Une question pratique que je me pose depuis un moment :
Pourquoi met-on une multiprise munie d'un différentiel à la régie, alors qu'il y en a déjà un en tête du tableau, puis un sur le départ du tableau vers la scène et bien souvent encore un dans le boitier électrique sur la scène ?

Niveau sélectivité on a déjà vu mieux. Cela dit il y a quand même une chance que celui-ci déclenche en premier (même si parfois ça tient du hasard) et dans ce cas la résolution de la panne ne sera que plus rapide.
Pour préciser les choses, j'ai systématiquement vu cette multiprise :
- à la régie, donc sur la ligne électrique qui vient avec le multipaire de la scène, donc souvent de grandes distances (40 à 70m de multipaire).
- sur des install faites par des professionnels du spectacle et du son, rien à voir avec la kermesse du village (rien de péjoratif j'habite un village et notre kermesse déchire

Mon hypothèse serait :
En cas de fuite à la terre, mieux vaut un différentiel au plus près de la fuite pour assurer la protection la plus rapide (argument appuyé par la longueur du multipaire).
D'autant plus que les risques à la régie sont augmentés parce que le câble d'alimentation suivant le multipaire a plus de 'chance' d'être abimé, c'est un câble naturellement exposé à divers risques (torsion, usure, gens qui marchent dessus...) et le conducteur de terre peut être sectionné, ce qui n’amènera pas de déclenchement du différentiel en amont tant que personne ne touche l'appareil défectueux !
Et si un différientiel déclenche pour une fuite à la terre par contact humain, il faut que ça aille très vite, on en revient donc au premier argument, CQFD ?
Qu'en pensez-vous ?
Yat'[/list]