tout en réseau ??....

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2215
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 26 janv. 2012, 10:04

Bah oui!

Il me semble que ce produit est typique de l'évolution du marché: on a des systèmes de plus en plus complexes, et on compense cette complexité en ayant un contrôle centralisé des différents paramètres.
C'est dans le même esprit que le HiQnet chez Harman (il en était question l'autre jour pour le pilotage des micros HF AKG directement depuis une console), de l'intégration de Smaart dans certaines consoles, etc.

La tendance est à l'intégration et au tout numérique: ça a commencé avec les processeurs de diffusion qui intégraient EQ+filtrage+délais en 1U, les consoles numériques qui intègrent également une égalisation en sortie. Après on a vu apparaître des stage racks numériques, des amplis avec DSP. Récement Lake a produit une carte qui est l'équivalent d'un processeur de diffusion à intéger directement dans les consoles Yamaha:
http://labgruppen.com/news/news_story/n ... al_mixers/

Ma boule de cristal me dit qu'on se dirige vers:
- une console qui n'est qu'un PC associé à une surface de contrôle, avec quand même deux trois entrées-sorties en local
- un stage rack qui intègre à la fois les entrées micros, les sorties analogiques et numériques, le processing pour le mixage et les diffusions (façade et retours)
- des liens en numérique vers les amplis
- des amplis 2U ou 1U à 2 ou 4 canaux: tu as la totlaité de l'amplification façade, retour et le stage box dans un fly 12U de moins de 80kg.
- le pilotage d'absolument tout depuis la console, avec autant de plug-ins que de matériel divers utilisés.

Manque plus qu'à inventer les enceintes gonflables, et une sono pour 2000 personnes tiendra dans le jumpy.

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 26 janv. 2012, 11:49

Bien vu Fish. Avec la question de Ziggy sur la valse des standards, je me suis mis à cogiter sur l'évolution des consoles. C'est pas bien ça. Ca me fatigue!

La console qui arrive c'est:
-Posé par terre, un cube PC multicoeur disque dur flash et tout le tralala, 2-3 connections Ana, 2-3 connections AES.
-Sur la table deux écrans tactiles 15/24 pouces sur supports inclinables de 0 à 90° raccordé HDMI/RS232. Des surfaces de contrôle 8 pistes juxtaposables(genre bcf2000 Beh) USB.
-Sur scène les stage-box que l'on connait déjà.
-Les liaisons audio par Ethernet spécialisé, cobranet, ethersound, dante ou tout autre existant ou à venir.

Que manque t'il pour construire cette console aujourd'hui? Pratiquement rien! Tout est là et au point! Le fabriquant doit juste quitter sa casquette d'électronicien pour coiffer celle de programmateur et concevoir un S-E directement en prise avec le hard dédié à l'application son, et assembler les pièces du puzzle éparpillées dans l'industrie et l'informatique.

La console du futur, 128pistes, 64 bus, 32 aux, 32 DCA, 32 fx, tient dans 2 valises de 15kg et vaut moins de 10000 euros.
Si un industriel du monde informatique veut investir la niche son, cela peut être demain. Se méfier de Sony, géant surdoué aux dents longues.
Pour les constructeurs "son", ce sera plus long, ils n'ont pas intérêt à abandonner le concept console traditionnel.

Iridium
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 30 mars 2010, 17:37

Message par Iridium » 26 janv. 2012, 14:44

Pour info, le CM16a dont je parle est à la base un proco de monitoring amplis (gain, level, température, clip, protection, court-circuit, puissance de sortie, headroom,...)+ qq fonctions diverses (pour série PL2, DCA, CX); ce n'est pas un processeur "à tout faire" (d'ailleurs il a été remplacé par la gamme BASIS qui elle intègre EQ, filtres, delay, etc... en plus des fonctions de monitoring du CM16a). On peut par contre piloter les modules DSP-3/4 de la marque avec ce dernier. Voilà pour les précisions, je vous ferai un test complet à la réception de l'appareil ;-)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 26 janv. 2012, 18:04

je serai le premier a acheter les enceintes gonflables

Iridium
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 30 mars 2010, 17:37

Message par Iridium » 26 janv. 2012, 20:09

pelagea972 a écrit :je serai le premier a acheter les enceintes gonflables
Et là on pourra dire sans conteste: "C'est fou ce qu'elles sonnent du tonnerre mes enceintes plastiques" :clap:

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 29 janv. 2012, 22:22

Fish a écrit :Bah oui!


