[TUTO] : Comment engraisser une gratte au son saturé ??

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTO] : Comment engraisser une gratte au son saturé ??

Message par ziggy » 26 oct. 2011, 12:09

hello tout le monde
suite à une discussion sur le Forum, je me suis dit, je pourrais faire un petit Tutorial dans la série "Comment engraisser..." sur le son de gratte saturée
ça va certainement intéresser certains home-studiste et/ou guitaristes à la recherche du gros son qui tue !
Je pense qu'il est inutile de le répéter pour une énième fois.... mais je le répète quand-même : la première importance pour avoir du gros son , c'est déjà d'avoir un bon son de base (réglages de l'ampli) et une bonne prise (qualité et position du micro etc), sinon le proverbe américain : "shit in=shit out" va vous frapper de plein fouet et vous aurez beau de bricoler avec 10milles plug-ins.... ça restera médiocre !!

alors comme la plupart le savent déjà, la chose la plus simple à faire c'est de doubler les prises à presque identique; c'est-à-dire on rejoue et on enregistre la même chose plusieurs fois avec toute de même des petites nuances dans le jeu et/ou dans le réglage de son; il est clair que cela demande une précision et discipline de fer pour ne pas produire une cacophonie et un gros bordel brouillon; voici une rythmique joué avec une seule gratte qui est placé au centre du mix : >gratte simple

et voici maintenant le même riff joué en enregistré encore deux autres fois (donc trois prises en tout) et placé dans l'espace (gauche centre et droite)
>gratte full ---- je pense qu'on entend bien la différences et qu'il n'est pas nécessaire de commenter la chose....

passons en phase 2:
grâce à l'ordinateur et les possibilités de l'informatique de nos DAW on peut aussi simuler ce genre de chose si par malheur ou fainéantise on n'a pas la possibilité de refaire des prises à l'identique
voici donc un petit riff de gratte, tout nu tout cru (la prise de base) : >prise_org
dans mon DAW je vais maintenant faire deux copies de cette prise-là et les placer sur deux autres tranches mono, une panné à l'extrême gauche , l'autre à droite et puis je place la tranche de base un tout petit peu à gauche; sans rien faire d'autre il ne se passer rien apart que le signal qui reste imperturbablement "mono" et centré au milieu, devient plus fort; je fais donc quelques petits traitements sur les deux nouvelles pistes :
premièrement je place des mini delay (juste quelques msec) sur chacune des pistes (et valeurs différents !)
puis j'y applique un petit pitch de quelques 10% ou 15% (d'un demi-ton) à chaque piste: sur une en positif sur l'autre en négatif... et dernière étape : j'égalise un peu chaque piste différemment ; la piste originale est pour l'instant inchangé, et même pas égalisée en dehors d'un hi-pass calé à 70Hz ! écoutons donc ce que ça fait : >gratte-stereo.... ehh oui on a crée un son stéréophonique à partir d'une source mono !! c'est merveilleux ! expérimentez largement avec les différentes valeurs de delay et de pitch avant d'aller plus loin (dans mon exemple l'effet chorus du pitch commence déjà à se faire entendre... des réglages plus doux et plus discret sont évidemment possible !!); vous verrez que les possibilités semblent être inépuisables et toutes les nuances entre un effet à peine perceptible et des effets de Chorus et/ou de Slap franchement audible et plus ou moins prononcés seront dispo

