LS9-16 ou DM1000 ou Midas Pro-1 ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

LS9-16 ou DM1000 ou Midas Pro-1 ?

Message par GuillaumeF » 2 nov. 2014, 18:43

Salut,
une petite question: que choisir entre ces deux consoles? Surtout en ce qui concerne les pre amps...

Utilisation: sonorisation de mon groupe de rock/pop (2 guitares electriques, une basse, clavier stereo, 3 micros chant, une batterie toute micee) avec un couple de RCF TT25A en facade et un autre couple de TT25A en retours + 3 EV SX300A).

On a aujourd'hui une petite A&E ZED12 mais pas assez d'entrees et de qualite bof bof au niveau du son.

On travaille sur une DM2000 a notre studio de repetition / enregistrement et j'aimerais plutot rester chez Yamaha.

Il nous faut quelque chose de transportable et avec suffisement d'entrees / sorties. J'ai donc regarde ces deux la.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?
Merci d'avance

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 2 nov. 2014, 20:01

Tu souhaites acheter neuf ?

Sans vouloir te faire pencher pour une autre crèmerie, ces deux consoles ont été des standards incontestés. Mais c'était il y a 10 ans (2003 pour la DM1000, 2006 pour la LS9). Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, la concurrence est devenue très agressive, avec des produits plus complets, de meilleure qualité sur bien des points, et moins chers. Et ces Yamaha-là n'ont jamais eu la réputation d'avoir un son qui tue, même si on fait souvent porter à la console l'incompétence du gars qui est derrière.

La LS9-16 coûte 5000 euros, la DM1000 est pas loin de 6000. La Soundcraft SI-EX1, bien plus complète et plus ergonomique, ne coûte que 2500. La SI-performer1 coute moins de 4000. La Midas M32 est à moins de 5000 (à savoir si la différence de prix par rapport à la X32 est justifiée ?)... Il y a des produits valables au moins aussi complets chez A&H, Behringer, Tascam... tous dans le créneau 2000-3000 euros. Ça fait réfléchir non ?

Avec la différence de prix entre une LS9 et une SI-EX1, tu as de quoi t'acheter de sacrés bons micros, une nouvelle guitare, un autre retour, des subs amplifiés... Bref pleins de trucs qui auront nettement plus d'effet sur la qualité du son que le choix d'une console ou d'une autre...

Yamaha s'est endormi sur ses lauriers et s'est retrouvé à la ramasse. Ils ont commencé à renouveler leur gamme (avec succès semble-t-il), mais cela ne concerne que les consoles haut de gamme pour l'instant. Il n'y a pas de nouveau produit remplaçant les LS9, qui fait passablement vieillotte. Assigner un nombre limité d'égaliseurs graphiques comme s'il s'agissait d'un rack externe, ruser avec des 15 bandes libres pour augmenter le nombre d'EQ disponibles... ça fait un peu ringard en 2014, quand la concurrence propose des EQ 31 bandes d'office sur chaque bus et chaque sortie, sans besoin de patcher quoi que ce soit.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 3 nov. 2014, 12:49

Effectivement entre la DM2000, DM1000 ou LS9 et la petite ZED12, il y a un monde ... et des periphs (compresseurs EQ, reverbe ...).

Pour du live la LS9 est plus adaptée que la DM1000.

Mais mais mais, pour le prix d'une LS9 d'occase, tu as une A&H QU16 neuve avec son flight case ...
Pour un groupe comme le tien c'est parfait.
Au fait qui gère le son ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 nov. 2014, 14:43

hello Guillaume
vous voulez acheter neuf ou d'occasion ??
tu t'es fixé un prix plafond à ne pas dépasser ??

...les copains ont déjà dit le principale !!
Yamaha c'est la fiabilité et la qualité à l'ancienne - éprouvé à tous les niveaux
et on a raison de douter de la fiabilité et surtout la longévité des produits "nouvel entrée de gamme" (pas sûr qu'on puisse travailler pendant 15 ans sans souci avec ce genre de nouveau produit, comme c'était le cas pour Yamaha...

mais Yamaha c'est aussi un peu vieillot au niveau de la technologie et sonorité etc (et notamment la puissance de calcul des CPU etc des modèles anciens ... ça s'entend forcément plus ou moins) - en tout cas tant qu'on prend en compte les vieux produits genre DM1000 et LS9 et 01V etc
les CL et QL de dernière génération prouvent que Yamaha reste dans la compétition avec des produits performants à tout (haut) niveau!!

