placement des instrus dans un mix

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gregdenanci
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placement des instrus dans un mix

Message par gregdenanci » 30 janv. 2008, 16:07

hello,

Petite question peut être bête... :???: concernant l'effet à utiliser pour répartir les instrus non pas gauche/droite mais en avant et en arrière.

C'est à dire comment fait on pour faire sentir au niveau de l'écoute que le guitariste se situe à gauche devant ou à gauche derrière, en fait avoir un sentiment de 3D?

Est ce seulement dû à la réverbe? Si oui quels peuvent les réglages basiques pour que cet effet 3D soit opérant?

Merci

;-)

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fabio
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Message par fabio » 31 janv. 2008, 0:29

ceci est réalisé avec des codages sur la bande audio au moment ou on fait le montage en studio entre l'image et la bande son...
pour pouvoir ensuite relire ces codages il faut un système 5.1 ou 6.1 etc....
ce qu'on a à la maison pour faire du home cinéma..
Ensuite si tu veux réaliser ça il faut un minimum de matos comme par exemple une console numérique... chez yamaha la petite 01V96 peut faire ça, mais faut il savoir utiliser cette fonction qui n'est pas une mince affaire...
ensuite il existe des réverbs chez TC et Lexicon qui traite le mode 5.1 mais la mon gars tu vas mettre le feu au portefeuille... ca vaut au moins 10000 à 12000 roros.....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

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Message par cybergolio » 31 janv. 2008, 9:48

Je crois que gregdenanci parle de l'effet de profondeur en stéreo Effectivement la réverbe est un des outils éssentiel notamment le predelay et le réglages des premières réflexions.

Mais aussi la gestion du niveau et de l'equalisation pour jouer plus ou moins sur l'effet de proximité.

Et bien sur la prise de son qui peut te permettre le plus subtil des résultat.
Mais là tout doit être pensé des le départ ou alors il te faut beaucoup de micros et de piste pour prévoir toute les situations.

gregdenanci
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Message par gregdenanci » 31 janv. 2008, 10:52

:oops: Désolé Fabio d'être peu compréhensible mais j'avais du mal à exprimer ce que je ressentais...

Donc tu as raison Cybergolio, je parlais de l'effet de profondeur en stéréo.

Et je suppose qu'y a pas une règle applicable, simple, bête et méchante, pour régler convenablement la réverbe et l'eq pour différents rendus?

Je suppose que la manière façon doit être de tâtonner non?

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Message par gregdenanci » 31 janv. 2008, 10:53

meilleur façon pardon.... (pas encore réveillé moi :lol: )

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Message par ziggy » 31 janv. 2008, 12:14

gregdenanci a écrit :meilleur façon pardon.... (pas encore réveillé moi :lol: )
... tu as un bouton "editer" pour corriger ton message....

pour tes questions d'espace sonore

as-tu lu mon article sur la spacialisation ??
sinon, oui, c'est essentiellement de la reverbe (et aussi le delay); mais il existe des traitement spécialisé (soft et -hardware) qui peuvent approfondir cette sensation; utilisé beaucoup en cinema, où on a souvent un bon effet de profondeur déjà en simple stéréo, même sans utiliser les 2.1, 5.1 ou autres 7.1

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Message par gregdenanci » 31 janv. 2008, 12:34

tiens je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen: avec la fonction "editer"...

j'ai lu tous tes articles et je les ai même tiré sur papier mais le sujet a proprement parlé de la spatialisation avant/arrière n'est que très peu abordé (ce n'est pas du tout un reproches en tous cas ce n'est pas le but... ;) .

C'est pour cette raison que je voulais une confirmation et quelques précisions sur ce sujet. Car je n'arrive pas à faire en sorte que dans un morceau on ressente vraiment l'instru (pour donner une image: qu'on arrive presque à toucher le guitariste ou le bassiste rien en écoutant et en fermant les yeux).

Pourtant je pense avoir des outils adéquats pour faire celà (notamment le bundle Mercury Waves) mais je pense qu'il y a des réglages que je dois oublier ou des choses que j'ai omis de faire...

