Comment ça marche ?
Vous savez tous (enfin, j'espère) que la puissance seule n'apporte aucune information sur la capacité d'un système de diffusion. La règle des "10W par personne" n'est qu'un truc simple pour débutant. Pour dimensionner un système, il faut caractériser un niveau sonore à atteindre sur une certaine surface.
Le niveau sonore dépend à la fois de la puissance de l'amplification, de la sensibilité des enceintes, et du facteur de crête du signal. En effet, à niveau moyen égal, on exige des puissances nettement plus importantes en live qu'en DJ'ing avec des musiques ultra compressées.
La surface dépend elle essentiellement de la jauge.
Ce sont ces calculs qui sont résumés dans le tableau ci après.

En détail:
Le lieu et sa jauge sont repiqués dans les fiches techniques.
La surface "Surf" est déduite de la jauge: je compte 2 personnes par mètre carré.
La distance "dist" correspond au coté d'un carré de surface "surf". Cela revient à considérer que le public est réparti dans un carré devant la scène. Cela donne un ordre de grandeur de la distance la plus éloignée du système de diffusion. C'est à cette distance que je calcule le SPL moyen que peut reproduire le système.
J'ai effectué des calculs séparés pour la section grave et le mid/hi des systèmes.
Pour le sub, je prends le SPL max spécifié par le constructeur auquel j'enlève 3dB pour motif "d'optimisme marketing", ça donne "SPL 1 HP". J'ajoute 6dB pour chaque doublement du nombre de HP (ce qui suppose un couplage parfait), j'obtiens un SPL max de l'ensemble des HPs.
Ensuite, je retranche:
- l'atténuation du niveau due à la propagation sphérique de l'onde (-6dB par doublement de distance), ce qui permet d'estimer le niveau en fond de salle,
- le facteur de crête du signal.
En gros, cela revient à dimensionner le système de telle manière à ce que les crêtes du signal respectent le SPL crête du système. Ce facteur de crête est choisi à 12dB.
A noter que la chute de 6dB par doublement de distance est pessimiste en intérieur, surtout pour des petites salles comme c'est le cas ici. Les réflexions sur les parois font que l'ordre de grandeur est généralement plutôt de 3dB.
Pour les satellites, le principe de calcul est le même mais je compte cette fois que le couplage de deux enceintes augmente le niveau de seulement 3dB.
Dans les deux cas, cela suppose que les amplificateurs sont dimensionnés pour fournir assez de puissance pour atteindre les SPL max des enceintes.
Quelques commentaires
Le niveau moyen en fond de salle est de:
- 107dB pour les voies graves, allant de 101 à 112dB
- 102dB pour les voies médium aigues, allant de 97 à 107dB
- en moyenne, la section grave est capable de délivrer des pressions 6dB plus élevées que la section aigue, avec un écart à 13dB pour la Boule Noire. C'est assez cohérent avec la programmation rock et prestigieuse de cette petite salle (Ils ont accueilli Metallica, entre autres).
- accessoirement, Meyer et L'acoustics sont omniprésents.
Ce que cela dit aussi: le système son de ma salle (La Menuiserie), deux MTD115 et un sub EAW 2x15", n'est finalement pas complètement disproportionné pour une jauge de seulement 50 personnes. C'est plutôt dans le haut de la population, mais il y a encore plus fort!
Tout cela est évidemment très approximatif, et il y a beaucoup plus que cela à prendre en compte pour dimensionner un système: homogénéité du niveau sonore, similitude de la réponse en fréquence dans tout l'espace...
Mais cela donne une idée des niveaux de pression en jeu dans des salles réellement pro.