sinon pour l'entrée de gamme, l'impact le plus audible sera au niveau de la sommation qui semble aujourd'hui nettement meilleure (et plus musicale) que sur les anciennes consoles... (un mix "Rock" sur une Si-Expression ou une X-32 sortira naturellement toute de suite plus pêchu et plus puissant que sur une LS9 (par exemple); j'en ai fait l'expérience de nombreuses fois !!
concernant les preamps, perso je n'y crois pas trop à cette siiii grande différence de préamps que certains proclament sur le web :-^ (mes essais perso me laissent plutôt dubitatif et sceptique ! => la différence se déclare nettement au niveau du mix et non pas au niveau de la sonorité "tranche isolée" !!)
=>> y a qu'à comparer avec une Midas Pro-1 pour savoir (et découvrir) ce que veut dire d'avoir de la grande (et réellement meilleure) qualité sur tranche isolé (preamp, eq, fx etc etc..)

concernant les effets, c'est pareil.... j'ai fait des essais et des tests et pour mon oreille et pour mon gout je ne suis pas du tout d'accord avec ces enthousiastes de Blogs qui proclament que les FX d'une Soundcraft (MX de Lexicon) ou d'une Behringer soient largement supérieures aux Yamaha.... franchement c'est kf-kif !!
tout comme les vrais MX de Lexicon ne sont franchement pas meilleur que les SPX de Yamaha !! (faut aller dans les PCM ou chez TC dans le R4000 ou M3000 pour trouver mieux!!)
les compresseurs chez Soundcraft (console entrée de gamme !) ou Behringer c'est de la rigolade... faut pas croire que ce soit mieux que chez Yamaha (= la poudre aux yeux !!)
les gates chez Soundcraft par contre sont très corrects (et grâce aux sidechain-eq plus utile que chez d'autres fabricant, notamment chez Yahms..)

concernant les EQ-31Bandes, c'est vrai que Yamaha fait vieux jeux... mais Behringer (et la Midas M-32) font (presque) pareil, soit dit en passant.... l'eq-31 bandes est à insérer dans un des 8 rack FX pour pouvoir l'utiliser ensuite en insert sur un Bus ou une tranche ! donc on en a au maximum 8 en stéréo - si je ne me trompe pas.... (et sans compte qu'il faut partager les 8 racks pour gérer aussi les autres effets, reverbe, delay etc...)
Soundcraft et A&H par contre les ont directement adjoints aux sorties de Bus; (tout comme Midas pour la série PRO !
faut noter aussi que la DM1000 ne dispose pas du tout d'EQ-31Bandes

donc comme toujours la question est complexe
malgré que j'utilise aussi assez largement d'autres consoles d'autres fabricants (Soundcraft, Digico etc), je reste perso encore attaché à Yamaha... (la plupart de mes prestas sont fait avec 01V96, M7CL ou DM1000 et plus rarement LS9 !!)
d'autres utilisateurs ont complètement abandonné ce fabricant pour investir dans du Soundcraft Expression ou Behringer X-32 qui ont meilleur rapport qualité-prix (à première vue, mais sans le facteur longévité et stabilité de prix de revente) - enfin pour un investissement à court terme ces A&H QU ou Soundcraft Si-EX ou encore Behr X-32 ont, certes, un rapport qualité-prix très très intéressant !!
Yamaha reste d'ailleurs assez fidèle à sa politique commerciale de ne pas trop céder aux ventes faciles de l'entrée de gamme avec des produits pas (ou mal) finis, comme on peut le déplorer chez d'autres....

la nouvelle série entrée de gamme chez eux c'est la série QL.... certes difficilement comparable par rapport au prix aux X32 ou QU24 ou Si-Expression.... mais je suis persuadé qu'elles vont occuper leurs place sur le marché et sans doute encore à un moment ou pas mal de concurrent auront déjà re-disparu du marché...)

et ceux qui ont déjà eu des CL entre les mains ne peuvent que confirmer que Yamaha n'est pas du tout à la traine en ce qui concerne la compétitivité de leur produits mais au contraire superbien placé

les QL font quelques compromis pour baisser le coût mais resteront elle aussi assez compétitives !!
mais il est sûr que pour cela il faut ouvrir le porte-monnaye et abandonner l'objectif d'un achat pas cher à court terme.... ;-)

je vais cloturer ma prose en répondant à la question initiale :
LS9-16 ou DM1000 ??
pour un achat d'occase : la LS9 si tu peux l'avoir à vraiment pas chère !!
sinon pour une utilisation de petit patch; je dirais plutôt : une 01V96 VCM ou i avec une carte D/A supplémentaire pour avoir plus de sorties (la DM1000 est une console de studio dont la différence de prix par rapport à la 01V96 ne se justifie pas toujours pour une utilisation en live.... pour utilisation studio c'est différent !)

