Gain d'ampli, dB, sensitivité, ...etc.

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Edd.
NiouMember
NiouMember

Gain d'ampli, dB, sensitivité, ...etc.

Message par Edd. » 31 déc. 2010, 19:20

Hello,

Nouveau matériel, nouvelles questions...

J'ai acheté (d'occasion) un ampli samson S1500, 2*550w sous 8 ohms, 2*780w sous 4 ohms, pour alimenter mes enceintes Promann PA220 (1*15", moteur 1", 350w RMS / 700w max, sensitivité 96dB, 122dB SPL max, 8 ohms)

Ziggy, tu préconises de sur dimensionner les amplis d'environs 20% par rapport à sa puissance nominale. Ici, l'ampli est 57% plus puissant que la puissance nominales des enceintes...

- Puisse-je donc utiliser mon ampli tel quel, ou vaut il mieux le faire travailler à 420w (350w+20%) en réglant le gain ?

- De même, concernant le réglage du gain, de combien de dB dois-je baisser mon ampli ? (le gain est donné pour 37.3 dB sous 4 ohms, 1 kHz ; mais mes potentiomètres sont gradués de -80 dB (??!?!!) à 0 dB, en 41 crans (cf. image ci-dessous)

Image

- Enfin, ma table de mixage (yamaha GF16/12) a un niveau de sortie nominal de +4dBu, tandis que l'ampli précédemment cité a une sensibilité de 0dBU. Aussi, pour ne pas faire saturer l'ampli (et donc risquer de détruire mes enceintes), vaut-il mieux que je travaille toujours entre -3 et -5 dB au vu-mètre de la console, ou que je réduise encore un peu le gain de l'ampli ? (auquel cas, de combien de dB et/ou de combien de crans ?)

Image

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
@ + :;))
Edouard

Edd.
NiouMember
NiouMember

Message par Edd. » 31 déc. 2010, 19:40

Ah, oui, petit truc en + : comme il s'agit de matériel d'occasion, je ne possède pas toujours les manuels et/ou fiches techniques, je me documente donc sur internet...

Seulement, la plupart du temps les documents sont en anglais.
Je vous laisse donc quelques liens ici, cela vous permettra de faire des vérifications au cas ou certaines des caractéristiques que je vous ai énoncé plus haut ne vous paraitraient pas plausibles.

SAMSON S 1500
http://s3.amazonaws.com/samsontech/rela ... 5-2003.pdf
http://s3.amazonaws.com/samsontech/rela ... manual.pdf

PROMANN PA220
http://www.hortusaudio.eu/contents/fr/H ... -PA220.pdf

YAMAHA GF 16/12
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/pa/ ... 24_12E.pdf

Bonne fêtes à tous !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 1 janv. 2011, 12:39

Bon, déjà tu commets une erreur assez courante: quand on baisse le gain d'un ampli, on ne limite absolument pas la puissance qu'il délivre. Si on diminue par deux le gain d'un ampli, mais qu'on double le niveau de sortie de la table de mix en amont, on a exactement la même puissance délivrée aux enceintes.

Ensuite, les 20% de marge sont une sorte de minimum. En général, on table plutôt sur l'équation: Puissance RMS ampli = 2X puissance AES enceinte. Ça a déjà été évoqué. Ce n'est pas une règle à respecter au watt près. Le truc important c'est que dans ton cas, ton ampli est correctement dimensionné par rapport à tes enceintes. Du coup, simplement éviter de faire clipper ton ampli (les diodes "clip" ne doivent pas s'allumer, ou alors très brièvement) sera déjà une bonne base de départ pour espérer ne pas avoir de casse.

Edd.
NiouMember
NiouMember

Message par Edd. » 3 janv. 2011, 1:18

Merci Fish pour ta réponse rapide !

Mon ampli est correctement dimensionné, voila déjà une bonne nouvelle.

Néanmoins, cette histoire de sensibilité d'entrée de l'ampli me chagrine toujours...pour rappel, ma console sort un signal à +4dBu, tandis que la sensibilité de l'ampli est de 0dBu

Après avoir jeté un coup d'oeil (enfin, un gros coup d'oeil, j'ai relu 3x les fiches tech "Niveaux 1" et "Niveaux 2"), j'ai cru comprendre qu'il me suffisait de balancer un signal via la console (vu-mètre à 0dB), voir si l'ampli clippait, et, si oui, diminuer un peu le gain de l'ampli

