Choix entre 2 amplificateurs de puissance

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guada
NiouMember
NiouMember

Choix entre 2 amplificateurs de puissance

Message par guada » 3 mars 2013, 13:04

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait l'acquisition récemment de 2 MTD 115A avec ses processeurs MTD 115 LLCa.
Mon problème est de savoir, quel ampli choisir entre ces 2 modèles : le Q6 ou le Q1004 de CHEVIN ?
Ayant parcouru la documentation des enceintes, L-Acoustics recommande d’avoir un ampli de 600w pour le grave et 300w pour les aigus, ce qui me parait large.
Merci pour vos réponses et le travail qui est fait au sein de ce forum.

A bientôt.
Mario.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 3 mars 2013, 20:03

Tout dépend de l'utilisation des enceintes. En retour, le Q6 devrait faire l'affaire. En façade, le Q1004 sera plus adapté. 600W seront surdimensionnés pour la voie aiguë, mais parfaitement adaptés à la voie grave.
Personnellement, j'ai ces mêmes MTD115a avec un A4000 (600W) en grave et un A1000 (350W) dans l'aigu.

guada
NiouMember
NiouMember

Message par guada » 4 mars 2013, 2:26

Merci à vous "Fish".
Vous faites bien de remarquer que le Q1004 serait plus judicieux pour l'option façade en raison du grave, mais petit bémol pour l'aigu.
C'est pour cette raison que je reste dubitatif, d'autant plus que je souhaiterais posséder un ampli 4 cannaux, c'est-à-dire un 2 en 1.

Mais, dites moi comment faites vous le câblage avec l'option 2 ampli séparés: l'un alimentant le grave et l'autre l'aigu. Parce que je suis un peu novice en sono.
Ce que je sais: on rentre le signal par le processeur L, de l'arrière les 2 XLR vont aller sur les entrées XLR de l'ampli; puis on repart de l'ampli en Speakon 4 points vers l'arrière du Processeur en 4 point également, et enfin, de l'avant du processeur on utilise une des sorties speakon 4 points vers l'une des entrées 4 points de l' enceinte. Et pour le R c'est pareil.

Merci de me communiquer votre démarche.
A bientôt.
Mario.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 mars 2013, 9:41

guada a écrit :..... mais petit bémol pour l'aigu.....
je ne vois pas du tout où serait le bemoll

le HP en question est géré (et protégé) par un processeur; et puis l'amplification doit évidemment avoir des gains égaux pour le LO et le HI (en l'occurrence 32dB chez L-Acoustics)
en plus il me semble que le proc a aussi un sens-return (mais là je ne suis pas sur pour ce modèle là, car il y en a plusieurs)

dans tous les cas , la puissance nominale ne rentre pas vraiment en jeu tant que le minimum de puissance exigé est respécté

je pousse des HP de 350W ou 500W avec des amplis ayant une puissance nominale de 1500W... et alors ???; ça ne veut pas dire qu'on va envoyer 1500W dans le HP en question !! 8-)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 mars 2013, 10:01

Pour l'histoire des deux amplis séparés, il faut se faire un "Y" avec une prise speakon 4 points d'un coté et deux speakon 2 points de l'autre.
Je pense que c'est (à confirmer):
Pour le grave: 1+/1- -> 1+/1-
Pour l'aigu: 1+/1- -> 2+/2-

Pour ma part, j'utilise un processeur numérique tiers sans sense return, je n'ai donc pas eu besoin de faire ce "Y".

guada
NiouMember
NiouMember

Message par guada » 4 mars 2013, 12:01

Bonjour Ziggy et, Bonjour Fish,

@Ziggy,
"Le petit bémol" n'était qu'au niveau de la puissance administrée. C'était cela mon inquiétude.
Mais tout rentre dans l'ordre avec tes explications. N'oublie pas que je suis fraîchement novice en SONO.
Mon problème est résolu et le Q1004 est l'ampli qu'il me faut.
Merci Ziggy pour ton expérience partagée et, au plaisir.

