si cela peut faire avancer les choses (d'ailleurs, vos critiques seront bienvenues !!

)
voici quelques exemples brut de décoffrage pour illustrer comment on peut gérer un espace sonore
exemple 1 : feel1 : c'est simplement une prise live en sortie stéréo de ma console Soundcraft pendant le concert; la guitare n'est pris qu'avec un seul micro (BF509) ! mais l'ensemble du mix est géré (pour le concert live) avec quelques delays et quelques reverbes plus ou moins dosé
exemple 2 : gallows1 ici il s'agit d'une mini-maquette que j'ai faite pour des copains ; ils voulaient un son très brut à l'ancienne; il n'y a pratiquement pas de reverbe, un peu de delay et c'est tout; mais malgré tout l'organisation de l'espace me semble cohérent; j'ai fait deux prises de guitares consécutives...
exemple3: gallows2 même chose avec une troisième prise de gratte sur certains passages
exemple4 eric1 : un autre exemple d'une prise live en sortie de console pendant un concert (un peu saturé, sorry !): ce qui est curieux ici c'est que la gratte (prise par un seul micro- ahh mon BF509 cheri!!) est aussi repris par le micro-chant (c'est le guitariste qui chantait) et les OH de la batterie (juste côte à côte); ce qui donne un bel effet stéréophonique (malgré une prise mono au départ) et une grande largeur de son à la gratte; par contre, le revers de la médaille c'est la repisse de la batterie dans le micro chant (c'était une petite salle) il y a quelques delays sur gratte et vocal et puis grosse réverbe sur tout le monde... peut-être un peu trop d'effets au goût de certains, mais l'espace sonore est bien palpable je trouve, avec beaucoup de profondeur... (et puis j'ai dosé/mixé dans le feu de l'action...)
exemple5 eric2 : un peu plus loin dans le même concert (malheureusement un peu saturé... l'ambiance montait et je n'ai pas fait attention

l'emploi ici de deux Slap-back simultanés et sur la gratte (on entend bien l'écho de la gratte à droite) et sur le chant et puis une grosse reverbe gaté sur la caisse claire
exemple6 eric3 : vers la fin du concert (deux heures plus tard) j'avais rectifié le tir, corrigé les gains et atténué un peu la grosse caisse, clarifié la claire etc etc etc (la basse peut-être trop en retrait ! charlet trop fort !); grosse reverbe sur la claire et 3 delays sur le chant; l'espace sonore me semble assez convaincant....
ah oui, pour ceux qui aiment ce son de grosse caisse : c'était un AUDIX D6 (pratiquement droit au niveau de l'eq... mais il faut dire que le batteur avait coupé les poils de cul de mouche en quatre pour régler sa batteuse ...)