regisseur mode d'emploi?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Alex-satch
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2008, 14:43

regisseur mode d'emploi?

Message par Alex-satch » 19 juil. 2008, 14:47

:;))


je suis nouvelle sur ce forum, je sais pas trop d'ailleurs si vous aurez des réponses à ma question, mais je tente 8-[


voila, je souhaiterai devenir regisseur, sachant que je n'y connais rien du tout, j'ai pas fait les études pour....... comment je peux me débrouiller? quel formation puis je faire?

ai je mes chances???

je fais les régie dans un théâtre tout les week end depuis quelques temps...... mais je n'installe rien.....

voila, en gros je voudrais savoir si vous avez des tuyaux à me donner !!

merci

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1368
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 19 juil. 2008, 16:20

Hello Alex
tu veux faire de la régie "son", "éclairage", "vidéo"...puis générale ?
Bravo : vous avez des qualités...autres, vous les femmes mais le parcours va être celui du "combattant " puisque sans formation...!! (j'avais tenté d'ouvrir un sujet à cet effet sur ce forum, vous nous manquez...en terme de psycho-acoustique, j'entends ](*,) )
en fait, tu souhaites baigner dans le monde du spectacle professionnellement, entourée de musiciens et techniciens symphas....comme nous tous, somme toute !! Bienvenue.
Par contre un point me gêne un peu : comment peut-on faire des "régies" toutes les semaines sans rien installer.... ? :(
C'est quoi "faire des régies" pour toi ?
Tu me tel. ("profile"), je t'en dirais + sur ce monde ainsi que les copains qui vont réagir après leurs prestas de ce soir (eh oui, Samedi..moi je suis de repos :??lang ).
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 20 juil. 2008, 1:09

Bonjour Alex,
si tu travailles déjà tu dois avoir déjà une petite idée, car d'autant que si tu n'installes pas tu dois être un minimum entourée .

Mais tu as raison de chercher d'autres points de vues et là n'est pas la question.
En fin pas exactement hormis la spécialisation (régisseur générale, de tournée, son , lumière, plateau ...)

Il serait intéressant de connaître ton âge (pas très courtois je sais ) car si tu n'as pas fait les études qu'il faut, rien n'est jamais perdu mais les chemins ne sont pas les mêmes à 20 et 50 ans.

Pour nourrir la réflexion, J'ai quitter le lycée à 16 ans en seconde technique pour devenir régisseur de tournée du Transe Express, et j'ai passé un brevet de technicien en sonorisation chez educatel en travaillant .

La pratique d'un coté, la théorie de l'autre.

bien sur si j'avais été mieux orienté, j'aurais essayé la "rue blanche" ou une autre école de technique du spectacle ou de la musique (conservatoire)

Si tu remplis déjà un emplois de régisseur, tu DOIS être payé comme tel et donc cotiser au fnas ou similaire ce qui te donne droits à des stages de formations plus ou moins long et spécialisé.

J'ai grâce à ça pu refaire une mise à niveau de musicien et exercer aujourd'hui dans ce nouveau métier, mais aussi passer le poid lourd etc.....

Bref au bout de 22 ans de métier je pense que rien ne vaut l'expérience si ce n'est une bonne formation.

Et pour ce qui est de tes chances, n'en doute pas et ne laisse personne t'en dissuader si tu es sure de ton choix, mais d'ailleurs, qu'elle est donc ce défaut si énorme qui te laisse penser ça ...
:wink:
Donc confiance et sois la bienvenue sur le forum.

Alex-satch
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2008, 14:43

Message par Alex-satch » 22 juil. 2008, 10:02

merci pour vos réponses !!!

si je viens ici pour poser des questions, c'est que j'en ai pas encore trop parlé à mon entourage.... c'est un peu compliqué ..

j'ai 22 ans, donc tout le temps pour faire les formations approprié ..... mais une formation est t'elle vraiment utile? ou apprendre sur le tas est possible? car je commence à avoir quelques contact interessant, accepteraient t'ils de me prendre sans formation?

pour être plus precise, je ne travaille pas du tout dans ce monde là, mais mon papa a un théâtre et il me demande de faire les régie des spectacles toute les semaines... j'ai pas grand chose à faire, tout est installé avant par un régisseur que mon pere emplois, mais il installe juste les projos, moi je suis là pour mettre les lumieres et musique pendant le spectacle, c'est tout !
donc niveau connaissance, je suis à zéro

j'apprecie le monde du théâtre, et je souhaiterai vraiment devenir regisseur, faire partie d'une troupe de théâtre par exemple......

