violoncelle
- zzzpela
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violoncelle
Bonjour à tous. Ma question est la suivante: quelles sont les différentes possibilités de prise live pour un violoncelle. (scène en bois). Merci.
- ziggy
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c'est comparable à la contrebasse en Jazz:
si tu veux bien faire tu mets un très très bon micro devant, genre RE20 (une référence) ou un bon micro studio si l'environnement n'est pas trop pollué (genre Neumann etc)
évidemment tout autre bon micro statique (de préférence à grande membrane) peut le faire; par exemple j'ai des C3000 qui donnent déjà un bon résultat...
le plus pratique reste (comme souvent) un B98 clipsé sur le chevalet; j'ai essayé du C419 sur une contrebasse et le résultat n'est pas moche non plus;
je ne sais pas ce que donnent des micros contacte comme le 411 d'AKG
et puis il y a une foule de bonsmicros spécialisé (DPA, SD-Systems, Schoeps etc etc) mais que je ne connais pas
à mon avis, pour bien capter l'archet et les harmoniques un micro statique est indispensable (à l'exception de certains mics dyn comme le RE20 et à la limite un 421...)
à mon avis, à éviter absolument: des micros colorants et tordus comme le B52, E604 ou autres E608 etc
le SM57 sera une bequille de circonstance pour le pauvre
un B98 ou un 535 une solution rapide et propre pour le faineant 
si tu veux bien faire tu mets un très très bon micro devant, genre RE20 (une référence) ou un bon micro studio si l'environnement n'est pas trop pollué (genre Neumann etc)
évidemment tout autre bon micro statique (de préférence à grande membrane) peut le faire; par exemple j'ai des C3000 qui donnent déjà un bon résultat...
le plus pratique reste (comme souvent) un B98 clipsé sur le chevalet; j'ai essayé du C419 sur une contrebasse et le résultat n'est pas moche non plus;
je ne sais pas ce que donnent des micros contacte comme le 411 d'AKG
et puis il y a une foule de bonsmicros spécialisé (DPA, SD-Systems, Schoeps etc etc) mais que je ne connais pas
à mon avis, pour bien capter l'archet et les harmoniques un micro statique est indispensable (à l'exception de certains mics dyn comme le RE20 et à la limite un 421...)
à mon avis, à éviter absolument: des micros colorants et tordus comme le B52, E604 ou autres E608 etc
le SM57 sera une bequille de circonstance pour le pauvre


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- Affond-Equipier
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je ne peux m empecher de rajouter mon micro de reference la dessus; le c414..
on peut se permettre avec un tel micro de laisser l eq de tranche completement droit mis a part un classique coupe bas..
pour ce qui est du plancher en bois, generalement la frequence de resonance est vers 200hz,mais ca peut etre negligeable..
apres ca depend du contexte comme tjrs:au sein d une formation acoustique, ou au sein d un groupe rock avec des gros amplis, on gerera ca differement..
pour le c411(que je n aime pas du tout coté timbre) ca peut depanner si les retours sont vraiment problematique..
donc un 411 pour le wedge , et le 414 pour le foh..
aucun interret a mixer les deux pour le foh, le 411 n apportera rien de bon au son deja si naturel du 414..
selon moi bien sur
on peut se permettre avec un tel micro de laisser l eq de tranche completement droit mis a part un classique coupe bas..
pour ce qui est du plancher en bois, generalement la frequence de resonance est vers 200hz,mais ca peut etre negligeable..
apres ca depend du contexte comme tjrs:au sein d une formation acoustique, ou au sein d un groupe rock avec des gros amplis, on gerera ca differement..
pour le c411(que je n aime pas du tout coté timbre) ca peut depanner si les retours sont vraiment problematique..
donc un 411 pour le wedge , et le 414 pour le foh..
aucun interret a mixer les deux pour le foh, le 411 n apportera rien de bon au son deja si naturel du 414..
selon moi bien sur

- ziggy
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nom d'une pipe, Fabrice j'ai oublié le sacré graal du sonorisateur...fabfive a écrit :je ne peux m empecher de rajouter mon micro de reference la dessus; le c414..
c'est évident que ce mic est un must !!! perso, j'en parle si peu car malheureuse et triste vérité : je n'en ai pas


enfin, un jour peut-être; et je ne perd pas d'espoir

c'est curieux que personne n'y a pensé pour mon Noël... ceci dit il y a l'anniversaire aussi... à bon entendeur !!