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Message par ziggy » 31 janv. 2008, 14:03

hello greg
il y a deux choses primordiales (entre plein d'autres)
la première c'est la qualité de la prise et du son (avant et après traitement)
la deuxième c'est la cohérence du mix et de l'espace sonore; et c'est là où toute la magie devient palpable et que les explications théoriques ne fonctionnent plus (ou très peu);

je comprends très bien ce que tu veux dire; et de maintes fois que je me suis arraché les cheveux, parce qu'un son, assez correct au départ, était tout d'un coup minuscule, minable moche dans le mix...

là il faut travailler essayer inventer imaginer etc etc
il y a dix mille chemins et possibilités d'avancer le schmilbik et d'améliorer les choses

si tu as du matériel de qualité à la base et de la volonté en fer, tu y arriveras; faut passer par des échecs pour trouver le bon filon qu'on doit exploiter ensuite

la reverbe dans tout ça est vraiment très important et sa cohérence peut réhausser ou détruire l'espace sonore d'un mix....

et puis deux autres pistes importantes:
-- tu devrais essayer par toi même (et des essais) pour te rendre compte à quel point une bonne égalisation d'un son donné est important pour son placement dans le mix !!
-- la compression sur un son donné peut rapprocher le son dans le mix, si la prise est bien faite, si le son de départ et riche et plein et surtout s'il n'y a pas trop de reverbe naturelle prise avec le son !!
-- la même compression va éloigner le son dans le même mix si ce son est nasillard au départ ou s'il y beaucoup de reverbe naturelle (car la compression va passablement augmenter les parties faibles du son en l'occurrence les parasites, reflexions et autres reverbes etc etc etc )
-- ça arrive très souvent avec des son pris avec trop peu de gain (où le "noise-floor" est déjà très important!!!)

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Message par ziggy » 31 janv. 2008, 16:46

si cela peut faire avancer les choses (d'ailleurs, vos critiques seront bienvenues !! :-) )
voici quelques exemples brut de décoffrage pour illustrer comment on peut gérer un espace sonore

exemple 1 : feel1 : c'est simplement une prise live en sortie stéréo de ma console Soundcraft pendant le concert; la guitare n'est pris qu'avec un seul micro (BF509) ! mais l'ensemble du mix est géré (pour le concert live) avec quelques delays et quelques reverbes plus ou moins dosé

exemple 2 : gallows1 ici il s'agit d'une mini-maquette que j'ai faite pour des copains ; ils voulaient un son très brut à l'ancienne; il n'y a pratiquement pas de reverbe, un peu de delay et c'est tout; mais malgré tout l'organisation de l'espace me semble cohérent; j'ai fait deux prises de guitares consécutives...

exemple3: gallows2 même chose avec une troisième prise de gratte sur certains passages

exemple4 eric1 : un autre exemple d'une prise live en sortie de console pendant un concert (un peu saturé, sorry !): ce qui est curieux ici c'est que la gratte (prise par un seul micro- ahh mon BF509 cheri!!) est aussi repris par le micro-chant (c'est le guitariste qui chantait) et les OH de la batterie (juste côte à côte); ce qui donne un bel effet stéréophonique (malgré une prise mono au départ) et une grande largeur de son à la gratte; par contre, le revers de la médaille c'est la repisse de la batterie dans le micro chant (c'était une petite salle) il y a quelques delays sur gratte et vocal et puis grosse réverbe sur tout le monde... peut-être un peu trop d'effets au goût de certains, mais l'espace sonore est bien palpable je trouve, avec beaucoup de profondeur... (et puis j'ai dosé/mixé dans le feu de l'action...)

exemple5 eric2 : un peu plus loin dans le même concert (malheureusement un peu saturé... l'ambiance montait et je n'ai pas fait attention :(
l'emploi ici de deux Slap-back simultanés et sur la gratte (on entend bien l'écho de la gratte à droite) et sur le chant et puis une grosse reverbe gaté sur la caisse claire

exemple6 eric3 : vers la fin du concert (deux heures plus tard) j'avais rectifié le tir, corrigé les gains et atténué un peu la grosse caisse, clarifié la claire etc etc etc (la basse peut-être trop en retrait ! charlet trop fort !); grosse reverbe sur la claire et 3 delays sur le chant; l'espace sonore me semble assez convaincant....

ah oui, pour ceux qui aiment ce son de grosse caisse : c'était un AUDIX D6 (pratiquement droit au niveau de l'eq... mais il faut dire que le batteur avait coupé les poils de cul de mouche en quatre pour régler sa batteuse ...) :??hap

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Message par gregdenanci » 31 janv. 2008, 21:28

=D> =D> :P Merci pour toutes ces explications ;)

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