perso pour un achat neuf dans cette catégorie (16 INs) j'augmenterais le budget pour aller clairement sur une QL1 (Yahms) ou une Pro-1 Midas !!! (parlant de préamps, sonorité, effets etc etc etc tu vas prendre une véritable claque authentique chez "Midas Pro" là où les autres ne font que prétention et rigolade (j'y inclus également la M32 qui n'est rien d'autre qu'une X-32 déguisé !)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 3 nov. 2014, 20:14

Yamaha c'est la fiabilité et la qualité à l'ancienne - éprouvé à tous les niveaux
Quand on touche les potentiomètres d'une 01V96, puis ceux d'une SI-Expression, cette dernière fait un peu toc à coté. J'ai pu lire que c'était également vrai pour les X32, QU-16, et probablement toutes les consoles super pas chères... y'a pas de miracles.
Après, il faut voir l'utilisation. Une console destinée à la location doit être très robuste (même si on trouve des SI-expression en loc... quel est le rythme de renouvellement ?). Une console destinée à l'usage régulier d'un prestataire souffre déjà moins, et une console destinée à des concerts occasionnels d'un groupe souffre encore moins. Enfin en achat d'occase il faut tout tester de toute façon.
pour un achat neuf dans cette catégorie (16 INs) j'augmenterais le budget pour aller clairement sur une QL1 (Yahms) ou une Pro-1 Midas !!!
Pour enfoncer le clou: je n'achèterais pas de LS9 neuve aujourd'hui. Soit je regarderais du coté de l'occasion pour l'avoir bien moins chère, soit je regarderais la concurrence dans le créneau 2000-3000 euros, soit j'augmenterais un peu le budget pour viser directement les QL (8000 euros), Midas Pro1 (9000 TTC).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 nov. 2014, 20:20

:??hap :??bi

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 3 nov. 2014, 21:39

:lol:

Et oui bien sûr

Si on me demande "je joue dans un groupe de rock, j'ai le choix entre Fender et Gretch" ma réponse ne va être pour autant ben heu une Gibson vintage signature...
La console va avec ton environnement, et sa qualité le gage de ta tranquillité..
Une numérique moderne sonnera mieux en principe que celles d'il y a 10 ans. Ceci est du en majorité à la capacité de traitement des processeurs...
Pour les préamp pas de souci il existe pléthore de solutions en externe...
Si tu veux du Yam, prends du Yam, tout le monde est certain de sa solidité.. Si tu veux de la petite taille, La SI me semble un bon choix...
Pour le choix d'une console autre, le forum en a discuté et pas de choix type.

Soit rassuré, le monde numérique est assez vaste et que posséder une Midas une VI6, une Studer etc.... n'est pas un filtre entre les bons, les pros, les autres ...les amateurs... bref les gens....
Un gars qui bosse 8 à 10 heures par jour sur une console n'aura pas les mêmes critères qu'un gars qui l'utilise 5 ou 6 concerts mois...avec une diffusion au petit bonheur dans des salles peu appropriées...
Tu prends la plus pratique, la plus facile à mettre en oeuvre, la plus éprouvée.... la plus fiable.... celle qui va bien au niveau euros....
celle qu'un pote qui un jour va te dire: ben je te fais le son, avec cette console ...
gros Hors su...( Ps les boutons caoutchouc des consoles pour moi c'est pénible à la longue, j'aime bien les switchs qui font clic... qui font clac ...qui font clic clac...)

Bart le clac
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 4 nov. 2014, 1:07

Merci a vous tous pour vos precieux conseils.

Alors voila: c'est moi le guitariste qui fait le sondier (le roady, le management etc.) en concert et au studio. Pendant que les autres s'amusent :-)

Concernant mon budget je pensais autour des 4000-5000 € pour du neuf ou de l'occasion recente.

Pour les effets et preamps externes j'ai deux Sabine 31 bandes, un TC Gold Channel, un UAD preamp .et une M3000.

