Behringer X32 versus Midas M32

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Behringer X32 versus Midas M32

Message par ziggy » 12 janv. 2016, 14:35

Hello tout le monde
ceux qui me lisent régulièrement sur le Forum connaissent mon avis sur les "différences" entre ces deux modèles...

entre temps j'ai quand même plusieurs fois bossé sur les deux et je dois réviser en partie mon ancien avis et certains aprioris...

voici mes conclusions perso (il ne s'agit pas de test approfondi mais juste de quelques remarques et expériences perso avec ces deux consoles, que j'ai pu avoir courant 2015...)

ce qui ne change pas c'est évidemment le fait que les deux softwares sont à 100% identiques et qu'on a vraiment le même son, la même sonorité sur les deux (s'il y a une différence au niveau DSP on ne l'entend pas, en tout cas, pas moi !)
la différence de préamplis tant glorifié existe sans doute mais à mes oreille n'est point perceptible et en tout cas le software actuel ne permet pas d'apprécier ces soit-disantes différences de qualité et de performance au niveau préampli...
ça manque de souplesse à petit gain et pour obtenir de la pêche on est quand-même obligé de bien pousser !!
sur les deux consoles, la sommation est assez médiocre et devient vite boueuse quand on rentre trop de sources (c'est encore bon et/ou correct pour 12, 16 à 24 sources mais ensuite ça commence vite à craindre... 32 étant à mon avis le plafond limite limite de ce que ce genre de software peut gérer...); dans l'ensemble les traitements numériques et leurs réglages restent quand-même un peu approximatifs (notamment les eq et les comps) - c'est mou et ça manque de précision !
les FX ne sont ni mauvais ni transcendants et correspondent bien à ce qu'on a aujourd'hui dans les consoles à moins de 15mille euros - grossomodo ! => et ils sont évidemment totalement identique sur les deux modèles !!!
si les préamps de la M32 sont exactement les mêmes que sur les Pro-1 il est indéniable qu'on est assez loin d'avoir le même son, la même souplesse, flexibilité et pêche que sur les séries "Pro" de Midas (et je ne parle même pas du grain sonore !)

et juste pour éviter tout malentendu : je ne dis pas du tout que les préamps des X32 et M32 ne seraient pas bons (ils sont même très bons pour cette gamme de prix) mais je n'entends pas vraiment de différence entre les deux ! à l'exception que le son "arrive" peut-être un poil plus tôt sur la M32 quand on pousse le gain de préamp (illusion ou réalité ? - ça doit jouer sur les 1 ou 2 db ce qui peut être signifiant quand on est à court de gain pour une source donnée)
par contre on entend clairement une différence de son et de pêche et de souplesse entre la M32 et la Pro-1 (censé d'avoir les mêmes préamps), ce qui n'est finalement que la preuve que le software joue un rôle très important et essentiel pour la sonorité et qu'un software médiocre peut gommer certaines différences qui pourraient au départ bien exister au niveau hardware... en aucun cas je retrouve sur la M32 la souplesse et le confort du préamp que je suis habitué d'avoir sur la Pro-1.

enfin, venons enfin aux véritables différences; et ces différences se trouvent évidemment au niveau du hardware et du côté mécanique de la chose et là je dois quand-même sérieusement revoir mon jugement antérieure
sur la X32 j'ai eu moi-même des soucis avec des boutons qui se coincent -> et qui figent en conséquence tout le menu !! il me fallait un bon moment pour "trouver la panne" (en plus en plein concert !); ce n'est pas un bug software mais simplement un ou des boutons qui restent coincés !!
j'ai eu aussi un encodeur qui montrait déjà des traces de fatigue et qui fonctionnait un peu aléatoirement (fallait tourner beaucoup pour avancer peu....)
puis le préampli casque est vraiment à chier ! on n'entend rien (même à fond) et le son n'est pas terrible !

