Si tu pouvais éclaircir un peu la chose... merci m'sieur
hello Phil
alors, tout d'abord il faut faire une première analyse et une première distinction:
d'un côté, il y a le compresseur en Hardware (80% sont équipé de VCA entre autres pour la détection puis il y a d'autres mais plus cher et généralement très haut de gamme opto, lampe etc etc)
de l'autre côté un algorithme informatique qui fait en sorte que le signal audio sera compressé et très souvent on a aussi des algorithmes émulants tel ou tel compresseur hardware -> cette compression-là est vraiment différente de la compression hardware (réglages et résultats sont différents) et il est important de garder cette différence à l'esprit (surtout quand on commence à comparer avec du hardware analogique)
quand je dis que les compresseurs de la 01V96 permettent de travailler correctement; je n'oublie pas que cette console à environ 2000 euros intègre presque 50 instances de compressions (sur tous le INs et les OUTs) en dehors de tout le reste et sans parler de tout le reste (les gates, les moteurs FX les EQ, etc etc etc etc etc etc)
un DBX160 coûte 500 euros (pour un mono-canal - c'est à dire 4 compresseur pour le prix d'une 01V96) un BSS 402 était à presque 1500 euros pour un stéréo; même un ordinaire 166 coûte déjà presque 300 euros.... (même un 266 coûte encore très très cher comparé au prix du compresseur Yamaha01V)
comparons donc ce qui est comparable et surtout ne mélangeons pas les pinceaux
les compresseurs de la 01V96 sont correct pour compresser des cuivres, une gratte etc; perso je ne les utilise pas sur les voix ; mais en étant très prudent avec les réglages on peut le faire.... (sur la voix lead j'utilise de toute façon la plupart du temps un preamp et un compresseur qui coûtent déjà à eux-deux deux fois le prix d'une 01V96 entière)
venons au 266; je n'ai jamais dit qu'il ne vaut rien !! il vaut à peu près son prix et c'est tout.... (il est encore convenable pour les vents et les cordes etc) sur la voix la compression devient tellement vite audible que je préfère de ne pas en mettre; le 166 avec un prix seulement légèrement plus fort est déjà tellement meilleur et un 160 serait idéale pour la voix;
d'ailleurs essaye de mettre un 266 sur un mix complexe et tu entendras le désastre
la même chose est d'ailleurs aussi valable pour les comps intégrés à la 01V96 (pas très bon sur du mix) mais depuis la version VCM on a deux sortes de compresseurs différents haut de gamme en standard (ce qui coûtait il y a quelques années encore environ 400 euros en option!!!!)
il faut donc comparer ce qui est comparable; et surtout garder en tête la cohérence d'une chaîne donnée !!
il y a des dizaines de milliers d'utilisateurs du 266 (ou Behringer ou Samson etc etc qui sont tous les mêmes) supercontents et je ne contredis pas...
je dis qu'il y a mieux et pour moi perso, j'utilise soit du "mieux", soit rien du tout; j'ai utilisé du 266 mais maintenant que j'ai mieux, pourquoi j'irais faire marche arrière ??; un compresseur est un outil qui ne devrait être utilisé uniquement et seulement dans le but d'améliorer la source !! s'il n'y parvient pas on passe son chemin !
dans ce contexte les compresseurs de la 01V96 correspondent au prix et à l'utilisation qu'on fait habituellement de cette console (surtout qu'il y a une très nette amélioration depuis la '96 - avant les comps étaient simplement odieux!)
dans ce même contexte le 266 reste cohérent quand on utilise une petite console entrée de gamme avec une sono entrée de gamme
ensuite chacun est libre de décider de rester dans l'entrée de gamme (s'il en a envie) ou d'évoluer vers du meilleur - s'il en a envie
Philippe 34 a écrit :Tout ceci me fait dire que, bien qu'imparfaits, les comp d'un DBX266 ne sont peut-être pas aussi mauvais que ça sur les voix...
si c'est ton jugement tout va bien et tu n'as aucune raison pour changer
d'autres personnes attendent peut-être (ou même sûrement) plus ou mieux - par exemple plus de qualité