violoncelle

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zzzpela
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violoncelle

Message par zzzpela » 15 janv. 2008, 12:10

Bonjour à tous. Ma question est la suivante: quelles sont les différentes possibilités de prise live pour un violoncelle. (scène en bois). Merci.

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ziggy
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Message par ziggy » 15 janv. 2008, 12:43

c'est comparable à la contrebasse en Jazz:

si tu veux bien faire tu mets un très très bon micro devant, genre RE20 (une référence) ou un bon micro studio si l'environnement n'est pas trop pollué (genre Neumann etc)

évidemment tout autre bon micro statique (de préférence à grande membrane) peut le faire; par exemple j'ai des C3000 qui donnent déjà un bon résultat...

le plus pratique reste (comme souvent) un B98 clipsé sur le chevalet; j'ai essayé du C419 sur une contrebasse et le résultat n'est pas moche non plus;
je ne sais pas ce que donnent des micros contacte comme le 411 d'AKG
et puis il y a une foule de bonsmicros spécialisé (DPA, SD-Systems, Schoeps etc etc) mais que je ne connais pas

à mon avis, pour bien capter l'archet et les harmoniques un micro statique est indispensable (à l'exception de certains mics dyn comme le RE20 et à la limite un 421...)
à mon avis, à éviter absolument: des micros colorants et tordus comme le B52, E604 ou autres E608 etc
le SM57 sera une bequille de circonstance pour le pauvre :mrgreen: un B98 ou un 535 une solution rapide et propre pour le faineant :-^

fabfive
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Message par fabfive » 15 janv. 2008, 13:50

je ne peux m empecher de rajouter mon micro de reference la dessus; le c414..
on peut se permettre avec un tel micro de laisser l eq de tranche completement droit mis a part un classique coupe bas..
pour ce qui est du plancher en bois, generalement la frequence de resonance est vers 200hz,mais ca peut etre negligeable..
apres ca depend du contexte comme tjrs:au sein d une formation acoustique, ou au sein d un groupe rock avec des gros amplis, on gerera ca differement..
pour le c411(que je n aime pas du tout coté timbre) ca peut depanner si les retours sont vraiment problematique..
donc un 411 pour le wedge , et le 414 pour le foh..
aucun interret a mixer les deux pour le foh, le 411 n apportera rien de bon au son deja si naturel du 414..
selon moi bien sur :)

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ziggy
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Message par ziggy » 15 janv. 2008, 15:31

fabfive a écrit :je ne peux m empecher de rajouter mon micro de reference la dessus; le c414..
nom d'une pipe, Fabrice j'ai oublié le sacré graal du sonorisateur...

c'est évident que ce mic est un must !!! perso, j'en parle si peu car malheureuse et triste vérité : je n'en ai pas :((;)) :((;))

enfin, un jour peut-être; et je ne perd pas d'espoir :mrgreen:
c'est curieux que personne n'y a pensé pour mon Noël... ceci dit il y a l'anniversaire aussi... à bon entendeur !! :;))

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zzzpela
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Message par zzzpela » 15 janv. 2008, 16:35

Ok; merci. J'ai un C3000 et 2 C419, je devrais trouver mon bonheur avec ça. ;)

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Message par nany » 16 janv. 2008, 0:38

fabfive a écrit :je ne peux m empecher de rajouter mon micro de reference la dessus; le c414..
on peut se permettre avec un tel micro de laisser l eq de tranche completement droit mis a part un classique coupe bas..
pour ce qui est du plancher en bois, generalement la frequence de resonance est vers 200hz,mais ca peut etre negligeable..
apres ca depend du contexte comme tjrs:au sein d une formation acoustique, ou au sein d un groupe rock avec des gros amplis, on gerera ca differement..
pour le c411(que je n aime pas du tout coté timbre) ca peut depanner si les retours sont vraiment problematique..
donc un 411 pour le wedge , et le 414 pour le foh..
aucun interret a mixer les deux pour le foh, le 411 n apportera rien de bon au son deja si naturel du 414..
selon moi bien sur :)
C'est sûr que le C414 ça le fait grave, par contre beaucoup plus dur à gérer quand il y a une batterie et un ampli bass à coté. C'est le problème que j'ai avec le groupe que je sonorise : batterie, basse, 2 gtr, 2 violons et un violoncelle. J'ai essayé plein de micros : C414, KM184, 535, ....et finalement la fois ou ça a le mieux marché c'est avec un audio technica AT4041.
Le truc, avec un 414 par ex, c'est que c'est très beau quand il n'y a que le violoncelle ou avec les violons et gtr acoustiques, mais dès que ça envoie du bois, je récupère dans le micro la batterie et la basse.
Du coup j'utilise une cellule en plus du micro pour quand ça envoie trop du bois et aussi ça arrange les problèmes de retour :wink:

Grag38
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Message par Grag38 » 22 janv. 2008, 11:55

MKH50, enorme !!!! Hyper Cardio si beaucoup de pollution sonore sur scene sinon MKH40 en cardio.
Je garde le RE20 pour les trombonnes !

gyom
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Message par gyom » 11 févr. 2008, 18:19

Hello,
J'utilise en ce moment avec succès un ATM450 sur un violoncelle.
Ce micro est un statique à petite capsule, sa particularité est qu'il capte sur le côté (side-address), ce qui permet de le coincer dans le chevalet du violoncelle. Le résultat est ébouriffant!
Sur le même spectacle, il y a aussi une contrebasse, que je reprends sur le même principe (micro coincé dans le chevalet), avec un 414. Magnifique également.

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Message par ziggy » 11 févr. 2008, 19:01

d'ailleurs, pour la contrebasse, j'ai récemment appris un truc d'un sondier que j'avais en accueil
la CB avait son capteur piezzo et puis le sondier simplement coincé un C535 entre les deux cordes du milieu en dessous du chevalet...
j'avais "peur" que cela altère le son ou que ça donne des trucs bizarre car le corp du micro capte les vibrations des cordes...

eh ben, non, c'était parfait... et j'ai aussitôt adopté cette nouvelle astuce bien astucieuse

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Message par ratman » 12 févr. 2008, 0:06

moi j'aime bien le 441 que je mets juste pour la face"merci sennheiser" et je prend un biesse micro pince genre pas cher pour les retours et du coup je me fais pas chier avec le lupin"c'est un(des)violoncelliste d'higelin qui 'a filer le truc"

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le but c est quoi

Message par isislove » 4 avr. 2008, 16:56

sonorisation ou enregistrement

ya t il obligation de sonoriser ou non

si non va voir en hauteur ce qui s'y passe et tu sera surpris par le son .

et si sonorisation de quel style musicale s'agit il

soutien ou boulet si boulet proximite et la solution ziggy electret pose mollement entre les cordes fonctionne
http://www.dpamicrophones.com/

application guide et puis celllo
et courage pour chercher le son

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Message par stofcree » 5 avr. 2008, 8:52

y'a plein de solutions, tout dépend de ce qui joue autour. Mais j'ai eu de très bon résultats avec des DPA 4061, KMS 105 ou 140, MKH 40 et même un Beta 57A.
It's a long way to the top If you wanna rock'n'roll

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Message par db85 » 5 avr. 2008, 9:50

Je confirme Gyom :smile:
ATM450 Audio-technica (captation latérale) sur chevalet couché sur "support mince mousse". 200 € chez Thotho.
absolument parfait si la capsule est bien orientée (à trouver)
Micro que je qualifierais d'universel (il le fait partout, incroyable), bref une merveille de rapport qualité/prix;
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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