Branchement Lexicon

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
mike18
Habitué
Habitué

Branchement Lexicon

Message par mike18 » 10 oct. 2012, 17:11

Bonjour,

Je posséde uun multi-effet Lexicon mx400xl et je n'arrive pas à trouver le bon branchement sur ma console un Midas venice 240, je ne sais pasq trop ou connecter les différentes entrées et sorties.

D'autre part ce multi-effet possède deux moteur, j'arrive à faire fonctionner le A,mais pas le B, celà vient surement du routage qui n'est pas bon.

Mon idée est d'avoit une réverb sur un moteur et un délai sur l'autre.

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous remercie par avance de vos conseils.

Mike18

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 10 oct. 2012, 18:33

Hello !
Tu as 2 fx send et return sur la Venice.
Ce sont les verts:
fx1 = départ effet reverbe - câble jack côté console, XLR dans Lexicon
fx2 = départ effet delay - idem

Attention les départs sont mono, tu rentrera dans le Lexicon sur le bon canal, va falloir chercher dans la doc.
Tu configures le Lexicon ad hoc, voir doc.

Les sorties XLR du Lexicon tu les envoies dans les entrées jack notées Stero auxiliairy returns Fx1 et Fx2.
Voilà pour le câblage.

Le routing:
Sur tes tranches tu gères les envois normalement fx1 et fx2.
Dans la section master, tu as tout en haut les généraux fx1 et fx2, plus bas les fader verts te serviront pour doser le niveau des retours d'effet stéréo.
Au milieu tu as tout ce qu'il faut pour envoyer ta reverbe et ton delay.
Imagine que ta chanteuse veuille un peu de reverbe dans son retour, ben c'est là que ça se passe: si elle est en mon1, tu ouvres un peu les deux pots mon1 correspondant à fx1 (si ta reverbe est en fx1), si elle est en aux1, ça se passe un peu plus bas, juste au dessus du master fader.
Bien sûr tu as le touches à enfoncer si tu veux envoyer tes effets dans le bus master et/ou les groupes !!
ça c'est dans le cas où tu es short niveau patch d'entrée.

Le mieux étant bien sûr d'utiliser les voies 21/22 et 23/24 pour le retour d'effet, en effet dans ce cas tu bénéficies de l'eq de tranche sur le signal de retour de ton Lexicon.

La Venice est pleine de qualités, mais qui n'a pas été dérouté par l'ergonomie la première fois ??

A pluche
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

mike18
Habitué
Habitué

Message par mike18 » 10 oct. 2012, 19:42

Merci pour ta réponse Maurice on , je vais tester celà.

Mike 18

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 11 oct. 2012, 16:12

:oje:

Ben non, Venice c'est hyper facile Brice de Nice:Menton:Mestre

( c'est çà fétonfrimheur..)

le Mô t'a expliqué hyper simple

c'est Lexicon qui est hyper pas facile à régler, c'est des circonvolutions pour lui faire faire un truc que TC Mone fédesuite...

méje ne connaissions pas MX400XL jé une MXP1,

B pas futé en Lexicon

ho!!!non,

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ziggy
Admin
Admin

Re: Branchement Lexicon

Message par ziggy » 11 oct. 2012, 17:41

mike18 a écrit :D'autre part ce multi-effet possède deux moteur, j'arrive à faire fonctionner le A,mais pas le B, celà vient surement du routage qui n'est pas bon....
en fait tout est bien expliqué dans le mode d'emploi (qui est en français et téléchargeable sur le site de Lexicon)
le MX400 a deux moteurs réellement indépendant (=> 2 fois 2 entrées et deux fois 2 sorties)
tu peux donc utiliser les entrées et sorties A et B indépendamment; et soit dit en passant que tu peux utiliser les deux moteurs sur chacun des routages A et B
ce qui donne d'immenses possibilités de routages

sans doute que pour cela tu n'arrive pas à ton sortir (mais dans le mode d'emploi les différentes possibilités de routing sont expliqué quand-même)

si tu ne t'en sors pas commence avec un simple double-mono en exploitant les deux moteur sur le routing A (l'entrée "L" attaque un moteur et l'entrée "R" attaque l'autre moteur)
ensuite (quand tu auras bien pigé le routing) tu peux élargir en stéréo avec du merging, cascade, et parallèles et mono-split, double-stereo etc etc etc.....sur les deux routings A et B

et puis encore plus simple : sélectionner un des très nombreux presets d'usine (exemple un double-stéréo) qui inclus d'office le bon routing !!

Répondre