Placement façades
-
- Chef-Equipier
Placement façades
Bonjour
Je dois de nouveau sonoriser un groupe de folk irlandais. Nous ne possédons que deux façades Mackie SRM450 v2 actives. La salle est un auditorium de 300 places, et musiciens et danseurs occuperont la scène de 10 m x 6 m.
L'ayant déjà fait l'an dernier j'ai le souvenir d'avoir manqué de puissance (en effet, dans l'agitation générale de la soirée dansante, certains danseurs ont signalé que le son n'était pas assez fort).
Les enceintes doivent-elles être juste devant les praticables sur lesquels joueront les 4 musiciens - chacun d'eux disposant d'un retour - ou bien faut-il mettre les enceintes en milieu de salle pour en quelque sorte couper l'espace en deux.... mais à ce moment il va se créer un certain vide sonore entre les musiciens et les façades ????
Quel est votre conseil s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide
Denis
Je dois de nouveau sonoriser un groupe de folk irlandais. Nous ne possédons que deux façades Mackie SRM450 v2 actives. La salle est un auditorium de 300 places, et musiciens et danseurs occuperont la scène de 10 m x 6 m.
L'ayant déjà fait l'an dernier j'ai le souvenir d'avoir manqué de puissance (en effet, dans l'agitation générale de la soirée dansante, certains danseurs ont signalé que le son n'était pas assez fort).
Les enceintes doivent-elles être juste devant les praticables sur lesquels joueront les 4 musiciens - chacun d'eux disposant d'un retour - ou bien faut-il mettre les enceintes en milieu de salle pour en quelque sorte couper l'espace en deux.... mais à ce moment il va se créer un certain vide sonore entre les musiciens et les façades ????
Quel est votre conseil s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide
Denis
-
- Équipier
-
- Chef-Equipier
Sauf que.... nous n'en avons pas. Et a priori pas de budget pour en louer.... donc je voulais voir auprès de vous s'il y avait une solution intermédiaire liée à des positionnements des enceintes.pelagea972 a écrit :pour 300 personnes faut rajouter des enceintes et du sub
Et puis si je rajoute des enceintes, faut-il forcément une ligne de retard pour qu'il n'y ait pas de décalage à l'oreille ? Car là-encore ça suppose de la location supplémentaire, sans compter que je n'ai jamais utilisé ce genre de chose.
Merci
Denis
-
- Équipier
-
- Chef-Equipier
Bonne idée que celle que tu me donnes là.pelagea972 a écrit :tu peux faire un compromis vu que les muciciens on chacun leur retour et sont 4 essaies de ne mettre que 2 retours et utiliser les 2 autres retours en façade sur pied a coté des srm450
Sinon, il se pourrait finalement que nous ayons un budget supplémentaire pour location d'enceintes. Dans ce cas, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux 2 enceintes actives supplémentaires plutôt qu'un sub compte-tenu de l'instrumentation qui ne présente pas vraiment de fréquences graves :
1 guitare, 2 violons, + 1 musicien alternant hautbois/cornemuse du centre/tin whistle. ;
qu'en pensez-vous s'il vous plaît

La 1ère paire d'enceintes et la seconde seraient espacées d'environ 4 ou 5 mètres je pense ; il me semble que ça devrait le faire sans ligne de retard, même si on va perdre un peu de netteté. Qu'en pensez-vous s'il vous plaît

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Denis
- Fish
- Modo
A mon avis les enceintes placées en milieu de salles sont à proscrire: outre le vide sonore que tu as évoqué, tu auras une incohérence totale entre la perception visuelle et la source du son.
A mon avis, le mieux à faire pour optimiser le son est de suspendre les enceintes, ou de les placer sur pieds mais assez haut, genre 3m, légèrement inclinées vers le bas, pour que le son passe bien au dessus du public. Autre petit truc: limiter le registre grave à l'aide de coupe-bas (ou au pire, d'un égaliseur, mais c'est moins efficace) pour soulager les enceintes et améliorer le médium. Mais bien sûr, tu perdras aussi en assise. C'est un compromis.
Si les enceitnes de retour sont du même type que les enceintes façade, ça peut aussi être une bonne idée d'en mettre deux de chaque coté (le plus proche possible pour améliorer les couplages).
A mon avis, le mieux à faire pour optimiser le son est de suspendre les enceintes, ou de les placer sur pieds mais assez haut, genre 3m, légèrement inclinées vers le bas, pour que le son passe bien au dessus du public. Autre petit truc: limiter le registre grave à l'aide de coupe-bas (ou au pire, d'un égaliseur, mais c'est moins efficace) pour soulager les enceintes et améliorer le médium. Mais bien sûr, tu perdras aussi en assise. C'est un compromis.
Si les enceitnes de retour sont du même type que les enceintes façade, ça peut aussi être une bonne idée d'en mettre deux de chaque coté (le plus proche possible pour améliorer les couplages).
-
- Chef-Equipier
Bon, pour une fois que je dis quelque chose de juste !!!!!!!!!!! Merci d'avoir confirmé FishFish a écrit :A mon avis les enceintes placées en milieu de salles sont à proscrire: outre le vide sonore que tu as évoqué, tu auras une incohérence totale entre la perception visuelle et la source du son.

