Pour le coup je vais faire un deux en un, la présentation du bonhomme et son problème corniélien qui le fait cogiter depuis des jours et des jours

vous pouvez sauter directement à la fin du post pour le résumé et éviter la longue lecture et le blabla...
Basiquement : après avoir bossé quelques années en presta, je me suis reconverti dans le commerce pour rétablir une bonne entente en couple (madame ne supportait plus de ne pas voir son homme le week-end et de le voir partir tout l'été ) et une bonne entente à la banque ( plus de dépenses que de rentrés = problèmes ) Bref, on est tous plus ou moins passé par là.
J'ai cependant continué à écrire et mettre en scène de petits spectacles et animations qu'aujourd'hui je fais tourner via des agences ou des assoces. Ayant changé de madame entre-temps, je me paye le loisir de faire la technique quand je peux. Dans les autres cas la partie son et lumière est pris en charge par l'organisateur ou mon "associé" en fonction de ses dispo. puisque lui aussi travaille.
Les petites choses allons bon train, nous sommes de plus plus confronté a des doubles ou triple dates le même jour et commencons à entrevoir la possibilité à moyen terme d'en tirer un réel salaire.
Pour le moment, seuls les artistes sont rémunérés par cachet intermittent et quand on passe par une asso, on s'autorise un petit defrayement, histoire de rembourser l'essence et les heures passées au téléphone.
En gros pour un spectacle humoristique avec un chanteur/comédien et tout le backline ( accesoires, décors...), c'est vendu environ 800 euros : 200 pour le cachet de l'artiste, et 600 que l'agence répartie entre la loc, sa marge et le technicien qu'elle met en place
Le projet a serait donc de monter une structure et d'assurer la partie technique, ne laissant à l'agence que ce qui lui revient de droit, voire de pouvoir travailler en direct puisque généralement c'est moi qui fait la démarche de taper à la porte de l'agence pour la faire travailler sur une date plutot que l'inverse.
Le tout pourrait être en même temps compléter par de la presta trad pour des petits et moyens evènements. ( je n'ai de toute façon pas l'ambition de devenir un gros. je préfère les petites prestas bien menées que le grosses qui me foutent les nerfs.. j'ai donné hihi )
Par moyen terme, je pense à 4 ou 5 ans. certains se demanderont pourquoi déjà y penser maintenant? c'est juste pour construire un minimum le truc et être certain de ne pas me planter le jour J. Et c'est le temps qu'ils nous faudra pour investir un peu dans du matériel de départ, histoire de ne pas démarrer avec des prêts monstrueux.
Aujourd'hui, nous ne rentrons pas encore assez de dates pour etre rentable. On passe à la taille supérieure pour certains projets ( prix de vente plus conséquent ) mais il faudra bien quelques années pour commencer à les faire tourner correctement.
Je vais arrêté là sur le sujet, j'ai souvenir d'un très bon post sur le "démarrage d'une boitte"

Donc dans un premier temps j'ai besoin de quelques conseils sur le choix du matos son, sachant que les achats vont se faire petit à petit et qu'il serait souhaitable de trouver quelque chose d'évolutif et de cohérent.
Beaucoup de spectacles type one man show ou chant n'ont pas besoin de puissance hallucinante, surtout au vue de la jauge, parfois moins de 100 personnes. je retrouve souvent un couple de srm450 et c'est bien suffisant et un ou deux retours en fonction du nombre de musiciens
Pour d'autres type groupes on a besoin de plus et un peu de sub. là j'ai tourné avec du lem pegasus ( je ne connaissais pas, ca envoie pas mal ), des ps15+sub, des 4 pro rcf.. bref en moyenne 3kW de son.
Et globalement pas besoin de beaucoup plus puisque les spectacles ne se pretent pas à des jauges plus importantes ou du moins n'en n'ont pas encore l'envergure

Soit au final, la possibilité de faire tourner par nous même au max 3 petites prestas ou rassembler le matos pour une plus grosse.
Il va sans dire que je suis à la recherche du meilleure rapport qualité prix. La plupart des spectacles n'ont pas besoin d'un qualité sonore hors du commun ( on va pas mettre des Arcs sur un spectacle de clowns pour 80 personnes ) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut par économies de moyens mettre de la daube. d'autant qu'il y a d'autres choses et prestas tierces où on me demandera un minimum quand même. (et je ne veux pas réduire à peau de chagrin les gains en louant le "minimum" acceptable, parce que j'ai un parc en boost ou gémini)
Pour résumer :
6 boites de 400/500w
les subs en bon nombre pour compléter sur les moyennes prestas, sachant qu'il y aurait 2 têtes par cotés + subs et les 2 tetes restantes en retour ou en side
pour les retours, la je suis clairement moins regardant pour nos propres spectacles, pour les 3 quarts il n'y en pas peu ou pas ou ils ont leurs propres ears.
pour les spectacles avec des musiciens j'en ai besoin de 4 et je peux me permettre quelques économies sur la qualité globale, ( au besoin je peux me dépanner chez un pote qui a un parc de PS15 )
voilà tout et désolé pour le long post,.. je fais parti des gens pour qui il ne peut y avoir de réponses correctes sans un énoncé clair