[TUTO] : Comment engraisser un son de Saxophone ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTO] : Comment engraisser un son de Saxophone ??

Message par ziggy » 25 déc. 2010, 19:58

après les Tutos sur "le gavage" de la batterie et des la voix voici un petit Tuto sur : "comment gaver un son Sax ? " et le tout bien servi avec le foie gras puisque c'est Noël !! héhéhé
voici tout d'abord le "corpus delicti" le son d'origine avec lequel l'aventure commence (un son cru sans eq ni compression)

==>> sax01
= avec une petite égalisation je dégraisse un peu le bas et je relève un peu le médium pour donner un peu de morsure au son; une petite compression et puis aussi un delay en slap (120 et 130msec) pour donner un petit effet de stéréophonie et d'espace
mais on est encore dans une sonorité très naturel aux couleurs Jazz

==>> sax02 = je poursuis ma quête du gros son en y ajoutant de la reverbe Plate avec un decay de 1,3sec et en affinant un peu plus le haut-mid ! j'accentue aussi la compression mais avec un temps d'attack moyen à long et on commence à bien entendre les petits bruit de souffle et des clefs qui claquent
normalement le travail du sondier s'arrête ici => on essaye d'optimiser le rendu sonore tout en restant le plus fidèle possible à la source !

==>> sax03 = là je vais clairement en direction sonorité pop, comme on l'entend souvent dans la variété; le bas est assez dégraissé; la sonorité devient plus perçante et limite agressive avec un haut-mid artificiel (mais ça sortira bien d'un mix!!) la compression est aussi plus agressive avec un temps d'attack assez court et un Threshold plus bas...
on n'est plus dans la dynamique d'un son aéré genre Jazz; mais on a gagné et densité et en présence !!

==>> sax04 = un autre variante de la sonorité pop; l'égalisation à un peu changé et la reverbe est un plus longue en même temps que j'ai encore resserré la compression.... notez les artifice qu'on entend dans le haut pour "créer de l'air..."

enfin, les possibilités de nuances sont quasi infinies; expérimentez vous même avec différentes réglages

pour continuer j'aimerais maintenant aborder un peu les effets spéciaux possible:
==>> sax05 = j'ai ici doublé la voie de sax deux fois et désaccordé un tout petit peu avec un pitch de 13%(d'un demi-ton) - c'est peu mais assez efficace pour donner de l'épaisseur au son !
une fois pitché vers le haut et panné à gauche et une fois vers le bas et panné à droite on obtient un son très gras et épais (mais plein d'artifices, aussi!)
notez que la reverbe se trouve sur le son original (au centre) tandis-que les deux sons pitchés sont delayé (avec des slaps d'une centaines de msec)

==>> sax06 = un son de synthetiseur : je suis encore allé bien plus loin et en quelque sorte j'ai détruit le son d'origine. Ici il s'agit très clairement d'effets spéciaux et ça ne plaira pas forcement au musicien !! il faut donc être prudent avec ce genre de traitement. Ce que j'ai fait : d'abord j'ai rendu le son plus dur avec un Transient Designer et puis j'ai ajouté de la distorsion au son, plus un delay assez long mais qui a un flanger sur les répétitions (un echo à modulation);
cela donne ce son très synthétique

enfin, en même temps le son est devenu réellement énorme ! mais remarqué comment la compression à outrance a affecte l'équilibre et à quel point les bruits de souffle sortent maintenant !! (cela est normalement une grossière erreur de réglage sur la compression sauf si on cherche vraiment ce genre d'effet sonores!!)
et puis un petit dernier pour la route : ==>> sax07

comparez avec le son d'origine pour vous rendre compte de l'altération que le son a subit !!!
et voici encore une fois des traitements mais en respectant l'originale en cherchant juste un peu plus de présence (8a) et /ou de chaleur (8) ==>> sax08 et ==>> sax08a
donc réglage d'eq et de compression modéré et création d'un espace stéréophonique avec deux delays et une reverbe - ce qui saute ici aux oreilles , la reverbe ou le delay notamment, sera peu perceptible une fois que le son sera collé dans un mix !! par contre l'épaisseur du son s'imposera naturellement !

j'espère que ce petit voyage vous a été utile ! n'hésitez pas d'en discuter ici-même !!

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 26 déc. 2010, 17:06

Celui la me plait bien de tuto.
Le sax fait partie des instruments que j'apprecie bien.

J'en profite pour te poser une question sur le son de sax de Madness notament "one step beyond"
http://www.youtube.com/watch?v=eir3-omjMVQ

Meme si la qualité de son est caca j'aime bien se genre de son du moins sur ce morceaux "assez artisanal , brut".
Du coup si tu a une idée de la façon d'y" arriver "j'ai l'impression que ces beaucoup legalisation et le son de l'instru qui y fait ???

Sinon j'en profite aussi je cherche a reproduire le delay+rev sur l'intro de ce morceaux j'ai pas mais effet sous la main pour essayer mais je serai preneur de quelques infos pour aller dans l bon sens

merki

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 déc. 2010, 19:21

foisse a écrit :J'en profite pour te poser une question sur le son de sax de Madness notament "one step beyond"
difficile à dire de ce qui a té trafficoté tant qu'on ne connait pas la source
le son est gras avec un bas-mid très prononcé; mais le son naturel du sax avec le bon choix du micro peut déjà donner ce son là.... je n'en sais rien tant que je ne peux pas écouter la source !
on dirait que le son est saturé mais ça peut très bien être le sax qui a un son comme ça !!

quand au delay c'est un echo typique Ska, dont tu trouves des presets dans toutes les machines (environ 200 à 300msec avec beaucoup de répétions)
ensuite on peut faire quelques bricoles comme mettre de la reverbes sur les répétitions ou utiliser un delay stéréo avec un "Crossfeedback"; c'est à dire que le feedback de gauche est envoyé dans le canal de droite et vice versa et qu'on peut généralement régler ce retard indépendamment du retard principale (ça peut entre autres donner un effet d'accélération à l'écho)

enfin dans le cas e Madness c'est juste un delay avec beaucoup de feedback et de la reverbe

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 27 déc. 2010, 17:15

L'effet sur le sax dont tu parles et que l'on entends au début s'appel le Growl, il consiste à chanter la note en même temps que tu la joues (pour simplifier).
C'est donc un effet de gorge du musicien.
Il semble y avoir un effet de chorus+ reverbe également qui monte sur le dernier couplet.
http://www.youtube.com/watch?v=AEVv67qcdHU

Répondre