Je pollue un peu le sujet desolé
Je m'interroge toujours sur la gestion du sense return sur les processeurs L-Acoustics des MTD
Si quelqun a des pistes je suis preneur
merki
Processeur et Sens-return
- Fish
- Modo
Cette question m'intrigue et en regardant d'autres produits avec sense-retrun, je suis tombé sur la doc du Comunity SC21. Il est indiqué noir sur blanc:

En français:Power Amplifier Gain
The SC21 will accommodate a wide range of power amplifiers and gain settings. Since the sense lines monitor power amplifier output voltages, the SC21 does not depend on an exact amount of amplifier gain for its operation. Very low amplifier voltage gain (below 18 dB, or 8:1) can cause the SC21’s output to clip before the power amplifier does, causing unnecessary distortion or possible loudspeaker damage. High amplifier gain may lead to an undesirable level of system noise. As a general guideline, amplifier voltage gains of 20 to 33 dB (10:1 to 45:1) should give good performance.
Voilà qui correspond bien à ma compréhension de l'intérêt du sense-return. De même, la doc des TD de Nexo ne parle pas de gain spécifique requis pour l'ampli. La nécessité de régler le gain à 32dB sur les LLC reste donc mystérieuse.Le SC21 est compatible avec une large gamme de gains d'amplification. Puisqu'il mesure la tension de sortie de l'amplificateur, le SC21 ne dépend pas de la valeur exacte du gain. Avec des amplificateurs à très faibles gains (18dB), l'étage de sortie du SC21 risque de saturer avant que le clip de l'amplificateur ne soit atteint, entraînant une distorsion ou une possible dégradation du haut-parleur. Des gains d'amplification élevés peuvent entraîner un bruit de fond élevé. De manière générale, des gains entre 20 et 33dB donneront des performances optimales.

- ziggy
- Admin
hello
juste une petite note pour dire qu'en principe tous les processeurs avec sens-return nécessitent également un calibrage du gain de l'ampli et un réglage sur sa puissance nominale
chez L-Acoustice c'est généralement 32dB (EAW également je crois, mais je ne suis pas sûr)
chez Meyer c'est 26dB
chez Nexo c'est au choix de 26 ou 32dB (commutateur -6dB/0dB) -il y a également un réglage "trim" pour régler la puissance de l'ampli
le sens-return peut 'lire' la tension en sortie d'ampli (et peut donc calculer le gain) mais il ne saura pas si l'ampli clipe ou pas il ne sait pas non plus si l'ampli a un souci de courant ou pas (ce qui entraînera également un clip)
en plus les composants et circuits nécessitent d'avoir une fourchette de tensions pour lesquelles elles sont calibrés (difficile voir impossible de gérer pareillement un ampli calibré à 26dB et un autre à 42dB, par exemple.... la différence des tensions à gérer serait trop grande pour rester un calcul précis !!)
de toute façon, on voit de plus en plus d'amplis équipés avec des DSP qui ont donc tout le processing nécessaire à l'intérieure; et les questions d'adaptation et de calibrage ne se posent plus (L-Acoustics, Nexo, D&B, Adamson avec les LAB PLM, JBL avec les Crown-IT etc etc etc)
juste une petite note pour dire qu'en principe tous les processeurs avec sens-return nécessitent également un calibrage du gain de l'ampli et un réglage sur sa puissance nominale
chez L-Acoustice c'est généralement 32dB (EAW également je crois, mais je ne suis pas sûr)
chez Meyer c'est 26dB
chez Nexo c'est au choix de 26 ou 32dB (commutateur -6dB/0dB) -il y a également un réglage "trim" pour régler la puissance de l'ampli
le sens-return peut 'lire' la tension en sortie d'ampli (et peut donc calculer le gain) mais il ne saura pas si l'ampli clipe ou pas il ne sait pas non plus si l'ampli a un souci de courant ou pas (ce qui entraînera également un clip)
en plus les composants et circuits nécessitent d'avoir une fourchette de tensions pour lesquelles elles sont calibrés (difficile voir impossible de gérer pareillement un ampli calibré à 26dB et un autre à 42dB, par exemple.... la différence des tensions à gérer serait trop grande pour rester un calcul précis !!)
de toute façon, on voit de plus en plus d'amplis équipés avec des DSP qui ont donc tout le processing nécessaire à l'intérieure; et les questions d'adaptation et de calibrage ne se posent plus (L-Acoustics, Nexo, D&B, Adamson avec les LAB PLM, JBL avec les Crown-IT etc etc etc)