- des amplis 2U ou 1U à 2 ou 4 canaux: tu as la totlaité de l'amplification façade, retour et le stage box dans un fly 12U de moins de 80kg.
Je pense plus aux ampli intégrés aux enceintes, avec transmission du courant et surveillance transmis au travers du câble secteur, comme le CPL pour les maison.Il y a déjà des enceintes amplifiées wi-fi aussi.

Avatar du membre
DM1000
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 11 déc. 2011, 15:45

Message par DM1000 » 30 janv. 2012, 1:23

Que manque t'il pour construire cette console aujourd'hui? Pratiquement rien! Tout est là et au point!
Sauf la sécurité... Affirme-moi qu'un logiciel sur PC ou Mac n'a aucun risque de plantage !
concevoir un S-E directement en prise avec le hard dédié à l'application son,
C'est justement pour ça qu'une (grosse) console numérique coûte plus de 10.000€. Parce qu'il s'agit de processeurs dédiés qui ne font que ça et que dévelloper un système d'exploitation spécial coûte cher si l'on veut qu'il soit fiable.
et assembler les pièces du puzzle éparpillées dans l'industrie et l'informatique.

Le problème est que ces pièces du puzzle ne sont pas conçues directement pour un hardware dédié mais pour des systèmes d'exploitation genre Windows ou Lion.
Et aucun professionnel sérieux ne prendra jamais le risque d'utiliser de tels OS dans un concert avec un public de 5.000 personnes.

(:zen (:zen

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 31 janv. 2012, 1:50

Ah! Quand même, ma provoc a un peu d'écho!... :°;)

Pour le 1: Un logiciel sur PC ou MAC n'a aucun risque de plantage(si il est correctement débuggé) c'est sous Windows et dans une moindre mesure sous mac OS que les sessions de tous les dangers commencent. Fait le même logiciel sous ce vieux DOS tu verra que cela plantera déjà beaucoup moins, mais ce sera moins joli. Quoique, pour ce dernier point et dans le cas d'une application verticale tout est possible maintenant.
Ne pas oublier que Windows n'est qu'une interface homme/machine et que cette interface est conçue pour faire fonctionner n'importe quelle idée, du morpion à la CAO. De fait et avec le temps c'est devenu une usine à gaz que même Microsoft ne semble pas maitriser complètement.

Pour le 2: Pour une application spécialisée en prise directe avec le hard, il n'y a pas de système d'exploitation à proprement parlé, c'est le logiciel applicatif qui communique directement en langage machine avec le hard, que ce soit un automate industriel ou une console. Certaines applications industrielles sont construites sur de simples cartes ATX à 150 roro du monde PC, mais Windows n'a pas son ticket d'entrée dans ce cas, les logiciels sont propriétaires.
Pour beaucoup moins de 10000 il existe des automates qui ont des fonctions de calcul et d'interfaçage beaucoup plus évoluées qu'une console. Pour beaucoup moins de 10000 on peut avoir un soft sous windows ou mac qui enterre en terme de capacité de traitement n'importe quelle console. Abstraction faite bien sûr de cette latence rédhibitoire générée par cette fameuse couche windows.(qui n'a pas un DAW?)
Un prix de 40000 roro affiché tient plus de la logique commerciale à diffusion limitée à une niche(même mondiale), qu'à des réalités technologiques.

Pour le 3: Baaah, je crois que je dirais la même chose que pour le 2. ;-)

Encore une fois le monde industriel donne dans la "puce" depuis beaucoup plus longtemps que le monde sono(30ans les premiers vrais débuts). Tout existe, il suffit de remplacer les convertisseurs 4-20mA par des convertisseurs 20-20000Hz. Le reste est du classique développement applicatif.