okey, on continue l'aventure et j'y ajoute maintenant un peu de reverbe et aussi un peu de delay; vu que la gratte est ici toute seule et isolé ces effets s'entendent évidemment très fortement, mais rassurez-vous, dans un mix complexe ils seront à peine perceptible quand c'est bien dosé mais cela créera un espace assez prononcé quand même; écoutez donc ce petit exemple suivant : >gratte-wet
....pas mal, hein ?!!! un réel espace stéréophonique à été créé autour de la source mono (notre cerveau fera le reste pour les sentiments et images associés...)
okey, j'ai donc fabriqué la nouvelle source stéréophonique et je vais entreprendre de l'optimiser maintenant, pour obtenir un vrai gros son; mes trois sources sont envoyé sur un bus stéréo où je peux donc traiter l'ensemble du son stéréo; d'abord je re-égalise un peu pour donner un peu plus de bas et d'assise et pour attenuer deux petites résonances que j'ai repéré, ou disons qui me gênent (vous trouverez une copie d'écran en bas du message)
puis j'enchaine avec un compresseur multibande =>un C4 de Waves dans mon cas, mais n'importe bon comp multibande en fera autant!! mais il faudra évidemment ajuster les réglages autrement par rapport au plug utilisé; le C4 a cette particularité (que j'aime beaucoup) de regrouper en un seul plug un compresseur multibande et un eq dynamique dont l'effet dépendra des gains et des réglages de threshold etc, un outil très très puissant et riche en possibilités; avec l'écoute solo des bandes j'ajuste les fréquences de crossover et puis je règle les autres valeurs pour gonfler le son par rapport à ce que je veux en obtenir (vous trouverez une copie d'écran en bas du message)
puis j'ajoute un Exciter pour relever un peu le "krisss" du son; à la fin je met un Limiter pour empêcher que ça clip et puis voilà le travail....; écoutez le résultat qui est assez impressionnant : >gratte full
comparez donc ce résultat au son de source : >prise_org

bon je vais encore un pas plus loin et en utilisant un simple plug-in gratuit (le Solo de Brainworx) qui peut drastiquement augmenter le gain de la partie stéréo d'un son (ou au contraire le réduire pour "booster" la partie mono....)
et là on arrive à un vrai gros gros son monstre (probablement déjà trop gros et trop dominant pour un mix normale) : >gratte-fullboost
...alleyh, c'est à vous maintenant de bricolariser une source pour en faire quelque chose de gros et de gras...hihi

ce dessous les deux copies d'écran des corrections/traitement que j'ai fait dans le master-bus

Image
Image
Image

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 26 oct. 2011, 14:09

Très intéressant!
Le résultat final par rapport à la prise originale est impressionnant. Est-ce une technique parfois employée en live (je veux dire, en plus simple, par ex juste en doubant ou triplant la tranche, avec des délais et en pannant) ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 oct. 2011, 14:16

...comme j'ai dit : je prends parfois la gratte (unique) en Live avec deux micros... et sur une console numérique c'est en plus très simple de "doubler" les prises en affectant l'entrée sur plusieurs tranches; on peut obtenir de bons résultats avec quelques effets et des égalisation judicieuses

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 26 oct. 2011, 14:25

ziggy a écrit :...comme j'ai dit : je prends parfois la gratte (unique) en Live avec deux micros...
ah sorry, je n'avais pas vu
ziggy a écrit :et sur une console numérique c'est en plus très simple de "doubler" les prises en affectant l'entrée sur plusieurs tranches; on peut obtenir de bons résultats avec quelques effets et des égalisation judicieuses
c'est en effet à ça que je pensais, je ferai quelques tests du genre dès que j'en ai l'occasion!

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 26 oct. 2011, 20:15

Moi aussi je prend souvent la gratte avec 2 mic 906 et sm57 comme ça tu peux bien jouer syr la couleur entre les differents morceau (906 plus gras, medium. 57 plus agressif)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 26 oct. 2011, 22:25

Arf! Ah bah non je n'ai pas lu ce topic... et pour cause petit malin! :P

Je n'aime pas fullboost, par contre full... Miam!

Merci une fois de plus Ziggy. :??pros Y'a plus kâ.... (:zen

Turocks
NiouMember
NiouMember
Messages : 6
Enregistré le : 23 sept. 2010, 15:24

Message par Turocks » 16 nov. 2011, 13:10

Merci pour ce topic !

Mais pour la prise de son de la guitare, cela change quelque chose si l'on enregistre notre piste en DI plutôt qu'avec un micro? Je pense par exemple à l'enregistrement avec un BR1600 cd qui dispose des effets intégrés

Répondre