du côté Midas M32, j'ai l'impression que le fabricant ait vu ces failles et y a remédié instantanément !
un ampli casque qui en a dans le ventre !! pour commencer !
les boutons poussoirs sont réellement de meilleur qualité ! en venant de la X32 j'ai essayé de les faire coincer.... sans y arriver... ça fonctionne et ça fonctionne bien !!
les faders sont très clairement de meilleur qualité et bien plus souple et plus précis !! je ne dirais pas que sur la X32 les faders sont mauvais; mais ils sont assez médiocres ! on a la M32 définitivement "mieux en main" (sur la M32 je retrouve le confort et la glisse agréable de la Pro-1 !!)
j'ai l'impression aussi que les encodeur sont meilleurs sur la M32 (mais c'est juste une impression, je ne le sais pas vraiment !!)
pour la X32 je connais deux cas où les fiches XLR sont resté bloqué dans les embases (les petits poussoirs pour "débloquer" la sécurité ne fonctionnent pas toujours...) - une console est carrément retourné en SAV après avoir été obligé de couper les câbles !!

dans l'ensemble il faut dire aussi que la carrosserie et la mécanique à tout point de vue est bien plus sérieuse et plus "pro" sur la M32 que sur la X32 qui reste à ce point de vue clairement un produit entrée de gamme (limite bas de gamme) sur base de plastoque un peu cheap !

du coup je vois maintenant d'un autre oeil cette différence de tarif entre les X32 et les M32 ! on continue certainement à payer aussi le nom et la réputation du badge Midas mais la M32 est définitivement et clairement fabriqué pour durer plus longtemps que la X32.
Est-ce que par exemple vous avez déjà remarqué que la M32 pèse presque 5kg de plus que la X32 ?? (une différence de poids de 25% ! -> chacun y verra son avantage ou inconvénient personel ..!!)

voilà en gros ce que j'avais à dire, car je ne voulais pas rester sur certains aprioris que j'ai pu avoir au début !!

conclusion : la X32 reste un super produit entrée de gamme avec une rapport qualité-prix vraiment très bon... et largement suffisant pour une utilisation légère et pas trop intense !
la M32 donne pour plus d'argent aussi une nettement meilleure mécanique et un chassis en alu; pour une exploitation en tournée et/ou un peu intensive on est toute de suite plus rassuré !! tout à l'air plus costaud! dans l'ensemble tout est plus robuste et plus confort sur la M32, même si la sonorité et les soft- et firm-wares sont absolument identique sur les deux modèles

on peut dire sans trop se tromper que la X32 est une Behringer entré de gamme et la M32 serait la Behringer haut de gamme (ou une presque-Midas entrée de gamme mais sans la sonorité midassienne, et qui n'aurais jamais vu le jour sans le concours de Behringer !)

ADDENDUM : Rémi (qui aura peut-être envie d'ajouter lui-même un commentaire d'utilisateur de M32..??) m'avais rapporté qu'il a lui-même déjà eu u souci de bouton coincé sur une M32; comme quoi ça semble être "faisable" aussi sur la Midas !! - moi je n'y suis pas arrivé ! et je n'y suis pas allé de main morte...!! :PP))

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 13 janv. 2016, 15:37

:)

Sujet un peu discuté sur ce site
http://www.magaudiotec.fr/actualites/m32vsx32/
Le routage de la carte préampli semble différent sur la M32,
Il faudrait l'avoir en main pour comparer
le xilinx n'est pas un gestionnaire CAN mais un ship qui gère la transmission série sur le câble réseau.
Le reste est standard, vu que c'est le même processeur pour les moteurs audio.
Les curseurs sont Midas, les rotacteurs no so
Bref recarrosser une console est une bonne idée, si Bergère recarrosse une PRO1 ou PRO2 façon sheap, rien n'empêchera de recarrosser la bergère.... façon Midas

Nous Attendrons, sait-on jamais!!!!
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2016, 15:57

super
merci pour les infos complémentaires et pour le lien ! :)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 14 janv. 2016, 12:56

Génial ce document !