Je cite Ziggy : (Niveaux 1 - La procédure d’étalonnage de la section Master)
"Pour calibrer l’ampli de puissance [...] Si les Leds rouges indiquent que l’ampli clippe déjà, baissez les potards jusqu’à ce que les Leds vertes indiquent que tout va bien"
et (Niveaux 2)
" Exemple pour un ampli QSC avec un gain d’amplification de 32 dB et une sensibilité de +4 dBu : Le potard à fond indiquera alors 32 dB. Pour que l’ampli encaisse les 14 dBu, on règlera le gain d’amplification à 22 dB"

Donc, si je fais l'analogie avec mon matériel (gain d'amplification de 37,3 dB pour une sensibilité de 0dBu) : pour que l'ampli encaisse les +4dBu (= 0 dB au vu-mètre) de la console, je réglerai le gain d'amplification à 33dB (à peu près à mi-chemin entre le 0dB et le -10 dB sur mes potards, cf. le dessin de la facade de l'ampli sur mon premier post), c'est bon comme ça ???

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 janv. 2011, 9:43

Edd. a écrit :Donc, si je fais l'analogie avec mon matériel (gain d'amplification de 37,3 dB pour une sensibilité de 0dBu) : pour que l'ampli encaisse les +4dBu (= 0 dB au vu-mètre) de la console, je réglerai le gain d'amplification à 33dB (à peu près à mi-chemin entre le 0dB et le -10 dB sur mes potards, cf. le dessin de la facade de l'ampli sur mon premier post), c'est bon comme ça ???
...voilà tu as tout compris
je te dirais même de baisser le gain de l'ampli encore un peu plus pour avoir plus de headroom (=marge = l'ampli sera plus souple)
par exemple : en baissant de -6dB tu auras une marge de +2db sur ta console
ou en baissant de -8dB ça te donnera une marge de +4dB au dela du 0dB-vu

mais si tu es sur et certain de ne jamais dépasser le 0dB-vu de ta console, tu baisse le gain de l'ampli de 4dB et tout ira bien !!
par contre n'oublie pas de vérifier que la théorie se confirme en pratique !! les fabricant sont parfois un peu négligeant et puis la sensibilité d'entrée n'est pas la même sous 4 Ohms (les specs et la sensibilité sont généralement donné pour 8 Ohms!! => sous 4 Ohms l'ampli clipera plus vite !!)

en fait si les potards de gains ont 41 crans il y a de fortes chances que ça te donne une atténuation de 2dB par cran (vérifie ça !)

Edd.
NiouMember
NiouMember

Message par Edd. » 4 janv. 2011, 2:06

OK c'est noté ! Thks Ziggy !

Une dernière chose encore : tu parles d'insérer un limiteur entre la sortie de la console & l'ampli.
Si l'étalonnage de la chaine a été fait correctement, il n'est en principe nul besoin d'un tel limiteur, si ce n'est pour palier à une erreur d'étalonnage...ou au bon vieux copain un peu bourré qui, en fin de soirée, te demande "bwahhhhhh, tu peux pas mettre un peu plus fort, hein, allez, stepléééé" & qui, dans le même temps, tripote à ton master et le fout à fond ! Right ?

Auquel cas, penses tu qu'un limiteur intégré à un filtre actif puisse suffire à faire correctement le boulot ? (à mon niveau j'entends ! cf. rappel de ma config et de mes utilisations ci-dessous). J'avais dans l'idée de m'offrir le samson S3-way.
http://s3.amazonaws.com/samsontech/rela ... -3-way.pdf
http://s3.amazonaws.com/samsontech/rela ... n_4lan.pdf
Cela pourrait convenir ?
Edd. a écrit : [...] Je fais depuis peu le son pour un groupe de rock que je connais depuis pas mal de temps, principalement en café ou en soirée privée.

Composition du groupe / détail micros/périphériques :

- console analogique Yamaha GF16/12
- 1 eq Samson E62
- 1 multi effets Boss SE-50
(- 2 compresseur/gate Behringer MDX4600) Achat en prévision
(- 1 filtre actif 2 voies stéréo + sortie mono sub) Achat en prévision
- 1 multipaire 20/4 15m, connectique Neutrik

- 1 x chant + guitare electro-acoustique : Shure Beta58 / DI LD Systems LDI02
- 1 x choeurs : T-Bone MB85 Beta
- 1 x batterie : Achat des micros en prévision, cela fera l'objet d'un autre post.
- 1 x basse : je repique la sortie DI de l'ampli
- 1 x clavier : DI LD Systems LDI02 (étant limité en entrées sur ma tables, je prends la sortie mono du clavier)
- 1x harmonica (l'harmoniciste possède un micro dédié et un ampli Mesa Boogie 20w lampes) : Audio Technica MB2K devant l'ampli
- 2 x guitare électrique : Audio Technica MB2K devant chaque ampli ampli