@Fish
J'ai bien compris ton raisonnement, mais est-il possible de l'appliquer à mon processeur analogique?
Car en y pensant, comment serait-il possible de respecter le R et le L des enceintes.
Je m'explique: en admettant que je reste sur la config Proc P1:Left & Proc P2:Right; J'attaque alors respectivement l'Amplis A1 (2 XLR) et l'ampli A2 (2 XLR); le speakon 2*4 pts (A1/P1 - A2/P2).
* Puis je partagerais mon Speakon 4 pts P1 en 2 Speakons 2pts vers le grave de Droite (1+/1-) et le grave de gauche (1+/1-)
* Et pour le P2 de même en inversant le sens le branchement sur les 2 grave: c'est-à-dire mon Speakon 4 pts P2 en 2 Speakons 2pts vers l'aigu grave de Droite (2+/2-) et l'aigu de gauche (2+/2-).
Bien entendu, cela voudrait signifier que l'on tromperait le Speakon 4pts en sortie du processeur normalement Left (1+/1-)(2+/2-) en 2 * speakons 2pts cablés en (1+/1-), et pareil pour l'aigu.

Merci de me rectifier si je fais erreur ou si je dis n'importe quoi.
Ziggy qu'en penses-tu?

Autre question.
A quoi sert réellement les entrées MATRIX?

Mario.
[/b]

guada
NiouMember
NiouMember

Message par guada » 4 mars 2013, 12:05

Autant pour moi, l'entrée et la sortie MATRIX, merci.
Mario.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 mars 2013, 12:06

guada a écrit :@Ziggy,
"Le petit bémol" n'était qu'au niveau de la puissance administrée. C'était cela mon inquiétude.
la puissance administré comme tu l'appelles est celle que tu demandes à l'ampli et ce n'est pas la puissance nominale qu'un ampli puisse éventuellement délivrer...
(le processeur est là pour protéger et puis l'imbécile qui n'entend pas les saturations et distorsions quand il envoie trop de jus dans un HP, cassera par sa propre bêtise (mais, soit dit en passant il cassera aussi-bien avec un ampli sous-puissant et en faisant cliper ledit ampli !!!!!)

parlant d'un "bémoll", c'est comme de dire qu'on n'a pas le droit de rouler en ville avec une Porsche ou une Ferrari sou prétexte que ces bagnoles peuvent monter à 300km/h
avoir un ampli surpuissant est garant de bon son, de bonne dynamique et d'une bonne marge (même s'il est théoriquement inutile d'avoir une marge de 600W sur un moteur d'aigu de 75W-AES

du reste et pour les branchements :
j'ai vérifié et ton proc à bien un sens-return;
et est-ce que tu as vu ce fichier de chez L-Acoustic ? (concernant les connexions)
et aussi celui-ci ?

l'entrée Matrix est une entrée auxiliaire qui sera mixé au signal qui se trouve sur l'entrée Line

note aussi que la plupart des amplis proposent deux canaux sur un seul Speakon (je ne sais pas pour les Chevin => il faut vérifier !!!)
mais pour 80% des amplis pro on a ce schéma suivant :
exemple pour un amp deux canaux
Speakon 1 : signal du canal 1 sur 1+/1- et signal du canal 2 sur 2+/2-
Speakon 2 : signal du canal 2 sur 1+/1

exemple pour un amp quatre canaux
Speakon 1 : signal du canal 1 sur 1+/1- et signal du canal 2 sur 2+/2-
Speakon 2 : signal du canal 2 sur 1+/1
Speakon 3 : signal du canal 3 sur 1+/1- et signal du canal 4 sur 2+/2-
Speakon 4 : signal du canal 4 sur 1+/1

dans ce cas tu connectes un Speakon 4 point (avec câble 4 conducteur) entre ton proc1 pour le L sur le Speakon 1 de l'ampli (canaux 1 et 2 pour le LO et le HI de L)
et
un Speakon 4 point (avec câble 4 conducteur) entre ton proc2 pour le R sur le Speakon 3 de l'ampli (canaux 3 et 4 pour le LO et le HI de R)

guada
NiouMember
NiouMember

Message par guada » 4 mars 2013, 12:29

Merci Ziggy.

Tout en restant dans ce rayon.
Quel est l'avantage de ce type d'amplification?
Y a t-il vraiment un différence notable à l'écoute à faible ou à haut volume ?
Est-il judicieux de préférer ce branchement à celui que je fais et, pourquoi ?

Répondre