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 14 janv. 2016, 14:50

utilisateur des 2 modèles, je pose en vitesse un avis (mais est d'accord a 100% avec l'avis étoffé de ziggy).

j'utilise une x32 avec ma compagnie de théatre, avec 2 s16, en aes50, par rapport a la config précedente (01v96, multipaire analo, 8preamp adat pour 24 in), on est dans un autre monde en therme d'accès et de son.....

le truc qui pour moi m'as fait "aimer" (entre guillemet, parce que faut pas déconner, comme dit ziggy, sa fait de très bon produit qualité/prix, mais ça reste ce que c'est), c'est leur soft ipad (complet, accès intelligent, agréable a utiliser, et réactif, quae demande de plus le peuple?).......

venant de plusieurs saisons en VI1, je suis carrément passé à la m32 quand je mixe en retour de scène (sauf quand j’accueille, j’appelle les techniciens à accueillir avant, et fait le choix selon leurs envie/besoin), le send on fader dans les 2 sens, est juste a mon gout au top pour ce genre d'application (on fait un "select" sur une tranche de out, et on voit/commande ce qui part dedans sur le bac in, et l'inverse! on "select" un in, et on voit/commande dans quel out il part).




j'ai trouvé un bug hier par contre:
je fait un envoie d'effet "standard" (j'utilise le bus 17 par exemple, qui revient dans les tranches des retours d'effets).
je renvoie ce retour d'effet dans un retour au plateau.

jusque la tout va bien (en même temp....sa serait vraiment inquiétant).
et la on affecte un DCA sur l'envoie d'aux, on baisse son vca, l'effet n'arrive plus en face (normal), mais part quand même dans le retour......wtf?

alors j'ai fait une vérif "rapide" de mon affaire, étant dans le speed, donc si quelqu'un veut bien vérifier :), mais ça fait bizarre entre 2 représentation d'avoir un de ses artistes qui te dit "putin l'effet que tu dois envoyer a telle moment, je l'ai eu tout le tableau" (puis vu qu'il s'adapte super bien à des conditions difficile, ce n'était pas visible depuis la régie...sauf en écoutant son départ de retour en monitor bien entendu)


ont joue dans 20min je repasserait redonner d'autre infos a l'occaz si certaine me paraissent intéressant à partager.

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 14 janv. 2016, 15:05

bus 17 ? y'a que 16 bus...
vais aller vérifier sur ma X Rack ton histoire voir si ca fait pareil :))°^

Sinon est ce que vous pensez que la sommation est la même ? Si on charge la m32 à 32 IN , est ce que ça s'éffondre à la manière de la X32 ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 janv. 2016, 15:14

sebcormo a écrit :Sinon est ce que vous pensez que la sommation est la même ? Si on charge la m32 à 32 IN , est ce que ça s'éffondre à la manière de la X32 ?
...oui c'est du pareil au même !!
la sommation numérique est une histoire de software avant tout !! évidemment que qualité de préamps et conversion A/N y rentre également; mais de ce côté (notamment qualité conversion A/N ça tient bien la route sur la Behr comme sur la Midas je pense...)
et comme j'ai dit : la M32 est fait pour rassurer ceux qui cherchent une meilleur mécanique et plus de robustesse; mais niveau sonorité c'est totalement du pareil au même !!

je suis nul en informatique et je ne pourrais pas dire à quoi tient une bonne sommation numérique; mais j'ai remarqué des différences assez conséquente aussi-bien dans les consoles numérique que dans certains DAW.....

mixer sur une X32 ou une M32 est un poil mieux que sur une LS9, DM1000 ou 01V96 mais on retrouve (et ressent) les même tares et les mêmes faiblesses basiquement...

