Enregistrement guitare en homestudio
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- NiouMember
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Enregistrement guitare en homestudio
Salut à tous, je voudrais enregistrer une guitare électrique et une voix chez moi.
Je pensais donc utiliser un e906 ou un SM57 devant l'ampli pour la guitare et ensuite utiliser mon préampli à lampe UniversalAudio solo610. Par contre ma question concerne la suite du chainage. Quelle carte son serait pas mal pour brancher sur mon ordi? Je n'ai pas envie d'investir dans une Edirol à xxx€! Que pensez vous de la M-Audio Fast Track USB? Le son sera t'il bon?
Avez vous d'autres références à me proposer?
Lorsque j'utiliserai la Fast Track pour enregistrer la guitare, les pistes déja enregistrées comme la batterie sortiront par la prise casque de la Fast Track?
Merci.
Je pensais donc utiliser un e906 ou un SM57 devant l'ampli pour la guitare et ensuite utiliser mon préampli à lampe UniversalAudio solo610. Par contre ma question concerne la suite du chainage. Quelle carte son serait pas mal pour brancher sur mon ordi? Je n'ai pas envie d'investir dans une Edirol à xxx€! Que pensez vous de la M-Audio Fast Track USB? Le son sera t'il bon?
Avez vous d'autres références à me proposer?
Lorsque j'utiliserai la Fast Track pour enregistrer la guitare, les pistes déja enregistrées comme la batterie sortiront par la prise casque de la Fast Track?
Merci.
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- Habitué
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Salut Corepix.
Dans le segment des cartes son 2 in / 2 out (avec ou sans e/s numériques), il y a pas mal de produits dans la même tranche de prix avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités... Les classiques du home studio : Edirol, motu, Avid, M-audio...
Si tu souhaites garder ta carte son quelques années et continuer à faire évoluer ton matos, je te conseillerais de te pencher sur la Babyface dont les performances sont vraiment d'un bon niveau pour le home-studio... et plus adéquat si tu commences à mettre des appareils comme le 610 en amont...
J'en possède une et je dois bien avouer que ce boitier fonctionne déjà plutôt bien (à tous les niveaux) !!!
Pour la question du mix casque, Totalmix qui gère le routing est complet et tu pourras faire ce que tu veux...
C'est une carte son orientée "nomade" d'un certain prix, mais je crois que c'est une piste intéressante si tu veux investir et avoir un minimum de qualité (2 préamplis réellement exploitables, possibilité d'ajouter un 8in/8out drivé par une horloge également de qualité...).
Dans le segment des cartes son 2 in / 2 out (avec ou sans e/s numériques), il y a pas mal de produits dans la même tranche de prix avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités... Les classiques du home studio : Edirol, motu, Avid, M-audio...
Si tu souhaites garder ta carte son quelques années et continuer à faire évoluer ton matos, je te conseillerais de te pencher sur la Babyface dont les performances sont vraiment d'un bon niveau pour le home-studio... et plus adéquat si tu commences à mettre des appareils comme le 610 en amont...
J'en possède une et je dois bien avouer que ce boitier fonctionne déjà plutôt bien (à tous les niveaux) !!!
Pour la question du mix casque, Totalmix qui gère le routing est complet et tu pourras faire ce que tu veux...
C'est une carte son orientée "nomade" d'un certain prix, mais je crois que c'est une piste intéressante si tu veux investir et avoir un minimum de qualité (2 préamplis réellement exploitables, possibilité d'ajouter un 8in/8out drivé par une horloge également de qualité...).
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- NiouMember
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- ziggy
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moi je réfléchirais sur la cohérence de la chaîne : très bon préampli nécessite un très bon convertisseur; ce serait dommage de ne pas y faire attention...
l'Apogee "One" est très bon si le normbre réduit d'entrées et sorties suffit... la Duet est déjà plus complète mais aussi plus chère...
chez RME la BabyFace ou une autre de la gamme
en tapant dans les premier prix (genre M-Audio, M-Box, Presonus etc etc, c'est du tout pareil en qualité : correct, honnête sans plus...) - et avec une bonne écoute les différences entre bas de gamme et très bonne qualité seront audibles

l'Apogee "One" est très bon si le normbre réduit d'entrées et sorties suffit... la Duet est déjà plus complète mais aussi plus chère...
chez RME la BabyFace ou une autre de la gamme
en tapant dans les premier prix (genre M-Audio, M-Box, Presonus etc etc, c'est du tout pareil en qualité : correct, honnête sans plus...) - et avec une bonne écoute les différences entre bas de gamme et très bonne qualité seront audibles
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- NiouMember
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Ok! Je vois ce que tu veux dire ziggy!
Une question hors sujet enfin plus ou moins pour clore le sujet et améliorer mes connaissances?
Quels genres de convertisseur utilisent les studios "pro"? Ils utilisent des rack? un préamp pour une entrée? ou bien une table avec bon préampli qui sortirait sur un convertisseur?
Enfin, si quelqu'un peut expliquer le chainage du micro jusqu'au logiciel de mix, jsuis preneur!
Une question hors sujet enfin plus ou moins pour clore le sujet et améliorer mes connaissances?
Quels genres de convertisseur utilisent les studios "pro"? Ils utilisent des rack? un préamp pour une entrée? ou bien une table avec bon préampli qui sortirait sur un convertisseur?
Enfin, si quelqu'un peut expliquer le chainage du micro jusqu'au logiciel de mix, jsuis preneur!
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- Équipier
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Salut
Tout les studios que je connais utilisent du matos Digidesign
Une interface de contrôle type C-24 (apparemment la command-24 ne se fait plus ?)
Avec des convertisseurs type HD I/O
Puis certains se contentent des pré-amplis de la table (enfin l'interface de contrôle) et d'autres non.
