CL5 + DANTE + REC ...

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sebcormo
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CL5 + DANTE + REC ...

Message par sebcormo » 5 avr. 2013, 15:18

Bonjour à tous,

voilà le plan :

REC festival multipiste (environ 40 tracks) sur environ 4h de temps de jeu NON STOP. L'année dernière on avait une M7 ES et on avait colé 2 HD24 en synchro + 2 autres en Spare avec quelques insert (surtout master) et des Revb type PCM pour colorer . Tout nikel

Cette année, même combat sauf qu'on nous propose une CL5 en réseau dante. Coté console c'est super, mais coté REC des doutes s'installent... Coté virtual soundcard c'est super grace à la promo actuelle de AUDINATE, mais coté fiabilité.... je n'ai aucun retour d'expérience. Il ne s'agit pas là de faire un REC pour rigoler, et si ça passe pas tant pis... D'ou mon inquiétude.

le PDF sur la virtual soundcard précise :
Processor : Dual core CPU
Memory : 1 Gbyte of RAM
Network :
` Standard wired Ethernet network interface (100Mbps or Gigabit)
` A Gigabit (1000Mbps) interface is required for channel counts above 32x32 @48kHz or 16x16 @ 96kHz
` Wireless LAN (Wi-Fi) Ethernet interfaces are not supported
Storage/Disk :
` High transfer rates are required for recording and playing back large numbers of audio tracks to and from a hard disk
` Disk speeds of 7200rpm and above are recommended for 16 or more channels of record/playback from disk
` External discs connected via IEEE1394 (Firewire) are recommended for large track counts

Donc plusieurs questions :
- à votre avis, est ce qu'un ordi portable type MACBOOK PRO C2duo 2.4 + un disque en Firewire 800 en 7200tr/m est suffisant pour les 40 tracks ??
- Je peux sortir le MACPRO du Studio, qui a 1 disque pour l'OS et 2 autres de data en 7200 également.
- Je peux taxer surement le dernier MBpro avec SSD de mon frangin pour l'occasion (serait le mieux je pense nan ?)
- quelle configuration préconisez vous ?
- disque de 10 000 tr obligatoire ?
- je sais qu'on peut avoir Nuendo Live, mais certainement qu'une seule licence et on a besoin de SPARE donc.... il faut qu'on éclate le dante en étoile sur 2 voir 3 machines pour se blinder... Est ce que vous pensez qu'un REAPER qui est plus léger qu'un Logic serait mieux en terme de performance... ?

Vous l'aurez compris, du fait de ma non expérience sur ce (nouveau) type de régie REC, je suis un peu dans le flou.... Please help me lol

Sinon plan B, carte adat au cul de la CL et rebelotte avec les HD + spare.... Ce qui est vraiment dommage et ça se comprend, c'est qu'on puisse pas faire de direct out vers les Slot et en même temps vers le dante.... Comme ca on aurait pu faire les 2 lol

bon des conseils, des avis, des recommandations ? je prends tout :??pros

Superflu
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Message par Superflu » 5 avr. 2013, 17:56

- je sais qu'on peut avoir Nuendo Live, mais certainement qu'une seule licence et on a besoin de SPARE donc.... il faut qu'on éclate le dante en étoile sur 2 voir 3 machines pour se blinder...
Salut :)
A propos de licence, je crains que celle de virtual soundcard ne soit egalement valable que pour un seul ordi.. A verifier

Ce qui est vraiment dommage et ça se comprend, c'est qu'on puisse pas faire de direct out vers les Slot et en même temps vers le dante....
Cela m etonne..Normalement on doit pouvoir multiplier la direct out d'une meme tranche sur autant de sorties que l on veut.. Dante serait une exeption?..A verifier egalement.. Ca serait con car dante +adat en spare tu peux partir tranquile.

Mais..ca me tracasse.. Puisque tu dis que cela se comprend, c est que c est moi qui doit passer a coté d'un truc .. Et je veux bien en savoir plus sur le pourquoi est ce normal que l on ne puisse pas assigner a la fois une direct out sur une sortie adat et dante
:)
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Message par sebcormo » 6 avr. 2013, 8:39

Salut Superflu,

pour les licences oui je savais que c'était une licence par poste.

pour le reste, c'est toi qui a raison !!! sur l'éditor CL on peut router les direct out de chaque tranche vers le DANTE et vers les SLOT... Donc pour ma situation, ca sera 2 HD24 en synchro en MAIN, et 1 ordi voir 2 en spare sur le dante :) :) :)