donc j'ai besoin d'être un peu guidé,

bon mon seul gros problème, c'est que j'ai pas de biscotot :!p))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14629
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 juil. 2008, 10:26

hello Alex (et bienvenu sur le forum)

pour t'apporter un peu de précision pour tes réflexion (et sans doutes quelques embrouilles) voici mes pensées sur le sujet....

d'abord : régisseur (le terme tout seul), ça ne veut pas dire grand chose (sauf pour ceux qui se la pètent - et il y en a un paquet.... ); comme ça a été dit plus haut il faut bien préciser quel genre (ou branche) de régisseur : régisseur technique, r. générale, r. éclairage, r. plateau. r.décors, r.son, etc etc etc je pourrais continuer encore un moment

et puis dans toutes les branches (théâtre, danse, animation, orchestre, concerts, audio-visuel etc etc etc) , certains activités demandent plus de connaissances et plus de précision que d'autres
par exemple : dans l'animation, pas besoin d'être un super-éclairagiste pour faire tourner un scan sur la piste de danse; par contre dans le théâtre (et la danse) l'éclairage est vraiment ultra-précis et demande une bonne connaissance du sujet (une formation s'impose presque)

il est clair qu'une formation technique sur le tas avec un bon mentor peut faire beaucoup de choses et porter ses fruits quand on rencontre les "bons contacts"; mais une formation proprement dit avec ensuite une bonne expérience sur le terrain vaut quand-même bien plus.... surtout en ce qui concerne la connaissance approfondi de l'éclairage théâtrale (utilisation du chaud-froid; correction des températures et utilisation et connaissance des filtres et gélates et différentyes lampes; création d'ambiances etc) et puis surtout connaissance du matériel : les consoles hardware et programmes software ainsi que les asservis et autres projos automatiques etc etc etc

je bosse de temps à autre en théâtre et généralement je constate que les éclairagistes sont souvent des pointures assez exigents et pointilleux qui savent (la plupart du temps) exactement ce qu'ils veulent
les sonorisateur dans ce monde-là, par contre, c'est toute une autre histoire (et souvent assez lamentable!!)

donc pour revenir à ta question:
pour devenir régisseur (peu importe dans quelle branche ), il faut:
-- une certaine expérience d'organisation de son travail (et du travail des autres - important surtout pour un régisseur générale etc)
-- une très bonne connaissance du matériel qu'on va utiliser
-- du goût et du bon sens (et une bonne dose d'intuition et créativité)
-- une bonne connaissance du sujet qu'on est censé de "traiter" (logistique, matériel, humain etc etc)
-- une bonne faculté de gestion (matérielle et psychique) => ne pas se laisser déborder, ce qui est fréquent en travaillant avec des "artistes" et surtout, surtout ceux qui les entourent !!!!!!

bon, je ne sais pas si cela t'avance à quelque-chose... en attendant de trouver de réelles solution concrètes pour toi, je dirais !!
essaye d'apprendre et surtout de comprendre !! n'hésite pas de poser des questions, de te faire des croquis de prendre des notes; essaye de décrypter le travail des autres pour comprendre ce qu'il font (et pourquoi ils le font)
et essaye d'être le plus méticuleux et précis dans ton travail et dans tes gestes....

puis le reste viendra peu à peu...

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 22 juil. 2008, 10:42

mais une formation est t'elle vraiment utile?
Absolument et à ton âge d'autant plus car l'offre foisonne, tu gagneras des années et te fera des relations qui t'aideront à tournée dans le future.

Tu veux donc être régisseur de tournée, ce qui est entre nous le plus beau des métier :??hap

Mais pas forcément le plus reposant ! par contre mon amie est régisseur lumière et éclairagiste, et elle ne marche pas encore avec des oursins sous les bras donc les biscotos ...pas de soucis à moins que tu veuilles devenir monteur de chapiteau ou de structures. :mrgreen:

Si tu aimes le théâtre, l'ENSATT à Lyon (anciennement "la rue blanche") ou le TNS à Strasbourg sont des formations publiques sur concours d'entrées de 2/3 ans qui t'apporterons un niveau top .

Ceci ne devant pas te faire oublier que dans cette profession plus que dans d'autres la formation dur à vie et apprendre en autodidacte tu en auras l'occasion.

Ces écoles te permettrons de découvrir toutes les facettes des métiers proposés et de mieux t'orienter en ayant une connaissance de tout les postes, ce qui t'aidera à communiquer avec tout tes collègues.
tu comprendras la différence entre électro, régisseur lumière et éclairagiste par exemple.

