Bon je continue à chercher le pourquoi du comment...
Et je viens de trouver une piste intéressante.
En guise de sub pour accompagner les MPB 600, on a une paire de MPB 600B (on y trouve aussi un 12" et le fabricant préconise de la câbler en parallèle sur la MPB 600 pour renforcer le grave en large bande).
Cette config présente un inconvénient majeure pour mes oreilles >> un overlap énorme (2 octaves !!) qui n'apporte pas grand chose et donc une grosse correction obligatoire pour avoir quelque chose d'exploitable...
Bon moi je les utilise en actif derrière un 223XL parce que je trouve le rendu nettement plus intéressant, notamment pour libérer un peu les tops.
Je suis donc hyper juste dans le bas avec cette boîte qui est vraiment très molle (notamment pour le live, c'est pas fait pour cette application !!). Mais pour la pousser y'a un LAB 2002 et là, on peut pas accuser l'ampli de pas faire le boulot.
Je l'ai utilisé au début avec MLS = 0dB (1100 W RMS) puis avec le MLS = -2dB (650 W RMS)... Pour une enceinte annoncée (comme pour les MPB 600) de 600 W RMS IEC (mais 1200 W crête) je me disais que c'était un réglage normal.
Pourtant de gros claquements se faisaient entendre dès que j'envoyais un peu

Impossible de comprendre... Alors je baissais le son aux amplis pour réduire le jus envoyé, mais du coup, c'était hyper mou !!!
Mais à force de faire le tour de la question (notamment avec les outils/calculateurs dispos sur le site), je me rends compte que les chiffres annoncés sur le LAB 2002 respecte la norme EIA
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
les tests sont faits avec un FC=6dB !!!
En fait, l'ampli envoie la grosse patate en crête (des chiffres sont annoncés sur 20ms...) En gros, un vrai ampli pro avec une grosse réserve instantanée (je connais sa réputation mais bon sur une config en fixe avec toujours le même matos, difficile de comparer ou de tester les limites...)
Alors aujourd'hui je teste le MLS = -5dB sur l'ampli qui bride la puissance à 300 W RMS et là miracle ça "cartonne" plus... Le son est vraiment pêchu (au regard du HP) avec un niveau de console à +12dBu et un réglage de sensibilité en conséquence.
Pour les tops, j'ai pas ce problème : ils sont derrière un Crown XTI
Moralité : Je me dis que le chiffre le plus important à prendre en compte pour ces enceintes est la puissance crête puisque c'est elle qui retranscrit le mieux les limites de la boîte !!!
J'attends de recevoir prochainement 2 ML18 (2400 W crête), on verra ce que ça donne avec les 650 W RMS du LAB 2002 au cul... on verra si ça colle !!!
Je posterai tout de même la réponse de la marque sur ce point étrange