Valeurs annoncées sur les enceintes AMADEUS MPB

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
kyl30
Habitué
Habitué

Valeurs annoncées sur les enceintes AMADEUS MPB

Message par kyl30 » 5 nov. 2012, 16:47

Bonjour,

Je suis en ce moment de travailler sur l'optimisation du système de la salle dans laquelle je travaille, et je me retrouve un peu con face aux chiffre annoncés par AMADEUS sur ces fiches produits.

Concernant les MPB 600, les données sont les suivantes :

Puissance admisssible
IEC (bruit rose continu) = 600 W
Crête = 1200 W

Et c'est là que j'ai du mal à bien comprendre.
Pour moi, la puisance crête est 4 fois supérieure à la puissance nominale (AES ou IEC) soit +6 dB.
Et là on se retrouve avec uniquement 3dB de différence :shock:

Que faut-il en conclure ??
>> Que la puissance nominale est en fait de 300 W (puisque la puissance crête est annoncée à 1200 W) ??
>> Qua la puissance nominal est bien de 600 W mais la puissance crête à 2400 W ??
>> Ou alors tout simplement que la puissance crête n'est supérieure que de 3dB à la puissance nominale ?? (hypothèse peu probable pour moi puisque la norme IEC correspond à un test avec un bruit rose de FC = 6dB)

J'aimerais bien déméler tout ça alors si quelqu'un a un idée sur la façon dont il faut comprendre ces chiffres... je suis preneur. Ca m'aidera beaucoup pour mes calculs de puissance ampli, de réglage de limiteur...

Merci d'avance !

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 5 nov. 2012, 17:25

bon je suis en cours d'edit parce que sa me pose des doutes la...

edit:
gros doute, je vais laisser la paroles a d'autre, en effet c'est assez étonnant, on se retrouve avec d'autre valeur assez étonantes sur le site d'amadeus

exemple pour le ml18x:
Puissance RMS 1 200 W
Puissance en crête 3 000 W

donc les contacter directement peut être une solution...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 nov. 2012, 19:08

bon, je vais émettre une hypothese (c'est ni plus ni moins qu'une hypothèse)

généralement un HP est mesuré avec du bruit rose et avec un facteur crête de 6db (par exemple quand on utilise le protocole AES etc...)

le fabricant obtient donc un chiffre de "xx" Watts en AES (ou RMS ou tout autre)
et puis il se dit mon signal de test a un facteur crête de 6dB mon HP doit donc encaisser "4 fois xx" Watts en Peak (ou crête)

il est clair que quand on envoie réellement cette puissance dans le HP la bobine ne tiendra pas longtemps (surtout quand cette puissance-Peak est envoyé en "presque-RMS" et à donf => des sons très compressés)
mais en effet : un HP de xx Watt AES encaisse des transitoires de 6dB plus fort (mais une transitoire ne dure qu'une fraction de millisecondes...ou une, deux msec tout au plus...) -> notez aussi qu'aucun vu-mètre affiche le gain des transitoires !!!!!

cette puissance Peak calculée ne sert donc à rien du tout en dehors d'éblouir le client et faire miroiter des puissances hallucinantes avec , en plus comme cerise, on pourra calculer des dB-SPL max (ou peak) totalement improbables mais impressionnant toute de même

peut-être que certains autres fabricants calculent plus raisonnablement (ou mesurent peut-être même la puissance de rupture) ??
dans ce cas la puissance crête serait plus réaliste (mais évidemment aussi moins importante que celle , calculé bêtes sur les 6dB du facteur crête du signal test...)

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 5 nov. 2012, 20:13

donc les contacter directement peut être une solution...
Tu as raison. Je viens de leur envoyer un mail pour comprendre tout ça !

peut-être que certains autres fabricants calculent plus raisonnablement (ou mesurent peut-être même la puissance de rupture) ??
dans ce cas la puissance crête serait plus réaliste (mais évidemment aussi moins importante que celle , calculé bêtes sur les 6dB du facteur crête du signal test...)
Effectivement, vu comme ça...
C'est une hypothèse tout ce qu'il y a de plus plausible ! Ca voudrait dire que le fabricant ne cherche pas à tout prix à annoncer un chiffre mais plutôt retranscrire une certaine réalité.

En tout cas, ça me rassure de ne pas être le seul à être perplexe face à ces chiffres atypiques ! Moi qui croyait à un moment de rien avoir compris :oje:

notez aussi qu'aucun vu-mètre affiche le gain des transitoires !!!!!
Si j'ai bien compris, l'ampli affiche bien une valeur RMS ??
Seul la LED de clip est basé sur un calcul des crêtes ?? ^bof

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 7 nov. 2012, 20:37

Bon je continue à chercher le pourquoi du comment...
Et je viens de trouver une piste intéressante.

