Sonorisation de chorale dans une église ...

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orangeman
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Sonorisation de chorale dans une église ...

Message par orangeman » 1 févr. 2011, 16:03

Salut,

Je suis sollicité pour sonoriser une chorale dans une église.
-Chorale 35à40 choeurs
-Chef de choeur avec guitare électroacoustique + 1 micro voix.

La chorale est disposé en arc de cercle sur la scène et leurs chef dos au public.


=> je pensais:
- Une sono type HK (2 satellites + sub) (600W)
- une console (avec alim phantome)
- 4 micro électrostatique avec des perches (2 sur le coté 2 au centre)
- 1ampli guitare avec DI
- 4 retours (2 devant et 2 derrière)


A votre avis ???
J'ai rien oublié...
Merci (1ere fois que je fais une chorale)
Modifié en dernier par orangeman le 1 févr. 2011, 16:44, modifié 1 fois.
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Message par whynot » 1 févr. 2011, 16:26

perso, dans ce genre de prestation, je met 2 sides sur pied comme retour, les chanteurs trouvent que c'est plus confortables.

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Message par orangeman » 1 févr. 2011, 16:43

whynot a écrit :perso, dans ce genre de prestation, je met 2 sides sur pied comme retour, les chanteurs trouvent que c'est plus confortables.
Ah oui ....
C'est pas bete !!! (2retours d'économisé dans mon cas)
\:D/
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Message par whynot » 1 févr. 2011, 17:03

je met également 1 statique grande membrane par pupitre si la réverb naturelle n'est pas trop présente, et 1 statique ou 1 dynamique à main par soliste.

Quel répertoire la chorale?

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Message par orangeman » 1 févr. 2011, 18:06

Des reprises varietée Française.

Je prévois un HF (qui se baladera).
Sauf pour la Chef qui aura sont micro sur pied fixe.

=> la réberbe ???!!!!!
Oulaaaa comme une église ... :???:
Je pense pas avoir besoin de mettre des effets.

Oui au fait les 4 pupitres sont cote à cote, ils ne sont pas séparés physiquement. Ca craint ?
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Message par Grag38 » 1 févr. 2011, 18:39

j'opterai plus pour une prise de son avec 2 couples en mode ORTF.

Sinon, il faudrait demander à éventuellement modifier la position des choristes, de sorte à ce que les meilleurs soient au premier rang, ou près des micros.

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Message par Fabian » 1 févr. 2011, 18:46

Pour éviter une querelle de clocher je mettrais d'office ..............
OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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Message par orangeman » 1 févr. 2011, 19:06

Grag38 a écrit :j'opterai plus pour une prise de son avec 2 couples en mode ORTF.
C'est quoi mode ORTF avec 2 coupes ???
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Message par whynot » 1 févr. 2011, 19:13

regarde sur cette page là, tu trouveras ton bonheur

http://www.studio-exmachina.be/index.ph ... techniques

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Message par orangeman » 1 févr. 2011, 19:21

whynot a écrit :regarde sur cette page là, tu trouveras ton bonheur

http://www.studio-exmachina.be/index.ph ... techniques
Thanks !
;-)
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Message par orangeman » 1 févr. 2011, 19:25

Grag38 a écrit :j'opterai plus pour une prise de son avec 2 couples en mode ORTF.

Sinon, il faudrait demander à éventuellement modifier la position des choristes, de sorte à ce que les meilleurs soient au premier rang, ou près des micros.
Ok,
Et sur perche de chaque coté par dessus eux ... Ou plutot devant en bas à 1/3 et 1/3
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Message par gluglu » 2 févr. 2011, 0:17

dans une eglise (j'ai fait pas mal de chorale)

le seul element utile,obligatoire,et indispensable : un EQ 31 pour enlever les frequence qui salope tout (et tu vas en enlever un paquet)

apres surtout tu ne met pas de sub tu n'en as pas besoin ni pour la voix ni pour la guitare.

si tu as une console numerique tu fais plusieurs ligne d'enceinte dans ton allée et tu delai pour que le son soit coherent. (si tu n'as pas de delai ou console num ou tu n'as aucune idée de comment ça marche oublie cette phrase ! :)

idem pas d'ampli gtr tu met un wedge avec eq et c'est toi qui gere le volume

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Message par Super Giorgio » 2 févr. 2011, 8:58

On ne connait pas la taille de l'église....
Est-ce qu'il y a déjà un système de sonorisation (100V.) dans l'église ?
De quelle qualité ? Pour te faciliter la tache, si la qualité est bonne, repique la guitare et le lead dans ce circuit... Les lignes 100 V bien conçues donne un meilleur résultat en confort d'écoute, qu'un système frontal...
Pour les retours, les sides sont préférables pour éviter l'effet echo-retour que va provoquer le choeur (l'espace architectural, pas le groupe)
Avec 40 choristes, la sonorisation de ceux ci me semble superfétatoire... à moins que ce ne soit une cathédrale...
Gluglu a raison pour caisson.

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Message par whynot » 2 févr. 2011, 10:34

les micros de surface posés au sol ou sur les pupitres donnent également de bons résultats de captation. Une bonne équalisation est nécessaire pour absorber toutes les résonnances parasites, mais surtout ne cherche pas à vouloir envoyer trop de volume. La sonorisation ne doit intervenir qu'en renfort.
L'utilisation du réseau 100 v est également possible, mais souvent les systèmes sont de piètre qualité et sous dimensionnés en nombre d'entrée; de plus l'ampli est rarement à proximité et les curés ne sont pas très chauds pour que l'on vienne se raccorder dessus....

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Message par orangeman » 2 févr. 2011, 10:50

1/ la console n'est pas numérique.

2/ Je ne dispose que de mon système (power works HK). Je metterais un coupe bas au max.

- Ok pour les retours en side.
- Ok j'ai pigé, les micros d'ambiance ne feront que renfort
- Ok, pour l'EQ (faut que je m'en démerde une)
- Ok, 2 paires de micro de chaque coté
- Ok, 1 HF qui tourne pour le lead.
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