mixer sur une Midas PRO ou une Digico et on retrouve déjà presque le confort et la souplesse et surtout la pêche d'un mix sur une bonne vieille analogique (exemple Midas ou DDA etc...)
la Digico était ma préférée (au niveau sonorité et pêche) avant que je mette mes mains sur une PRO de Midas; les dernières Yamaha CL semblent être assez étonnantes aussi

j'ajouterais ceci : mixer dans une Heritage ou une XL3 quatre sources ou 34 ne fait pas de différence au niveau limpidité, pêche et confort et disons détail sonores et profondeur etc
essaye avec une M32 ou X32 de retrouver la même profondeur et la même précision du même mix quand tu rentres disons une trentaine de sources et tu as tout simplement envie de pleurer !! la platitude et le floue prennent le dessus à une vitesse vertigineuse...

les M32 et X32 sont de très bons et honnêtes outils qui permettent de faire du bon job en live, aucun souci là-dessus; mais selon la référence à laquelle on compare on est plus ou moins heureux ou plus ou moins insatisfait... comparer à une console entrée de gamme d'il y a 10 ou 15 ans est une chose facile.... comparer à des outils récent et d'aujourd'hui ou à des répères indémodable comme une bonne console analogique qui a véritable LE SON) va déjà considérablement changer la donne et le point de vue !! ... :) :PP))

charliehawkins
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2016, 22:56

REVIEW Behringer x32 vs Midas M32

Message par charliehawkins » 19 août 2016, 0:08

x32 vs m32...round 1 FIGHT !!!!

Salut mes ptits loups.

Ci joint une modeste review de ces deux consoles attirantes !

Commençons par la Behringer x32.

Un rapport qualité prix plus qu'attirant. 32in, 16 out, nombreux fx, interface sur écran visible, carte son, remote...
Il fallait que je l'essaye !

Lorsque j’étais en formation son à l'itemm, nous avons reçu cette console.
1er test , et la BIM d'entrée de jeux, des faders qui merdaient..
Forcement, on pense tout de suite " behri, c'est toujours aussi caca !".
Du coup retour à l'envoyeur, et en moins de 10j , elle était de nouveaux la.

op op op , ni une ni deux, on s'est remis dessus =)
Une qualité de son pas trop mal, console intéressante en retour car il y a un rta dans le soft qu'on peut activer tout en gardant notre page d'EQ ouvert.
Pour ces derniers, j'ai trouvé qu'ils réagissaient assez mollement.

Quand aux fx, ils dépannent certes, mais ne valent en aucun cas une vieille pcm.
Les compresseurs, idem, le son est vite brouillon.

On test ensuite la fonction carte son.
On installe le driver et op. Rien à redire, on peut bien avoir 32 entrées en rec ainsi que 32 sorties, et tout ça via un simple cable usb.
Super pour maquetter, enregistrer un concert au dernier moment sans prendre une armée de splitters, convertos et j'en passe.
Et donc tres utile pour du virtual soundcheck.

Que ce soit avec reaper, cubase, pro tools, je n'ai jamais eu de décrochage de la console.

Alors c'est bien beau tout ça, mais comment s'en sort t'elle en situation pratique !!!

Je l'ai prise pour une création en théatre : multidiff avec une dizaines d'enceintes, un reaper au cul bourré d'automation, et des sources lives ( cd, voix, bruitages.. ).

C’était pas mal, la console était chargée à bloc, pas un bug. Beaucoup plus intuitif qu'une 01v.

Concert en retour, un choix entre ls9 et x32. la x32 avec son coté pratique et son ecran lisible à fait pencher la balance.
Ya pas à dire, meme si sur certaines prestas, la ls9 m'a sauvée la vie, elle se fait assez vieillotte, et vu le prix du neuf, c'est assez exorbitant ( et que dire des m7cl qui ne valent plus rien sur le marché de l'occasion..m'enfin c'est un autre débat ).

Concert en facade . J'etais en acceuil, équipé en Vi1 avec un nexo géo en line array.
Un des groupes ramène leurs x32 car ils avaient bossé leurs shows dessus, pas de soucis les gars, je vous file le LR.
Alors la ..c’était nul. Du bruit de fond audible comme pas possible,alors que les gains d'entrée n’étaient pas plus poussées que ça...