J'ai acheté 2 enceintes Hortus Audio / série Promann / modèle PA220 pour une bouchée de pain (enceintes passives / 350w RMS - 700w Max / 8Ω) [...]
Encore merci !
@+

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 janv. 2011, 14:43

L'avantage des limiteurs placés après le filtrage (ce qui est le cas de ceux du S3), c'est qu'on peut optimiser chaque limiteur pour la bande de fréquence sur laquelle il agit. Ainsi un limiteur agissant sur un spectre aigu n'aura pas les mêmes réglages de temps d'attaque et de release qu'un limiteur agissant sur le grave. C'est donc à priori plus efficace qu'un limiteur unique placé entre la console et le filtre.
Le truc un peu dommage dans le cas du Samson, c'est qu'il n'y a qu'un unique réglage de seuil pour l'ensemble des limiteurs. Or rien n'assure qu'il y ait besoin de mettre les seuils au même niveaux. Cela dépend complètement de la sensibilité de l'ampli qui est branché après ou de la puissance admissible par le HP si l'ampli est nettement trop puissant, ce qui peut arriver pour des tweeters. Pour que ça fonctionne correctement, il faut donc calibrer ses amplis sur la même sensibilité. Ce n'est pas impossible, mais pas forcément optimal.

Béanmoins, même si une limitation postérieure au filtrage est par principe meilleure, cela ne dit rien sur l'efficacité des limiteurs implémentés dans le S3. M'enfin je suppose que ça sera de toute façon au moins aussi bien qu'un limiteur premier prix. Pas la peine donc d'investir dans un second limiteur de la même gamme que le Samson, il n'apportera rien.

Et pour terminer: il faut quand même se méfier des limiteurs. Ils compressent le signal, et donc réduisent l'écart entre le niveau moyen et le niveau crête comme tout compresseur. Si les crêtes sont bien limitées, cela évite la destruction des HPs par excursion trop grande, mais l'énergie moyenne envoyée au HP continue d'augmenter (le limiteur agissant sur les crêtes et pas le niveau moyen), ce qui n'empèche pas la destruction par effet thermique. Il ne faut donc surtout pas se dire "je me fout du niveau que j'envoie au HP, le limiteur le protège": on peut très bien cramer un HP avec un limiteur pourtant bien réglé, mais en envoyant un signal de bourrin dont la dynamique est réduite à néant par un limiteur qui agit en permanence.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 5 janv. 2011, 1:46

mouais...

Tu as tout a fais raison, mais il y a des limiteurs qui travaillent bien et, et qui peuvent bosser en RMS.

Un limiteur est un compresseur avec un ratio infini. Pour moi à a partir du moment ou les attack, release sont bine configurés suffisent pour 90% des cas.

Après, un finalizer ou encore mieux une tc6000 en mode MD4 peuvent ouer ce rôle à la perfection. C'est sensible à régler mais çà fonctionne.

Grag

J'ai régulièremetn utilisé des Finalizer et aussi des TC6000 avec leur fonction limiteur voir brickwall pour protéger des systèmes de diff (L-acoustics entre autre), afin de gagner en pression tout en gérant la dynamique.

Vos avis sont les bienvenus.

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 9 févr. 2011, 12:15

Bonjour ,
j'ai deux petites questions à poser.
- Comment se fait la détection de clip sur un amplificateur sono?
- Ca indique quoi au final un excès de courant en sortie ou une distorsion du signal?
Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 févr. 2011, 12:24

hello Electron
tes questions sont trop généralisés pour y répondre avec précision
réponse à la question N°1
impossible de le dire concrètement !!!! (de quel ampli parles-tu ?) tout dépend de la conception de l'ampli (bas de gamme, haut de gamme, Lab-Gruppen, Crown, Inter-M etc etc)
dans le tout bas de gamme c'est juste une detection de la tension à l'entrée
dans le haut de gamme c'est un système de détection très très complexe en multipoint qui prends en charge la tension à l'entrée et la tension en sortie, et l'appel et ou reserve de courant ainsi que l'impédance des transducteurs connecté; l'état de l'alime l'état du signal etc etc etc etc

question deux:
qu'entends-tu par un excès de courant en sortie ???
par contre il peut y avoir un excès de demande (donc surcharge de l'alime par exemple)
et qu'entends-tu par la question :
""Ca indique quoi ... une distorsion du signal? ""
une distorsion ça indique que le signal est distordu = malsain(genre ondes carrées etc) = pas bon pour le HP

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 9 févr. 2011, 12:31

Merci ZIGGY t'as bien compris et répondu à mes questions.( précision suffisante) Je pensais que le clip était justement la détection d'ondes carrées, enfin la limite avant que ça arrive.

Répondre