Manque de basses, positionnement, EQ etc...

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Metallizer
NiouMember
NiouMember

Manque de basses, positionnement, EQ etc...

Message par Metallizer » 21 mai 2008, 14:26

Salut à tous.

Je suis face à un problème qui m'ennuie un peu, j'organise des soirées de type "discomobile" et pour une prochaine prestation j'aimerais régler un problème de manque de basses qui me semble assez compliqué.

Je dispose de deux enceintes équipées d'un 15" et d'un moteur d'aigu 2". Autant chez moi je trouve le son nickel avec des basses profondes (et ce sans avoir à toucher l'EQ de ma console), autant une fois dans une salle plus grande, j'ai l'impression que les fréquences en dessous de 100 Hz sont inexistantes... :(

Bien sûr le problème semble venir de l'emplacement des enceintes mais j'ai aussi quelques doutes sur la fiabilité de mon système (nécessité d'un sub ou acquisition d'un EQ plus complet à mettre avant ampli).

Donc ma question serait de savoir si vous avez des conseils dans ce domaine, la plupart du temps j'anime dans des salles plutôt en longueur et donc mes enceintes sont placées tout bêtement des deux côtés (au sol) :

- dois-je les placer autrement ? en hauteur sur pied ? incliner ? etc...
- dois-je faire l'acquisition d'un sub 18" (ou double 18") pour renforcer des basses ? et surtout est-ce que ce sera vraiment utile ?
- dois-je faire l'acquisition d'un EQ avec plus de réglages que les simples HIGH, MEDIUM et LOW de ma console ?

Je prend n'importe quel conseil pour tester, en attendant merci d'avance ;)

@+

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 mai 2008, 15:08

Salut !

Concernant le "manque" de basses par rapport à ton local habituel:
c'est certainement normal !! j'imagine que chez toi c'est plus petit que ta salle des fêtes ...
Ceci dit un simple 15" ne descend pas très bas ET avec du niveau.
Note bien le ET: en effet on peut obtenir des fréquences aussi basses que 40 ou 50 Hz avec un HP de 15" mais certainement pas au même niveau que le reste du spectre sonore: d'où l'impression du manque de basses.
Donc:
Si tu restes raisonnable en niveau, autrement dit si tu envoies peu de watts à ton HP, tu peux compenser en boostant les basses: tu mets un coupe bas sevère vers 40-50 Hz et tu booste (+6 à + 8 dB) vers 80 - 90Hz.
Ainsi tu protèges la bobine du HP (grâce au coupe bas) et tu donnes du punch et de la chaleur aux "basses".
Dernier truc, pour augmenter l'effet: creuse legèrement les mediums ... mais pas trop hein, sinon tu tombes dans les sonorités Booom Booom Tchiiiitt

Pour le reste dis nous:
- Dimensions de la salle
- Jauge (nombre de personnes - assises - debout ??)
- Puissance de l'ampli
- Enceintes (marque modèle)

Pour finir, le coup des enceintes par terre je ne comprends pas trop ... là normalement tu arroses les postérieurs, mais pas les oreilles de ton public !!
Il est évident que les enceintes soient en hauteur !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2008, 15:08

hello Mettalizer et bienvenu sur le Forum
commence par acheter (ou louer) un ou deux caisson de Sub (Sub-amplifié ou enceinte+filtre+ampli)

je pense que tes soucis se volatiseront....

et puis comme règle basique :
les Sub par terre mais les tops à au moins 2 mètres 50 (ou plus) de haut, de préférence pointant sur la piste

Maurice te donne aussi quelques indices, mais sois très très prudent de vouloir trop booster le grave sur une enceinte fullrange; la casse n'est pas loin...

et puis du reste, tu ne parles pas de la gamme (référence te fabricant de ton matos....)
Modifié en dernier par ziggy le 21 mai 2008, 15:12, modifié 1 fois.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 mai 2008, 15:11

Hello Ziggy !!
Collision ... mais même pas mal !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2008, 15:14