Enfin tu rencontreras des gens passionnés comme toi, et qui plus est de ton âge ce qui est très motivant.

Sinon le DMA à Nantes ou le CFPTS à Bagnolet.

http://www.ensatt.fr/
http://tns.fr/concours-entree-ecole-sup ... tique.html
http://www.lycee-guisthau.org/spip/html_spip/
http://www.cfpts.com/

Allez courage tu as toute l'année pour bachoter et préparer ton entrée donc tu voies tu peux même continuer à profiter des opportunité que tu as
:??pros

Alex-satch
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2008, 14:43

Message par Alex-satch » 22 juil. 2008, 10:43

=D> merci pour ta réponse, c'est un peu plus clair dans ma tête !

en faite je veux être régisseur ( lumière? ) dan sle théâtre.... donc d'après toi il me faudrait une formation.
c'est bien ce que je pensais, et c'est un peu ce que je voulais faire, mais il y'a tellement de formation différente, que je suis un peu paumée.

j'ai pas mon bac, et j'ai pas trop de sous, alors payer une formation 5000 euros l'année et ne pas avoir de salaire, c'est impossible pour moi.

en faite c'est la que j'ai besoin de réponse. y'a t'il des formations en altérnance ou je serais payé? et bien sur une formation pour régie lumière.....

apprendre sur le tas, poser plein de question, voir comment le régisseur installe les projots, et tout le reste, ça je peux faire, car je suis bien placé pour ça...... mais pour le reste, aïe aïe aïe, j'y connais rien,

ouai bon en gros, une formation s'impose !!!!

Alex-satch
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2008, 14:43

Message par Alex-satch » 22 juil. 2008, 10:52

coucou cybergolio ( ça c'est du pseudo ) ;-)


régisseur de tournée? :-s
c'est ce que j'ai dit? je connais pas ce therme, c'est un régisseur qui suit une troupe de théâtre un peu partout?
bon alors si c'est ça, oui c'est ce que je veux faire !

pour être franche je connais pas grand chose, alors j'ai dit que je voulais faire régisseur lumière, car je veux travailler dans le dommaine du théâtre !

je vais aller voir les liens que tu m'as mis, c'est gentie, par contre j'ai pas mon bac, ça doit être un sacré andicap non? :-(

en tout cas je suis très motivée, ça oui, donc je vais faire une formation , ms elles sont payante?

je vais direct sur les liens

ouf ça me rassure pour les gros bras, j'avais un peu peur

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 22 juil. 2008, 10:57

j'ai pas mon bac
commence par là, le CNED propose des formations par correspondance pas cher (une centaine d'€ par ans)

http://www.cned.fr/RepriseEtudes/

Régisseur ne demande pas à faire des mathématiques toutes les deux heures donc même un bac littéraire peut aller si tu n'es pas fan, cependant un bon niveau dans cette matière te sera nécessaire pour accéder aux concours des grandes écoles et pour mieux comprendre et analyser les problèmes rencontrés.

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 22 juil. 2008, 11:02

1/ tu choisis ta formation

2/ tu cherches un financement : c'est le plus dur mais ça se trouve.

IL faut envisager toutes les solutions pour te faire payer cette formation:

Si tu es salarié : DIF ou FONGECIF
Si tu es au chomage : assedic pour un plan de formation
Tu économises, tu fais un crédit, tu braque une banque.

Tu va voir ta mairie,le conseil général ou le conseil régional d'ou tu dépends.Tu peux aussi taper à la porte des organismes spécialisés du monde du spectacle (ADAMI, CNT etc) Il faut même essayer des piste bizarre...
Un pote c'est fais payer un partie de sa formation en informatique par un fond d'aide à l'agriculture alors qu'il n'a jamais vu de près ou de loin un tracteur ou une vache ! :D
Bref il faut que tu cherches à fond.
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 22 juil. 2008, 11:06

Régisseur de tournée, n'est pas réellement un poste c'est une manière de nommer les
régisseurs qui suivent une compagnie mais cela peut être en régie générale, plateau, son, lumière, vidéo, ....

Tu deviens un peu la maman de tes artistes que tu protèges des affres du monde et de son stress (voir du leur) :mrgreen:

Sinon les trois premières formations ne sont pas payante mais sur concours, les deux première ayant niveau bac plus 2 en entrée, mais possibilité de dérogation si tu as le BAC. la troisième est niveau bac en entrée et tu peux avoir des bourses pour tes études.
Aller courage le plus dur c'est de se lancer ;-)

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 22 juil. 2008, 11:20

Ah oui j'oubliais si tu envisages de devenir éclairagiste (donc de faire de la création lumière) profites de ton temps libres pour aller au musées (le dimanche c'est gratuit) et de regarder la lumière des tableaux comprendre ce que tu ressens du point de vue émotionnel démonter le mécanisme pour comprendre les directions, les ombres et trouver comment reproduire tout ça en scène.

