UHF Bande E

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jm
Résident
Résident

UHF Bande E

Message par jm » 16 mai 2012, 14:53

C'est rigolo, je venais de me logger pour publier un post sur la bande E quand j'ai lu le post de 10centimes sur la Tour eiffel...

j'ai ressorti la semaine derniere mon sennheiser EW100 bande E pour voir si je pouvais l' utiliser sur les 3 fréquences encore possible (863-864-865 MHZ), je branche l' affaire et là , le mega buzz dans le recepteur !

j'avais oublié que je suis à 3 km a vol d' oiseau d'un emetteur qui a du intégrer la 4G depuis le début d 'année; (je l 'utilisais sans soucis encore en décembre 2011) donc même en restant sur les fréquences légales on est plus du tout certains de pouvoir les utiliser....

info importante si comme moi vous envisagiez d' acheter un équipement calé sur cette bande. et si vous voyez des annonces de matos d 'occas dans cette bande n' hésitez pas à passer l ' info au vendeur....

ziggy
Admin
Admin

Re: UHF Bande E

Message par ziggy » 16 mai 2012, 15:27

jm a écrit :....bande E pour voir si je pouvais l' utiliser sur les 3 fréquences encore possible (863-864-865 MHZ), je branche l' affaire et là , le mega buzz dans le recepteur !
...en fait il est vrai que légalement cette étroite bande de fréquence est libre !!
mais les professionnels et fabricants semblent toute de même être d'accord sur le point que la 4G génère énormément de harmoniques et parasites autour de leur fréquences centrales... ce qui rendra nos pauvres émetteur/recepteur à 30mW inexploitable pour les fréquences se situant à proximité de celles utilisé de la 4G
tout pareil d’ailleurs pour le "trou légale" entre 821 et 832MHz (le douplex-gap) !!! vaut mieux éviter et rester loin en dessous !!!

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 16 mai 2012, 21:59

Rappelez-moi comment s'appelle la redistribution des UHF !!! A oui, le "dividende numérique" Un des problèmes, à part la 4G, est que la TNT occupe beaucoup plus de fréquences que l'analogique. En analogique, il y avait des trous entre les fréquences porteuses de vidéos et les fréquences porteuses d'audios. Maintenant, c'est fini. Les ondes sont occupées à bloc avec les multiplex numériques... C'est tout bien expliqué chez Sennheiser...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 17 mai 2012, 9:08

soit dit en passant pour connaître les différentes fréquences occupées par la TNT dans une région ou une ville donné, il y a l'excellent Sennheiser "Frequency Xpert" (téléchargeable chez Sennheiser.fr) qui fonctionne pour PC et pour Mac (je pense aussi sur I-Pad et/ou I-Phone); il faut juste installer l'utilitaire AIR d'Adobe (tout est totalement gratuit)

jm
Résident
Résident

Message par jm » 17 mai 2012, 9:15

le + bizarre c 'est que les autorités, fabricants et distributeurs semblent connaitre ces problemes mais qu'on à quand meme laissé 3 pov' bandes coincées entre des faisceaux de 4g... a moins que Sennheiser ait réussie à défendre la plage de fréquence de son micro HF entrée de gamme le Freeport qui fonctionne en 863-64-65 MHZ.

Bon l'important c 'est qu' on est pas obligé de jeter nos appareils mais qu'il faut s'attendre à des galéres suivant l'endroit où on se trouve.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 17 mai 2012, 14:08

Bon l'important c 'est qu' on est pas obligé de jeter nos appareils mais qu'il faut s'attendre à des galéres suivant l'endroit où on se trouve.
Salut :)
Pour ma part, savoir qu on doit s attendre a des galeres plus ou moins surmontables selon les endroits ou l on va utiliser son systeme rend a mes yeux le dit systeme inexploitable en sonorisation professionelle.
Donc .. A la poubelle.. Ou au musee..
LESS IS MORE

Répondre