reprise Clavier

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

reprise Clavier

Message par thw » 29 mars 2010, 14:43

hello les mecs, ça fait un moment que j'ai pas posté non sans venir vous lire... ;-)

j'ai une petite question sur la reprise d'un clavier.
il s'agit d'un piano numérique (Yamaha P90 ou P120 selon lequel nous emmenons).

jusqu'ici, je sors en double jack mono (pour la stéréo) vers DI puis console pas de problème. depuis peu le pianiste voudrait réutiliser son vieille expandeur (KORG 05R/W).
pour sortir des sons de son expandeur il sort en midi du clavier en rentre en midi dans l'expandeur. il aime pas du tout le son de piano dans l'expandeur et donc il préfère gardait aussi son son "natif" de l'instrument pour le piano.
je me retrouve donc avec deux sorties :
- la sortie double jack du piano
- la sortie double jack de l'expandeur

jusqu'ici on repique tous ça dans la console mais c'est un peu la misère, il peut pas faire ce qu'il veut au moment ou il veut et doit me dire qu'il veut jouer sur l'un ou l'autre... c'est la galère...

j'ai pensé donc au Samson S-Mix qui permettrait de mixé les deux et de resortie en un voie stéréo jusqu'a la console. ça lui permet aussi de pouvoir gérer et faire ce qu'il souhaite et même mélanger les deux !!

est ce que vous connaissez ce produit ou est ce que je n'ai pas plutot interré à passer pas une petite mixette genre Phonic AM220 ou TAPCO Mix.60 par exemple ? sinon un autre modèle de bonne qualité ?
à l'utilisation sur ce genre d'outils il pourrait aussi utiliser l'ég !!
le truc c'est que c'est du matos pas trop mal au niveau clavier et expandeur donc je voudrait pas détruire le son avec un matos intercalaire de mauvaise facture.
après rentré dans une console pour sortie et rerentré dans une console c'est pas un peu bizarre ?

merci de vos réponses !! :clap:
Matt

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 29 mars 2010, 14:57

Je ne comprends pas ton pianiste : s'il n'aime pas du tout le son fabriqué par son expandeur pourquoi veut-il l'utiliser ??? :shock:

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 29 mars 2010, 15:13

ton musicien peut aussi doser le volume de son clavier Korg au moyen d'une pédale, genre Behringer FCV100, tout en conservant le son de son Yamaha

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 mars 2010, 15:26

Ca me parait une bonne idée que d'utiliser en sortie de clavier et d'expandeur une petite mixette, à condition d'utiliser des entrées exclusivement ligne (les entrées lignes des tranches mono sont atténuées puis réamplifiées par le prémpli). Dans ce cas tu élimines totalement les DI. Même si le signal sortant du clavier est un peu faiblard, ça reste plus proche d'un niveau ligne que d'un niveau micro et il sera rendu plus robuste et symétrique par la mixette. Coté console façade, c'est bien aussi que d'utiliser de vraies entrées lignes pour éviter le même soucis d'atténuation/préamplification.

Le S-mix n'a qu'une paire d'entrées lignes, les autres sont des Jacks pour guitare, mais peut-être sont elles utilisables en ligne sans soucis. Par contre, oublie les égaliseurs intégrés aux petites mixettes premier prix, ils sont horibles. D'ailleurs on trouve dans les tout premiers prix (30 euros) des mixettes avec une entrée micro et deux paires lignes sans EQ. Autant prendre ça.

Pour avoir une meilleure qualité, il faut une meilleure mixette. Mais ça coûte vite beaucoup plus cher. Sinon, prends une bonne petite console d'occase... On trouve régulièrement des consoles de post-prduction vidéo pour pas cher (Sony MXP, Soundcraft B100...) qui permettent de ne pas utiliser les préamplis micros. Elles intéressent peu de monde et sont pourtant d'excellente qualité.

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 29 mars 2010, 15:50

jackoe a écrit :Je ne comprends pas ton pianiste : s'il n'aime pas du tout le son fabriqué par son expandeur pourquoi veut-il l'utiliser ??? :shock:
il n'aime pas le son de piano de l'expandeur point, après il aime les autres sons type synthé par exemple
whynot a écrit :ton musicien peut aussi doser le volume de son clavier Korg au moyen d'une pédale, genre Behringer FCV100, tout en conservant le son de son Yamaha
je pense que tu n'as pas compris mon propro.
je ne parle pas de deux claviers mais d'UN clavier + Un expandeur (une boite à son pour faire simple)
Fish a écrit :Le S-mix n'a qu'une paire d'entrées lignes, les autres sont des Jacks pour guitare, mais peut-être sont elles utilisables en ligne sans soucis.
je ne crois pas que ça soit des entrées guitare puisque sur le site samson ils disent :
- XLR balanced microphone input with volume control
- RCA stereo inputs with volume control
- 1/4" stereo inputs with volume control
- RCA stereo outputs
- 1/4" stereo outputs

donc il y'a au moins 2 jacks stéréo 1/4". tu penses que les jacks stéréo ne sont pas ligne ?
Fish a écrit :Par contre, oublie les égaliseurs intégrés aux petites mixettes premier prix.
justement il y'a vraiment rien qui se démarque dans cette gamme de prix ? je me suis laisser entendre dire que les Tapco by Mackie type Mix.60 dans mon cas serait pas mal !! vous avez une idée du produit ?

