Behringer X-TOUCH pour Mixing Station : quel modèle choisir ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 30 nov. 2024, 3:15

Bonjour à tous,

J'ai depuis cet été une table numérique CQ18T, et je compte utiliser Mixing Station sur PC (Linux).
J'aimerais donc avoir une interface midi pour piloter physiquement le tout.
Je voudrais également pouvoir m'en servir avec Livetrax (Ardour).

Il semblerait que la Behringer X-TOUCH soit un bon choix car bien supporté et connu depuis longtemps.
D'autant plus que les prix viennent de baisser (peut être suite à la sortie de nouveaux produits comme la Wing rack).

Cependant il y a plusieurs modèles :
X-Touch : 369 €
X-Touch Extender 319 €
X-Touch Compact 249 €

Sachant que ce week-end chez W**brass, il y a des codes -20, -40, -60 euros.
https://fr.audiofanzine.com/deals/le-bl ... rass-1261/

J'ai vu plusieurs configs sur le site de mixing station, parfois avec un X-Touch, parfois 2* X-Touch Extender.
Avez vous une expérience avec cette utilisation ?
Vu l'écart de prix entre le X-Touch et le X-Touch Extender, lequel choisir ? Le modèle Compact est-il un piège ?
J'avoue être un peu perdu :roll:

RenZO

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 nov. 2024, 8:56

Hello
j'utilise moi-même intensivement une X-Touch-Compact que je trouve super pour mes besoins... après ça reste du Behringer avec ses risques et ses tares... par exemple j'avais aussi acheté une X-Touch-Mini où deux encodeurs ont rapidement eu des soucis... enfin pour le prix que ça coute, c'est pas mal... autre "souci" : les faders motorisés sont assez bruyants et grincent !! ça peut rapidement prendre la tête et perso, je n'ai pas eu ce souci avec d'autres contrôleurs (Icon, FIT, Presonus Faderport etc).... mais bon en concert live ça ne s'entend pas trop....
voici quelques infos qui pourraient t'être utiles :
à mon avis la X-Touch (Full) est un peu trop usine-à-gaz pour du live !! et simplement intéressant, soit si on a une X32-Rack ou M32C etc (car mode de fonctionnement dédié !!); soit si on compte l'utiliser en studio/home-studio... pour le live la X-Touch est un peu "déroutant"
les principales différences entre la "Compact" et "Extender"
la Extender a des afficheur qui peuvent être utile; mais par contre c'est une "extension", c'est-à-dire qu'elle n'a pas les boutons de fonctionnement, ce qui peut manquer (selon ce que tu veux réellement faire !!)
la compact a à mon avis (et pour mes besoins) l'avantage d'avoir une foule de boutons de fonctionnement et cela m'est très utile... biensûr elle n'a pas les afficheur LCD et on est obligé d'avoir du marquage sur scotch-papier à l'ancienne...:)
faut choisir : c'est fromage OU dessert !! (ou sinon acheter la X-Touch-Full)....
mais note aussi qu'il y a d'autres alternatives intéressantes, dont certains nettement plus chères mais aussi plus performant; mais les Icon par exemple sont de sérieux concurrents aux Behringer...
en photo ma configuration de mon contrôleur pour MixingStation et M32/M32C
----------------------->>>>>>>>>>>>>>
XTouch_Compact4.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 1 déc. 2024, 14:13

Merci beaucoup Ziggy pour ces infos détaillées !
Le Xtouch compact est un bon compromis, mais j'aimerais avoir les écrans lcd et aussi un port ethernet.
Je suis d'accord que le Xtouch extender est limité par le manque de boutons de fonctionnement.
Et le Xtouch full est un peu usine à gaz car il faut personnaliser les boutons de fonctionnement et les étiquetter pour s'y retrouver.

Pour les faders bruyants et la fiabilité moyenne, je crois que c'est rédhibitoire pour moi.
Je vais regarder la gamme Icon, je voudrais surtout pouvoir piloter la CQ18T sans compromis et rester dans un budget raisonnable (700 €).
Ensuite cela se paramètre avec le protocole standard MCU ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2024, 16:10

RenZO a écrit :
1 déc. 2024, 14:13
.....Ensuite cela se paramètre avec le protocole standard MCU ?
Hello
tu peux utiliser et configurer les deux protocoles "Mackie-Control" ou sinon "MIDI-Standard", comme tu veux !! -> et il me sembble que Behringer propose aussi une petite application- pour Windows only- avec laquelle on pourra personnaliser et changer l'implémentation et affectation des commandes "MIDI-Standard" ....
en sachant toute de même que le MCU reste dynamique tandisque le MIDI-Standard aura des affectations fixes !! selon ce que tu veux faire l'un ou l'autre sera avantageux...
pour mes jobs à moi, j'utilise quasi exclusivement le protocole Mackie-Control (mais que je complémente parfois par du OSC...)
voilu voilou.... 8-)

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 2 déc. 2024, 14:40

J'ai regardé la gamme Icon.
Il n'y a pas de port ethernet, je peux certainement m'en passer car l'idée est quand même de rester devant le pc.