Par principe je suis pour la qualite quitte a attendre un peu et je tiens a garder le matos le plus longtemps possible.

Donc vous avez tous propose des options qui ont toutes pas mal de sense. Celle qui m'a tappe dans l'oeil c'est celle de Ziggy: la Midas Pro-1.

Je crois que je vais vendre quelques guitares et attendre la bone occasion. Je viens d'en voir une chez Thomann (B stocks) pour 5671 € ht. Je me tatte...
Vous recommanderiez avec la case touring?

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 4 nov. 2014, 9:56

Ah oui, là c'est le grand luxe !!! :PP))

Cela dit exploiter tout le potentiel de ce bijou depuis la scène, en jouant de la guitare ??? :-k
Attention je ne veux pas mettre en doute tes capacités ni tes oreilles ...
mais être au four et au moulin spa facile !!!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 nov. 2014, 10:06

hello Guillaume
bravo pour ton matos; tu as du bon et ça doit être agréable de bosser avec ça !!

pour ton choix éventuelle, tu restes cohérent à ton matos et c'est donc un excellent choix à mes yeux.... qui coute un peu cher, c'est sûr; mais avec une véritable qualité derrière qui se différencie véritablement du genre hybride belle coque (mais 90% de Behr dedans) qu'est la M32 (par exemple) et d'autres du genre....
en plus les prix ont là aussi considérablement baissés !!!
un collègue à moi a craqué l'an dernier (il a revendu toutes ses consoles en ne gardant qu'une seul M7, car trop demandé), et il a rentré du Pro-1, Pro-2 et Pro-6; c'est que du bonheur !!!

sur la série Pro il y a 4 bandes de vrais eq (qui ne font pas semblant) plus un hi-pass plus un lo-pass dont les pentes sont réglable (6dB/o à 12 pour le LP et 12 à 24 pour le HP)
sur ce genre d'eq on n'est pas obligé de torturer les boutons pour entendre une correction (mais il faut quand-même prévenir qu'on ne doit pas s'attendre à la "qualité analogue" des grands eq Midas genre XL3, Heritage ou XL42.... enfin les "PRO" font pâlir toutes les autres consoles dans cette gamme à <30mille euros; excepté peut-être les Digico ! (c'est mon humble avis perso !)
pour les 31B graphiques il y en a 28 en tout (ça change de la M32)
les FX fonctionnent véritablement (bon, ça vaut pas encore ta M3000 mais c'est meilleure que chez Yams, Soundcraft ou les autres)
les effets dynamiques (comps etc) fonctionnent très bien aussi = musicale et souple !

la configuration du patch est un peu bizarre et nécessite de s'y habituer avec un paramètre IN et un deuxième OUT mais on s'y habitue vite

le réglage de gain est un peu inhabituel aussi : enfin le vrai préamp (physique) se règle avec un gain très grossier (par pas de 6dB); un peu comme sur les vieilles consoles et vieux préampli; y suit le convertisseur et un deuxième réglage de gain appellé TRIM qui permet donc l'affinage du réglage (et au niveau numérique cette fois-ci)

le format des extension est du AES-50 ! il me semble, mais là je ne suis pas sûr et c'est plutôt de la spéculation ! qu'on peut aussi utiliser des stagebox et extension Behringer pas cher, ce qui serait pratique si on veut juste quelques entrées de plus sans se ruiner

par contre :
la Pro-1 n'a pas de slot pour cartes optionnelles; c'est un véritable handicap qui empêche d'utiliser d'autres formats comme l'ADAT, le Dante le Madi etc on est obligé de rester chez Midas et son format natif le AES-50 (c'est ce manque là qui est à mes yeux le plus contraignant car ça ferme et verrouille totalement la console !!)
un petit handicap est aussi l'absence d'un écran tactile ! là aussi on joue à l'ancienne avec un trackball ! pas d'interface USB non plus pour y ajouter une souris ou un clavier etc (chacun décidera pour soi si c'est important ou pas)
par contre quel bonheur, ce grand écran avec des couleurs vives et où on voit encore quelque chose même un jour ensoleillé -> ceux qui ont M7CL ou Vi-1 (la pire !) savent dans quelle misère on peut se trouver parfois..!!!

enfin comme toujours on est obligé de faire avec et admettre certains compromis ; reste à savoir si les compromis en question sont acceptable pour rester dans le cadre fonctionnel de ses propres besoins et exigences !!

