Fostex MR-8 HD

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
momo17
Résident
Résident

Fostex MR-8 HD

Message par momo17 » 16 sept. 2014, 10:58

Bonjours les amis,

Je fait appel a vos connaissances en la matière concernant l'enregistreur numérique Fostex MR-8 HD.
J'ai du zapper un truc dans le manuel....

Mon problème est le suivant "Comment réaliser un enregistrement stéréo"?
J’obtiens bien 2 pistes qui ressemble a du mono et strictement identique (pas de variation entre droit et gauche)

La source de l'enregistrement est "piqué" sur la sortie rec out de ma table de mixage j'ai bien pris soin de donner l'image stéréo avec les panoramique de la table, ce qui logiquement d'après mois doit me donner deux signaux # en sortie enregistrement.

Coté MR-8 HD, je rentre sur input A et B, j'active les deux voies, je règle le gain, Pan de A et B a zéro (midi), Rec select 1 et 2 activés, niveau 1 et 2 à 75% environ, et je lance l'enregistrement....

Au final j’obtiens sur le HD du Fostex deux enregistrements strictement identiques.

Que j’obtienne deux enregistrements ok, mais il doit y avoir une # entre droite et gauche...

A moins que dans les menus du Fostex il y ai une option "cachée" pour obtenir un stéréo direct.

Cherchons le BUG!!!
^bof

Par avance merci de votre aide.
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 16 sept. 2014, 13:37

Hello Momo,
ben c'est normal, tu mets le pan à midi ...
Mets la voie A sur L (a fond à gauche) et la voie B sur R (a fond à droite) et tu verras, ce sera beaucoup mieux :°;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 16 sept. 2014, 16:57

Bonjour Maurice ON
ben c'est normal, tu mets le pan à midi ...
Merci

Je Suis entièrement d’acore avec toi j'ai même testé cette solution au début...
d’ailleurs cette solution s’avère très utile quand tu enregistre avec des micros en direct sur le Fostex, mais là le mixage est effectuer sur la table je ne fait que récupérer le mix final.

Si je sort de ma table de mix (comme cité précédemment) avec un signal stéréo L/R que je rentre ce signal dans le Fostex canal 1 et 2 mon signal est toujours composé de deux signaux différent voie L et voie R, le fait de réglé le pan de chaque voie ne change rien vue que chaque voie est enregistrée indépendamment et que la notion de stéréo est obtenue après mixage de ces deux voies avec un logiciel multipistes type audition de chez adobe...

De plus si j'observe les vu mètre du Fostex il y a bien une # de signal.

J'ai l'impression que mes deux voies L/R sont regroupées en une voie et enregistrées deux fois...

A mon avis il doit y avoir un problème de paramétrage dans les menus et la doc n'est pas très claire à ce sujet...

Si ce la te tente je peut te fournir la doc en français...
@+

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 16 sept. 2014, 17:37

je connais pas le fostex (manuel: http://www.fostexinternational.com/docs ... manual.pdf) mais:

EDIT/
bon, j'avais comencer une bonne explication, mais en effet, sa devrait marcher vue ce que tu raconte, c"est lmerdier leur soft la!

alors, verifie bien que tu a des signaux différent (à 100% hein, tu met que du signal a gauche, puis que a droite sur ta table).

vérifie que tu pan bien les track (1 et 2 si tu enregistre en A et B en standard), de chaque coté, pour la réécoute (a moins que tu verifie les record après sur un pc, si tu lance la lecture depuis le fostex, avec les 2 tranches a midi, sa te fera une sommation mono, je pense que c'est ce que voulais dire Maurice.

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 16 sept. 2014, 18:17

Merci les amis,
Après avoir chaussé mes lunettes et relu le mode d'emploi il s’avère que le fichier STÉRÉO n'est pas généré directement... après avoir effectuer mon enregistrement A-B vers 7/8 (uniquement 7/8) j’obtiens deux fichiers mono 7 et 8, ensuite par une combinaison de touches je doit convertir 7/8 vers un fichier Stéréo final cette option me permet de sélectionné tout ou partie de mes fichiers mon 7/8...
Il est vrai que coté simplicité peux mieux faire... Avant le Fostex j'avais un zoom H2 je vais finir par le regretter.
@+

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 17 sept. 2014, 15:05

Donc pour finaliser le sujet, c'est presque simple!!! si ont veux obtenir un fichier Stéréo il FAUT IMPÉRATIVEMENT convertir les pistes 7/8 en fichier stéréo via les les menus du Fostex... ce que je ne faisais pas :cry: je me contentais de copier les deux fichiers sur mon PC et les assemblaient avec mon logiciel audio préféré mais je perdais les infos de "l'image" stéréo.

En résumé:
Si ont sort d'une table (avec les pan's réglés correctement) (rec out) vers le Fostex input A-B que l'ont route vers 7/8. une fois l'enregistrement terminer, appuyer sur le bouton "7/8 stéréo wav file"
et par magie au bout de qq minutes ont obtient le fichier stéréo prêt a être copier sur le PC.

Si ont enregistre directement a partir du Fostex 4 pistes maxi simultanées, il faut régler les pan's du Fostex et router les pistes vers 7/8 (notez qu'il est toujours possible de les router en poste enregistrement via les menus) ont peut renouveler l’opération pour obtenir 8 pistes (2x4) une fois les enregistrements terminés aller dans le menu "Track Edit", "Change Track" et déplacer les pistes 1 à 8 vers 7 ou 8 suivant votre convenance, ceci fait appuyer sur le bouton "7/8 stéréo wav file" pour obtenir le fichier stéréo .WAV tant convoité!!!

J’espère que ces explications pourrons servir...
Cordialement

Répondre