Le modèle P1-M est à 555 €, et l'écran D4-T qui va avec est à 189 €. Soit 744 €.
Avec la promo w**dbrass cela fait 704 €, cela colle au budget !
Je n'ai pas beaucoup cherché, je ne sais pas si on peut espérer un meilleur prix en ce moment.

Le modèle V1-M est moins compact et intègre un écran de manière fixe.
Il vaut 1049 € donc déjà nettement plus cher.
Dans les autres marques, j'ai vu le Waves FIT qui a 16 faders, 1279 €.
Et le SSL UF8 à 1159 €.

Si je reste dans le budget défini, je n'ai finalement pas trop de choix.
Le combo P1-M + D4-T donne cet avantage d'avoir un écran.
Reste à voir si je peux l'intégrer facilement à Mixing Station et paramétrer ce que j'affiche sur l'écran.
Est-ce qu'il y a vraiment une nette différence de qualité qui justifie de mettre 2x plus cher que le X-Touch ? :o

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 déc. 2024, 16:36

Hello
juste pour précision et que tu ne te fasses pas de fausses idées...
écran externe en "bandeau" ou les petits LCD interne d'un X-Touch ou d'un SSL ou FIT ou MCU etc c'est strictement du pareil au même !!
le texte affiché c'est du pure SysEx et c'est limité à 112 caractères/signes affichés sur deux lignes (soit 2x 56 signes), ni plus ni moins !!
ou autrement dit si on met cela dans le contexte du protocole Mackie-Control, le texte est sous-divisé en 8x 7 signes sur deux lignes....
et ce qui va s'afficher réellement dans la vraie vie dépend de l'implémentation SysEx du hardware ou software qui est sollicité et connécté
=> juste pour dire, que tu ne fais pas du tout afficher tout ce que tu veux ! mais uniquement ce que ton DAW ou ta console veut bien t'envoyer !! généralement ce sont les "noms" (réduit à 7 caractères) sur une ligne et quelques "valeurs" sur la deuxième lignes ....

et puis, sinon, pour ton budget il me semble que les Presonus Faderport y rentrent également...

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 2 déc. 2024, 23:13

Hello Ziggy,
Je vois bien ce que tu veux dire, merci pour ces précisions.
Il faudrait avoir un software qui agrémente le résultat pour mieux exploiter l'écran.
Dans le cas de Mixing Station, on pourrait imaginer un graphe qui montre le PAN, le gain etc, en plus des 2 lignes "de base".
J'ai vu quelques vidéos et en effet sur le P1-M avec écran D4-T il y a rarement plus de 2 lignes.

J'aime bien les petits boutons "genre streamdeck" sur le côté, cela laisse pas mal de possibilités.
Il est possible aussi qu'un jour je m'en serve pour piloter mes éclairages, quitte à mettre les mains dans le code :P

As-tu personnellement utilisé la P1-M avec Mixing Station ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 3 déc. 2024, 11:22

Hello
quand tu dis :
'...un graphe qui montre....en plus des 2 lignes "de base".'...
je repète qu'il n'y en a pas plus !!; il y a 112 signes qui sont envoyé en SysEx par le software ou hardware et c'est TOUT !! il n'y en a pas plus que ça...
d'ailleurs pour décoder le SysEx pas besoin d'un"software" supplémentaire c'est (en ce qui concerne le "texte") du ASCii encodé en Hexa-10 (un octet par signe).... et c'est déjà tout... il suffit de convertir l'octet hexa de la chaine SysEx en caractère ASCii et tu obtiendras ton "texte"; c'est très simple en fait....

pour ta question :
'....As-tu personnellement utilisé la P1-M avec Mixing Station'...
...non, jamais utilisé pour l'instant ...

