compression

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ploufdenlo
Membre
Membre

compression

Message par ploufdenlo » 4 août 2015, 18:33

Bonjour,

J'ai vu un technicien samedi dernier à un concert. Il me disait qu'il mettait un compresseur pour contrôler les pointes, un pour l'enveloppe et, encore un autre, pour donner de la dynamique au son. Etant donné qu'on est dans la compression, j'ai un gros doute sur l'interêt d'un tel dispositif? Tu peux m'expliquer? Le gars travaille sur Ableton live et il avait 3 compresseurs par piste. Il n'y avait que 4 pistes (2 voix, 2 guitares) ce qui fait 12 compresseurs...??? Je comprends vraiment pas, là?

merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 août 2015, 18:42

en studio c'est assez courant de cumuler les compresseurs
en live c'est plutôt rare mais parfois également utilisé, notamment quand tu compresses une source (sur sa propre piste) et puis encore une fois sur le sous-groupe où cette source est affecté...
et il y a aussi l'astuce le la compression parallèle qui peut donner des résultats étonnants

l'intérêt est de régler les compresseurs différemment (Attack et Release etc), du genre un en crête et l'autre en RMS
mais cela ne fait du sens seulement quand on a des compresseurs adaptés et de préférence différents (exemple : un comp VCA ou un FET pour les crêtes et un autre Opto pour le RMS)

quand on enchaîne des compresseurs on commence généralement avec un temps d'attack assez long sur le premier et très court sur le dernier
utiliser plusieurs paliers de compression, au lieu d'une seule forte dose donne souvent des résultats plus musicaux (et moins destructifs)
etc.....

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 4 août 2015, 18:49

J'ai parcouru ça; il ya quelques temps...
http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son ... serie.html

ploufdenlo
Membre
Membre

Message par ploufdenlo » 4 août 2015, 22:21

merci beaucoup. Cà m'enlève une épine du pied.

Répondre