Merci tout plein, je prends note de ces conseils (oui oui, maintenant je marque tout pour ne pas oublier.........)Fish a écrit :A mon avis, le mieux à faire pour optimiser le son est de suspendre les enceintes, ou de les placer sur pieds mais assez haut, genre 3m, légèrement inclinées vers le bas, pour que le son passe bien au dessus du public. Autre petit truc: limiter le registre grave à l'aide de coupe-bas (ou au pire, d'un égaliseur, mais c'est moins efficace) pour soulager les enceintes et améliorer le médium. Mais bien sûr, tu perdras aussi en assise. C'est un compromis.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris là ; si je peux louer 2 enceintes supplémentaires, tu conseilles plutôt de les placer côté à côté avec les enceintes de façade (on aurait donc 4 enceintes de façade, 2 d'un côté de la scène et 2 de l'autre) plutôt que d'avoir une paire d'enceinte juste devant la scène et une autre paire en milieu de salle de danse ????Fish a écrit :Si les enceitnes de retour sont du même type que les enceintes façade, ça peut aussi être une bonne idée d'en mettre deux de chaque coté (le plus proche possible pour améliorer les couplages).
A plus tard Fish
Denis
- Fish
- Modo
Absolument.si je peux louer 2 enceintes supplémentaires, tu conseilles plutôt de les placer côté à côté avec les enceintes de façade (on aurait donc 4 enceintes de façade, 2 d'un côté de la scène et 2 de l'autre) plutôt que d'avoir une paire d'enceinte juste devant la scène et une autre paire en milieu de salle de danse ?
Le décalage entre deux enceintes pose plusieurs problèmes. Si ce décalage est grand, le son des deux enceintes n'est pas synchrone et on perçoit un sale effet d’écho très désagréable.
Mais même avec une distance faible, il se produit des soucis: le son n'est pas séparé par l'oreille (trop proches), mais les ondes se combinent positivement ou négativement suivant la fréquence et le point de la salle où l'on se trouve. Cela déforme complètement la réponse en fréquence (avec généralement une atténuation globale de l'aigu). Mettre les enceintes le plus près possible l'une de l'autre limite ce problème. Si tu fais une recherche sur le "couplage" de hauts parleurs, tu verras qu'il existe une littérature abondante sur le sujet.
-
- Chef-Equipier
Je me souviens d'ouvrages de sonorisation (que j'ai ressortis du coup !) qui mettaient en évidence qu'un doublement d'enceintes rajoutait 3dB. Donc si je passe de 2 à 4 enceintes je vais rajouter 3dB et...... ça ne me semble pas beaucoup... (ce qui explique que je parlais de placer une paire d'enceintes en milieu de salle, mais en l'absence de ligne de retard j'ai bien compris grâce à tes explications les problèmes que cela pose).Fish a écrit : Si tu fais une recherche sur le "couplage" de hauts parleurs, tu verras qu'il existe une littérature abondante sur le sujet.
Sinon, pour orienter les enceintes vers le public (arrosage depuis le haut des pieds des enceintes) il va me falloir des adaptateurs d'inclinaison ; je viens de faire une recherche sur le net et bien sûr je tombe sur des produits à la technologie et aux tarifs différents..... et il ne s'agit pas que l'enceinte se casse la figure..... que me conseillerais-tu comme référence s'il te plaît ?
Merci beaucoup
COrdialement
Denis
- Fish
- Modo
En basique, il y a ça (et ça devrait largement suffire):
http://www.thomann.de/fr/km_19670.htm
Si tu places le trépied de telle manière à ce que l'une des pattes aille dans le sens de l'inclinaison, il ne devrait pas y avoir de soucis. De toute façon pour des pieds assez haut et une ambiance festive je te conseille de les rendre inaccessibles au public (barrière vauban devant, ou des flycase, ou n'importe quoi qui évite qu'un danseur perdant l'équilibre fasse tombe le pied aussi)
+3dB, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus. Enfin, c'est déjà ça.
http://www.thomann.de/fr/km_19670.htm
Si tu places le trépied de telle manière à ce que l'une des pattes aille dans le sens de l'inclinaison, il ne devrait pas y avoir de soucis. De toute façon pour des pieds assez haut et une ambiance festive je te conseille de les rendre inaccessibles au public (barrière vauban devant, ou des flycase, ou n'importe quoi qui évite qu'un danseur perdant l'équilibre fasse tombe le pied aussi)
+3dB, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus. Enfin, c'est déjà ça.
-
- Équipier
-
- Équipier
Moi je dis pas comme Fish, avec pas beaucoup d'enceintes et une zone assez importante à sonoriser je préfère faire de la "multidiffusion":
je mettrai 2 enceintes de part et autre de la scène et j'en rajouterai une par coté 6 à 8 mêtres plus loin, et tant pis pour le delay par contre il faut quand même qu'elles soient toutes orientées dans le même sens pour éviter au maximum les problèmes énoncés par Fish.
Après faut peser le pour et le contre et surtout écouter, mais je pense que les problèmes de phase sont moins important pour les danseurs que le fait de ne pas entendre assez la musique.
Pour le delay tant qu'on a pas au moins 10 mêtres entre chaque source bah c'est con mais je dis que pour des "profanes"... excusez du termes ça passe... J'espère que personne ne s'arrachera les cheveux.
je mettrai 2 enceintes de part et autre de la scène et j'en rajouterai une par coté 6 à 8 mêtres plus loin, et tant pis pour le delay par contre il faut quand même qu'elles soient toutes orientées dans le même sens pour éviter au maximum les problèmes énoncés par Fish.
Après faut peser le pour et le contre et surtout écouter, mais je pense que les problèmes de phase sont moins important pour les danseurs que le fait de ne pas entendre assez la musique.
Pour le delay tant qu'on a pas au moins 10 mêtres entre chaque source bah c'est con mais je dis que pour des "profanes"... excusez du termes ça passe... J'espère que personne ne s'arrachera les cheveux.