sinon, pour savoir ce qui va s'afficher (ou pas !) je n'ai pas de A&H CQ18T et ne pourrai donc pas te dire ce qui est implémenté en SysEx et ce qui est renvoyé en Feedback pour les différents "textes"... mais selon le Standard du Protocole Mackie-Control, en générale c'est le nom de Track sur une ligne puis selon les requêtes ce sont certains paramètres qui sont renvoyé
par exemple (et parmi d'autres) : quand tu envois un MIDI-Note 42 le feedback (texte) sera la valeur du Pan; quand tu envois 40 ce sera le feedback du trim ou du gain; quand tu envois 44 ce sera le feedback sur les "Sends" etc etc etc .....
par exemple pour le Icon P1-M le pavé avec les 16 touches programmables (Track, Pan etc etc) ce sont juste des commandes de MIDI-Note qui se conforment au Protocole Mackie-Controle pour demander du feedback "spécifique"... sur un X-Touch-Compact par exemple, le même "rôle" est endossé par les "boutons" (click) sur les encodeurs du côté droit du contrôleur (en mode Mackie Control ces encodeurs n'ont aucune autre fonction sur le X-Touch-Compact ! seulement les commutateurs-click fonctionnent !)
certaines autres requêtes (en règle générale des MIDI-Note-ON) vont déclencher le renvoi d'un texte genre "petite phrase" (ou message d'erreur etc), qui s'afficheront donc en continu sur les 8 afficheurs LCD (et toujours dans la limite des 56 signes par ligne et 2 ligne en tout !!).... mais tout ça est TOUJOURS une question d'implémentation de MIDI-SysEx dans la machine (console etc) ou le software !!!
par exemple : si le feedback sur le nom d'un paramètre (ou le nom d'un effet etc) n'est pas implémenté par A&H dans ta console même , tu ne pourras pas le faire afficher, c'est simple et basique !! je viens de faire un petit test avec ma M32 + MCU, ce qui s'affiche c'est le nom de la piste en haut (première ligne) et puis en deuxième ligne il y a de dispo les valeurs réglé par les encodeurs, donc selon ce qui est sélectionné : Pan, Trim, Sends, EQ etc etc ! mais biensur qu'on peut personnaliser certaines requêtes aussi dans MixingStation et sa MIDI-Configuration!)
et ce qui est bien avec Mixing-Station, c'est aussi de pouvoir créer des commandes conditionnelles ! c'est-à-dire de dire/programmer par exemple : si je clique sur ce bouton cet autre bouton (ou l'encodeur) doit faire "ceci" et sinon il doit faire "cela"... etc etc... ça donne pas mal de possibilité de conditions; j'ai par exemple pour mon X-Touc-Compact pas moins de 8 conditions différentes pour choisir ce que les encodeurs doivent contrôler ...
sinon, et si tu veux en savoir plus sur le Mackie-Control et le SysEx, il y a des tonnes d'infos sur le net... !! :)

et surtout : il ne faut pas oublier non plus que le SysEx est un très vieux protocole MIDI qui a ses limites; l'OSC par exemple qui est en partie basé sur ces vieux protocoles est déjà beaucoup beaucoup plus évolué et permet donc beaucoup plus de choses (et de liberté)
------------------------------------------------
condition_encodeurs.png
condition_encodeurs2.png
... etc etc etc....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 6 déc. 2024, 0:15

Hello
Je comprends que le protocole soit limité.

Suite à mes recherches, j'ai des doutes sur le P1-M qui aurait pas mal de bugs, notamment d'après cette vidéo plutôt concrète :
https://www.youtube.com/watch?v=1Oh0YIVBB_c

Pourquoi pas le FIT mais à ce prix, si je cumule au prix de la console j'arrive presque au prix d'une SQ5 !
Je voudrais donc rester sur un produit au meilleur rapport qualité prix.
L'OSC serait une piste intéressante, cependant j'ai l'impression que le MIDI est mieux intégré ici et là.

Le Presonus Faderport 16 m'intéresse, je creuse de ce côté à présent, des avis ? :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 déc. 2024, 10:17

Hello et merci pour ces trouvailles (que je n'avais pas encore vu) et qui seront certainement très intéressant pour d'autres gens qui 's'intéresse à ce produit...
ce qui est intéressant surtout pour aussi ce sont deux point :
primo : le bug qui est explique sur pour l'encoder N°3 qui fonctionne un peu aléatoirement, moi, perso, j'ai eu exactement ce souci déjà sur plusieurs produits de Behringer et notamment sur deux X-Touch-Mini (dont un que je possède moi-même) et également sur plusieurs consoles numérique du fabricant (X32 etc); c'est un peu assez chiant et sans aucun doute un problème de hardware (mais sur un X-Touch-Mini, changer un encoder defectueux coute plus cher que d'acheter un X-Touch-Mini neuf..... enfin bref !!)

