Nouveau matériel, nouvelles questions...
J'ai acheté (d'occasion) un ampli samson S1500, 2*550w sous 8 ohms, 2*780w sous 4 ohms, pour alimenter mes enceintes Promann PA220 (1*15", moteur 1", 350w RMS / 700w max, sensitivité 96dB, 122dB SPL max, 8 ohms)
Ziggy, tu préconises de sur dimensionner les amplis d'environs 20% par rapport à sa puissance nominale. Ici, l'ampli est 57% plus puissant que la puissance nominales des enceintes...
- Puisse-je donc utiliser mon ampli tel quel, ou vaut il mieux le faire travailler à 420w (350w+20%) en réglant le gain ?
- De même, concernant le réglage du gain, de combien de dB dois-je baisser mon ampli ? (le gain est donné pour 37.3 dB sous 4 ohms, 1 kHz ; mais mes potentiomètres sont gradués de -80 dB (??!?!!) à 0 dB, en 41 crans (cf. image ci-dessous)

- Enfin, ma table de mixage (yamaha GF16/12) a un niveau de sortie nominal de +4dBu, tandis que l'ampli précédemment cité a une sensibilité de 0dBU. Aussi, pour ne pas faire saturer l'ampli (et donc risquer de détruire mes enceintes), vaut-il mieux que je travaille toujours entre -3 et -5 dB au vu-mètre de la console, ou que je réduise encore un peu le gain de l'ampli ? (auquel cas, de combien de dB et/ou de combien de crans ?)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
@ +

Edouard