egalistion sur wz3 A & E

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jacques thomas
Membre
Membre

egalistion sur wz3 A & E

Message par jacques thomas » 11 janv. 2011, 0:14

rebonjour à ceux qui suivent mes aventures sur la WZ3. Ca y est, on a testé la bête :??lang . il y avait quelques inconnues mais franchement le son est très supérieur à ce qu'on avait avec notre beringher. rien que le gain c'est surprenant ! Mais il me reste quelques questions. je me penche un peu sur l'egaliseur qui se présente sous la forme de 6 potentiomètres: 1 marqué HF, 2 marqués HM, 2 marqués LM et 1 marqué LF. J'ai lu la fiche technique de Ziggy mais c'est du chinois pour moi. J'ai bien compris que je n'irai pas très loin avec cet égaliseur mais je n'ai pas envie de laisser tous les potars à 0. j'ai compris aussi que chaque salle mérite une égalisation différente. mais peut être y a t il des réglages de base que je pourrai faire; dans notre formation il ya 2 guitares électroacoustiques, 1 clavier, 1 guitare électrique, 1 basse et 6 micros voix.
merci de vos futurs conseils.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 janv. 2011, 0:48

Sauf incompréhension de ma part, il me semble que tu confonds deux égaliseurs:
- les égaliseurs de tranche, qui servent à modeler le son de chaque source (micro): il s'agit en général de paramétriques (ou semi-paramétrique) et celui de la WZ3 est déjà relativement évolué. On peut faire beaucoup de choses avec un égaliseur 4 bandes dont deux à fréquence réglables comme celui de la WZ3.
- les égaliseurs façade, placés en sortie de console, qui servent à modeler le son du système de diffusion pour l'adapter à l'acoustique de la salle ou simplement donner une tendance générale au son. Il s'agit en général d'égaliseurs graphiques, typiquement de 2x31 bandes (type dbx 231, 1231, 2231... y'en a plein!)

Il est très important de bien régler l'égaliseur façade. Si par exemple, l'acoustique d'une salle renforce considérablement les fréquences autour de 125Hz, on va baisser cette fréquence sur l'égaliseur façade. Si on n'a pas d'égaliseur façade, il va falloir baisser le 125Hz sur chaque tranche de la console. C'est fastidieux et surtout cela consomme une bande de chaque égaliseur de tranche.

Un égaliseur façade est donc un appareil fondamental (c'est pareil pour les retours aussi), et un 2x31 bandes est vivement conseillé. Si tu n'en as pas, un dbx 231 se trouve vers 200 euros neuf et 130 euros d'occase. C'est cohérent avec ta console et ça marche déjà pas mal. Désolé de faire acheter un appareil de plus, mais j'insiste: c'est vraiment important.

jacques thomas
Membre
Membre

Message par jacques thomas » 11 janv. 2011, 8:28

merci de cette première réponse et effectivement je me mélangeais les pédales !! Il faut que je vois avec le groupe pour l'achat d'un tel appareil. on se produit très peu et j'ai un peu peur d'investir à fonds perdus. En attendant, est-ce qu'il y a quelque chose à faire en réglage sur les tranches ?

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 11 janv. 2011, 9:03

dans les fiches de Ziggy, tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions, par exemple celle-ci:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... &titre=Mix

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 11 janv. 2011, 19:39

Je te recommande la lecture de celle-là aussi : http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation

En fait, un très grand nombre de tes questions trouveront réponses dans les fiches à Ziggy : http://www.sonopratique.com/index
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

jacques thomas
Membre
Membre

Message par jacques thomas » 11 janv. 2011, 20:25

Je vous remercie mais je suis déjà allé lire les fiches de Ziggy, c'est très intéressant mais franchement mon niveau technique ne me permet pas de comprendre le contenu des fiches.
sur la console j'ai un bouton marqué HPF: je pense que c'est un coupe -bas. est-il réglable ? je ne pense pas.
quatre boutons bleus (HM HF LM LF) sont étalonnés de - 15 à +15 ??? je pense que ce sont des db ^bof et deux boutons verts sont étalonnés de 500 hz à 15k (HM) et de 35 hz à 1k (LM).
Voilà, considérez que j'ai 5 ans d'âge mental :oops: et vous serez près de mon niveau de compréhension.
merci quand même d'essayer de me faire progresser.

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 11 janv. 2011, 20:49

jacques thomas a écrit :Voilà, considérez que j'ai 5 ans d'âge mental :oops: et vous serez près de mon niveau de compréhension.
Ok, j'en profite, j'en ai 6... Les boutons bleu te permettent de regler le niveaux (plus ou moins fort, en db), d'une frequence choisie avec le bouton vert(en hertz).... Un exemple avec les fiches de ziggy:

caisse claire fine (jazz, funk):
grave + 2 à 4 db à 180 Hz tu n'as que le bouton bleu(LF) en frequence fixe
bas-médium - 4 db à 630 Hz bouton bleu et vert(LM)
médium + 4 à 6 db à 4 kHz bouton bleu et vert(HM)
aigu + 5 db à 10 kHz seulement le bleu(HF) en frequence fixe

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 11 janv. 2011, 21:45

jacques thomas a écrit :Je vous remercie mais je suis déjà allé lire les fiches de Ziggy, c'est très intéressant mais franchement mon niveau technique ne me permet pas de comprendre le contenu des fiches.
sur la console j'ai un bouton marqué HPF: je pense que c'est un coupe -bas. est-il réglable ? je ne pense pas.
quatre boutons bleus (HM HF LM LF) sont étalonnés de - 15 à +15 ??? je pense que ce sont des db ^bof et deux boutons verts sont étalonnés de 500 hz à 15k (HM) et de 35 hz à 1k (LM).
Voilà, considérez que j'ai 5 ans d'âge mental :oops: et vous serez près de mon niveau de compréhension.
merci quand même d'essayer de me faire progresser.
Juste un petit conseil : privilégiez le choix d'un micro adapté et le placement avant de vous ruer sur votre EQ. Considérez l'équalisation comme la dernière étape parceque ça amène sur la plupart du matériel (sauf dans certains cas mais vous le savez par votre découvert bancaire) des déphasages et donc une altération du signal. Exemple : si vous voulez une snare présente, profitez de la bosse de présence d'un SM57 plutôt qu'un micro auquel vous ajouteriez une bosse à l'eq de la tranche de console...
Sinon pour tes déductions persos tu as tout bon, -15dB à +15dB pour le gain par fréquence et les hz indiquent le potard de choix de fréquence. Si un jour tu vois une indication de "Q", tu sauras que c'est la pente ou sélectivité de l'eq, autrement dit le fait d'agir sur plus ou moins de fréquences (de part et d'autre de la fréquence que tu choisis avec le potard de fréquence).

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 janv. 2011, 9:28

Tu as tout compris. "HPF" = High Pass Filter, soit filtre passe haut (ou coupe bas, mais ce terme est moins souvent utilisé bien qu'il corresponde mieux à ce qu'on veut vraiment faire in fine). S'il s'agit d'un bouton poussoir, cela signifie qu'il est à fréquence fixe, généralement 80 ou 100Hz suivant les consoles. Sinon, il se présentye sous la forme d'un bouton rotatif qui permet de choisir sa fréquence d'action (typiquement de 20 à 400Hz, ça dépend encore une fois des consoles).
HM HF LM LF
High Mid, High Frequency, Low Mid, Low Frequency.
Respectivement: haut-medium, aigu, bas médium, grave.
Sur l'A&H WZ3, les EQ grave et aigus sont à fréquence fixe, les EQ médiums sont à fréquence variable mais la plage de variation n'est pas la même pour les deux, d'où la distinction "haut" et "bas" medium.

Répondre