Je suis face à un problème qui m'ennuie un peu, j'organise des soirées de type "discomobile" et pour une prochaine prestation j'aimerais régler un problème de manque de basses qui me semble assez compliqué.
Je dispose de deux enceintes équipées d'un 15" et d'un moteur d'aigu 2". Autant chez moi je trouve le son nickel avec des basses profondes (et ce sans avoir à toucher l'EQ de ma console), autant une fois dans une salle plus grande, j'ai l'impression que les fréquences en dessous de 100 Hz sont inexistantes...

Bien sûr le problème semble venir de l'emplacement des enceintes mais j'ai aussi quelques doutes sur la fiabilité de mon système (nécessité d'un sub ou acquisition d'un EQ plus complet à mettre avant ampli).
Donc ma question serait de savoir si vous avez des conseils dans ce domaine, la plupart du temps j'anime dans des salles plutôt en longueur et donc mes enceintes sont placées tout bêtement des deux côtés (au sol) :
- dois-je les placer autrement ? en hauteur sur pied ? incliner ? etc...
- dois-je faire l'acquisition d'un sub 18" (ou double 18") pour renforcer des basses ? et surtout est-ce que ce sera vraiment utile ?
- dois-je faire l'acquisition d'un EQ avec plus de réglages que les simples HIGH, MEDIUM et LOW de ma console ?
Je prend n'importe quel conseil pour tester, en attendant merci d'avance

@+