- nany
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C'est sûr que le C414 ça le fait grave, par contre beaucoup plus dur à gérer quand il y a une batterie et un ampli bass à coté. C'est le problème que j'ai avec le groupe que je sonorise : batterie, basse, 2 gtr, 2 violons et un violoncelle. J'ai essayé plein de micros : C414, KM184, 535, ....et finalement la fois ou ça a le mieux marché c'est avec un audio technica AT4041.fabfive a écrit :je ne peux m empecher de rajouter mon micro de reference la dessus; le c414..
on peut se permettre avec un tel micro de laisser l eq de tranche completement droit mis a part un classique coupe bas..
pour ce qui est du plancher en bois, generalement la frequence de resonance est vers 200hz,mais ca peut etre negligeable..
apres ca depend du contexte comme tjrs:au sein d une formation acoustique, ou au sein d un groupe rock avec des gros amplis, on gerera ca differement..
pour le c411(que je n aime pas du tout coté timbre) ca peut depanner si les retours sont vraiment problematique..
donc un 411 pour le wedge , et le 414 pour le foh..
aucun interret a mixer les deux pour le foh, le 411 n apportera rien de bon au son deja si naturel du 414..
selon moi bien sur
Le truc, avec un 414 par ex, c'est que c'est très beau quand il n'y a que le violoncelle ou avec les violons et gtr acoustiques, mais dès que ça envoie du bois, je récupère dans le micro la batterie et la basse.
Du coup j'utilise une cellule en plus du micro pour quand ça envoie trop du bois et aussi ça arrange les problèmes de retour

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- NiouMember
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Hello,
J'utilise en ce moment avec succès un ATM450 sur un violoncelle.
Ce micro est un statique à petite capsule, sa particularité est qu'il capte sur le côté (side-address), ce qui permet de le coincer dans le chevalet du violoncelle. Le résultat est ébouriffant!
Sur le même spectacle, il y a aussi une contrebasse, que je reprends sur le même principe (micro coincé dans le chevalet), avec un 414. Magnifique également.
J'utilise en ce moment avec succès un ATM450 sur un violoncelle.
Ce micro est un statique à petite capsule, sa particularité est qu'il capte sur le côté (side-address), ce qui permet de le coincer dans le chevalet du violoncelle. Le résultat est ébouriffant!
Sur le même spectacle, il y a aussi une contrebasse, que je reprends sur le même principe (micro coincé dans le chevalet), avec un 414. Magnifique également.
- ziggy
- Admin
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d'ailleurs, pour la contrebasse, j'ai récemment appris un truc d'un sondier que j'avais en accueil
la CB avait son capteur piezzo et puis le sondier simplement coincé un C535 entre les deux cordes du milieu en dessous du chevalet...
j'avais "peur" que cela altère le son ou que ça donne des trucs bizarre car le corp du micro capte les vibrations des cordes...
eh ben, non, c'était parfait... et j'ai aussitôt adopté cette nouvelle astuce bien astucieuse
la CB avait son capteur piezzo et puis le sondier simplement coincé un C535 entre les deux cordes du milieu en dessous du chevalet...
j'avais "peur" que cela altère le son ou que ça donne des trucs bizarre car le corp du micro capte les vibrations des cordes...
eh ben, non, c'était parfait... et j'ai aussitôt adopté cette nouvelle astuce bien astucieuse
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- Résident
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- NiouMember
- Messages : 18
- Enregistré le : 4 avr. 2008, 15:35
le but c est quoi
sonorisation ou enregistrement
ya t il obligation de sonoriser ou non
si non va voir en hauteur ce qui s'y passe et tu sera surpris par le son .
et si sonorisation de quel style musicale s'agit il
soutien ou boulet si boulet proximite et la solution ziggy electret pose mollement entre les cordes fonctionne
http://www.dpamicrophones.com/
application guide et puis celllo
et courage pour chercher le son
ya t il obligation de sonoriser ou non
si non va voir en hauteur ce qui s'y passe et tu sera surpris par le son .
et si sonorisation de quel style musicale s'agit il
soutien ou boulet si boulet proximite et la solution ziggy electret pose mollement entre les cordes fonctionne
http://www.dpamicrophones.com/
application guide et puis celllo
et courage pour chercher le son
- stofcree
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- db85
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Je confirme Gyom
ATM450 Audio-technica (captation latérale) sur chevalet couché sur "support mince mousse". 200 € chez Thotho.
absolument parfait si la capsule est bien orientée (à trouver)
Micro que je qualifierais d'universel (il le fait partout, incroyable), bref une merveille de rapport qualité/prix;
Gérard

ATM450 Audio-technica (captation latérale) sur chevalet couché sur "support mince mousse". 200 € chez Thotho.
absolument parfait si la capsule est bien orientée (à trouver)
Micro que je qualifierais d'universel (il le fait partout, incroyable), bref une merveille de rapport qualité/prix;
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?