[TUTO] : la guitare Folk....

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ziggy
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[TUTO] : la guitare Folk....

Message par ziggy » 26 déc. 2010, 12:08

voici un nouveau Tuto qui parle de traitement sur les sources diverses; et je vais m'attaquer cette fois-ci sur la guitare acoustique (il y a de quoi faire vous allez voir)
voici tout d'abord écoutez le son d'origine ; un petit thème de gratte Folk bien joué et bien pris (en mono avec un simple micro statique)

pour l'instant on va rester dans le monde étroit du mono et j'aimerais démontrer les traitement basiques sur la dynamique !
j'y ai appliqué une petite égalisation (mais vraiment modéré juste pour relever le bas, dégraisser le bas-mid et accentuer un peu le haut-mid verts les 5kHz pour faire plus soyeux)
puis j'ai passé dans un plug-in d'émulation de preamp à lampe pour réchauffer le son avec des harmoniques et saturation

voici donc tyrois extraits pour démontrer l'utilisation de la compression:
==>> l'extrait 1 montre l'utilisation d'un Transient Designer, un genre de compresseur qui agit différemment sur l'enveloppe et sur le decay du son; dans cet extrait j'ai atténué l'enveloppe (dans les attaques du jeu) et j'ai rallongé le decay; pour un compresseur normale, cela correspond à un réglage d'ATTACK très court avec un RELEASE court également, avec un RATIO élevé et un Threshold assez bas ! le son devien assez doux et quelque peu flottant

sur ==>> l'extrait 2, c'est le contraire : j'ai raccourci le decay et renforcé les attaques du jeu ! résultat un son plus nerveux et plus dur

enfin avec ==>> l'extrait 3, j'ai mis un vrai compresseur (Distressor) à la place du Transient-Designer et j'ai fait des réglages selon mon goût personnel pour obtenir un son dense mais pas trop compacte non plus !!
notez qu'on entend clairement la compression; il serait facile de faire des réglages un peu plus modéré, mais j'aimerais que vous entendez ce que je "fabrique" ici:
un Ratio assez important (6:1) un ATTACK moyen et Release moyen également; le compresseur joue comme nivelleur en laissant passer les attaques les plus courtes, pour garder la vivacité du jeu !
vous l'aurez entendu, j'ai également retravaillé l'égalisation en conséquence (l'eq étant après le comp pour mieux contrôler la sonorité)
à mon goût le son a gagné en "belle présence", il est dense et équilibré et on entend tout ce qui se passe dans le jeu du guitariste (notez les petits frottements de cordes...par exemple)
voici encore un petit exemple d'un réglage de compresseur trop exagéré =>ratio 10:1, mode OPTO mais avec un threshold très bas et un ATTACK très court et RELEASE (trop) long; plutôt à éviter ! le son est beaucoup plus "gommé" que dans l'exemple juste au dessus !

bon, dans un prochaine chapitre, on va créer l'espace et voir comment utiliser au mieux les effets spéciaux !!

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ziggy
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Message par ziggy » 26 déc. 2010, 12:51

nous arrivons donc aux traitements de spacialisation:
la chose la plus simple à faire sur une guitare c'est d'y mettre un Flanger ou un Chorus pour épaissir le son; je vous laisse le soin d'expérimenter avec ces effets de modulation et j'ai plutôt envie de montrer d'autres possibilités; plus complexe , mais aussi plus riche que l'affectation d'un simple plug-in (ou pédale) de modulation
voici un premier exemple
qu'ai-je fait ?
alors, j'ai pris mon son d'en haut qui a été optimisé par l'égalisation et la compression et j'y ai appliqué une reverbe Plate très scintillant et assez longue (2sec) mais peu dosé!; cette reverbe s'impose par un côté assez métallique mais renforce aussi la présence du son (on verra plus tard avec d'autres reverbes, notamment la Hall)
puis j'ai pris le son originale (non traité) sur deux pistes, que j'ai égalisé assez sévèrement (notamment pour enlever tout le gras du son et en relevant le haut mid) et ensuite j'y ai appliqué un tout petit pitch de 5% d'un demi-ton, une fois vers le haut et une fois vers le bas; j'ai également décalé les deux pistes de quelques échantillons et j'ai panné à gauche et à droite; et puis pour finir j'ai appliqué une reverbe plate assez courte
notez surtout que le son d'origine est toujours intact au centre !! ce qui fait le son chorus c'est l'ajout d'autres sons légèrement décalé !!

