Présentation et demande de conseils

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Manakian
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2008, 23:07

Présentation et demande de conseils

Message par Manakian » 30 sept. 2008, 1:16

Bonsoir,

Pour le coup je vais faire un deux en un, la présentation du bonhomme et son problème corniélien qui le fait cogiter depuis des jours et des jours :)

vous pouvez sauter directement à la fin du post pour le résumé et éviter la longue lecture et le blabla...

Basiquement : après avoir bossé quelques années en presta, je me suis reconverti dans le commerce pour rétablir une bonne entente en couple (madame ne supportait plus de ne pas voir son homme le week-end et de le voir partir tout l'été ) et une bonne entente à la banque ( plus de dépenses que de rentrés = problèmes ) Bref, on est tous plus ou moins passé par là.

J'ai cependant continué à écrire et mettre en scène de petits spectacles et animations qu'aujourd'hui je fais tourner via des agences ou des assoces. Ayant changé de madame entre-temps, je me paye le loisir de faire la technique quand je peux. Dans les autres cas la partie son et lumière est pris en charge par l'organisateur ou mon "associé" en fonction de ses dispo. puisque lui aussi travaille.

Les petites choses allons bon train, nous sommes de plus plus confronté a des doubles ou triple dates le même jour et commencons à entrevoir la possibilité à moyen terme d'en tirer un réel salaire.

Pour le moment, seuls les artistes sont rémunérés par cachet intermittent et quand on passe par une asso, on s'autorise un petit defrayement, histoire de rembourser l'essence et les heures passées au téléphone.
En gros pour un spectacle humoristique avec un chanteur/comédien et tout le backline ( accesoires, décors...), c'est vendu environ 800 euros : 200 pour le cachet de l'artiste, et 600 que l'agence répartie entre la loc, sa marge et le technicien qu'elle met en place

Le projet a serait donc de monter une structure et d'assurer la partie technique, ne laissant à l'agence que ce qui lui revient de droit, voire de pouvoir travailler en direct puisque généralement c'est moi qui fait la démarche de taper à la porte de l'agence pour la faire travailler sur une date plutot que l'inverse.
Le tout pourrait être en même temps compléter par de la presta trad pour des petits et moyens evènements. ( je n'ai de toute façon pas l'ambition de devenir un gros. je préfère les petites prestas bien menées que le grosses qui me foutent les nerfs.. j'ai donné hihi )

Par moyen terme, je pense à 4 ou 5 ans. certains se demanderont pourquoi déjà y penser maintenant? c'est juste pour construire un minimum le truc et être certain de ne pas me planter le jour J. Et c'est le temps qu'ils nous faudra pour investir un peu dans du matériel de départ, histoire de ne pas démarrer avec des prêts monstrueux.
Aujourd'hui, nous ne rentrons pas encore assez de dates pour etre rentable. On passe à la taille supérieure pour certains projets ( prix de vente plus conséquent ) mais il faudra bien quelques années pour commencer à les faire tourner correctement.
Je vais arrêté là sur le sujet, j'ai souvenir d'un très bon post sur le "démarrage d'une boitte" :)

Donc dans un premier temps j'ai besoin de quelques conseils sur le choix du matos son, sachant que les achats vont se faire petit à petit et qu'il serait souhaitable de trouver quelque chose d'évolutif et de cohérent.
Beaucoup de spectacles type one man show ou chant n'ont pas besoin de puissance hallucinante, surtout au vue de la jauge, parfois moins de 100 personnes. je retrouve souvent un couple de srm450 et c'est bien suffisant et un ou deux retours en fonction du nombre de musiciens
Pour d'autres type groupes on a besoin de plus et un peu de sub. là j'ai tourné avec du lem pegasus ( je ne connaissais pas, ca envoie pas mal ), des ps15+sub, des 4 pro rcf.. bref en moyenne 3kW de son.
Et globalement pas besoin de beaucoup plus puisque les spectacles ne se pretent pas à des jauges plus importantes ou du moins n'en n'ont pas encore l'envergure :wink:

Soit au final, la possibilité de faire tourner par nous même au max 3 petites prestas ou rassembler le matos pour une plus grosse.

Il va sans dire que je suis à la recherche du meilleure rapport qualité prix. La plupart des spectacles n'ont pas besoin d'un qualité sonore hors du commun ( on va pas mettre des Arcs sur un spectacle de clowns pour 80 personnes ) mais ce n'est pas pour autant qu'il faut par économies de moyens mettre de la daube. d'autant qu'il y a d'autres choses et prestas tierces où on me demandera un minimum quand même. (et je ne veux pas réduire à peau de chagrin les gains en louant le "minimum" acceptable, parce que j'ai un parc en boost ou gémini)

Pour résumer :
6 boites de 400/500w
les subs en bon nombre pour compléter sur les moyennes prestas, sachant qu'il y aurait 2 têtes par cotés + subs et les 2 tetes restantes en retour ou en side

pour les retours, la je suis clairement moins regardant pour nos propres spectacles, pour les 3 quarts il n'y en pas peu ou pas ou ils ont leurs propres ears.
pour les spectacles avec des musiciens j'en ai besoin de 4 et je peux me permettre quelques économies sur la qualité globale, ( au besoin je peux me dépanner chez un pote qui a un parc de PS15 )

voilà tout et désolé pour le long post,.. je fais parti des gens pour qui il ne peut y avoir de réponses correctes sans un énoncé clair :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 sept. 2008, 11:03

salut Manakien et sois le bienvenue sur le Forum... :smile:
bravo pour ta démarche à long terme; ce qui te permettra d'obtenir vraiment ce dont tu as besoin (et rassembler le budget pour...)
le court terme rapide à petit budget revient souvent plus cher en très peu de temps...

