adrixn a écrit :Donc faut que je me trouve un bon splitter maintenant.
admettons que la sortie de ta console ait une impédance de 75 Ohms
et l'ampli ait une impédance d'entrée de 20k-Ohms
le fait de tomber cela à 10k-Ohms ne changera rien ; même 5 k-Ohms seraient encore défendable !!
par contre il est clair que quand tu commences à brancher différents amplis en parallèle tu commence à avoir de plus ou moins gros soucis (adaptation d'impédance) et l'utilisation de splitters s'impose
pour l'utilisation en parallèle des deux modules d'une amplis stéré ou pour mettre deux amplis identiques en parallèle le splitter est parfaitement inutile !!
-
- Habitué
D'accord tu m'as convaincu (et fait économisé donc merci!
)
En fait pour le moment j'ai deux amplis qui fonctionneront en mode parallèle (sub et bass/bas mid) en attendant un vrai proc 8 sorties. Les deux amplis ont une impédance d'entrée de 20kohms. Pour l'instant le "proc" est un DCX donné pour 160ohms en sortie (si tant est que se soit vrai!). La table (Ecler Mac) elle c'est 600ohms (d'ailleurs c'est 2,2Kohms sur la deuxième sortie asymétrique
, je pensais que c'était l'inverse normalement..)
Je vais me documenter sur l'impédance.. ça ne fera pas de mal.

En fait pour le moment j'ai deux amplis qui fonctionneront en mode parallèle (sub et bass/bas mid) en attendant un vrai proc 8 sorties. Les deux amplis ont une impédance d'entrée de 20kohms. Pour l'instant le "proc" est un DCX donné pour 160ohms en sortie (si tant est que se soit vrai!). La table (Ecler Mac) elle c'est 600ohms (d'ailleurs c'est 2,2Kohms sur la deuxième sortie asymétrique

Je vais me documenter sur l'impédance.. ça ne fera pas de mal.
-
- Habitué
Rectification, en fait je ne connais pas l'impédance de sortie de ma console parce qu'ils donnent la charge minimal à raccorder en fait (c'est ça le 600ohms).
Mon dernier ampli en date est donné pour 47Kohms, quel différence cela fait-il avec un à 20Kohms? Pour un même gain d'amplification et un signal identique cela donnerait quoi? (juste pour comprendre..)
En tout cas j'ai lu qu'il fallait en général raccorder une sortie à une entrée d'impédance 10 fois supérieur pour être "bien".
Mon dernier ampli en date est donné pour 47Kohms, quel différence cela fait-il avec un à 20Kohms? Pour un même gain d'amplification et un signal identique cela donnerait quoi? (juste pour comprendre..)
En tout cas j'ai lu qu'il fallait en général raccorder une sortie à une entrée d'impédance 10 fois supérieur pour être "bien".