En guise de sub pour accompagner les MPB 600, on a une paire de MPB 600B (on y trouve aussi un 12" et le fabricant préconise de la câbler en parallèle sur la MPB 600 pour renforcer le grave en large bande).
Cette config présente un inconvénient majeure pour mes oreilles >> un overlap énorme (2 octaves !!) qui n'apporte pas grand chose et donc une grosse correction obligatoire pour avoir quelque chose d'exploitable...

Bon moi je les utilise en actif derrière un 223XL parce que je trouve le rendu nettement plus intéressant, notamment pour libérer un peu les tops.

Je suis donc hyper juste dans le bas avec cette boîte qui est vraiment très molle (notamment pour le live, c'est pas fait pour cette application !!). Mais pour la pousser y'a un LAB 2002 et là, on peut pas accuser l'ampli de pas faire le boulot.
Je l'ai utilisé au début avec MLS = 0dB (1100 W RMS) puis avec le MLS = -2dB (650 W RMS)... Pour une enceinte annoncée (comme pour les MPB 600) de 600 W RMS IEC (mais 1200 W crête) je me disais que c'était un réglage normal.

Pourtant de gros claquements se faisaient entendre dès que j'envoyais un peu :-| Impossible de comprendre... Alors je baissais le son aux amplis pour réduire le jus envoyé, mais du coup, c'était hyper mou !!!
Mais à force de faire le tour de la question (notamment avec les outils/calculateurs dispos sur le site), je me rends compte que les chiffres annoncés sur le LAB 2002 respecte la norme EIA ](*,) les tests sont faits avec un FC=6dB !!!

En fait, l'ampli envoie la grosse patate en crête (des chiffres sont annoncés sur 20ms...) En gros, un vrai ampli pro avec une grosse réserve instantanée (je connais sa réputation mais bon sur une config en fixe avec toujours le même matos, difficile de comparer ou de tester les limites...)

Alors aujourd'hui je teste le MLS = -5dB sur l'ampli qui bride la puissance à 300 W RMS et là miracle ça "cartonne" plus... Le son est vraiment pêchu (au regard du HP) avec un niveau de console à +12dBu et un réglage de sensibilité en conséquence.

Pour les tops, j'ai pas ce problème : ils sont derrière un Crown XTI :-^

Moralité : Je me dis que le chiffre le plus important à prendre en compte pour ces enceintes est la puissance crête puisque c'est elle qui retranscrit le mieux les limites de la boîte !!!

J'attends de recevoir prochainement 2 ML18 (2400 W crête), on verra ce que ça donne avec les 650 W RMS du LAB 2002 au cul... on verra si ça colle !!!

Je posterai tout de même la réponse de la marque sur ce point étrange :°;)

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 10 nov. 2012, 21:56

Je posterai tout de même la réponse de la marque sur ce point étrange
Et.. Que t ont ils repondu finalement?
:)
LESS IS MORE

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 11 nov. 2012, 9:55

Pas de réponse à mon mail pour l'instant.

Je les appellerai si je vois que ça tarde... c'est probablement plus facile d'en discuter au tél.

(:zen

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 11 nov. 2012, 13:25

Pardon j avais mal lu.. J avais compris que tu avais deja leur reponse et qu elle etait etrange..
N importe quoi... :)
Sinon j avais trouvé un vieux pdf ou il etait indiqué que l amplification conseillée etait de 300 à 1000w /8ohm. Je sais aussi que amadeus audio preconise fortement les lab gruppen.. Donc peut etre qu un fp4000 serait pas mal..
LESS IS MORE

kyl30
Habitué
Habitué

Message par kyl30 » 12 nov. 2012, 19:12

J'ai aussi les fiches produits dont tu parles (MPB 600, MPB 600B, MPB 900, MPB 200R, CX 12...). Par contre, on les voit plus sur le web depuis une certain temps, je sais pas si ils les diffusent encore...

Effectivement concernant l'amplification, quand je leur avais demandé conseil : il m'avait répondu Lab Gruppen (notamment le C48:4 pour aller avec leurs subs 18").

En fait je crois qu'il n'y a pas grand chose à espérer concernant ces MPB 600B (pour le live). Une solution aujourd'hui abandonnée par la marque, je sais pas si ça s'est bien vendu 8-[
Ca peut se présenter comme hybride mais c'est plutôt bancal en fait.

Je suis obligé de louer du sub quasiment à chaque concert. C'est du temps et de l'énergie... mais bon y'aura des jours meilleurs !!! :??bi

Répondre