Guillaume je pense que tu as déjà vu qu'il y a un éditor pour l'ordi (qui fonctionne superbien!!) et tu peux donc faire un tour pour te familiariser avec la bête; tu verras que tu t'y retrouves très facilement pour gérer ton groupe
de règle générale et quand on vient de chez Yamaha en particulier, faut s'entrainer un peu avant d'attaquer un gros chantier live , genre festival sinon on risque de se coincer dans les menus...
enfin les menu sont agencé comme dans un ordinateur avec des accès et une arborescence semblable (ça aussi ça me fait penser un peu à Digico!)
il me semble que l'OS gestionnaire des Midas est un système Linux

certains utilisateurs ont rapporté certain bugs; les quelques rares fois que je l'ai eu entre les mains je n'ai jamais eu le moindre souci; mais il est sûr aussi qu'il s'agit de "quelques rares fois" et que je ne travaille pas tous les jours avec la bête !! (enfin mon collègue n'a pas eu de souci non plus à ce que je sache...)
et si tout va bien je vais en rentrer une moi-même l'année prochaine.... :??hap
Maurice ON a écrit :Cela dit exploiter tout le potentiel de ce bijou depuis la scène, en jouant de la guitare ???
Attention je ne veux pas mettre en doute tes capacités ni tes oreilles ...
mais être au four et au moulin spa facile !!!
le Momo n'a pas tord !! :-^
ceci dit : ça n'empêche pas d'opter quand-même pour de la bonne qualité...
Guillaume, tu comptes exploiter la console aussi autrement ? faire du son pour d'autres groupes ? ou pour une assoce etc ?

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 4 nov. 2014, 14:31

En effet ce n'est pas evident d'etre a la fois derriere la console et sur scene en meme temps :-(
Mais on n'a personne pour nous aider ... Donc je fais les balances en me promenant avec la guitare en wireless. C'est pas top d'etre juge et partie car j'ai souvent tendance a me surmixer (on n'est jamais mieux servi que par sois-meme...Comme je le sais, je baisse ma piste de -3 db systematiquement apres avoir cale le kix :-)

Pour repondre a ta question Ziggy, je commence a mixer pour d'autres groupes sur ma DM2000 au local et de plus en plus l'envie me prend de faire le sondier pour d'autres groupes. A 43 ans maintenant j'ai de moins en moins envie de gesticuler sur scene et de plus en plus envie d'etre en support d'autres musiciens. Je crois ne pas etre le seul a etre passe par la non ? :-)

Concernant le protocole AES-50, est ce le format qu'on trouve chez un fabricant comme Lynx Audio pour ces cartes sons PCIe? J'ai deux AES16 de chez eux sur mon PC au studio. Bon matos.
Est ce que vous voyez ce format se developper sur le terrain en France?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 nov. 2014, 14:44

GuillaumeF a écrit :A 43 ans maintenant j'ai de moins en moins envie de gesticuler sur scene et de plus en plus envie d'etre en support d'autres musiciens. Je crois ne pas etre le seul a etre passe par la non ? :-)
...hihi; comme je te comprends siiii bien !! :)
GuillaumeF a écrit :Concernant le protocole AES-50, est ce le format qu'on trouve chez un fabricant comme Lynx Audio pour ces cartes sons PCIe? J'ai deux AES16 de chez eux sur mon PC au studio. Bon matos.
Est ce que vous voyez ce format se développer sur le terrain en France?
...alors là je n'en sais pas grand chose; je ne suis pas spécialiste du tout dans le domaine... mais d'autres copains sur le forum sont 100 fois mieux calé que moi et te répondront sans doute plus en détail...

ce que je sais pas contre :
AES-50 est un des très nombreux protocoles définis par l'AES (pour AES50 la première fois vers 2005 comme un "Open-Standard")
c'est encore le gros bordel en ce qui concerne les formats numériques (entre Dante, Madi (aussi appelé AES-10), Ethersound, AES/EBU (appelé AES-3), AES-50 etc etc etc etc....
un vrai bazar et les fabricants devront se mettre d'accord un jour ou l'autre mais c'est pas gagné (comme par exemple aussi avec les alimentations/chargeurs de téls portable et d'autres...)