pour tes interrogations, tu sembles connaître le matériel et tu pourras donc presque te répondre à toi-même...

première étape : décider si enceintes amplifiées ou couple boîte+ampli !!
deuxième étape : choisir la marque !!

pour des histoires de cohérence etc je prendrais toutes les enceintes de la même marque !!!
je pense qu'on peut en exclure l'entrée de gamme asiatique (même les Mackie d'aujourd'hui) mais ça peut aussi rentrer dans la réflexion (à toi de voir)
et puis prendre des enceintes qui peuvent faire diffusion et retour selon la jauge et les besoins !!

concrètement:
tu parles déjà de Nexo : donc ce serait PS15 et PS10 !!

pour mon goût perso, je te conseillerais plutôt de la DS12S (une paire pour retours et petits spectacle <100pers. et bien plus si seulement la voix !!!) et une paire de DS15 ou d'autres DS12S (des enceintes vraiment top de top!!) et puis deux TB115S (ou un TB215S) pour les trucs un peu plus importants
à noter : une paire de DS8 peut déjà faire un petit spectacle de 50 personnes (et/ou servir de retour!!) tant qu'on n'a pas besoin de gros grave !!

les MTD de L-Acoustics sont également un bon choix (un poil plus cher que APG)
l'avantage des APG et L-Acoustics est évident : il s'agit d'enceintes coax = de proximité, idéal pour les petites et moyenne audiences et en plus avec une qualité sonore exceptionnel (surtout pour la voix) et rarement égalé (chez d'autres dans cette gamme de prix)

et chez EV on a les standards : les SX300 biensûr dont on a beaucoup parlé et aussi les RX (très bonne enceinte)

pour les amplis tu peux prendre un ampli à 4 canaux et de grande qualité comme Lab FP+ ou du CX de QSC (ou d'autres)... ça coûte cher une fois au début mais tu t'y retrouveras toute de suite (en terme de qualité sonore et de puissance réelle et sans compromis) et puis c'est pratique et peu encombrant

en amplifié, j'aime bien les RCF et puis les UPA de Meyer (mais seront probablement hors-sujet pour toi!!)

... puis, je ne vais pas énumérer un catalogue d'enceintes de diff (il y en a tellement et de très bonnes...)

tu es où en France ?? je pourrais éventuellement te faire une démo d'APG ou venir sur un de tes spectacles ??

Manakian
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2008, 23:07

Message par Manakian » 30 sept. 2008, 13:49

Pour ce qui est de l'amplification, je pense plutot au couple boites amplis. j'aime le coté pratique de l'enceinte amplifié mais c'est quand même moins versatile.

J'ai eu un temps un paire de ds15 + sub et proc pour une série de prestas, j'avais vraiment beaucoup aimé, c'est relativement précis, l'image sonore et très bonne.
par contre niveau couplage je galère toujours un peu avec des coax. manque de pratique certainement :)
Bref j'aime beaucoup le son APG, j'avais fait une presta avec du 4000 à l'époque ca envoie méchant !

pour Lac' ça risque de sortir un peu du budget et être un peu au dessus de mes moyens. et des besoins des groupes.

Je vais regarder un peu du coté des EV, je ne connais que de nom mais n'ai jamais bossé dessus.

Sinon j'ai un ami en pologne qui a équipé son groupe avec du kme et les fiches techniques me semblent pas mal et qui plus le prix est attractif.
En y allant progressivement je pourrait m'équiper de versio VL15 et VB 15 ou 18 voir les versions amplifiées des sub.

Je continues mes investigations..

Manakian
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2008, 23:07

Message par Manakian » 3 oct. 2008, 22:46

Difficile de trouver des infos sur le KME :(

Par contre je reviens à l'instant d'un petit concert fait avec des SX300 et des sub RCF, le tout poussé par du crest. c'était franchement sympa. A réécouter tout de même parce que le style joué n'était pas forcément celui que je ferai tourner le plus souvent sur le système. ( là c'était de la musique trad de l'est ). mais ca m'a laissé une bonne impression.

Le seul hic ( qu'on peut trouver stupide ) c'est l'esthétique des sx. je sais que c'est con mais je suis très sensible à l'esthétique de l'installation pour certains spectacles. ( vieux souvenir d'un organisateur venant me voir en me disant que mes enceintes étaient trop "moches" pour sa clientèle... ( des art500 )). même si le but c'est ce que ça envoie du bon son :)

Sinon j'ai exploré un peu plus la piste APG.. Que penser d'un système basé au début sur 2x DS12s + 2 TB115s qui serait ensuite doublé ?

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 4 oct. 2008, 11:04

Manakian bonjour
Ce que tu dis sur "l'esthétique" ou design d'un système est très réel. J'ai été confronté au pb (système L-Acoust. stacké) loué...qu'ils ont du repeindre vite fait !! C'est vrai qu'il présentait.. crad.
Maintenant l'éventuel plan APG : à mon sens, que du bonheur.
(tu ne peux monter jusqu'aux DS15S ?, on ne sait jamais réellement d'avance les jauges à prendre en charge, c'est vrai aussi que des compléments de loc. sont possibles )
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Manakian
NiouMember
NiouMember
Messages : 9
Enregistré le : 29 sept. 2008, 23:07

Message par Manakian » 6 oct. 2008, 0:39

APG me branche vraiment :)

j'ai fait quelques prestas dans une boite qui avait un paire de ds15 qui restait toujours dans le dépot au profit du parc de ps15 nexo. (pour un usage retour)

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai discretement chargé les apg et mises sur scène style de rien. les chanteurs ont souvent apprécié..

après tout est histoire de sousous :) au du moins de montage juridique pour pouvoir rester dans la légalité. et en France c'est quand même loin d'être simple hihi

Répondre