Assurance tout risque matos en Belgique ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
RJ4000
Habitué
Habitué

Assurance tout risque matos en Belgique ?

Message par RJ4000 » 4 févr. 2012, 22:05

Voilà, c'est dans le titre :
quelqu'un a-t-il connaissance d'une/expérience avec une compagnie d'assurance qui fait du tout risque pour le matériel d sono ?

Cerise sur le gâteau : "en Belgique".

Merci

Raoul

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 5 févr. 2012, 20:35

en principe c'est l'organisateur qui doit prendre une assurance tous risques qui comprend également le matos (genre Ethias) le montant de la prime dépend très fort de la valeur du matos à assurer mais ça peut vite être quelques centaines d'euro pour un seul événement

le loueur lui, prend une assurance exploitation à l'année...
Fogg

Carolosonologue
Habitué
Habitué

Message par Carolosonologue » 7 févr. 2012, 21:00

ouais .... pas évident .... Il est clair que le prestataire s'assure à l'année (responsabilité civile .... ) Mais pour ce qui est de l'assurance tout risque demandée à l'organisateur pour protéger le matos et le personnel contre toute éventualité possible pendant un évènement ou soirée, .... ben là tu peux courir .... même si il prend un contrat dit "tout risque"en béton, ces salopards d'assurance trouvent encore bien le moyen d'échapper au paiement des dégats ... j'en sais quelque chose par rapport à un organisateur... il avait même une clause pour le couvrir en cas d'empoisonnement par nourriture ingérée lors de la manifestation et ce jusqu'à huit jours après l'événement. Protégé contre tout qu'il croyait le pauvre organisateur .... mais pour un godet de biere envoyé involontairement par un participant sur une "avolytes" il était pas couvert .... il eut fallu que ce soit un serveur qui la renverse pour qu'il soit couvert. Pour les assurances, les conneries qu'un mec complètement givré peut faire ne peuvent être couvertes ... (ou alors pris sur le fait, en flagrant délit, en aveu .... mais dans ce cas ce sera sa propre responsabilité civile) ...De plus ils font payer une prime en fonction de la valeur à neuf du matos mais après ils décomptent une "vétusté" et toi tu dois te repayer du matos neuf .... Vigilence donc envers ces assurances ! ! ! sont juste bonnes à encaisser les primes et après .... basta débrouilles-toi tout seul ..... Franchement, assurances, avocats, ......, tous des profiteurs du malheur des autres ....
Ceci n'est que mon avis , bien sur, nul n'est obligé de le partager ....

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 5 mars 2012, 21:45

Carolosonologue a écrit :ouais .... pas évident .... (...)
Franchement, assurances, avocats, ......, tous des profiteurs du malheur des autres ....
Ceci n'est que mon avis , bien sur, nul n'est obligé de le partager ....
Ben c'est justement pour ça que je demande : pour partager vos expériences.
"Débrouille-toi tout seul..." Euh...
Je parle bien d'assurer le matos, pas la responsabilité civile.
En presta ou au local...

Ethias, tu dis ?
J'ai essayé (ils assurent mon matos photo et, oui, pour ça je suis assez content)... mais c'est "niet".
Je cherche. Et comme dit le dicton : "qui cherche..."

Allez, :??bi

Raoul

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 mars 2012, 21:51

...en France il y a les "Assurances Leroy" qui font ça très bien et sérieusement; tu peux toujours les contacter pour voir avec eux s'il y a des solution en Belgique
attention ça coûte quand-même pas mal cher - en gros entre 2 et 3% de la valeur du neuf en cotisation annuel tant que c'est toi, l'utilisateur (mais incluant la "mobilité" du matériel sur le territoire français) et si tu fais la location aux tiers, ça va facilement à 6% (voir plus) de la valeur neuve...

en gros il y a deux solutions : soit assurer le matos à la valeur neuve (et factures à l'appui l'ors d'un sinistre); soit à la valeur réelle qui doit être estimé/déclaré par un expert (ou un revendeur etc) - cette estimation est ensuite renouvelle tous les 1 ou 2 ans (et biensûr déposé chez l'assureur)
enfin ces contrats d'assurances sont généralement assez complexes, dépendant si tu fais inclure du vandalisme, cambriolage, véhicules etc etc etc et dépendant aussi et surtout de la hauteur de franchise !!!

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 6 mars 2012, 21:13

ziggy a écrit :...en France il y a les "Assurances Leroy" qui font ça très bien et sérieusement; tu peux toujours les contacter pour voir avec eux s'il y a des solution en Belgique
attention ça coûte quand-même pas mal cher - en gros entre 2 et 3% de la valeur du neuf en cotisation annuel tant que c'est toi, l'utilisateur (mais incluant la "mobilité" du matériel sur le territoire français) et si tu fais la location aux tiers, ça va facilement à 6% (voir plus) de la valeur neuve...

en gros il y a deux solutions : soit assurer le matos à la valeur neuve (et factures à l'appui l'ors d'un sinistre); soit à la valeur réelle qui doit être estimé/déclaré par un expert (ou un revendeur etc) - cette estimation est ensuite renouvelle tous les 1 ou 2 ans (et biensûr déposé chez l'assureur)
enfin ces contrats d'assurances sont généralement assez complexes, dépendant si tu fais inclure du vandalisme, cambriolage, véhicules etc etc etc et dépendant aussi et surtout de la hauteur de franchise !!!
Merci.

J'ai essayé chez eux mais ils m'ont répondu qu'ils ne couvrent pas les personnes domiciliées hors du territoire français.
Chauvins, va ;-)

Tu as raison, 2 à 3%, c'est cher !
Surtout si c'est de la valeur neuve (qui est quand même grosso modo 2 fois plus élevée que l'occasion...)
Note, pour le matos photo, je suis aussi aux environs de 2%, je crois.
Bon, la somme est plus raisonnable, faut dire.

Ce qu'on m'a répondu ici, c'est que parfois ça se fait dans le cadre de l'assurance habitation (je suis amateur, pas pro)...
Mais je ne sais pas si ça marcherait pour des valeurs, somme toute pas si ridicules que ça par rapport au prix d'une maison ou d'un appartement...

Je continue à creuser !

Répondre