C'est cool, merci, me voilà rassuré de pouvoir assurer avec les HD

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Message par ziggy » 6 avr. 2013, 9:43

hello Seb
je ne pourrais malheureusement ps du tout t'aider; je n'ai aucune expérience avec le Dante
mais je te conseille de contacter Grag38 (par mail ou MP) il est grand spécialiste des Recs live (niveau pro) et pourra sans aucun doute te renseigner sur tes interrogations...
:lol:

pour les question matérielles (Macbook etc)
tu peux à mon avis enregistrer une quarantaine de pistes, mais il faut rester prudent de ne pas avoir d'autres processus qui pourraient tourner ou se déclencher sur le Mac
la vitesse du DD sera largément suffisant mais si tu le fait avec Logic (par exemple ou un autre soft natif) il risque d'y avoir surcharge CPU via le buffer quand quelque chose d'autre se met à tourner sur le Mac (faut donc bien préparer ta session et ta machine !! mais à priori tu n'as pas de souci avec un DD normale et pas vraiment besoin d'un SSL

(oupps je viens de voir que tu as déjà trouvé des solutions.... sorry j'arrive à la traine....) :roll:

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Message par Fish » 6 avr. 2013, 10:03

Je n'ai jamais rien testé avec du Dante et jamais 40 pistes. Néanmoins ce que je peux dire:
- Reaper est ultra stable et je ne suis pas le seul à l'utiliser sans soucis pour des enregistrements multipistes. Je veux bien croire que ce n'est pas le seul soft stable.
- une piste audio 24bits/48kHz, c'est 384ko/s. 40 pistes c'est 15 Mo/s, débit qui est allègrement dépassé par n'importe quel disque de base aujourd'hui. Des disques 7200 tours feront l'affaire
- attention aux disques externes: cela peut se débrancher plus facilement qu'un disque interne, et il ne faut surtout pas essayer de brancher un autre périphérique FireWire sur l'ordinateur
- et de manière générale, il faut éviter de provoquer tout évènement sur l'ordi, y compris écrans de veille / antivirus / etc.

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Message par Barthedoc » 6 avr. 2013, 17:25

O:)

Heu Fishonet éclaire moi je crois que 384Ko/s c'est avec le train de synchro d'une piste stéréo, et là c'est 40 pistes mono donc pour moi plutôt 7.68 Mo/s.
de toute façon le débit est dans les marges d'une saisie sur disque dur de PC
Pour être tranquille ôter toute connexions WiFI et Bluetooth.
et tout machin auto non indispensable.
et attention à la qualité des raccordements.

Barthe
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Message par Fish » 7 avr. 2013, 11:01

Je m'a planté dans mon calcul de conversion des bits et des octets
24 bits = 3*8
48000*8 = 384000
Ah mais oui mais non, c'est pas 8, c'est 3 qu'il fallait prendre
48000 * 3 = 144000
](*,)

Donc avec le bon calcul, on tombe sur 5,5Mo/s, de données audio, auxquelles il faut rajouter les en-têtes. Bon enfin ça ne fait plus peur à n'importe quel disque ayant moins de 5 ans.

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Message par sebcormo » 8 avr. 2013, 19:36

Merci pour vos réponses,

elles me rassurent bien pour le coté dante :). Bon bah voilà, la décision est prise, le MAIN avec 2 HD24 en synchro + dante switché sur 2 ordis (comme ça si l'année prochaine on resigne le truc, on prendra que le dante :) )

j'essayerais de vous tenir au courant, c'est une presta mi Mai :)
hate de pouvoir bosser et mixer sur la CL5 :) :) :)

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Message par sebcormo » 24 mai 2013, 22:26

bon bah petit retour après la presta :

enregistrement de 50 pistes sur LOGIC pendant 3h sur disque dur externe LACIE en firewire 800 en 7200 tr/min : tout nikel (tous les buffer au maxi). L'indicateur de charge dans logic affichait 1/3 sur le disque dur et rien sur le CPU ... C'est quand même monstrueux :)

merci pour votre aide, l'année prochaine si on resigne on prendra que du dante à splitter sur 2 ordi :??bi

PS : CL5 bien cool sauf les flip des faders .... quand on a 50 lignes au Patch et la possibilité d'avoir les mêmes tranches sur des bacs différents, on s'y perd un peu dans le rush du show.... Pour nous c'était 12 groupes en 3h, 2 morceaux chaque groupe avec vidéo et présentateurs entre à mixer en Live........

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Message par ziggy » 25 mai 2013, 9:32

...merci pour le retour et bravo pour la presta bien envoyé... :??des

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