Après si beaucoup de studios sont équipés de cette manière je pense que c'est principalement pour pouvoir utiliser correctement Pro-Tools qui est considéré comme le meilleur logiciel de traitement audio. Or ce logiciel est maintenant utilisable avec du matériel de toute marque, les nouveaux studio vont donc certainement être équipés autrement ...
Que dit l'avis des experts a ce sujet ?
Tout les studios que je connais utilisent du matos Digidesign
Une interface de contrôle type C-24 (apparemment la command-24 ne se fait plus ?)
Avec des convertisseurs type HD I/O
Puis certains se contentent des pré-amplis de la table (enfin l'interface de contrôle) et d'autres non.
Après si beaucoup de studios sont équipés de cette manière je pense que c'est principalement pour pouvoir utiliser correctement Pro-Tools qui est considéré comme le meilleur logiciel de traitement audio. Or ce logiciel est maintenant utilisable avec du matériel de toute marque, les nouveaux studio vont donc certainement être équipés autrement ...
Que dit l'avis des experts a ce sujet ?
- ziggy
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c'est vrai que dans le monde professionnel des studio, le nom de Digidesign c'est la grande référence (mais à parler de logiciel = software, il y en a plein d'autres qui valent autant et certains qui sont même largement meilleure - faut pas croire qu'on a un "studio pro" avec une M-Box et Pro-Tools !!)
une fois de plus c'est la cohérence du matériel hardware qui compte (en l'occurrence les interface HD de Digidesign et les cartes à DSP avec de très bons convertisseurs etc... et ça coûte très cher)
pour la captation on prend soit une console avec de très très bons préamplis (genre SSL, Neve etc etc), soit des préamplis externe comme les Universal-Audio, etc etc etc
pour garder la qualité très haut en enregistrement numérique il est important d'avoir de bon convertisseur et sur ce secteur RME et Apogee se sont tout naturellement imposés (car très très bon) - mais là aussi il y a d'autres fabricants et d'autres marques qui sont bons !
je pense qu'on comprends bien qu'on n'aura pas le meilleur résultat possible en branchant un micro à 1000 ou 2000 euros dans une console à 80 euros...!
il va un peu de même avec un preampli de très haute qualité (genre UniversalAudio) qui est ensuite branché dans une interface avec un préamp à 3 sous et une convertisseur bas de gamme.... c'est pas interdit du tout (et sans doute mieux que rien)... mais c'est juste dommage de "bousiller" une partie du gain de qualité qu'on a obtenu grâce au préamp
c'est comme d'acheter un ampli Hi-Fi super-top-qualité et très cher et brancher ensuite des enceintes de supermarché qu'on a acheté 20 euros la paire.....
c'est pas interdit mais ça gâche le plaisir (et une grande partie de ce qu'on a dépensé pour l'ampli)
enfin bref, je ne veux pas t'inciter à la course au matos cher; mais ça vaut le détour d'une réflexion - ensuite tu fais comme tu veux (car en dehors de la qualité du matériel : micro, préamp, interface, convertisseurs et écoutes - amplis et HP -, c'est évidemment aussi une question d'oreille et finalement aussi de budget !!)
une fois de plus c'est la cohérence du matériel hardware qui compte (en l'occurrence les interface HD de Digidesign et les cartes à DSP avec de très bons convertisseurs etc... et ça coûte très cher)
pour la captation on prend soit une console avec de très très bons préamplis (genre SSL, Neve etc etc), soit des préamplis externe comme les Universal-Audio, etc etc etc
pour garder la qualité très haut en enregistrement numérique il est important d'avoir de bon convertisseur et sur ce secteur RME et Apogee se sont tout naturellement imposés (car très très bon) - mais là aussi il y a d'autres fabricants et d'autres marques qui sont bons !
je pense qu'on comprends bien qu'on n'aura pas le meilleur résultat possible en branchant un micro à 1000 ou 2000 euros dans une console à 80 euros...!
il va un peu de même avec un preampli de très haute qualité (genre UniversalAudio) qui est ensuite branché dans une interface avec un préamp à 3 sous et une convertisseur bas de gamme.... c'est pas interdit du tout (et sans doute mieux que rien)... mais c'est juste dommage de "bousiller" une partie du gain de qualité qu'on a obtenu grâce au préamp
c'est comme d'acheter un ampli Hi-Fi super-top-qualité et très cher et brancher ensuite des enceintes de supermarché qu'on a acheté 20 euros la paire.....
c'est pas interdit mais ça gâche le plaisir (et une grande partie de ce qu'on a dépensé pour l'ampli)
enfin bref, je ne veux pas t'inciter à la course au matos cher; mais ça vaut le détour d'une réflexion - ensuite tu fais comme tu veux (car en dehors de la qualité du matériel : micro, préamp, interface, convertisseurs et écoutes - amplis et HP -, c'est évidemment aussi une question d'oreille et finalement aussi de budget !!)
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- NiouMember
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Whouaw ok!
J'ai vraiment du mal à synthétiser le chainage dans un studio.
En live c'est relativement simple
Micro -> Table -> Ampli -> Enceinte (pour schématiser)
En studio si on compte le controleur, les préamps, le logiciel, les périph's analogiques, les micros, le monitoring,etc... ça donnerait quoi?
Quelqu'un a un petit schéma? en tête ou sur le net?
J'ai vraiment du mal à synthétiser le chainage dans un studio.
En live c'est relativement simple
Micro -> Table -> Ampli -> Enceinte (pour schématiser)
En studio si on compte le controleur, les préamps, le logiciel, les périph's analogiques, les micros, le monitoring,etc... ça donnerait quoi?
Quelqu'un a un petit schéma? en tête ou sur le net?
- ziggy
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- Enregistré le : 22 mars 2005, 21:27