Fait de même dans tous les instants de la vie courante regarde les sodium des éclairages des ponts, des tunnels, le soleil, les nuages,la lumière d'une TV, d'une chambre d'enfant....

tu verras c'est agréable à faire et plus tu emmagasineras plus tu apprendras vite.

manu.caen
Équipier
Équipier
Messages : 400
Enregistré le : 8 juil. 2004, 20:08
Localisation : CAEN - CALVADOS - NORMANDIE

Message par manu.caen » 22 juil. 2008, 11:36

Hello Alex,

j'apparterais ma pierre à l'édifice en disant que s'est le plus beau métier du monde et que vivre de sa passion n'est pas donné à tous (malgré les horaires de ouf... mais quand on aime, on ne compte pas...).

De plus tu dis tout même que ton pére et directeur d'un théatre (privé je suppose?) alors tu à un formidable outil pour apprivoiser à tes heures "perdus" les divers possibilités. Une chose à laquelle il faut penser et surtout dans l'éclairage, car plus "simple" techniquement, c'est comment ça marche? trés simple : tu prends un projecteurs, un établi ou une table, des outils et tu démontes tranquillou le proj pour voir comment il est fait et comment circule le faisceau. Faire des expériences avec divers lentilles(PC, martelé, fresnel...) que se passe t-il si tu mais un gobo ou une gélat ...n'oublie pas le lunettes de soleil dans certain cas!!! et surtout dès que possible tu poses des questions aux divers intervenant pour renforcé la pratique et la théorie.
il va de soit qu'une formation en "école" et un trés grand plus!!!
lorsque j'ai commencé il y a 25 ans, il n'y avais pas toutes les possibilités de formations qui existent aujourd'hui et les métiers du spectacle se transmetter de bouches à oreilles et il fallait avoir pas mal galérer et pousser du fly avant de pouvoir toucher un potard (son ou lumiére).

Une seulle chose à dire: FONCES dans ce monde de brut...et n'hésite pas à poser des questions aussi pertinentes qu'elle soit.

Bonne journée,
cordialement
manu

Alex-satch
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2008, 14:43

Message par Alex-satch » 22 juil. 2008, 11:46

oui le plus dur c'est certainement de ce lancer après ça va tout seul

mais y'a tellement de formation differente, des stages ect, que je sais plus ou donner de la tête :shock: hihi

en plus je suis pas étudiantes, j'ai un taf qu'il faut que je quitte, et je suis en appart, donc je dois payer un loyer, j'ai vue qu'il faisait des formations en altérnance ou tu es payé 80% du smic. je crois que c'était à cherbourg, par contre je sais pas ce que ça vaut, et l'insciption est à partir de janvier, donc j'ai le temps d'y reflechir.

à vrai dire je me revois pas passer mon bac, j'ai fais un bep, donc j'ai pas completement le niveau.....

si je peux me débrouiller autrement ça m'arrangerai !

en gros régisseur de tournée c'est un peu la vie de bohème :oo?)

ok, je vais aller au musée, j'adore ça, donc pas un problème !!! interessant ce que tu me dis la, merci

Alex-satch
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 19 juil. 2008, 14:43

Message par Alex-satch » 22 juil. 2008, 11:55

coucou manu !

oui vivre de sa passion c'est pas donné à tout le monde, d'ailleurs ça fait deux an et demi que je traine la patte pour aller à mon boulot qui ne me plait pas du tout, ( pourtant interessant mais bon ) et la je sais ce que je veux vraiment faire, j'ai envie de tout lacher pour faire ce que j'aime, donc ouiiii je vais foncer !!!!!!!!!!!!!!!

et comme tu dis, j'ai beaucoup de chance d'avoir un papa qui a un théâtre privé, mais bon lui ne veux pas trop que je fasse ce taf, ça le rassure pas des masses, mais ça m'est égale, il faudrait que j'arrive à parler un peu avec le régisseur, qu'il me montre un peu les choses, comment ça fonctionne, ect ect

bon ok, je suis super bien entouré, tout va bien :razz:

ce soir je vais peux être m'amuser à démonter un projot, hihi bonne idée

par contre le fait que je soit une fille n'est pas un andicap? je veux dire, une troupe va peux être preferer un regisseur homme?

Répondre