Next, the M32 !!!

Suite à un investissement dans une salle ou je bosse, evi nous livre une midas m32.
Noel avant l'heure donc !
J'ouvre le carton , et la j'avais un peu des etoiles plein les yeux, et le doigt qui me susurrait à l'oreille de faire joujoux avec tout assez rapidement.

Plus lourde que la x32, mais le chassis n'est pas du tout la meme. D'entrée on se sent plus en sécu, pret à la charger dans le camtard et partir "on the road" !

On l'allume, op c'est limite le sympa de noel. Des petites lumière partout à en faire pâlir un éclairagiste avec sa grandma !!!

Et la... une couche de fader qui merdait sévère, une partie du soft interne également ( je renommais par ex ma piste 1 en "kick " et c'etait la piste 8 qui etait affectée et non la 1), talback et sortie monitor qui ne fonctionnait pas , et le soft en enregistrement qui soufflait comme un ane mort.Testé sur un asus i7 de derniere génération ainsi qu'un macbook pro, c'etait le meme discours..

Du coup retour chez Evi. Quand j'ai décris mes soucis, j’étais le 1er à qui cela arrivait apparemment.

Cela m'a assez refroidi, avoir une "midas" toute neuve, et d'emblée des soucis assez importants.
Alors oui les problemes sur des numériques arrivent, que ce soit des vi, des digicos,des yams et j'en passe.
Mais quand même, quand elle vient tout juste d'arriver, ça trou un peu le cul quand même ( surtout vu le prix de la console )

Nous avons eu un retour moins rapide que la x32 ( une 20aines de jours quand meme ).
Une fois revenu, c'etait reparti pour un deuxieme tour de test.

Aucun plantage, rien. Cool, ça marche bien à 1ere vu.

Que ceux qui diront que "oaui c'est de la vrai midas, avec des putins d'effets, des préamps de fifous.." et ba c'est faux ! archi faux !
C'est les memes fx, le meme soft, les mêmes preamps que la x32. Ou si il y a différence, pour une 1er écoute je n'ai pas vraiment entendu de différence.

En situation pratique maintenant :
1ere balance d'un groupe rock, et la.. pas besoin de forcer autant sur les preamps par rapport à la x32 pour avoir un semblant de "mojo".
Et surtout pas de souffle. Pour l'entendre j'ai dépassé facile + 3 4db au dessus de la "norme " sur toutes mes pistes.

De plus, elle à subie de nombreux transport dans un camion, elle n'a jamais bronché.
J'ai fait de la prise d'orchestre comme du mix live à tendance metaleuse, rien n'y fait, elle tient la route.

Je part bientot sur 3 dates de comédie musicale avec on verra ce que ça donne =)

Les points forts des deux consoles :
- carte son 32in/32 out
- pas mal de sorties et d'entrées auxiliaire en plus des 32 preamps ( super pour brancher un ordi, du hardware , sans sacrifier un préamp d'entrée )
- RTA
- châssis robuste sur la m32, faders plus pro et agréables
- Bruit de fond moins important sur la midas. C'est important pour peut qu'on commence à avoir un gros systeme derrière
- carte aes d'origine dans la console pour les stages box déportés
- on peut aussi brancher des stagesbox midas dl32 dans une x32 ( ça marche ; et inversement ).
- les stagesbox de la série pro peuvent etre aussi branché sur une m32 ( et la ça peut devenir franchement intéressant. )
- eq un poil plus réactifs que la x32 ( mais bien en dessous des eq d'une pro1 )
- le fait d'avoir un ecran incliné sur la m32 est tres agreable. Et c'est la seule à avoir ça dans cette gamme de prix !
- avoir ecris midas sur la console, c'est con, mais ça le fait et ça sonne plus sérieux aux yeux des clients.