voici un deuxièmle exemple où j'ai utilisé pour la spacialisation un delay multiptap (calé sur la noire)ou les différentes répétition sont reparties panné à gauche et à droite; ce qui crée un certain mouvement rythmé dans l'espace sonore

voici un troisième exemple où je pousse les choses encore plus loin :
ici j'utilise les deux sons pitchés (pour donner un effet de chorus) plus deux delays (un petit slap en stéréo et calé sur la croche et un autre ping-pong calé sur la noire, plus deux reverbes, une Plate courte (1,2 sec) et une Hall très longue (3,2sec)
le son prend alors une ampleur presque démésuré.... mais qu'est-ce que c'est beau !!! :) er remarquez que malgré l'extrême largeur du son l'origine du son reste parfaitement centré et le jeu reste intélligible (tout le secret est dans le bon dosage des effets !! faut pas en mettre trop!!)
(comparez avec le son d'origine)

et voici encore deux autres exemple de traiement spécifique:
l'exemple5 réunit un peu tous les procésés mentionnes plus haut mais en gardant une sonorité assez douce (égalisation!)
ensuite l'exemple6 illustre bien ce qui se passe en utilisant un effet d'Exciter (dans ce cas un Virtualizer de chez SPL); le son gagne en présence, clarté et scintillement mais des artifices apparaissent aussi ainsi qu'une certaine agressivité...(déjà trop dans ce cas ici!!); c'est donc un effet à doser avec extrême prudence

une fois de plus j'aimerais faire remarquer que les effets de delay et reverbe s'entendent particulièrement fortement ici car le son n'est pas intégré dans un mix
donc justement:
l'égalisation ainsi que le dosage des effets doit toujours se faire en fonction du mix dans lequel on voudrait intégré un son !!!
ici il s'agit plutôt d'une démonstration; et non pas de recette à reproduire à la lettre....

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ziggy
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Message par ziggy » 26 déc. 2010, 18:42

bon, l'aventure continue, cette fois-ci avec une gratte folk rythmique des plus classique (mais les exemples qui suivent seront moins spéctaculaire que dans les exemples ci-dessus! j'ai pas mis d'effet de modulation exprès et les effets audibles sont plus subtils... à vos oreilles donc !!
voic donc le son originale

puis allons toute de suite sur le premier exemple ou j'ai néttoyé le son par l'égalisation puis j'ai ajouté une peu de compression (mais pas beaucoup - il n'y a pas vraiment besoin de compresser beaucoup) et j'y ai ajouter une reverbe Plate

puis ensuite exemple N°2 : alors ici j'ai nettement épaissi le son ! en gardan le son traité de l'exemple N°1 j'ai repris le son d'origine que j'ai copié sur deux pistes supplémentaires, panné à gauche et à droite; ces deux pistes sont décalé de quelques échantillons pour donner un effet de réflexion (par rapport au son de centre) mais j'y ai également mis une reverbe très très courte genre Ambiance de Lexicon (PCM70); ce qui renforce encore l'illusion de l'espace réel

avec exemple N°3 je poursuis cette même idée mais en affinant les réglage pour que ce soit moins brut et plus cohérent! Ici le son est moins large mais aussi plus naturel avec un recentrage de la source et moins d'artifices
notez que j'ai laissé beaucoup de grave; selon le mix et l'utilisation de la source (notamment en live) je n'hésitérais pas de tailler bien dedans pour nettoyer le bas et faire de la place pour d'autres instruments !!

et voici encore quelques exemple de coloration diverses, selon ce qu'on obtenir; il s'agit là des sonorités qu'on entend souvent dans le Folk et le Blues (Dylan, Chapman etc) c'est pas une question de mieux ou moins bon, mais plutôt une question de goût personnel (et de cohérence avec le style et la voix etc)
j'obtiens ces colorations simplement par des différentes réglages d'EQ, de preamp (lampe, saturations etc) et aussi par la compression
exemple N°4
exemple N°5
exemple N°6
exemple N°7
(sorry, la compression en mp3 fait des drôles de zin-zin qu'on entend particulièrement bien sur les harmoniques de la grattes...)

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Message par Barthedoc » 27 déc. 2010, 12:25

Hello

Ziggy


Oui là je comprends mieux

La pelle solo

J'ai un avis, sur l'attaque des cordes aciers par rapport aux filletées...
elle est pour moi trop importante, perso je reverrai les filletées,
cette guitare je dirai palissandre dominant..
Les médiums sont brouillés ( vieilles cordes ????)
ils ne prennent pas le volume...

Ce que tu as compris en traitant le signal..

C'est un bon tuto...
Perso je n'utilise pas le chorus c'est gonflant à la longue
une plate oui c'est bien ça,...
un detune, un vibrato créé avec le détune sur un rere..
de l'air de l'air, ce que tu as donné avec la spacialisation
super tuto Ziggy..

Bart qui digère ce N###!!!§§§ de foie gras...

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Message par ziggy » 27 déc. 2010, 12:37

Barthedoc a écrit :Perso je n'utilise pas le chorus c'est gonflant à la longue
une plate oui c'est bien ça,...
la raison pour laquel l'astuce des sons pitchés est une alternative : c'est que cela ne touche pas au son d'origine !!
c'est à dire : pas seulement qu'on maîtrise parfaitement le "dosage" par simple mix de volume ! mais aussi qu'on peut retrouver le son d'origine par un simple mute des "tranches pitchées"

sinon, merci pour tes remarques et puis bon Champagne mon ami !! :??hap

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