:??bi :??bi
eh oui ça bouscule grave ici.... :PP)) [-o< #-o
on dira encore que ces mecs n'ont rien d'autre à fout que de se balader sur internet et sur les Forums... =; :-({|=

ceci dit : il y a des jours avec et des jours sans..... 8-[ #-o

Metallizer
NiouMember
NiouMember

Message par Metallizer » 21 mai 2008, 15:26

Oui je commençais à soupçonner le fait qu'à niveau élevé on perdait en basse sur ce type d'enceinte (Behringer B1520 Pro) mais même à faible niveau (musique de fond) j'ai l'impression d'avoir un son manquant "complètement" de basses genre 50 ou 60 Hz...

Sur ma prochaine soirée ça se passe dans une salle assez particulière (pour ne pas dire couloir) : 3,60m x 27m donc à tout casser 30 à 40 personnes debout.

J'ai l'impression qu'avec même un ou deux subs je risque de me retrouver face à un son décevant. La solution résiderait donc dans un sub + positionner les full range en hauteur ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2008, 15:55

qu'attends-tu d'une enceinte à moins de 250 euros ???... :mrgreen: :mrgreen: ^blue
250 euros c'est le prix d'un HP seul de moyenne ou petite gamme et je n'ose même demander la référence de ton ampli

enfin bref, je te conseille avant de penser problème techniques de déjà te renseigner sur le fond du sujet (recherche sur ce Forum et mes fiches techniques entre autres....)

Metallizer
NiouMember
NiouMember

Message par Metallizer » 21 mai 2008, 16:26

Oui enfin si l'objectif du forum (débutant je crois) est de dire aux gens de manger des nouilles pendant deux ans pour avoir des conseils pratiques, il faut l'indiquer.

Je ne pense pas investir dans une sono à 5 000 euros pour faire moins d'une petite dizaine de soirées dans l'année.

Merci quand même.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2008, 16:34

Metallizer a écrit :Je ne pense pas investir dans une sono à 5 000 euros pour faire moins d'une petite dizaine de soirées dans l'année.
dans ce cas ajoute deux Sub à ton système (de préférence du Behringer) et reste raisonnable en terme d'attente pression sonore et tout va bien :??hap

je ne dénigre nullement les possesseurs de matériel bas de gamme ; je précise seulement qu'on ne peut pas s'attendre à des miracles (ni au gros son qui cartonne) avec ce genre de matos
faut pas se vexer mais il faut être un minimum lucide et comparer ce qui est comparable !! :-^

et puis si tu trouves la réponse de professionnels vexant, il faut aller interroger les amateurs :oo?)
ceci étant dit : fait quand même quelques recherches sur ce Forum pour voir ce qui s'y dit (avant de faire la moue du gamin susceptible...) - si je me trompe pas t'es arrivé ici il y a quelques heures à peine....
et tu trouveras aussi beaucoup de "tuyaux" dans mes fiches techniques qui s'adressent particulièrement aux débutants...; bonne lecture.. :idea:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 mai 2008, 16:55

Visiblement, c'est un jour sans :;))

Bon restons Zen, comme Ziggy: rajoute 2 Subs (de la même gamme que tes enceintes) et ça fonctionnera mieux.
Aussi: investis dans 2 pieds réglables pour mettre tes enceintes en hauteur (au dessus de têtes du public)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 mai 2008, 17:26

