Les jauges, les SPL, le dimensionnement d'un système de diff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Fish
Modo
Modo

Les jauges, les SPL, le dimensionnement d'un système de diff

Message par Fish » 9 janv. 2013, 13:05

Il y a quelques temps, je me suis posé la question du dimensionnement d'un système en fonction de la jauge dans une optique professionnelle. J'ai donc analysé les systèmes installés dans différentes salles parisiennes, avec des jauges entre 100 et 400 personnes.

Comment ça marche ?
Vous savez tous (enfin, j'espère) que la puissance seule n'apporte aucune information sur la capacité d'un système de diffusion. La règle des "10W par personne" n'est qu'un truc simple pour débutant. Pour dimensionner un système, il faut caractériser un niveau sonore à atteindre sur une certaine surface.

Le niveau sonore dépend à la fois de la puissance de l'amplification, de la sensibilité des enceintes, et du facteur de crête du signal. En effet, à niveau moyen égal, on exige des puissances nettement plus importantes en live qu'en DJ'ing avec des musiques ultra compressées.

La surface dépend elle essentiellement de la jauge.

Ce sont ces calculs qui sont résumés dans le tableau ci après.

Image

En détail:
Le lieu et sa jauge sont repiqués dans les fiches techniques.
La surface "Surf" est déduite de la jauge: je compte 2 personnes par mètre carré.
La distance "dist" correspond au coté d'un carré de surface "surf". Cela revient à considérer que le public est réparti dans un carré devant la scène. Cela donne un ordre de grandeur de la distance la plus éloignée du système de diffusion. C'est à cette distance que je calcule le SPL moyen que peut reproduire le système.

J'ai effectué des calculs séparés pour la section grave et le mid/hi des systèmes.

Pour le sub, je prends le SPL max spécifié par le constructeur auquel j'enlève 3dB pour motif "d'optimisme marketing", ça donne "SPL 1 HP". J'ajoute 6dB pour chaque doublement du nombre de HP (ce qui suppose un couplage parfait), j'obtiens un SPL max de l'ensemble des HPs.
Ensuite, je retranche:
- l'atténuation du niveau due à la propagation sphérique de l'onde (-6dB par doublement de distance), ce qui permet d'estimer le niveau en fond de salle,
- le facteur de crête du signal.
En gros, cela revient à dimensionner le système de telle manière à ce que les crêtes du signal respectent le SPL crête du système. Ce facteur de crête est choisi à 12dB.
A noter que la chute de 6dB par doublement de distance est pessimiste en intérieur, surtout pour des petites salles comme c'est le cas ici. Les réflexions sur les parois font que l'ordre de grandeur est généralement plutôt de 3dB.

Pour les satellites, le principe de calcul est le même mais je compte cette fois que le couplage de deux enceintes augmente le niveau de seulement 3dB.

Dans les deux cas, cela suppose que les amplificateurs sont dimensionnés pour fournir assez de puissance pour atteindre les SPL max des enceintes.

Quelques commentaires
Le niveau moyen en fond de salle est de:
- 107dB pour les voies graves, allant de 101 à 112dB
- 102dB pour les voies médium aigues, allant de 97 à 107dB
- en moyenne, la section grave est capable de délivrer des pressions 6dB plus élevées que la section aigue, avec un écart à 13dB pour la Boule Noire. C'est assez cohérent avec la programmation rock et prestigieuse de cette petite salle (Ils ont accueilli Metallica, entre autres).
- accessoirement, Meyer et L'acoustics sont omniprésents.

Ce que cela dit aussi: le système son de ma salle (La Menuiserie), deux MTD115 et un sub EAW 2x15", n'est finalement pas complètement disproportionné pour une jauge de seulement 50 personnes. C'est plutôt dans le haut de la population, mais il y a encore plus fort!

Tout cela est évidemment très approximatif, et il y a beaucoup plus que cela à prendre en compte pour dimensionner un système: homogénéité du niveau sonore, similitude de la réponse en fréquence dans tout l'espace...
Mais cela donne une idée des niveaux de pression en jeu dans des salles réellement pro.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 janv. 2013, 13:39

...superbe travail !!
bravo et merci beaucoup pour cette contribution !!!! :clap: :clap: :??hap

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 9 janv. 2013, 14:13

très intéressant, et sans oublier la phrase de fin qui dit ce qu'il ne faut pas oublier
"
Tout cela est évidemment très approximatif, et il y a beaucoup plus que cela à prendre en compte pour dimensionner un système: homogénéité du niveau sonore, similitude de la réponse en fréquence dans tout l'espace...
Mais cela donne une idée des niveaux de pression en jeu dans des salles réellement pro."

merci à toi pour la contrib ;) .

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 janv. 2013, 14:34

Merci Fish ! :thmblue:
Remarquable travail !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 9 janv. 2013, 14:39

Encore une fois un joli Taff. Merci, c'est vraiment intéressant.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 10 janv. 2013, 9:40

Wahou, quel travail Fish. Merci tout plein.