AES50 fait partie de la famille des formats "Audio Over Ethernet" (en l’occurrence du protocole SuperMac et HyperMac) et je ne pense pas que l'AES-50 soit compatible avec quoi que ce soit d'autre... c'est un Open-Standard qui est utilisé par Midas et Klark et qui a donc été repris par le Music-Group lors des rachats des marques et aujourd'hui utilisé aussi pour d'autres marques du même groupe : Behringer etc
on trouve plus d'infos sur ce site
pour Lynx et l'AES16e-50, ça semble être un sous-protocole qui prendrait en charge 16 canaux (aller et retour) par le protocole AES-50
sur le site de Lynx on peut lire ceci

concernant la guerre des protocoles et des formats, et on attendant de vraies solutions, il y a quand-même un petit espoir c'est qu'on voit de plus en plus de convertisseurs apparaître (par exemple chez AuviTran ou RME et d'autres..) ce qui permettrait de gérer d'autres périphériques

le gros souci c'est que ces convertisseurs s’occupent évidemment de la partie son (donc audio) mais que le protocole ne véhicule pas seulement de l'audio mais aussi tout une tonne d'information concernant la gestion du matériel (réglages et gestion -exemple préamps, stage-box etc etc-, synchro etc etc etc)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 4 nov. 2014, 20:48

Alors je ne suis pas un grand spécialiste des protocoles son, mais je me suis pas mal intéressé au truc.
-Les reseaux spécialisés son comme Dante Ethersound Cobranet Madi, ont été créés par des labos plus ou moins indépendants, qui vendent des licences à qui veut bien les acheter.
-Le AES50 est un cas à part, protocole dérivé des AES, adapté et verrouillé par Klark-Technik. Adopté par Midas lors de la fusion, puis par bien sûr, Behringer suite au rachat de Midas.
Midas fabrique les consoles que l'on sait, de qualité, mais dont le défaut à mes yeux est qu'ils se sont fermés à toutes ouverture sur tout autre protocole autre que l'AES50...
Et comme de bien entendu personne ne développe rien pour AES50.

-Les autres protocoles, Dante et Ethersound en tête, sont des standard ouvert et utilisés indifféremment par l'ensemble des autres constructeurs.
Il y a même des indépendants comme AuviTran qui propose des passerelles en tous sens que l'on peut adapter à tout système.

Bref! Pour faire simple : Chez les Yam Soundcraft A&H etc... tous ont leur format propriétaire mais proposent de se connecter à d'autres protocoles.
Chez Midas c'est AES50 point barre, pas d'ouverture vers le monde extérieur, il faut prendre dans le catalogue Midas.
Avantage/inconvénient? Grave /pas grave? Chacun se fait le tri...

Voilà, je ne pense pas avoir dit trop de connerie...

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 5 nov. 2014, 0:04


Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 5 nov. 2014, 1:05

Exact Sebcormo!
Je n'en ai pas parlé car la démarche est un peu biscornue, C'est à dire :
Pour avoir du Madi Dante ou Ethersound dans le monde Midas, il faut mettre une passerelle entre AES50 et un des protocoles ci-dessus. Ce qui fait qu'il faut avoir une sacrée motivation ou un besoin impératif pour mettre en place ce système, car toute conversion est, on le sait, source de ralentissement et de potentiels blocages. Mais je ne doute pas que chez Klark cela fonctionne.
Le DN9650 se connecte sur le AES50 d'une part et sur Dante/Ethernet/Cobranet/Madi d'autre part en changeant la carte réseau de l'appareil.

La principale différence avec les autres constructeurs réside dans l'intégration "à la source" directement sur les consoles, au moyen d'une carte. Ou même parfois intégré en standard comme le Dante sur les CL et QL de Yam.

Par exemple : Pour entrer dans le monde Soundgrid de Waves,
-Chez les autres : on intègre une carte Waves pour entrer directement dans ce monde chez certains comme Yam, ou une carte Madi pour connecter un MGO/MGB Waves (convertisseur Madi/soundgrid) chez les autres...
-Midas, on sort en AES50 pour entrer dans le DN9650 qui convertit en Madi pour entrer dans le convertisseur MGO/MGB Soundgrid...
Je ne doute pas un instant que cela fonctionne, mais c'est plus compliqué et plus onéreux. Je n'ai aucune idée du prix d'un DN9650.

Mais bon, c'est vrai que j'ai été, volontairement (pour faire simple) réducteur en affirmant que Midas était hermétiquement fermé, en fait il y a des fuites! Hihihi

Sinon entre tous les standard existants, il me semble, le futur décidera, que le Dante prends l’ascendant sur les autres protocoles. Dommage j'aime bien le Madi optique... Arf!

Répondre