Les points négatifs now !!!
- la navigation et la compréhension de certains paramètres.. une hérésie total. Certains trucs sont incompréhensifs et illogique
- idem pour sauvegarder les scenes
- bruit de fond sur la x32
- manuels très incomplets. Heureusement qu'il y a des tutos sur yuporn pour comprendre certaines choses.
- carrosserie cheap sur la behringer. perso je ne partirai pas en tournée avec, ou alors avec une console en back up ^^

J'en oublie certainement..

CONCLUSION !!!

Si vous etes une asso avec moins de 10 dates à l'année, inutile de dépasser plus de 5000 pour la midas (Sauf si vous voulez vous faire plaisir )
Autant mettre le meme prix mais dans la x32 et le reste dans du matos pas trop mal, comme des micros, du cable.....
Elle fera largement l'affaire, elle est legere, et vous avez tout sur la main.

Si vous etes une asso, une salle, un particulier , mais avec plus de prestas, des clients un peu plus sérieux, est ce que la midas est un bon rapport qualité prix ??
Oui et non. Cela reste cher pour ce quelle propose, alors que les qu24, si exp, impact font quasiment la meme chose, et moins cher ( un boitié de vi1 branché sur une siex2 revient un poil plus cher que juste la m32 et son flight)
MAIS ATTENTION, je ne crache pas non plus dessus, loin de la.
J'en suis assez satisfait, et je peut bosser "sereinement " dessus ( on est jamais à l'abri d'une couille au dernier moment ).

Le fait d'avoir la marque inspire serieux, et la console en elle meme est solide. Comptez 7000 avec le stagebox déporté, le rj45..
Mais je pense qu'on peut partir en tournée tranquilement avec.
Mais personnellement, je vois plus de x32 sur le terrain que de m32

En tout cas la midas est une bonne alternative aux soundcraft , allen heath dans cette gamme de prix.
Aprés si vous voulez le son midas, economisez et passé sur une série pro. Ou une vi1 qui ne coûte plus que dans les 10 000 en neufs prix internet..

Bien sur, je suis ouvert aux questions, aux remarques..

a plus au catering !
:??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 août 2016, 9:08

Hello charliehawkins
bienvenue sur notre Forum et merci pour ce rapport très détaillé
je me suis permis de déplacer ton message dans un fil de discussion qui existait déjà avec exactement le même sujet que tu venais de créer (ce sera plus pratique ça...)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 19 août 2016, 9:37

Hello et bienvenue
Que ceux qui diront que "oaui c'est de la vrai midas, avec des putins d'effets, des préamps de fifous.." et ba c'est faux ! archi faux !
C'est les memes fx, le meme soft, les mêmes preamps que la x32. Ou si il y a différence, pour une 1er écoute je n'ai pas vraiment entendu de différence.
Perso j'ai jamais entendu ca. Tout le monde est parfaitement au courant du fait que le soft est rigoureusement le même sur les deux consoles. Reste la blague du "96khz ready" et les commerciaux EVI qui promettent que Midas va apporter des modifications au soft. Perso j'y crois pas ...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 21 août 2016, 17:01

Marque et thing

Deux fois plus de données dans le flux, alors si déjà avec 10 in à 48khz, elle est
encrassée alors imagine avec 96khz.
HS
C'est la théorie de l'appareil photo deux fois plus de pixel et ...... bien nous avons inventé photoshop.... pour traiter sérieusement car le logiciel de base de Bill ne peut ....

Sincèrement si tu balances une dynamique de 45 db à mon avis pas besoin de 96khz mais pour des très bon jazzeux par exemple qui ne veulent absolument pas la moindre compression, le moindre zigouigoui qui modifie la dynamique, alors oui cela semble peut-être utile surtout si la façade et la salle suit en terme de qualité.
fin HS

Bref depuis que ce post tourne, pléthore de mixettes sont sorties, et elles sont vraiment correctes, reste maintenant que les gus aux manettes à passer en
upgrade v2.01.02.

Le régisseur est de retour de congé, pas bronzé car il n'a fait que du shopping depuis que la livre a chuté....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre