compresseur 01V96 versus DBX266

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 mars 2011, 19:44

Hello

Puisque le topic est légèrement déterré, je me permets une petite intervention gentillette.
J'avoue avoir un peu de mal à suivre l'histoire de la qualité des compresseurs, internes ou pas.
ziggy a écrit :les compresseurs de la 01V96 sont très honnêtes et permettent de travailler correctement
ziggy a écrit :un DBX166 est quand même nettement meilleur que les comps internes de la 01V96 !!

Tu dis Ziggy que les comp de la 01V96 permettent de travailler correctement, ok
D'autre part tu dis qu'un DBX166 est quand même nettement meilleur que les comps internes de la 01V96, ok aussi.
J'en déduis donc qu'ils se rapprochent plus des comp d'un DBX266 ou d'un Composer de chez Behbeh et consort.

Ce qui m'embrouille dans cette histoire c'est que tu m'a dit dans une discussion récente que les comp du 266 n'étaient pas bons sur les voix (pas assez discrets tu as précisé).
Comment peut-on alors travailler correctement sur une console qui a des comp pas bons pour les voix ? Y'a presque contradiction là !

J'ai pourtant écouté à de nombreuses reprises lors de différentes prestations des voix et des instruments joués sur une 01V96, sans aucun comp externe, sans pour autant avoir été agressé par le rendu sonore, y compris sur la voix lead.
Tout ceci me fait dire que, bien qu'imparfaits, les comp d'un DBX266 ne sont peut-être pas aussi mauvais que ça sur les voix...

Si tu pouvais éclaircir un peu la chose... merci m'sieur (:zen
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 mars 2011, 21:06

Si tu pouvais éclaircir un peu la chose... merci m'sieur
hello Phil
alors, tout d'abord il faut faire une première analyse et une première distinction:
d'un côté, il y a le compresseur en Hardware (80% sont équipé de VCA entre autres pour la détection puis il y a d'autres mais plus cher et généralement très haut de gamme opto, lampe etc etc)
de l'autre côté un algorithme informatique qui fait en sorte que le signal audio sera compressé et très souvent on a aussi des algorithmes émulants tel ou tel compresseur hardware -> cette compression-là est vraiment différente de la compression hardware (réglages et résultats sont différents) et il est important de garder cette différence à l'esprit (surtout quand on commence à comparer avec du hardware analogique)

quand je dis que les compresseurs de la 01V96 permettent de travailler correctement; je n'oublie pas que cette console à environ 2000 euros intègre presque 50 instances de compressions (sur tous le INs et les OUTs) en dehors de tout le reste et sans parler de tout le reste (les gates, les moteurs FX les EQ, etc etc etc etc etc etc)

un DBX160 coûte 500 euros (pour un mono-canal - c'est à dire 4 compresseur pour le prix d'une 01V96) un BSS 402 était à presque 1500 euros pour un stéréo; même un ordinaire 166 coûte déjà presque 300 euros.... (même un 266 coûte encore très très cher comparé au prix du compresseur Yamaha01V)

comparons donc ce qui est comparable et surtout ne mélangeons pas les pinceaux

les compresseurs de la 01V96 sont correct pour compresser des cuivres, une gratte etc; perso je ne les utilise pas sur les voix ; mais en étant très prudent avec les réglages on peut le faire.... (sur la voix lead j'utilise de toute façon la plupart du temps un preamp et un compresseur qui coûtent déjà à eux-deux deux fois le prix d'une 01V96 entière)

venons au 266; je n'ai jamais dit qu'il ne vaut rien !! il vaut à peu près son prix et c'est tout.... (il est encore convenable pour les vents et les cordes etc) sur la voix la compression devient tellement vite audible que je préfère de ne pas en mettre; le 166 avec un prix seulement légèrement plus fort est déjà tellement meilleur et un 160 serait idéale pour la voix;
d'ailleurs essaye de mettre un 266 sur un mix complexe et tu entendras le désastre

la même chose est d'ailleurs aussi valable pour les comps intégrés à la 01V96 (pas très bon sur du mix) mais depuis la version VCM on a deux sortes de compresseurs différents haut de gamme en standard (ce qui coûtait il y a quelques années encore environ 400 euros en option!!!!)

il faut donc comparer ce qui est comparable; et surtout garder en tête la cohérence d'une chaîne donnée !!
il y a des dizaines de milliers d'utilisateurs du 266 (ou Behringer ou Samson etc etc qui sont tous les mêmes) supercontents et je ne contredis pas...
je dis qu'il y a mieux et pour moi perso, j'utilise soit du "mieux", soit rien du tout; j'ai utilisé du 266 mais maintenant que j'ai mieux, pourquoi j'irais faire marche arrière ??; un compresseur est un outil qui ne devrait être utilisé uniquement et seulement dans le but d'améliorer la source !! s'il n'y parvient pas on passe son chemin !

dans ce contexte les compresseurs de la 01V96 correspondent au prix et à l'utilisation qu'on fait habituellement de cette console (surtout qu'il y a une très nette amélioration depuis la '96 - avant les comps étaient simplement odieux!)
dans ce même contexte le 266 reste cohérent quand on utilise une petite console entrée de gamme avec une sono entrée de gamme

ensuite chacun est libre de décider de rester dans l'entrée de gamme (s'il en a envie) ou d'évoluer vers du meilleur - s'il en a envie
Philippe 34 a écrit :Tout ceci me fait dire que, bien qu'imparfaits, les comp d'un DBX266 ne sont peut-être pas aussi mauvais que ça sur les voix...
si c'est ton jugement tout va bien et tu n'as aucune raison pour changer

d'autres personnes attendent peut-être (ou même sûrement) plus ou mieux - par exemple plus de qualité
Modifié en dernier par ziggy le 24 mars 2011, 21:40, modifié 1 fois.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 mars 2011, 22:16

ziggy a écrit :(mais ce n'est que mon propre point de vue personnel ! ni plus ni moins !)
Que je respecte...

Pour le reste je n'ai fait que donner mon sentiments, mes impressions, probablement erronées mais bon, cela peut se comprendre du fait que toi tu pratiques la sono en pro, avec des exigences et un budget qui vont avec.
Exigences que je n'ai pas en tant qu'amateur.

Si j'annonce à ma femme mon désir d'acheter un comp à 500€, j'ai les valises devant la porte dans l'heure qui suit :oo?)
De toute façon et plus sérieusement cela n'aurait pas de sens, eu égard au reste de ma petite sono.

Merci en tout cas pour toutes tes précisions.

Fin du HS pour moi
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 25 mars 2011, 11:03

ziggy a écrit :

dans ce contexte les compresseurs de la 01V96 correspondent au prix et à l'utilisation qu'on fait habituellement de cette console (surtout qu'il y a une très nette amélioration depuis la '96 - avant les comps étaient simplement odieux!)
dans ce même contexte le 266 reste cohérent quand on utilise une petite console entrée de gamme avec une sono entrée de gamme
salut ziggy, Philippe, j'interviens sur ce topic pour donner mon avis:
on peut imaginer des chaines avec du bon periph, 160..distressor...BSS....ect, certe ca aide avec un bon preamp, ok, mais bon ya moyen de s'en sortir avec un 0196 et meme les anciens modeles, j'ai une 02R pas 96 entre autres , ca marche, desolé de casser le mythe.

j'ai des 160 DBX ,c'est du bon compresseur, du drawmer, tres bien aussi , un Avalon 747 ""plus de 2000 euros"" que j'ai revendu car son compresseur est moins bon que celui d'une 0196 ou d'une 02R pas 96.
ensuite je ne comprend pas le fait que de jouer sur une petite sono d'entrée de gamme ou une bonne sono,je ne saisis pas, car je n'ai jamais remarqué la différence avec mes compresseurs sur un petit système ou un très bon, l'équilibre a toujours été le même.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2011, 11:13

voicing a écrit :ensuite je ne comprend pas le fait que de jouer sur une petite sono d'entrée de gamme ou une bonne sono,je ne saisis pas, car je n'ai jamais remarqué la différence avec mes compresseurs sur un petit système ou un très bon, l'équilibre a toujours été le même.
ce que je voulais dire:
sur une diffusion entrée de gamme et avec une console entrée de gamme on entend beaucoup moins de détails acoustiques que sur un bonne diff
exemple:
une enceinte Peavey (juste pour l'exemple!) colore déjà par elle-même le mid et il n'y a plus rien au dela de 10 Khz; une MTD ou une DS15 sera beaucoup plus lineaire (colore moins) et monte plus haut (une DS15 monte jusqu'à 18K)

la sonorité néfaste d'un compresseur bas de gamme sur la voix (coloration et pompage) s'entend donc beaucoup plus fortement et plus rapidement sur une diff de bonne qualité que sur du bas de gamme

tu parles d'équilibre ce qui est un autre débat; on peut faire un mix équilibré sans aucun compresseur (là n'était pas la question)
moi, je parle de coloration et effet audible de compresseur
(c'est pas pareil)

perso, je préfère de ne pas utiliser de compresseur sur la voix que d'avoir un truc qui me fabrique des pompages trop audible ou des colorations artificielles

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 25 mars 2011, 13:39

ca ne m'a jamais sauté aux feuilles tant que ca, par ex,tu cites les MTD, bien avec une 02 je n'ai pas senti de gènes sur le compresseur, d'une LS9, ou 01V96 , avec du DBX160, mes réglages font que ca pompe ou pas, l'Avalon m'a fait chier à cause de ca justement, compresseur pas bon du tout, a part l'EQ redoutable, pourtant c'est une machine réputée,comme quoi....
tu cites les peavey je ne connais pas , comme ex j'ai des petits Curve12; ca marche bien pour de la petite sono, bien comparé à du C4 D&B , c'est chaud la comparaison :), bien pour en revenir aux compresseurs les réglages des mes compresseurs quelques soit le spectre différent des boites ne me choque pas.
un distressor c'est du très bon et pourtant ca colore à fond.
les d'effets audibles et coloration de compresseurs, tout dépend ce que l'on sonorise et ce que l'on fait avec, comp clean en entree?, crade en sortie .... densifier les effet , y'en a des trucs à faire avec des compresseurs qui colorent ou pas, pas mal d'entre eux ont leur place, un 266 pourra faire du second rôle je pense.
sans compresseurs comme tu dis oui, bien sur suivant le style.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2011, 13:59

la voix humaine est l'instrument où l'oreille détecte le plus rapidement le moindre artifice ou le moindre changement
y a des colorations qu'on aime et d'autres qu'on n'aime pas...(question de goût ! ni plus ni moins!)
il y a des compresseur qui écrasent très très rapidement le son...; d'autres qui gardent le grain et la pêche malgré une certaine réduction

du reste chacun fait selon son goût
je le répète pour la énième fois : tant qu'on est content de son matériel (quel qu'il soit !!!), il n'y a aucune raison de changer (:zen
et si quelqu'un pense que le 266 (ou le comp d'une 02R) fait son boulot aussibien qu'un 160 ou un distressor, c'est tant mieux pour lui

et je ne comprends pas en quoi ça peut déranger qui que ce soit, si je dis simplement que selon mon propre goût perso : telle machine est meilleure que l'autre...; ou telle machine est moins bonne que l'autre....
(et personnellement je ne vois aucun intérêt pour moi d'acheter certain matériel bas de gamme... :-^

mais chacun achète et utilise ce qui lui convient !! :thmblue:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 mars 2011, 15:00

en fait, en dehors des questions qui nous préoccupent ici , c-à-d essentiellement les questions budgétaires et questions qualitatives; j'observe très très souvent deux choses qui faussent généralement et très rapidement les débats sur le matériel !

on a les gens qui croient à un genre de complot et qui sont persuadé que le haut de gamme ce n'est rien que de la poudre aux yeux et souvent une arnaque !!
ces gens sont persuadé que le matériel bas de gamme tient ses promesses et qu'il peut faire aussibien que le haut de gamme (lire certaines publicités, certains specs et aussi certains avis sur certains Forums); et que d'ailleurs le matos haut de gamme n'est là que pour favoriser un certain élitisme de la part de leur utilisateurs...
(ceci dit : il y a des arnaqueurs (et/ou menteurs) à tous les niveaux et sur tous les secteurs!!)

le point numéro deux que j'observe très souvent, c'est qu'un utilisateur d'un matériel xy se voit visé personnellement dès qu'on émet la moindre critique sur son matériel; il confond apparrement la critique sur un matériel xy avec une supposé critique sur sa personne; autant plus qu'il a dépensé des euros très chers pour s'offrir ce matériel qu'il doit évidemment ensuite défendre ! (souvent plus une question d'honneur que de qualité proprement dite)

du reste, je pense qu'il ne faut jamais oublier qu'un gros gros pourcentage du jugement (sur tel ou tel matériel) se rapporte directement au goût personnel donc subjectif de l'utilisateur
et aussi que les attentes et besoins d'un professionnel en ce qui concerne ses outils (qui sont censé de lui garantir le gain de son pain quotidien !!) sont totalement différents de quelcun qui veut simplement se faire plaisir pour son hobby et son loisir (et sans se fâcher financièrement parlant avec sa femme)

il s'agit, bien entendu, d'une observation, pas d'un jugement !!!! :°;)

Répondre