Metallizer bonjour
Si ta tendance est malheureusement de sonoriser...un wagon SNCF, tu peux aussi penser à diffuser "devant" (front) et "derrière (rear) la "masse dansante" avec les mêmes matos (dédoublés) moins chers !(donc sans les subs et si l'ampli le permet ?) tout en gardant ta stéréo. Pour aussi peu de personnes, ça le fera aussi en terme de pression générale mais sûr certainement pas en terme de basses conséquentes. :°;)
Je reviens sur l'ampli : comme tu ne nous en dit pas trop, s'il s'agit d'un ampli HIFI (hypothèse :au début l'on fait avec les moyens du bord !!) saches qu'ils n'aiment pas du tout les "charges complexes notamment capacitives" dont les grandes longueurs de câbles...place donc ta régie au milieu si possible avec 2x 20m de câbles en 2.5mm² (+ une bonne prière !!) et garde ta stéréo front/rear à partir du centre piste.
Les deux enceintes fullrange de + peuvent t'aider après ?
Je te dis ça uniquement parce que je ne te sens pas prêt ou chaud pour partir en actif avec subs (€€€ peut-être ?). :wink:
NON ? compromis....
Cordialement (par contre la prochaine fois, à mon avis, tes nouilles tu te les manges, hein ? quand tu verras le boulot de Ziggy :))°^ )
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Metallizer
NiouMember
NiouMember

Message par Metallizer » 21 mai 2008, 18:45

Merci pour vos réponses à tous, mon problème est vraiment un problème financier, si encore je rentabilisait facilement mes soirées pas de soucis que j'achèterait du milieu de gamme mais bon...

Pour l'ampli j'ai un QSC RMX 1450 (sur les conseils des fiches que j'ai lue en 2003).
Pour la salle : je l'ai pas choisie malheureusement et j'ai une drôle d'appréhension ^^'
Pour ziggy : évidemment que je ne m'attend pas à des miracles, je sais très bien que des enceintes de bonne qualité ça coûte cher, j'ai beaucoup lu tes fiches depuis des années, mais si j'avais vraiment l'argent pour, j'hésiterais pas autant.

Sinon bah je note tous vos conseils mais ce que je trouve bizarre c'est la qualité des basses même à très faible niveau. Autant à pleine puissance je peux comprendre que l'impact des graves est moins profond (normal), autant là même à faible niveau suivant l'endroit où je suis, les graves sont pas vraiment là quoi (par exemple en me positionnant au centre de la salle)... C'est bien pour ça que je parlais de placement, bref j'espère que ça change déjà beaucoup avec des pieds de levages (je m'en doute car ça me semble logique), et je ferai aussi un essai avec 2 sub que je louerai pour le coup.

Merci encore de vos réponses :)

Dyna-mo
Membre
Membre

Message par Dyna-mo » 22 mai 2008, 12:20

Bonjour à tous.

Pour ton problème Metallizer je comprends bien le problème car je possède aussi pas mal de B1520 PRO... (6)

Déja ton ampli est trop faible, le 1450 est trop léger il te faut un 2450 sur les B1520 et de plus je les utilises toujours minimum par 4 car une simple paire ne me permet pas de faire du bal avec plus de 100 personnes... donc un peu léger.

Mais les conseils au dessus sont bons, ajoute 2 caissons Behri 1800x en 46 avec un bon ampli et ça ira sans problème pour faire des bals dans des petites salles, voire moyenne suivant la pression que tu désire.

Je trouve les B1520 pas mal pour le prix mais il faut un ampli assez puissant derrière et surtout pas une marque type Boost, Mac Mah, BST, j'ai fait l'essai et c'est vraiment impressionnant la différence de son et de punch entre les QSC et les marques précités...

Bon courage :wink:
Modifié en dernier par Dyna-mo le 22 mai 2008, 15:55, modifié 1 fois.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 22 mai 2008, 13:59

vu l'ouverture de la salle et le nombre de convives, n'hésites pas à couper celle si avec un taps à 8 ou 10 mètres tu gagneras en qualité de son et en convivialité.

de plus tu peux ainsi créer des espaces détentes ou technique par la même .
On oublie souvent que l'acoustique est notre première alliée .

Metallizer
NiouMember
NiouMember

Message par Metallizer » 22 mai 2008, 20:45

Comment ça un "taps" ? Tu veux dire un rideau ? Ou un tapis ? :D

Sinon merci encore pour vos conseils, je vais louer deux subs pour cette soirée là.

Répondre