A vos couteaux, sus au mec qui veut casser nos consoles! :!p)) :??bi

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 31 janv. 2012, 1:53

Euuuuh... Un modo pourrait déterminer si ces posts sont bien en rapport avec le titre? Migration utile? \:D/ [-X :-k

Iridium
Résident
Résident
Messages : 224
Enregistré le : 30 mars 2010, 17:37

Message par Iridium » 31 janv. 2012, 14:12

Barbe Grise a écrit :Euuuuh... Un modo pourrait déterminer si ces posts sont bien en rapport avec le titre? Migration utile? \:D/ [-X :-k
Je ne suis pas modo mais en effet le CM16a dont je parle n'a pas grand chose à voir avec ce dont vous discutez ici :lol:

Ceci dit, test très bientôt, les appareils sont en phase de dédouanement...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1450
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 31 janv. 2012, 15:35

Vous avez demandé

Mister Grosso

absent ce jour, mais voici venir Mistère MOdo

Oui pour le 1, oui pour le 2, oui pour le 3

mais zencore, c'est plus mieux dans la section informatique

car avec le logiciel et la prise qui va bien, on peut même compter le nombre de la bémol sur une session hardeuse..

donc les potos je transfère dans la section informatique console

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 31 janv. 2012, 16:56

DM1000 a écrit : Et aucun professionnel sérieux ne prendra jamais le risque d'utiliser de tels OS dans un concert avec un public de 5.000 personnes.
Yves Jaget, qui est loin d'être un débutant du domaine utilise pourtant Pro-tools HD et une C24 en live ...

Apparemment il s'est fait des racks de copies d'EQ et comp Neve qu'il règle puis laisse sur scène avec les convertisseurs. Puis sur PT il use énormément de la compression dynamique avec un des réglages différents pour chaque morceaux (il fait des snapshots avant le concert). IL dit aussi utiliser beaucoup l'automation (bien que j'ai du mal a comprendre comment c'est possible en live ^^)

La seul sécurité qu'il a c'est un petit switch pour basculer sur un mix que l'ingé retour lui fait.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 452
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 31 janv. 2012, 20:56

digico ont leur console sous windows....

les vi et les vista (soundcraft et studer) aussi...

après y'a une différence, entre un windows perso, ou vraiment optimisé....


ces 3 marques (dont 2 du groupe harmann), on des cartes spécifique de calcul, faut le préciser(et la quand tu voix le prix de ce genre de bestiole , sa grimpe vite, surtout qu'on est dans de la petite échelle en therme de nombre, et de la conception interne à ses marques).

pour en rajouter une autre, mais dans la lumière; la grandma2 est un simple pc, avec un ssd et une clef usb de collé a la colle a chaud...(on en a redemarré 2 qui avait pris la flotte, vive le sèche cheuveux à 5min du show).



pour moi le prix qui parait prohibitif ne l'est pas...les développeurs hardware sa se paye, les dev info sa se paye, et la partie comerciale aussi, qui comprend son sav et son support, avoir un numéro, joignable h24, pour une bécanne qui risquerais de buger, c'est pas gratos hein....


donc non ces prix ne sont pas obligatoirement abusé, le problème, c'est que quand on a connue que des bricolages, et jamais connue un vraie support d'un distributeur, on se croit plus fort qu'eux, et face à des arnaqueurs...

:wink:

(et allez, c'est repartie! baston!! :p ).

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 31 janv. 2012, 22:49

et aussi tout sera pilotable surtout depuis un ipad ou autre tablete tactile

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2215
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 févr. 2012, 10:40

digico ont leur console sous windows...
Alors oui mais...
Le Windows en question ne sert qu'à l’affichage, il ne réalise aucun calcul sur le son. Un pote a eu un soucis de plantage d'une Digico un jour en plein concert (donc déjà: ça plante bel et bien). Après appel stressé au loueur, ce dernier lui a conseillé de rebooter la console. En fait, le reset ne fait que réinitialiser Windows, et pendant ce temps la console continue de fonctionner et de mixer le son. Evidemment, il est impossible de changer les paramètres tant que Windows n'est pas à nouveau d'aplomb. Lors du reboot, Windows "lit" les paramètres actuellement configurés sur le hardware (gains, affectations, égalisations, etc...) et les affiches correctement à la fin.

Je ne sais s'il existe dans d'autres marques des solutions qui font faire des calculs en logiciel (hormis "SAC", dont les ayatollahs ont fait des descentes complètement à coté de la plaque dans plein de forums anglo-saxons et dont on s’aperçoit en creusant un peu que c'est pas du tout au point).

Que des gens testent par eux même des solutions plus ou moins "DIY" à base de Protools + hardware dédié réputé stable, ce n'est pas la même chose que de proposer commercialement une solution software supposée répondre à de multiples besoins.

Répondre