Fish a écrit :à condition d'utiliser des entrées exclusivement ligne
euhh comment je fais si je dois passer par mon multi ?
la chaine est ceci ? :
sortie clavier/expandeur en jack > entrée en jack ligne console pianiste > sortie jack console pianiste > entrée DI stéréo > multison XLR > adaptateur xlr / jack pour rentrée en Ligne jack sur la console face
ou une sortie de console jack est forcement asymétrique et je peux éviter la DI est transformer le jack en xlr avec un adaptateur également ?
Matt

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 mars 2010, 16:16

Oui

Bon

Pas de dissym dans le multi pas bon le son du dissymétrique après 6 m de câble ( haute impédance/capacité linéîque et hop pas glop.glop..)
donc tu devrais partir en basse impédance symétrique.
soit DI soit Mixette...
le zicco y fait lui-même la balance Expanseur/Clavier en réglant les niveaux et le mute pour couper le clavier quand Expand et inverse.
Pas de prise de tête c'est lui le pilote.. comme cela si il se goure s'en prend à lui même.... ( ;-) ).
Petite mixette qui sonne : :grin: Fish à une bonne idée.
Voulou
Fétoujourbô
je sors
Adessiatz

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 mars 2010, 18:14

yooo
généralement les claviers qui utilisent plusieurs sources/expandeurs etc et qui veulent garder la main s'équipent eux-même en mix
et là, tout est possible !!!!!! (le sondier ne récupère qu'un mix finale en stéréo)
dépendant évidemment de la bourse; ça va du petit Line-Mixer à la Behringer ou Samson (en forme de pédale ou petite boîte); au Line-mixeur en rack19" en passant par la petite mixette genre Behringer ou Yams ou pour un peu plus de qualité (et plus de sous..): Soudcraft, A&H, Onyx etc etc etc

sinon, pour "muter" certaines sources à certains moment, il suffit de bien paramétrer les canaux Midi (et les programmer en même temps que les presets)
exemple : utiliser pour les sons de piano un canal qui n'est pas utilisé pour attaquer les expandeurs externes et vice-vers.....

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 29 mars 2010, 22:05

ziggy a écrit :yooo
généralement les claviers qui utilisent plusieurs sources/expandeurs etc et qui veulent garder la main s'équipent eux-même en mix
oui, oui c'est ce qu'il va se passer il vas s'équiper mais je dois lui donner les références de ce qu'il doit acheter...
ziggy a écrit :et là, tout est possible !!!!!! (le sondier ne récupère qu'un mix finale en stéréo)
dépendant évidemment de la bourse; ça va du petit Line-Mixer à la Behringer ou Samson (en forme de pédale ou petite boîte); au Line-mixeur en rack19" en passant par la petite mixette genre Behringer ou Yams ou pour un peu plus de qualité (et plus de sous..): Soudcraft, A&H, Onyx etc etc etc
et pour récupérer le signal de console à console ? DI pas DI, entrée en line ou non sur la console face ??
Matt

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 30 mars 2010, 1:15

Ziggy Twh

J'y ai pensé au mute midi car je crois que si pas commande midi l'expanseur se met en mode "wait state" mais la sortie stéréo du clavier doit être mutée quand l'expanseur reçoit les signaux et quand bien même il te faut 4 lignes séparées car je pense que si tu splites les sorties expand et Yam le son va entrer dans la sortie mutée donc un rotacteur en plus pour séparer les signaux. Il y a un temps j'avais vu un split auto qui laissait passer le signal si signal présent et mutait auto si signal en dessous de - xx db.
M'en souvient plus "chuistropvieux".
La mixette me semble la meilleure solution et elle est préconisée par les multiclavieristes que je connais. (genre Solton+ Yam + expand + chant).
Voilou... et puis il peut se faire un retour perso avec une petite enceinte amplifiée en sortant un aux de la mixette.

Il a fait bo, maintenant c'est la nuit je rentre et hop
adessiatz

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 30 mars 2010, 9:48

justement il y'a vraiment rien qui se démarque dans cette gamme de prix ? je me suis laisser entendre dire que les Tapco by Mackie type Mix.60 dans mon cas serait pas mal !! vous avez une idée du produit ?
Tapco est l'entrée de gamme de Mackie, c'est fait pour concucrrencer les petites Behringer, Samson, & Cie. Ils associent le nom à Mackie pour assurer la promo, mais ils utilisent quand même un nom différent pour pas trop plomber l'image de marque de Mackie. Bon bref: toutes ces consoles premiers prix se valent, il n'y a pas de grosse différence entre une Yamaha, une Beh ou une tapco, pas la peine de chercher midi à 14h. Les gars qui disent que c'est mieux sont de gentils home-studistes qui sont fiers de l'achat qu'ils viennent de faire.

Tu peux très bien utiliser un multi pour transporter le signal de sortie ligne d'une console. Il faut juster penser qu'il te faudra peut-être des adaptateurs XLR-Jack par endroits.

L'idée, c'est de minimiser le nombre d'ampmlification/atténuations successives. Le pire serait un truc du genre:
Clavier -> DI (atténuatuion) -> entrée micro de mixette merdique (amplification bas de gamme) -> tranche mono "mic/line" de console façade (atténuation + préamplification). C'est pour ça que j'incite à rester le plus possible au niveau ligne le long de toute la chaine.

Répondre