Cordialement
Denis

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 11 janv. 2013, 12:37

Beau travail effectivement ! Bravo !

Ce serait intéressant du coup de calculer le "W/personne" pour voir si effectivement cette règle est valable...
Peut être en distinguant sub/mid-hi ?
Mais il est certain que tout dépends du style, exemple le rapport sub/mid-hi le plus faible est au contraire de la boule noire (club) pour le sentier des Halles (chanson)
Accessoirement, Meyer et L'Acoustics sont omniprésents.
On pourrait dire plutôt que Dispatch et Potard se partagent le marché parisien...

J'ajoute que dans la liste Dame de Canton, Réservoir, Point FMR et Sentier des Halles sont équipés en retours APG (-;

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 11 janv. 2013, 14:36

Hé hé, tu as raison Mathieu, non mais !!
:mrgreen:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 janv. 2013, 15:40

J'ai aussi une liste des retours utilisés dans diverses salles, et c'est nettement plus divers que les façades. Même si les MTD112 restent très présentes, on trouve effectivement pas mal d'APG (DS1, DS15). Encore un "coup" de Dispatch? Et des parcs de retours qui sont moins souvent renouvelés que les façades ?

Par contre, au sentier des Halles, c'est de l'Amadeus il me semble (PMX10).
Canal 93 a une façade également en APG (2x DS15s + 1x 215S par coté).
Je crois que le Plan à Ris Orangis est en Seeburg pour les retours.

J'interprète aussi tout cela comme une moindre contrainte du fameux diktat des fiches techniques.

Image

Un truc utile de cette grille c'est le nombre de canaux et d’enceintes disponibles. En moyenne: 8 enceintes réparties sur 6 canaux. N'avoir que 4 circuits n'est pas rare (6 salles sur les 23 de la liste, soit un quart).

Pour les puissances en Watt par personne, j'ai regardé mais c'est plus difficile: les amplis ne sont pas toujours précisés, ni leur nombre, ni la configuration (nombre d'enceinte par canal). Mais en gros sur le peu de calculs que j'ai fait ça oscile entre 8 et 16W par personne selon les salles. Et encore une fois c'est la Boule Noire qui détient le record (16W)... après ma petite salle à moi (38W par personne pour le grave comme pour les médiums). Mais ça ne compte pas vraiment: Je considère que mon système est dimensioné pour 150 personnes environ (la jauge de ma salle, c'est 50). Ce qui ferait du 13W par personne cohérent avec les autres chiffres.

Bon en gros la règle des 10W par personne n'est pas infondée, c'est le bon ordre de grandeur, et ça reste pertinent pour faire prendre consience au newbie qu'il n'ira pas loin avec son ampli home-cinéma 5x100W.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 janv. 2013, 19:00

Fish a écrit :J'ai aussi une liste des retours utilisés dans diverses salles....
héhéhé...Nico le rois des listes
c'est impressionnant et surtout bien utile... encore une fois bravo
ta série de listes avait commencé par les consoles...
peut-être pourrait-on regrouper (ou tu fais un copier/coller de ton message pricipale avec la liste des consoles ici dans ce sujet 88??

encore bravo Nico

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 janv. 2013, 13:13

Oui, on peut regrouper, mais je ne crois pas que cette fonction existe sur le forum. La seule manière est de recopier, non ?

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 12 janv. 2013, 17:05

Yes sympa c'est petit listing

Moi je voulais essayé de me faire un petit tableau dans le style par region voir que certaines marques son trés implantés par region

voili

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 janv. 2013, 11:23

Pour ceux qui voudraient le fichier d'ou je sors ces statistiques, c'est là:
http://www.ziggysono.com/upload/364matos-paris.xls.txt

C'est en fait un fichier Excel, supprimez simplement l'extension ".txt".
Il y a dedans les micros, les consoles, les façades et les retorus de diverses salles d'Ilde de France.

Ca serait effectivement interessant de compléter ce tableau avec d'autres salels ailleurs. Je pense que l'omniprésence de Meyer et de L'acoustics serait moins flagrante (même si je m'attend à une présence forte).

Dans la feuille que regroupe les micros, c'est une version "réduite": certains micros très rares (une seule salle) n'y apparaissent pas. J'avais une première liste complète mais je l'ai raccourcie par soucis de synthèse. Si à chaque fois on décide qu'ils sont trop rares, le risque est bien sûr de ne jamais voir apparaitre ces micros au fur et à mesure que la liste grandit (ce que je n'avais pas prévu de faire).

Le sujet sur les façades est là:
viewtopic.php?t=7870

Le sujet sur les micros est là:
viewtopic.php?t=7112&start=60

Pour éviter que ça s'éparpille et à défaut de fusioner les sujets, Je recopie les images des lsites des autres sujets.

Donc les façades:
Image

Les Micros:
Image

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 janv. 2013, 11:33

Yohhhh, la classe
merci beaucoup, mon Nico
c'est vraiment fort utile !! (et bravo encore)

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 14 janv. 2013, 16:57

C'est kler tu gases^^ bravo.

Répondre