deuxième point qui m'a sauté aux yeux; quand le mec à la vidéo parle du comportement plus que "hasardeux" avec les mouvements rapides des encodeurs; c'est un véritable bug qui a été rapporté déjà de très nombreuses fois sur les anciennes séries (notamment les Platform-M et Platform-X, et d'autres....)
dommage car on aurait pu s'attendre qu'après toutes ces années le bureau d'étude et la R&D ont enfin résolu ce souci, ce qui ne semble pas être le cas...
by the way :
déjà à l'époque il y avait des bricoleurs courageux qui avaient trouvé certains "patchs" pour améliorer le comportement des encodeurs de "track"...
https://youtu.be/XPBX7-LcCPU
vidéo en deux parties
et d'ailleurs : la médiocrité de qualité du gros encodeur principale a également déjà été critiqué et rapporté de nombreuses fois sur les anciens modèles et apparemment pas été amélioré non plus... dommage !!

petit troisième point; apparemment il y aurait pas mal de problèmes de "connexion" avec l'ordi; c'est évidemment un point assez désagréable... vu qu'on se bat DÉJÀ avec des problème de déconnexion du Wi-Fi, s'il s'y ajoute encore une autre source de soucis de déconnexion, c'est évidemment pas bon pour le live - pas bon du tout !!

enfin, mis-à-part les bugs etc, il faut ne pas oublier de comparer ce qui est comparable !! un Nucleus de SSL qui est mentionné dans la vidéo sur le P1-M coute dans les 5000 balles !! un UF8 coute dans les 1200 balles, le FIT coute près de 1300 balles etc etc ...

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 8 déc. 2024, 16:34

Hello, merci d'avoir complété le sujet.
Le souci avec les produits capricieux, qui ont des bugs aléatoires, c'est qu'on aimerait avoir les fonctionnalités annoncées mais sans les bugs et c'est souvent une utopie.
Cela me fait penser à la Ui24r que j'avais moi même acheté, qui globalement fonctionnait bien, cependant un seul mauvais bug peut compromettre l'usage.
Autant on peut se passer d'une fonction manquante, mais si la console risque de ne pas démarrer, devient incontrôlable, ou pire coupe le son sans prévenir, non merci.

C'est pourquoi je cherche le bon compromis d'un clavier midi qui fonctionne comme annoncé, au bon prix.
Le faderport semble intéressant, je ne trouve pas beaucoup de retours négatifs concernant la fiabilité.

Si vous utilisez le faderport, j'aimerais avoir confirmation que c'est sans surprise 8-)
Aussi, vu que le modèle 16 faders coûte le double du modèle 8 faders, faut il mieux prendre 2 de 8 ? Cela peut permettre d'en utiliser un pour le son et l'autre pour la lumière, éventuellement.

Mais là encore le mélange des genres n'est probablement pas indiqué. J'imagine mieux avoir les 16 faders en visuel direct, même si la CQ18T fonctionne avec des écrans de 8 faders, cela importe peu puisque le but est d'avoir le clavier devant un pc avec Mixing Station en plein écran.
Le faderport 16 fait 50 cm contre faderport 8 fait 33 cm.
D'occasion à 500 euros, le modèle 16 devient intéressant. Il n'est pas rackable mais on peut toujours fabriquer une caisse sur mesure.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 janv. 2025, 11:14

RenZO a écrit :
6 déc. 2024, 0:15
...Suite à mes recherches, j'ai des doutes sur le P1-M qui aurait pas mal de bugs, notamment d'après cette vidéo plutôt concrète :
https://www.youtube.com/watch?v=1Oh0YIVBB_c .....
Hello
pendant quelque temps, je lorgnais moi-même sur cette nouvelle série de contrôleurs de chez Icon qui a l'air vraiment super sur le papier et en théorie...
hélas, la réalité semble tout autre et on trouve sur le net beaucoup d'utilisateur qui ont vraiment beaucoup de soucis (notamment de stabilité et de crashs etc etc...
voici in autre témoignage que j'ai vu récemment :
...Using the Icon P1-X .....
The Icon while lightweight and compact is a real pain in the ass. It requires its own separate laptop because it will crash randomly and requires a power cycle. It also is incredibly finicky with power supplies and will not work unless directly plugged into the USB c port of the host PC. Doesn't work on Linux....
....if you work for Icon let's talk and fix these problems...

traduction française :
...en utilisant le Icon P1-X...
L'Icon, bien que léger et compact, est un véritable casse-tête. Il nécessite son propre ordinateur portable séparé, car il plante de manière aléatoire et cela nécessite après plantage un redémarrage. Il est également incroyablement capricieux avec les alimentations et ne fonctionnera pas à moins d'être directement branché sur le port USB c du PC hôte. Ne fonctionne pas sous Linux...
....si vous travaillez pour Icon, parlons-en et résolvons ces problèmes...

Répondre