Caissons de basse pour accompagner des RCF TT25-A

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Caissons de basse pour accompagner des RCF TT25-A

Message par GuillaumeF » 2 janv. 2015, 21:25

Bonjour à tous et bonne année!

J'aurais besoin de conseils et de retours d'expérience concernant des caissons de basse.

Voilà il s'agit de la sonorisation de mon groupe de rock/pop (2 guitares électriques, une basse, clavier, 3 micros chant, une batterie toute "micée"). On joue sur des scènes de petites à moyennes taille, avec un couple de RCF TT25A en facade et un autre couple de TT25A en retours + 3 EV SX300A). On loue parfois des Meyersound 650P (?) mais on n'en est pas satisfait (trop encombrantes, très bon matos mais que je trouve un peu incontrôlable). Donc on a pensé acheter nos propres renforts de basse.

Pour accompagner les TT25A il faudrait des caissons qui tiennent la route. Dans la même série chez RCF il y a les TTS18-A (1000 w, 18', band pass et 46 kg) et les TTS28-A (2000 w, 2*18', Bass reflex et 73 kg). Je penche plutôt pour la première à cause du poids / flexibilité.

Qu'est-ce que vous pensez? Pour ceux qui ont essayés ces différents modèles, est-ce que deux TTS18 couplées on un rendu similaire qu'une TTS28 ? J'ai trouve 4 TTS18-A d'occase chez un petit prestataire du Nord de la France pour 5000 € Htva (elles ont trois ans) ce qui est moins de la moitie du prix neuf chez Thomann (mais garanties...) - je ne peux pas me déplacer pour aller les inspecter (je suis à Lausanne en Suisse). De quoi devrais-je me méfier?

Une autre suggestion ?

Merci d'avance.

Guillaume

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 janv. 2015, 9:35

Hello Guillaume
Je ne connais pas ces Subs de RCF mais ils semblent d'avoir très bonne réputation... on en lis que tu bien !

et puis je pense pour la question de cohérence c'est un bon choix ! RCF a du développer ces produits pourqu'ils fonctionnent bien ensemble !

pour ta question si simple 18" ou double 18" il est clair que la solution simple 18" est plus modulable et permet aussi d'avoir une diffusion plus homogène pour une petite installe (tu pourras choisir si tu veux les installéer en ligne, en stack au centre, sur les côtés etc et en plus, si jamais tu veux en prendre 4, d'autres possibilités s'offre à toi comme le montage en ligne cardio etc...)

les caisson double18" donnent généralement un peu plus de pression et aussi un grave/infra plus étendu ainsi qu'une meilleur projection...
mais je ne saurais pas dire non plus comment la différence "bandpass<->bassreflex" se répercute en sonore et en utilisation concrète... là seule une écoute comparative pourra t'éclairer
ceci dit : pour ton système et ton utilisation, j'opterai clairement pour les simple 18" (...ou, éventuellement, les double 15" que je préfère encore !...)

Répondre